Manche large (encore...)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Manche large (encore...)

Message par Beber9998 »

Bonjour,
Je cherche une guitare electrique pas chère avec un manche large, disons 48mm au sillet. Pour le moment j’ai une fausse Strat made in Korea et j’aime pas le manche étroit de 43 mm. J’ai regardé sur internet et les seules guitares à manche large que je trouve ne sont soit plus fabriquees (zarley, agile) soit seulement aux USA (big lou, warmoth) ou alors il faut acheter un manche large (encore aux USA) et le faire monter sur une autre guitare. Trop cher pour moi (je ne suis pas un vrai guitariste, je gratte un peu pour passer le temps). Je lis sur des forums qu’il y a des Ibanez et des Epiphone avec un manche large mais tout ce que je vois dans leurs spécifications c’est du 43mm max au sillet, ou alors c’est des guitares à 7 ou 8 cordes (ibanez).
Connaitriez-vous des modèles de guitares electriques assez bon marché avec un manche large et qu’on peut eventuellement commander par internet?
Merci d’avance à tous,
Bonne journée et prenez soin de vous...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Manche large (encore...)

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Je ne crois pas que tu vas solutionner ton problème avec une 7 cordes en effet l'écartement entre les cordes reste standard.(même si le manche sera plus large).
Est ce lié à un problèmes physique , Grande main, longs doigts, gros doigts ?
En électrique (42 à 45) les manches étant plus étroit qu'en classique (52)
Je pense qu'il te faudra plutôt voir sur l'épaisseur donc la forme du manche.

Regarde sur ce lien par exemple :

http://hangardesguitares.over-blog.com/ ... 84327.html

Bonne Zic

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Re: Manche large (encore...)

Message par Beber9998 »

Problème physique on va dire, des doigts pas souples du tout (l’âge). En fait j’ai aussi une acoustique (aussi un truc bon marché) avec un manche bien large dans les 52mm et je trouve que c’est beaucoup plus facile, y a plus de place pour chaque doigt, limite un peu trop, donc je me dis une electrique avec un manche de 48 voire 50mm au sillet ca devrait etre parfait. Et ca a existé, mais je trouve pas dans le neuf...

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Manche large (encore...)

Message par Didier44 »

L'écartement des cordes n'est pas standard d'une guitare à une autre,
par exemple, dans mes guitares, ma Gibson SG a une dimension de 36mm entre les deux MI, et
pour mes strats il sont de 34mm.
Je préfère d'ailleurs me baser sur cette dimension que sur la dimension du sillet car les sillets peuvent être différents pour
une même largeur entre les MI.
A mon point de vue, sauf l'intérêt d'un manche fin pour la rapidité, le confort que l'on peut éprouver en jouant quand on a des gros doigts,
c'est surtout l'espacement entre les cordes.

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Re: Manche large (encore...)

Message par Beber9998 »

Oui, bien sûr, mais si toutes les guitares que je vois sur internet ont un sillet de 43 voire 42 mm, c’est sûr que c’est pas ce que je cherche. Les marques que je mentionnais dans mon premier message sont bien des marques qui font exprès des guitares à manche large (donc sillet plus large aussi) pour que les cordes soient plus espacées.
Donc, résumons: y a t il à votre connaissance des guitares électriques pas chères avec des cordes plus espacées que la ‘normale’?
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Manche large (encore...)

Message par fazersax »

Oui ce que je voulais dire c'est que sur une 7 cordes l'écartement entre les cordes reste le même entre elles.
Pour avoir plusieurs guitares électriques comme écartement au sillet entre les cordes, j'ai :
36 pour
- Epiphone Es335 Sheraton
- Gibson Les Paul
- Fender Stratocaster
- Ibanez RG2550

34 pour
- Yamaha Pacifica
Mais la forme des manches varie

Edit : effectivement cela ne veut rien dire car les cordes "s'écartent" jusqu'au chevalet. Et la longueur du diapason à aussi son influence.
Il te faudra je pense faire des essais en boutique

Bonne Zic
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Manche large (encore...)

Message par LaPanthere »

Il y a certains marques qui proposent des manches légèrement plus large, mais je ne peu rien dire comment sont les mesures entre les cordes et si ça change. Par exemple une manche PRS Wide/Fat ou Wide/thin est 1 11/16" (4.29cm) contrairement au profil PRS Regular de 1 21/32" (4.21cm).

Puis pensé tout bête - si c'est pour l'espace entre les cordes je prendrais peut être une cheap 12-cordes et enlèverait les doubles? Mais aucune idée si ca fonctionne, juste que la manche d'une 12-cordes est bien plus large (1 47/64" ou 4.41cm chez PRS). C'est cert pas très esthétique mais s'il n'as pas de solutions on improvise :désolé1:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Re: Manche large (encore...)

Message par Beber9998 »

Pas idiot la 12 cordes. Mais si c’est 44.1mm au lieu de 43... Mouais... Enfin je vais voir ce qui existe dans mon budget. Merci pour la suggestion!
Et donc chez PRS ils trouvent que 43mm c’est large? Houlala je crois que je vais chercher encore longtemps alors ;-)

Edit: eh oui apparemment d’apres google des 12 cordes et 50mm au sillet pas chères ça existe. Je vais creuser par là... merci du conseil!

Re-edit
Si j’enlève une corde sur 2, la tension réduite va pas niquer le manche à la longue ?
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Manche large (encore...)

Message par mancocapac »

Perso j'ai une hagstrom ultra suede manche 43 comme sur les folks. C'est confortable.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Re: Manche large (encore...)

Message par Beber9998 »

‘Trouvé ça pour 130 balles

https://www.youtube.com/watch?v=ywKOwAL28XU

Bingo!
Bien assez bon pour moi.

Merci à tous!
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Manche large (encore...)

Message par LaPanthere »

Beber9998 a écrit : mer. 11 nov. 2020 14:13 Si j’enlève une corde sur 2, la tension réduite va pas niquer le manche à la longue ?
Cela ne devrait pas être un soucis, j'ai aussi trouvé cette réponse (en anglais):
Yes, you can put 6 strings on a 12-string guitar and play it as a normal guitar. The guitar may feel strange to play due to the wider fretboard, but it will work. I used to do this when the only acoustic guitar I had was a 12-string. I would remove the paired strings and keep the remaining strings in standard tuning. 20 déc. 2019
Et il y a plein d'autres topics sur des forums ou les gens témoignent que c'est pas de soucis et plutôt courent de le faire, malgré les craintes d'autres concernant la tension ou encore un mauvais son (sur des acoustiques).
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Re: Manche large (encore...)

Message par Beber9998 »

Ah ben super alors. Merci!
Je fais chauffer la carte de crédit...

Topic author
Beber9998
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 09:39
Guitare : Jammate
Sexe : H

Re: Manche large (encore...)

Message par Beber9998 »

Bonjour,
Ca y est, j’ai ma fausse Strat avec un manche large (48mm). Le modèle renseigné dans mon post plus haut. J’ai viré les 6 cordes en double, ce qui m’a permis au passage d’apprendre à régler la courbure du manche...

Je suis très content du manche, c’est 10 fois plus facile de jouer que sur l’autre fausse Strat.

Je me disais que lors du prochain changement de cordes, je pourrais aussi remplacer les pontets d’origine (qui sont déséquilibrés maintenant qu’ils ne sont plus pressés que par une seule corde chacun) par des pontets standards pour 1 corde. Le moins cher que je trouve c’est Göldo TV13N. Ca vous dit quelque chose?

En tout cas convertir une 12 cordes en 6 cordes c’était une super idée. Encore merci!
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Manche large (encore...)

Message par LaPanthere »

Beber9998 a écrit : ven. 20 nov. 2020 06:23 Bonjour,

le moins cher que je trouve c’est Göldo TV13N. Ca vous dit quelque chose?

En tout cas convertir une 12 cordes en 6 cordes c’était une super idée. Encore merci!
Merci pour ton retour :) Je ne savais pas si cela va marcher ou te convenir avec la "fausse" 6-cordes, mais top que c'est bien pour toi :)

Les pièces de remplacement Göldo sont assez connu et sont de très bonne qualité. La marque était fondée en 1991 par Dieter Gölsdorf qui agissait avant sous le nom de "Rockinger" - les vieux des années 80's vont bien reconnaitre ce nom et Eddie Van Halen était plus que connu pour son usage excessif des Tremolos Rockinger ;p

Göldo Music sont aussi responble pour le developpement d'autres choses, qui sont maintenant vendu sous leur propres marques comme les guitares et pièces Duesenberg, Diego ou Roger et en exclusivité pour l'Europe Kluson (mécaniques, micros).

Comme anécdote, Dieter Gölsdorf est aussi responsable pour l'école de lutherie (en vacances) de Formentera Guitars (sur lile du même nom) - tu fais pendant une ou deux semaines de vacances ta propre guitare unique haut de gamme depuis 1987, supervisé par un luthier.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Manche large (encore...)

Message par Benlolo »

LaPanthere a écrit : ven. 20 nov. 2020 18:07 Comme anécdote, Dieter Gölsdorf est aussi responsable pour l'école de lutherie (en vacances) de Formentera Guitars (sur lile du même nom) - tu fais pendant une ou deux semaines de vacances ta propre guitare unique haut de gamme depuis 1987, supervisé par un luthier.
Ha ca doit être cool ça.....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Manche large (encore...)

Message par LaPanthere »

Benlolo a écrit : ven. 20 nov. 2020 20:08 Ha ca doit être cool ça.....
Oui, un petit rêve mais pas donné. Mais on fabrique vraiment tout de Zero - pas de pièces pre-produits, même les micros sont faits à la main. C'est pas donné non plus (prix de base 2600 euros pour le cours de 3 semaines, + suppléments pour tes choix personnels tel que certains bois pour la table, hardware dorée, 7-cordes ou encore électronique). Faut ajouter le logement, les repas et le voyage, donc environ 2000 euros de plus. Mais voilà tu as fait de superbe vacances avec des fêtes, des jams, la decouvrte et un village assez "Hippie" et tu rentre avec une fratte haut de gamme que t'as réalisé toi même de A à Z, donc ca va. Peut être un jour.... :D

https://formentera-guitars.com/en/
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Manche large (encore...)

Message par Benlolo »

Génial comme truc :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »