Par quoi débuter ?

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Par quoi débuter ?

Message par rock8t »

Megadeth c'est pas spécialement facile, et j'en sais quelque chose, ça fait des années que je cours après certains de leurs morceaux ...

Je confirmerais quelque chose que j'ai lu plus haut, il faut se mettre des objectifs ! Ça fait un poil plus de 10 ans que je joue, toujours en autodidacte. Certe je me débrouille avec une guitare, mais de la a dire que je suis guitariste et encore plus un 'bon guitariste', je n'irais jamais jusque là.
Récemment j'ai commencé à prendre des cours, pour avoir un prof qui m'analyse, sache ce qu'il manque et me montre le chemin pour être meilleur.

Quoi qu'il en soit, il faut un objectif et connaître le chemin pour y aller, sinon on ne va nul part.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Par quoi débuter ?

Message par Jul77 »

Magadeth pour s'amuser car il faut que ce soit fun l'apprentissage.

Une fois qu'on s'est bien amusé il faut bosser sérieusement
Les propositions du site cyrilmichaud proposé par jimfire semble une bonne idée.
Bosser le niveau 1 en respectant scrupuleusement les sens de médiator avec un métronome.
Si tu joues avec un médiator, tu peux jouer en butée, c'est à dire accompagner le mouvement jusqu'à ce que le médiator bute sur la corde du dessous ou du dessus, ça te forcera a avoir un jeu dans les cordes.

C'est une proposition parmi d'autre au final chacun fait comme il le sent. En tout cas garde toi une plage de temps ou tu intellectualise ce que tu fais et tu cherches la propreté du geste.
Jul77
Avatar du membre

dr Greenthumb
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 10:10
Sexe : H

Re: Par quoi débuter ?

Message par dr Greenthumb »

jimfire a écrit : mar. 17 nov. 2020 10:15 Et essayer de rechercher la propreté de jeu avant la vitesse... c'est plus facile d’accélérer une fois que tu es propre que l’inverse.
Probablement un des détails les + oubliés par les débutants, mais qui peut faire toute la différence lors de l'apprentissage des bases.
See you, space cowboy...

Topic author
Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Par quoi débuter ?

Message par Jojohn »

Merci pour vos réponses.
Je vais travailler tout ça. Au bout d'un mois je constate déjà certains progrès. Sur L'indépendance des doigts, la rapidité, les réflexes sur le manche.. Ect..
Mais c'est vrai que même les morceaux les plus simples me posent problème au premier couplet...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Par quoi débuter ?

Message par TinselTown »

Si tu es assidu, la progression est assez rapide. C'est encore plus flagrant au début.

Pour les nouveaux morceaux, c'est normal que ça soit problématique.

Personnellement, je prends toujours du temps pour faire un peu de théorie quand je débute un morceau inconnu, pour faire du très simple :
Je repère les temps
Je regarde où tombent les allés retours, si nécessaire.
Je fais en sorte de comprendre les choses qui me posent problème.

Puis je le fais sur la guitare, très lentement, en décomposant mesure par mesure.

A force, je finis par assembler les morceaux et je joue l'ensemble.
Je n'oublie pas de compter en jouant pour tomber juste, du moins au début, après ça devient instinctif.

Voilà quelques pistes qui peuvent peut-être t'aider, même si c'est ma façon de bosser et qu'on a tous une facon différente d'aborder ces choses là.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


Topic author
Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Par quoi débuter ?

Message par Jojohn »

Je fais à peu près la même chose. Le métronome m'accompagne toujours.
J'ai envie d'apprendre une ou deux gammes.
Étant donné que je suis axé hard rock, heavy metal et thrash, lesquelles apprendre impérativement ?
La mineur penta ? Ect..

Tiens une question HS au passage, pour ma culture générale disons : j'ai lu que l'accordage en drop d se résumait à accorder la grosse corde de mi en ré.
Et j'ai lu d'autres sites où ils disent de bouger l'accordage de plusieurs cordes en fait.. Alors qui croire ?
😊
Y'a plein de trucs que je trouve aberrant.. Peut-être à tort..
Par exemple les power chords.. Composés d'une fondamentale et de sa quinte. Donc pour moi ça se joue à 2 doigts.. Et bien non certains les jouent à un seul doigt. Je saisis pas tout encore.. 🤣
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Par quoi débuter ?

Message par Lwood »

Le Drop D est bien le fait de baisser la corde E d'un ton pour quelle passe en D.
Pour les powerchords, en accordage standard ceci donne pour un A: (dominante, quinte, octave)
-----7----
-----7-----
--5--------
Donc deux ou trois doigts.

En Drop D donne pour un A: (dominante, quinte, octave)
-----7----
-----7-----
-- --7------
Ca peut-être joué à un doigt.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Par quoi débuter ?

Message par jimfire »

hello,
oui le drop D c'est descendre ton mi d'un ton. Ensuite il existe un autre accordage par exemple open de Ré où tes 2 mi descendent ainsi que le sol... en gros tes cordes à vide forment un accord de Ré (majeur je crois).

Pour les accords, un accord de quinte ou power chord c'est effectivement Fond + quinte (tu peux rajouter l'octave...), En accordage standard, tu joue par exemple un sol en 3ieme case corde de mi et sa quinte ré en 5ième case corde de la... En drop d... ton sol se retrouve en 5ièeme case corde de mi et tu peux faire un mini barré sur les 2 cordes...

edit : voilà, la démo avec les tabs :)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Par quoi débuter ?

Message par rémy »

jimfire a écrit : mer. 2 déc. 2020 14:13 hello,
oui le drop D c'est descendre ton mi d'un ton. Ensuite il existe un autre accordage par exemple open de Ré où tes 2 mi descendent ainsi que le sol... en gros tes cordes à vide forment un accord de Ré (majeur je crois).

Pour les accords, un accord de quinte ou power chord c'est effectivement Fond + quinte (tu peux rajouter l'octave...), En accordage standard, tu joue par exemple un sol en 3ieme case corde de mi et sa quinte ré en 5ième case corde de la... En drop d... ton sol se retrouve en 5ièeme case corde de mi et tu peux faire un mini barré sur les 2 cordes...

edit : voilà, la démo avec les tabs :)
Pour l'open de Ré , il faut aussi descendre le si d'un ton: ré, la, ré, fa dièse, la , ré
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Par quoi débuter ?

Message par Jojohn »

Merci à vous.

Et pour les gammes à apprendre ?

Topic author
Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Par quoi débuter ?

Message par Jojohn »

Je comprends le principe des intervalles, mais je ne comprends pas l'intérêt d'apprendre ses gammes quand on débute..
Je trouve ça d'un ennui profond. Je suis à des années lumière de la compo et impro donc vraiment je ne vois pas..
Pouvez vous m'éclairer ?

J'ai un pote par exemple qui joue de la guitare, il est même dans un groupe. Il n'a jamais appris ses gammes.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Par quoi débuter ?

Message par Guillaume45 »

Salut Jojohn,

Ce n'est que mon avis, mais je pense que le travail des gammes n'est pas indispensable au début. Le truc qui peut être éventuellement utile, c'est de bosser juste la gamme de do majeur, pour connaitre les notes sur le manche, et pour travailler la dextérité des doigts. Mais à mon avis ça ne sert à rien de travailler plusieurs gammes dans plusieurs tonalité ... ça risque surtout de t'embrouiller !
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Par quoi débuter ?

Message par Jojohn »

Merci, on est bien d'accord 🤘
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Par quoi débuter ?

Message par Benlolo »

Jojohn a écrit : lun. 14 déc. 2020 09:50 J'ai un pote par exemple qui joue de la guitare, il est même dans un groupe. Il n'a jamais appris ses gammes.
S'il a des connaissances en solfège, il n'a pas besoin de les apprendre. Je dis ça car c'est mon cas, je ne les ai jamais apprise.
Mais si tu ne veux pas te lancer dans le solfège, je pense (ça reste mon avis personnel) qu'il faut les apprendre, ou sinon tu risque de galérer un peu plus. Mais bien sûr, tout est faisable. Ca dépend aussi du temps que tu as a consacrer à la musique
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Par quoi débuter ?

Message par Stockoff »

Guillaume45 a écrit : lun. 14 déc. 2020 10:07 Salut Jojohn,

Ce n'est que mon avis, mais je pense que le travail des gammes n'est pas indispensable au début. Le truc qui peut être éventuellement utile, c'est de bosser juste la gamme de do majeur, pour connaitre les notes sur le manche, et pour travailler la dextérité des doigts. Mais à mon avis ça ne sert à rien de travailler plusieurs gammes dans plusieurs tonalité ... ça risque surtout de t'embrouiller !
D’autant plus que mécaniquement, c’est la même chose
Répondre

Retourner vers « Débutant »