Installer DrumMic'a

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Installer DrumMic'a

Message par DoigtsPatates »

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un ici connaît DrumMic'a de Sennheiser.

C'est un plugin de batterie virtuelle apparemment exceptionnel, un petit descriptif ici (vidéo du bas) : https://apprendre-le-home-studio.fr/videos-exclusives/

Bon, jusque là OK.

Seulement c'est une véritable putain de purge à installer, et je n'ai trouvé aucune doc détaillée (pour info, mon boulot dans la vrai vie c'est informaticien !). En plus ça nécessite une smala de logiciels, c'est franchement crade.

Alors je fais ce post à la fois pour aider si quelqu'un se lance dans l'aventure, et aussi pour réclamer de l'aide si quelqu'un est allé plus loin et a réussi à finaliser l'installation, qui pour moi reste bancale.

Je suis sous Windows 10. Mon DAW est Ableton Live 10 Intro.

- J'ai installé et activé "Native Access" de chez Native Instruments
- A partir de Native Access, j'ai installé "Kontakt 6 Player" (6.4.2), jusque là tout va bien.
Bon, Kontakt 6 Player, c'est un truc à l'interface assez moche et austère, et dont l'utilité n'est pas évidente quand on débute en MAO comme moi. Voici ce qui s'affiche quand on le démarre :
Image

Bon, on y reviendra plus tard.

Ensuite, il faut arriver à se retrouver dans la jungle du site Sennheiser dédié à DrumMic'a : https://www.sennheiser-service.com/drummica/

En fait, il faut s'inscrire, obtenir un lien, se connecter, et trouver la section Download :

Image

Un clic sur le lien en rouge lance le téléchargement d'un fichier de 3,7Go.

Code : Tout sélectionner

DrumMicaV1_0.zip
Une fois décompressé voici ce que contient le fichier :

Code : Tout sélectionner

__MACOSX
  DrumMic'a! V1_0
    Data
    Documentation
    Instruments
    _.DS_Store
    _Documentation
    _Instruments
DrumMic'a! V1_0
    Data
    Documentation
    Instruments
    DS_Store
On comprendra donc que le fichier contient à la fois une version MacOS et une version Windows, on mettra donc de côté (pour ma part) la version MacOS.

J'ai placé le dossier DumMic'a V1_0 (Windows) à un endroit stratégique quelconque de mon PC, et supprimé la version MacOS.

Dans l'arborescence, on trouve une documentation de 60 pages au format PDF. Cool !
Sauf que cette documentation au demeurant très complète ne contient que ceci en ce qui concerne l'installation :

"DrumMic’a! comes along with its own installer, which will install the
DrumMic‘a software as well as the free KONTAKT Player Software. Please
launch the installer and follow the instructions."


Ha bah oui, mais non, les gars. Le fichier zip que j'ai ne contient aucun fichier exécutable (je l'ai téléchargé une 2ème fois pour être sûr).
DrumMic'a n'est donc pas livré avec son installeur, donc je vais avoir du mal à "launch the installer and follow the instructions".

OK, on va mettre les mains dans le cambouis. Après voir farfouillé un peu sur le net (et on ne trouve vraiment pas grand chose), j'ai compris que DrumMic'a est une bibliothèque pour Kontakt Player.

Sauf qu'après avoir cliqué un peu partout dans cette vilaine interface de Kontakt Player, je ne vois pas comment ajouter une bibliothèque. Le bouton "Manage Libraries" affiche cette fenêtre lugubre :

Image

En bas il est écrit qu'il faut lancer Native Access pour ajouter ou localiser une bibliothèque.
Et quand on clique sur "Lauch Native Access", on se retrouve dans Native Access (non ?) dans lequel je ne vois aucun moyen d'ajouter une bibliothèque à Kontakt Player, et aucune allusion à DrumMic'a.
Bref, on abandonne de ce côté là.

Nouvelle séance de fouilles dans l'interface immonde, et je trouve ceci :

Image

Et là Miracle ! Le truc cherche des fichiers de type ".nki", or dans le dossier "Instruments" on a 2 fichiers ".nki" :

Code : Tout sélectionner

DrumMic'a! V1_0 dt.nki
DrumMic'a! V1_0 en.nki
(une version allemande et une anglaise).

Je sélectionne donc la version anglaise (ouais, je ne suis pas joueur à ce point là) et là, boum il râle :

Image

Il ne trouve pas le fichier

Code : Tout sélectionner

DrumMica.nkr
OK, après une brève recherche, je le trouve, et je lui indique le dossier où il le trouvera (avec le bouton Browse for folder). Pour info, c'est le dossier "Data". (j'aurais pu le laisser chercher tout seul avec Search Filesystem, mais ça allait durer des plombes, j'ai fait au plus vite)

Après un long chargement, j'ai enfin un truc qui marche (et franchement ça dépote) :

Image

Bon, voilà. Sauf que maintenant, j'ai un premier problème :

Si je quitte et redémarre Kontakt Player, il faut refaire la même manip à chaque fois, ce qui me surprend.

Ensuite, c'est bien gentil tout ça, mais je veux utiliser tout ce merdier dans mon Ableton Live favori.

Je démarre Ableton Live, je glisse le plugin Kontakt dans une piste midi, la fenêtre (vide) de Kontakt Player s'ouvre.
Je fais la même manip, je charge le fichier DrumMic'a! V1_0 en.nki (encore une longue attente)

(bon, alors en fait quand j'ai commencé ce texte, ça ne marchait pas, mais maintenant si !)

J'ai quand même un truc qui me chiffonne : c'est écrit DEMO dans la fenêtre DrumMic'a :

Image

Or, ce truc est censé être gratuit. Et j'ai pas envie de mettre en place une batterie basée là dessus pour m'apercevoir au bout d'un moment qu'il faut passer à la caisse...

Bon, désolé si ça part dans tous les sens, mais j'ai écrit le post en refaisant l'install pas à pas, et ça ne s'est pas comporté pareil à chaque fois.

Bref, si quelqu'un en sait plus sur tout ce bazar, je suis quand même preneur !!

[Edit]

Peu de temps après, voici ce que m'affiche Kontakt Player :

Image

:pleur4:

DumMic'a est un "non-player instrument" ! Donc faut un Full Kontakt ! (hein ? kézako ? c'est quoi la logique là dedans ?)

Image

Donc, si je comprends bien, DrumMic'a est gratuit mais pas le machin qui permet de l'utiliser. Subtil.
Bon, je vais chercher un peu plus... !

[Edit]

Je suis tombé sur ce forum, et notamment ce post de quelqu'un de chez Sennheiser : pour résumer, Native Access a modifié un truc dans Kontakt Player qui fait qu'au niveau licence d'utilisation, tous les trucs qu'on utilise dans Kontakt Player sont en mode démo.
Si on a Kontakt en version complète (Full), on n'a plus le problème. Sauf que ce truc coute 599€. Même pas la peine en rêve.

Plus loin, dans le thread, un gars de chez Native Instruments propose une manipulation que je vais essayer.

[Edit]
Bon j'y comprends absolument rien, c'est vraiment naze. J'ai continué la discussion sur le forum Native Instruments, je reviendrai ici pour compléter si j'obtiens plus d'infos...
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Installer DrumMic'a

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui DoigtsPatates , c'est toujours le même piège avec les versions gratuites (au départ)
qui sont des fois juste pour essais, ou encore payantes au bout d'un moment, ou encore les versions OEM "light" sans les fonctionnalités.
Oui ton "appli" de simulation est gratuite donc, mais pas ton logiciel support pour la faire fonctionner.
Je te souhaite bien du plaisir, car j'en ai passé des journées depuis plus de 20 ans pour débugger tous ces problèmes. Bon je ne payais pas grand chose :mrgreen:
Le pire est que même quand tu payes, çà plante qu'en même ou bien l'installation "relève" du parcours du combattant.
Désolé de ne pouvoir t'aider.

Bonne Zic
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Installer DrumMic'a

Message par DoigtsPatates »

Hé bien Fazersax, j'ai obtenu une réponse (très rapide) du support Native Instruments :

"DrumMica will only run in Kontakt player in demo mode, meaning it will only run for 15 minutes and then it will not function. So to use it effectively, you must own the Full version of Kontakt. If you do not plan on buying the full version, you should not waste your time trying to get DrumMica to work."

Il était gratuit auparavant, il ne l'est plus maintenant. C'est pas plus compliqué...
L'un des posts laissait penser qu'ils travaillaient à corriger le problème, mais finalement c'est officiellement non.

Voilà, un peu grognon d'avoir passé du temps là dessus, mais voilà, c'est comme ça...
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Installer DrumMic'a

Message par Farine »

J'utilise également Drummica (excellent :super: ) via Kontact 5 gratuit (version 5.7.0)
et je n'ai jusqu'à présent pas eu de problème de licence.

Tu devrais peut-être essayer de télécharger une veille version de Kontact gratuit pour passer outre.

Sinon il y a PowerDrumKit2 qui est également gratuit et pas mal non plus.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Installer DrumMic'a

Message par LaPanthere »

J'utilise comme mentionne Farine le VST gratuit pour la batterie MT Power Drum Kit 2 et j'en suis très content. Vaut aussi le coup d'essayer:

https://www.powerdrumkit.com
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Installer DrumMic'a

Message par DoigtsPatates »

Farine, LaPanthere, merci pour vos conseils.
J'ai vu effectivement pas mal de références à Power Drum Kit 2, je vais me pencher là-dessus.
Si j'ai vraiment beaucoup de courage (et du temps ! encore moins facile !) j'essaierai peut-être de trouver un vieux Kontakt Player gratuit, mais c'est risqué, car s'il y a une procédure d'activation via les serveurs Native Instruments, à mon avis, maintenant c'est mort.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Installer DrumMic'a

Message par LaPanthere »

C'est dommage que Kontakt Player ne peu utiliser que des samples de NI et rien d'autres - donc c'est un peu une machine à sous vu que les trucs NI ne sont pas données même qu'ils sont excellents!

J'ai change sur Cakewalk depuis que c'est entièrement gratuit (y inclus les mises à jours, support etc) depuis que Bandlab l'as acheté de Gibson en 2018. Sur le marché "avant" c'étais connu sur le nom de Cakewalk Sonar - et un des meilleures du marché. Aucun soucis avec des VST tiers, super complète et vraiment 100% gratuite avec en plus des applis de base inclus.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Installer DrumMic'a

Message par DoigtsPatates »

Bon, Power Drum Kit installé en 3 clics, pas besoin de 3 diplômes BAC+9 pour le mettre en place, rien que ça c'est du bonheur !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »