Choix multi-effet

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
HugoGuitars81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mer. 29 août 2018 13:05
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Choix multi-effet

Message par HugoGuitars81 »

Salut à tous,

Pour noël, je compte me faire plaisir avec un multi effet. Mes attentes ?
-Pouvoir jouer sur scène avec en restant dans mon ampli ( Fender FM212R )
-Avoir au minimum une pédale d'expression (wah-wah)
-Des effets cools

Après m'être renseigner sur internet, j'ai trouvé 2 modèles qui se trouvent tous deux dans mon budget. Il s'agit donc du Boss ME-80 et du fameux Vox Toneleab SE. Après en avoir lu les éloges de ceux deux modèle je ne sais pas trop vers lequel m'orienter.
SI vous en posséder un des deux ou un autre qu'en penser vous ?
Sinon, que me conseiller vous dans la gamme de prix 250 € maximum (je compte m'orienter vers de l'ocaz) comme modèle ??
La musique peut rendre les hommes libres (Bob Marley)

Guitares :
Gretsch G5410T Rat Rod 2022
Gibson SG Faded 2008
Fender Télécaster Vintera '50s Modified 2021
Ibanez RG 870 Z Prémium 2011
Lag T90DCE 2019


Amplis :
Peavey Classic USA 30 modif Jensen C12N et Stand-By 2008
Vox VT20X 2018
Fender FM212R 2003


Effets :
Ibanez TS9
Boss ME 80 Multi-effect
Digitech Jamman solo Xt
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix multi-effet

Message par Fox »

A ce prix, tu as le GT-100 plutôt que le ME-80, plus usine à gaz, mais plus complet. ;-)

Pour la scène il est parfait, enfin, une fois bien paramétré à la maison avec le logiciel d'édition Boss (beaucoup plus simple qu'en direct sur la machine).

Je n'ai utilisé que ça pendant plus de cinq ans et c'était vraiment top pour pleins de situations. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
HugoGuitars81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mer. 29 août 2018 13:05
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Re: Choix multi-effet

Message par HugoGuitars81 »

Salut fox, merci je l'avais vus aussi mais je t'avoue qu'il s'en prend un peu ''plein la gueule'' côté ergonomie. Sur audiofanzine, le ME-80 est mieux noté. Je trouve le design un peu ''vieillot'' avec ses deux écrans oranges. En plus, le ME-80 à l'air plus intuitif, plus ergonomique de part son grand nombre de boutons.
As tu eu l'occasion de t'en servir sur scène en jouant dans ton propre ampli ?
La musique peut rendre les hommes libres (Bob Marley)

Guitares :
Gretsch G5410T Rat Rod 2022
Gibson SG Faded 2008
Fender Télécaster Vintera '50s Modified 2021
Ibanez RG 870 Z Prémium 2011
Lag T90DCE 2019


Amplis :
Peavey Classic USA 30 modif Jensen C12N et Stand-By 2008
Vox VT20X 2018
Fender FM212R 2003


Effets :
Ibanez TS9
Boss ME 80 Multi-effect
Digitech Jamman solo Xt
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix multi-effet

Message par Fox »

Je l'utilisais régulièrement en répète, par contre je n'ai pu faire qu'une scène avec il me semble.

Dans un ampli guitare ce n'est pas l'idéal, le meilleur rendu reste de le faire passer dans une sono, mais ça fonctionne quand même bien, il a des fonctionnalités faites pour l'utiliser dans toutes les configurations de toute façon. En répète je l'utilisais dans le return des amplis qui se trouvaient à la salle, et c'était très bien. :super:

Le ME-80 est effectivement plus intuitif avec ses boutons physiques. Guillaume45 en a un il me semble, s'il passe par là il pourra t'en parler plus en détail, moi je ne l'ai jamais utilisé donc je ne me prononcerai pas. :)

Mais pour avoir été un fervent utilisateur du GT, l'ergonomie n'est pas si affreuse pour peu qu'on se penche un peu sur la question. Après, il y a tellement de paramétrages possibles, que passer par l'éditeur PC est quasi obligatoire si on veut vraiment aller au fond des choses. Mais pour modifier les paramètres principaux en façade, ça se fait quand même sans soucis.

Pour le design, je trouve que le ME fait beaucoup plus vieillot, mais bon, affaire de goût. :mrgreen:

Le GT est par ailleurs bien lisible avec le double écran orange, à ne pas négliger sur scène mal éclairée.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
HugoGuitars81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mer. 29 août 2018 13:05
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Re: Choix multi-effet

Message par HugoGuitars81 »

Fox a écrit : dim. 22 nov. 2020 11:54 Je l'utilisais régulièrement en répète, par contre je n'ai pu faire qu'une scène avec il me semble.

Dans un ampli guitare ce n'est pas l'idéal, le meilleur rendu reste de le faire passer dans une sono, mais ça fonctionne quand même bien, il a des fonctionnalités faites pour l'utiliser dans toutes les configurations de toute façon. En répète je l'utilisais dans le return des amplis qui se trouvaient à la salle, et c'était très bien. :super:

Le ME-80 est effectivement plus intuitif avec ses boutons physiques. Guillaume45 en a un il me semble, s'il passe par là il pourra t'en parler plus en détail, moi je ne l'ai jamais utilisé donc je ne me prononcerai pas. :)

Mais pour avoir été un fervent utilisateur du GT, l'ergonomie n'est pas si affreuse pour peu qu'on se penche un peu sur la question. Après, il y a tellement de paramétrages possibles, que passer par l'éditeur PC est quasi obligatoire si on veut vraiment aller au fond des choses. Mais pour modifier les paramètres principaux en façade, ça se fait quand même sans soucis.

Pour le design, je trouve que le ME fait beaucoup plus vieillot, mais bon, affaire de goût. :mrgreen:

Le GT est par ailleurs bien lisible avec le double écran orange, à ne pas négliger sur scène mal éclairée.
Merci beaucoup de t'on aide, je pense que mon multi-effet se trouvera dans la boucle d'effet de l'ampli, je veux pouvoir garder ma magnifique reverb à ressorts et le joli clean du Fender. :D
L'écran orange peut être un plus pour la lisibilité sur scène, mais je pense rien qu'au design que le ME-80 est un peu plus ''plug & play''.
Il est indiscret de te demander pourquoi tu ne t'en sert plus ?
La musique peut rendre les hommes libres (Bob Marley)

Guitares :
Gretsch G5410T Rat Rod 2022
Gibson SG Faded 2008
Fender Télécaster Vintera '50s Modified 2021
Ibanez RG 870 Z Prémium 2011
Lag T90DCE 2019


Amplis :
Peavey Classic USA 30 modif Jensen C12N et Stand-By 2008
Vox VT20X 2018
Fender FM212R 2003


Effets :
Ibanez TS9
Boss ME 80 Multi-effect
Digitech Jamman solo Xt
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix multi-effet

Message par Fox »

Le ME80 est sans aucun doute plus plug'n'play, le GT ne l'est pas du tout tant que tu ne t'es pas fait une gamme de presets personnalisés. Par contre, une fois que c'est fait et que tu as tout un panel de son qui te plait, il n'y a vraiment qu'à allumer le pédalier et jouer. Je passais souvent des semaines entières à jouer sans retoucher un seul paramètre, juste à switcher entre mes sons.

Si tu veux garder le son clair de ton ampli, le mieux c'est de brancher le pédalier avec la méthode quatre câbles, et pas simplement "dans la boucle". Si tu ne connais, pas gros le principe c'est de faire une double boucle entre le pédalier et l'ampli (pour ça il faut une boucle d'effet sur le pédalier), pour avoir un cheminement comme suit :

Guitare > effets du multi (OD, disto, wah, compresseur, etc.) > Préampli de ton ampli > effets du multi (delay, chorus, reverb, etc.) > étage d'amplification de ton ampli > haut parleur.

Dans cette configuration, tu profites à 100% de ton ampli, tout en ayant sous le pied toutes les options du pédalier (hormis les modélisations d'ampli, mais le principe c'est qu'on s'en fout quand on utilise un ampli physique).

Sinon, concernant mon GT-100, je l'ai revendu pour revenir à quelques de plus analogique. N'ayant à la fois pas beaucoup de place et une compagne et des voisins non compatibles avec une utilisation bruyante de la guitare, je ne joue plus sur ampli depuis des années déjà. Mais j'avais quand même envie de me (re)faire une config' avec de l'analogique pour tout ce qui est son brut (préampli et overdrive), avec quand même quelques effets et la possibilité de se brancher sur des organes neutres (sono, enceintes actives). J'ai fini par trouver un équilibre, même si j'avoue que parfois la facilité d'utilisation du GT me manque (notamment pour s'entrainer et s'enregistrer, c'était vraiment un jeu d'enfant, alors que c'est une galère avec mon matos actuel).
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
HugoGuitars81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mer. 29 août 2018 13:05
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Re: Choix multi-effet

Message par HugoGuitars81 »

D'accord, merci !
La musique peut rendre les hommes libres (Bob Marley)

Guitares :
Gretsch G5410T Rat Rod 2022
Gibson SG Faded 2008
Fender Télécaster Vintera '50s Modified 2021
Ibanez RG 870 Z Prémium 2011
Lag T90DCE 2019


Amplis :
Peavey Classic USA 30 modif Jensen C12N et Stand-By 2008
Vox VT20X 2018
Fender FM212R 2003


Effets :
Ibanez TS9
Boss ME 80 Multi-effect
Digitech Jamman solo Xt
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2131
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Choix multi-effet

Message par Warhol »

J’ajouterais le Mooer GE200 ou GE250 dans ta présélection.
C’est hyper complet, très intuitif, très ergonomique, plug and play et très compact. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choix multi-effet

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit : dim. 22 nov. 2020 11:54
Guillaume45 en a un il me semble, s'il passe par là il pourra t'en parler plus en détail, moi je ne l'ai jamais utilisé donc je ne me prononcerai pas. :)
Exact ! :)

Je ne connais ni le Vox Tonelab, ni le Boss GT-100. J'avais avant un Digitech RP360XP, très bien aussi, qui offre certainement plus d'options, mais qui demande d'y passer un peu plus de temps. Mon objectif avec le ME-80 était d'avoir un outil simple et intuitif, quitte à y perdre quelques fonctionnalités, mais suffisamment complet quand même pour répondre à tous mes besoins ... le ME-80 remplis parfaitement ce cahier des charges et me satisfait pleinement.

Ses deux gros atouts (à mon humble avis) sont :
- sa simplicité d'utilisation ... c'est comme si on avait jusqu'à 8 pédales réunies dans un même boitier, chacune ayant son switch et ses propres potards. Du coup, c'est simple à utiliser, et les combinaisons sont innombrables.
- la qualité du son, vu que Boss maitrise bien le sujet depuis pas mal d'années déja !

Bref, le ME-80 n'est certainement le seul bon multi-effet, mais il en fait partie sans aucun doute ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
HugoGuitars81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mer. 29 août 2018 13:05
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Re: Choix multi-effet

Message par HugoGuitars81 »

Guillaume45 a écrit : lun. 23 nov. 2020 11:10
Fox a écrit : dim. 22 nov. 2020 11:54
Guillaume45 en a un il me semble, s'il passe par là il pourra t'en parler plus en détail, moi je ne l'ai jamais utilisé donc je ne me prononcerai pas. :)
Exact ! :)

Je ne connais ni le Vox Tonelab, ni le Boss GT-100. J'avais avant un Digitech RP360XP, très bien aussi, qui offre certainement plus d'options, mais qui demande d'y passer un peu plus de temps. Mon objectif avec le ME-80 était d'avoir un outil simple et intuitif, quitte à y perdre quelques fonctionnalités, mais suffisamment complet quand même pour répondre à tous mes besoins ... le ME-80 remplis parfaitement ce cahier des charges et me satisfait pleinement.

Ses deux gros atouts (à mon humble avis) sont :
- sa simplicité d'utilisation ... c'est comme si on avait jusqu'à 8 pédales réunies dans un même boitier, chacune ayant son switch et ses propres potards. Du coup, c'est simple à utiliser, et les combinaisons sont innombrables.
- la qualité du son, vu que Boss maitrise bien le sujet depuis pas mal d'années déja !

Bref, le ME-80 n'est certainement le seul bon multi-effet, mais il en fait partie sans aucun doute ! :)
Salut à vous, merci beaucoup, je pense m'orienter vers le ME-80, qui se trouve en occaz dans les 2OO€. J'ai pus regarder plusieurs vidéos et on ne peut douter de la qualité des effets intégré, tu l'utilise comment ? En direct dans ton ampli, dans la boucle d'effets de ton Ampli ou alors directement dans une sono ? Et sinon, dans quels types de situation t'en sert tu ? L'utilisation le plus intense du miens se fera sur scène et en repèt. (sauf si les concerts ne reprennent pas :pleur4: )
La musique peut rendre les hommes libres (Bob Marley)

Guitares :
Gretsch G5410T Rat Rod 2022
Gibson SG Faded 2008
Fender Télécaster Vintera '50s Modified 2021
Ibanez RG 870 Z Prémium 2011
Lag T90DCE 2019


Amplis :
Peavey Classic USA 30 modif Jensen C12N et Stand-By 2008
Vox VT20X 2018
Fender FM212R 2003


Effets :
Ibanez TS9
Boss ME 80 Multi-effect
Digitech Jamman solo Xt
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choix multi-effet

Message par Guillaume45 »

HugoGuitars81 a écrit : jeu. 26 nov. 2020 08:42 tu l'utilise comment ? En direct dans ton ampli, dans la boucle d'effets de ton Ampli ou alors directement dans une sono ? Et sinon, dans quels types de situation t'en sert tu ? L'utilisation le plus intense du miens se fera sur scène et en repèt. (sauf si les concerts ne reprennent pas :pleur4: )
Bein, pour être franc, pour l'instant je ne l'utilise pas beaucoup ! :gene:

Mais sinon, je l'utilise surtout pour bosser à la maison, dans un Yamaha THR10, ou en répète dans un Vox Night Train 15 (sans boucle d'effet). J'ai fait juste une petite scène avec (toujours branché sur le night train) et j'ai eu des retours plutôt positifs sur le son.

Sinon, c'est vrai qu'un des intérêts des multi-effets est de pouvoir les brancher directement sur une sono. Je faisais ça avec mon Digitech, pour des scènes ouvertes, mais je n'ai pas encore testé avec le ME-80.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Choix multi-effet

Message par jimfire »

Hello,
sinon pour un plus petit budget, je cherchais à vendre mon zoom G7. Je l'utilisais chez moi et sur scène aussi (ds la sono ou dans le return de l'ampli). Ca marche bien ! pas aussi moderne que je GT100 probablement mais ça te donne une belle idée des différents effets dispo :)
Avatar du membre

Topic author
HugoGuitars81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mer. 29 août 2018 13:05
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Re: Choix multi-effet

Message par HugoGuitars81 »

Guillaume45 a écrit : jeu. 26 nov. 2020 11:12
HugoGuitars81 a écrit : jeu. 26 nov. 2020 08:42 tu l'utilise comment ? En direct dans ton ampli, dans la boucle d'effets de ton Ampli ou alors directement dans une sono ? Et sinon, dans quels types de situation t'en sert tu ? L'utilisation le plus intense du miens se fera sur scène et en repèt. (sauf si les concerts ne reprennent pas :pleur4: )
Bein, pour être franc, pour l'instant je ne l'utilise pas beaucoup ! :gene:

Mais sinon, je l'utilise surtout pour bosser à la maison, dans un Yamaha THR10, ou en répète dans un Vox Night Train 15 (sans boucle d'effet). J'ai fait juste une petite scène avec (toujours branché sur le night train) et j'ai eu des retours plutôt positifs sur le son.

Sinon, c'est vrai qu'un des intérêts des multi-effets est de pouvoir les brancher directement sur une sono. Je faisais ça avec mon Digitech, pour des scènes ouvertes, mais je n'ai pas encore testé avec le ME-80.
jimfire a écrit : ven. 27 nov. 2020 14:25 Hello,
sinon pour un plus petit budget, je cherchais à vendre mon zoom G7. Je l'utilisais chez moi et sur scène aussi (ds la sono ou dans le return de l'ampli). Ca marche bien ! pas aussi moderne que je GT100 probablement mais ça te donne une belle idée des différents effets dispo :)
Merci à tous pour vos réponses, la commande est passée pour le ME - 80, je vous dirais ce que j'en pense à la réception !
La musique peut rendre les hommes libres (Bob Marley)

Guitares :
Gretsch G5410T Rat Rod 2022
Gibson SG Faded 2008
Fender Télécaster Vintera '50s Modified 2021
Ibanez RG 870 Z Prémium 2011
Lag T90DCE 2019


Amplis :
Peavey Classic USA 30 modif Jensen C12N et Stand-By 2008
Vox VT20X 2018
Fender FM212R 2003


Effets :
Ibanez TS9
Boss ME 80 Multi-effect
Digitech Jamman solo Xt
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »