Médiator jazz III

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Médiator jazz III

Message par Jojohn »

Salut à vous,
Dites voir, je suis débutant de chez débutant à la guitare. Je joues avec un médiator vert jazz III signature kirk Hammet (pour la frime). Très dur en plastique (rigide on dit je crois).
Mais n'est-ce pas trop dur pour commencer justement ?
Car je trouve que ça accroche les cordes.. Ça claque et ect..
Merci.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Médiator jazz III

Message par fazersax »

Bonsoir,

Mais quel épaisseur fait-il ? C'est écrit dessus.
Perso j'avais commencé par des durs (spécial métal 1,5) et j'ai dû passer par du 0,73 quelques temps avant de pouvoir revenir à des médiators plus durs.

Ici tu auras quelques conseils :

https://blog.myguitare.com/debuter/comm ... n-mediator

Bonne Zic

Topic author
Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Médiator jazz III

Message par Jojohn »

Non il n'y a pas marqué dessus.
Mais à vue d'œil oui je dirais 1,5. Pas plus.
Je m'oriente plus sur le hard rock heavy thrash.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Médiator jazz III

Message par Warhol »

Salut,
C’est justement mon plectre number 1 depuis presqu’un an. Je ne sais pas exactement quelle est son épaisseur, mais en sensation on est au dessus d’un 1,5 mm standard, on assez rigide.
Certes il est tout petit (un peu plus petit qu’un Jazz III classique) mais la signature et les reliefs dessus le rendent bien moins « glissant » que les classiques, donc plus confortable pour ma part.
451C109E-A4C8-4ADA-A19B-752E57A1F230.jpeg
Je ne pense pas qu’il soit fondamentalement contrindiqué pour un débutant, mais c’est toujours mieux de commencer avec une taille plutôt standard.

En revanche, pour les gens qui comme moi ne transpirent vraiment jamais des mains (je peux faire un marathon en août, je serais entièrement trempé sauf les mains :) ), il est très très compliqué de trouver un médiator qui ne glisse pas des doigts rapidement : exit les Tortex, Ultrex et autres Flex de Dunlop. Même les Gator ou les Grip glissent pour moi.
Restent les hideux et trop pointus Dava ... non merci.

C’est pourquoi depuis quelques mois j’alterne entre les Jazz III de Kirk Hammett (pourtant pas un grand fan de son jeu) et les Jazz Petrucci ... et j’en suis pleinement satisfait.
Je trouve ça hyper polyvalent et très confortable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Médiator jazz III

Message par Fox »

Quand on débute, c'est bien de tester tous types de médiator pour voir ce qui correspond le plus à son propre jeu. :)

Ça doit faire 7 ou 8 ans que je suis sur Jazz III XL, mais avant ça j'avais essayé un peu tout et n'importe quoi, du bout de plastique Harley Benton au Dugain en bois d'Olivier, en passant par des picks en métal et autres Tortex plus classiques.. Ça permet de se faire une idée et de voir ce qui colle le mieux avec l'attaque qu'on met.

Personnellement, les jazz sont juste parfait pour mon jeu. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Médiator jazz III

Message par Farine »

Salut,

comme dit précédemment, il existe tellement de modèle que l'on ai vite perdu dans tout ce choix, et ne jamais arrêter de tester tel ou tel modèle, même si le médiator avec lequel on je nous convient bien.
Les types Jazz, qu'ils soient standards, version 2, XL, signatures, de telle ou telle matière, ou autres encore, ont quand même tendances à être relativement appréciés par une majorité d'utilisateurs. Personnellement j'aime bien les Jazz 3 XL, et les John Petrucci en Ultex (les jazz 3 standards sont trop petit à mon goût, même si j'ai des petit doigts), mais finalement je joue le plus souvent avec les modèles Sharp Players (en 1.4mm).
Les débutants sont le plus souvent à l'aise avec des épaisseurs proche du 0.6 à 0.8mm, pour une matière moyennement souple (les Tortex standard sont un bon exemple). Il existe des sachets de plusieurs modèles qui sont pratiques également pour se donner une idée.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Médiator jazz III

Message par rock8t »

Pour ceux qui aiment les médiators rigides, je ne peux que vous conseiller leurs versions en Ultex si elles existent. J'aime d'ailleurs beaucoup le Jazz 3 xl Ultex qui est super agréable à jouer et me donne un bon feeling, même si ce n'est pas mon médiator 'de tous les jours'

La recherche d'un médiator qui nous va peut être très longue, le grip, la forme, la pointe, la rigidité, la matière ... Y'a pas, faut tester !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Message par Benlolo »

Petite aparté pour Warhol, j'habite toute l'année dans une région tropicale et je commence en plus à avoir un peu d'arthrose dans les doigts de la main droite. Du coup mes médiators ont tendance à glisser.
Ma parade a été de coller sur un côté des médiators une petite pièce de toile émérie. Ça a résolu mon problème.
IMG_20201117_122427.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Médiator jazz III

Message par Warhol »

Pas bête comme astuce.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Accessoires »