Demande d'avis pour choix de guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Guillaume45 »

meuxng a écrit : sam. 5 déc. 2020 08:17 Bonjour dr Greenthumb
Sais-tu ce qu'est une guitare folk pour commencer ? C'est une guitare acoustique, plus massive qu'une guitare classique, avec des cordes métalliques. Comme toi, je suis de formation classique en guitare avec plus d'années de pratique. Quand j'ai voulu sortir du classique pour une autre guitare, jouant comme il s doit uniquement avec les doigts & ongles, j'ai vite compris que les autres familles de guitares qui s'offraient en perspectives me poseraient de gros problèmes.
La folk pour commencer n'a quasiment que du répertoire folklorique. Tout simplement. Ces grands morceaux du folklorique ne sont que des reprises populaires ou tapageuses du registre classique. Je suis tombé de haut.
Secundo, les cordes de toute guitare folklorique sont en métal. Que de souffrances pour mes deux mains ! Soit donc tu joues au plectre, bien connu du classique par exemple à la mandoline ou pour certains morceaux de luths. Mais ici pointe déjà un charabia vraiment anglo-américain que l'on va retrouver partout chez les amateurs qui n'ont absolument aucune connaissance en classique & débordent de prétentions & d'apparences. Ils ne disent pas plectre mais "mediator". La pratique folklorique du "mediator" qui est un vocable du vieux français, est vraiment limitée. Il n'y a pas en musique folklorique de connaissances classiques, juste de mauvaises tenues & des compensations. Surprenant, non ?

Ces cordes en acier blessent la pulpe de nos doigts de la main gauche au manche (pour un droitier). Nous y perdons nos sensations. Idem avec la main droite, nos ongles s'abiment tandis que la pulpe des doigts nous fait souffrir à perdre, là encore, nos sensations nécessaires & subtiles du classique. Bon courage ! J'ai donné...

Mais alors pourquoi un amplificateur en folk ? Eh bien parce que ces guitares populaires sont plus résistantes, moins fragiles si tu préfères, & qu'elles ont besoin comme tout autre instrument de musique folklorique, d'être fortement entendues. C'est idem pour l'harmonica double diatonique, dit "tremolo" qui est un harmonica spécialement conçu pour la musique folklorique. Il est puissant, mais sans aucune technique possible. Le registre classique a disparu.

La troisième famille de guitares est le prolongement de la folk : la guitare électrique. La caisse d'harmonie a disparu puisque tout se joue sur les micros & les amplificateurs.

Avant de faire ton choix, n'oublie pas qu'il existe aussi la famille du flamenco. Je l'ai choisi après avoir essayé les autres familles. Tout le registre classique est conservé, les cordes sont identiques. Une flamenca est très nerveuse, légère, permettant d'atteindre des vitesses d'exécution qu'aucune autre famille de guitare ne peut, y compris l'électrique, & de très loin !
Bon achat & bonne pratique, quel que sera ton choix.
Meuxng, ce genre de propos n'a rien à faire sur ce forum. Tes affirmations sont hautaines, méprisantes, péremptoires, catégoriques, intolérantes et irrespectueuses. Que ça soit volontaire ou non, peu importe: tes affirmations sont si caricaturales qu'elles relèvent du trolling.

Ceci est un avertissement. Toute récidive entrainera un bannissement immédiat du forum.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par BrunoB »

dr Greenthumb a écrit : dim. 29 nov. 2020 23:49 je parlais plutôt en marque/modèle, car j'ai déjà commencé les recherche (avant d'aller faire des essais je voudrais avoir une liste de modèles intéressants) et vu ce que je veux en faire je sais qu'un format dreadnought de base n'est pas du tout ce qu'il me faut.
Salut Greenthumb ! Alors où en es-tu dans tes recherches ?

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Leonard »

Guillaume45 a écrit : mar. 8 déc. 2020 09:17 Meuxng, ce genre de propos n'a rien à faire sur ce forum. Tes affirmations sont hautaines, méprisantes, péremptoires, catégoriques, intolérantes et irrespectueuses. Que ça soit volontaire ou non, peu importe: tes affirmations sont si caricaturales qu'elles relèvent du trolling.

Ceci est un avertissement. Toute récidive entrainera un bannissement immédiat du forum.
Bonjour Guillaume,
tu n'as pas l'impression d'inverser les rôles?
Moi, modérateur, j'aurai envie de t'avertir toi pour intolérance.
Toi comme d'autres ici êtes dans une recherche de bouc émissaire.
Il faut apprendre à accepter les avis d'autrui. Je ne vois pas de propos intolérables dans les avis de meuxng. Tu es en désaccord, soit, c'est ton droit, mais suggérer un bannissement ce n'est pas une politique démocratique, si?
Prenez le temps d'échanger, d'interroger meuxng sur vos incompréhensions... et si des désaccords persistent, et bien, c'est ni plus ni moins l'expression de la pluralité.
Personnellement, les avis de meuxng m'intéressent, il n'a pas rien à dire, il partage une expérience, une réflexion sur la musique... cela a de la valeur, cette démarche est à saluer.

Reprenez vous!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Guillaume45 »

Leonard a écrit : mar. 8 déc. 2020 09:55 Bonjour Guillaume,
tu n'as pas l'impression d'inverser les rôles?
Moi, modérateur, j'aurai envie de t'avertir toi pour intolérance.
Toi comme d'autres ici êtes dans une recherche de bouc émissaire.
Il faut apprendre à accepter les avis d'autrui. Je ne vois pas de propos intolérables dans les avis de meuxng. Tu es en désaccord, soit, c'est ton droit, mais suggérer un bannissement ce n'est pas une politique démocratique, si?
Prenez le temps d'échanger, d'interroger meuxng sur vos incompréhensions... et si des désaccords persistent, et bien, c'est ni plus ni moins l'expression de la pluralité.
Personnellement, les avis de meuxng m'intéressent, il n'a pas rien à dire, il partage une expérience, une réflexion sur la musique... cela a de la valeur, cette démarche est à saluer.

Reprenez vous!
Salut Léonard,

Non, je n'ai pas l'impression d'inverser les rôles. L'équipe de modération a été alertée à plusieurs reprises, pour des propos de Meuxng qui ont pu blesser ou choquer certains. En fait de rôle, je joue le mien, de modérateur, et je l'assume pleinement.

Meuxng est totalement libre de ses opinion et, de ce point de vue, je n'ai pas à lui reprocher ce qu'il pense. Ce que je lui reproche, c'est la manière tranchée, péremptoire et définitive avec laquelle il assène "sa" vérité, sans tenir compte des nombreux avis et remarques des autres.

Je ne cherche pas de bouc émissaire, mais bien au contraire à ce que ce forum reste un lieu d'échange courtois et tolérant, ou chacun accepte et respecte la différence de l'autre. La différence de chacun est la bienvenue sur ce forum, dès lors qu'il ne l'assène pas comme une vérité unique et absolue.

Ceci étant dit, je souhaite qu'on revienne au sujet initial de ce topic, à savoir la demande d'aide de Greenthumb. Le reste est hors-sujet.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Leonard »

Guillaume45 a écrit : mar. 8 déc. 2020 10:44 Salut Léonard,

Non, je n'ai pas l'impression d'inverser les rôles. L'équipe de modération a été alertée à plusieurs reprises, pour des propos de Meuxng qui ont pu blesser ou choquer certains. En fait de rôle, je joue le mien, de modérateur, et je l'assume pleinement.
Si des égos ont été heurtés, je dirai que c'est tant mieux. Nous sommes sur le chemin de l'humilité et de l'acceptation de l'autre.
Guillaume45 a écrit : mar. 8 déc. 2020 10:44 Meuxng est totalement libre de ses opinion et, de ce point de vue, je n'ai pas à lui reprocher ce qu'il pense. Ce que je lui reproche, c'est la manière tranchée, péremptoire et définitive avec laquelle il assène "sa" vérité, sans tenir compte des nombreux avis et remarques des autres.
Personne n'est parfait, et je pourrai te renvoyer aussi cette idée bien tranchée et péremptoire, définitive à l'endroit de meuxng.
Guillaume45 a écrit : mar. 8 déc. 2020 10:44 Je ne cherche pas de bouc émissaire, mais bien au contraire à ce que ce forum reste un lieu d'échange courtois et tolérant, ou chacun accepte et respecte la différence de l'autre. La différence de chacun est la bienvenue sur ce forum, dès lors qu'il ne l'assène pas comme une vérité unique et absolue.
Relis meuxng, tu liras que des propos courtois.
Pour le respect de la différence, qui menace qui de bannissement?
Guillaume45 a écrit : mar. 8 déc. 2020 10:44 Ceci étant dit, je souhaite qu'on revienne au sujet initial de ce topic, à savoir la demande d'aide de Greenthumb. Le reste est hors-sujet.
D'accord, mais ce n'est pas meuxng qui a commencé les digressions, si?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par fazersax »

Bonjour,

Je suis hors sujet et ce sera ma seule intervention.

Je te cite Léonard
" Nous sommes sur le chemin de l'humilité et de l'acceptation de l'autre"

Là !!! je crois rêver.
Toi et ton "Gourou", vous êtes plutôt sur le chemin de l'obscurantisme.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Leonard »

fazersax a écrit : mar. 8 déc. 2020 11:20 Bonjour,

Je suis hors sujet et ce sera ma seule intervention.

Je te cite Léonard
" Nous sommes sur le chemin de l'humilité et de l'acceptation de l'autre"

Là !!! je crois rêver.
Toi et ton "Gourou", vous êtes plutôt sur le chemin de l'obscurantisme.
à qui le dis tu?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Stockoff »

Wouhaou, ça swingue…

Bon, je suis pas d’accord avec Guillaume 45, c’est difficile de bannir qq’un sous prétexte qu’il s’exprime de manière pédante ou du moins qui ne nous plait pas.

Bon, je suis pas d’accord avec Mexng, tes connaissances en classique semblent évidentes (tu n’est pas le seul dans ce cas). En revanche tes connaissances en matière de guitares autres que classiques sont vilainement incomplètes et les techniques qui y sont associées, idem voire absentes.
Ça peut faire illusions avec des débutants je te l’accorde mais ici t’as quand même quelques renards.

Fait nous plaisir , poste une vidéo d’ une œuvre exécutée par tes soins.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Phil44 »

Et voilà comment on peu détruire un Forum !!!.....ça craint ! :pleur4: :(
De plus, un super Forum !
Il suffit juste d'une petite étincelle pour réveiller un volcan qui sommeille. ;-)
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Guillaume45 »

Leonard a écrit : mar. 8 déc. 2020 11:09
Si des égos ont été heurtés, je dirai que c'est tant mieux. Nous sommes sur le chemin de l'humilité et de l'acceptation de l'autre.
Léonard, tes répliques ne font qu'ajouter de l'huile sur le feu et exacerber les tensions dans ce topic. Ca relève aussi du trolling.

Si tu es en désaccord avec mes actions de modération, je t'invite:
- soit à chercher un autre forum ou l'attitude des modérateurs sera plus en phase avec tes valeurs;
- soit à saisir l'administrateur de ce forum (Baloo) pour "modération abusive" de ma part.

En attendant, je verrouille ce topic.

Dr Greenthumb, je suis désolé que ton sujet s'achève ainsi. J'espère que tu y auras trouvé des réponses à ta question. Dans le cas contraire, je t'invite à recréer sous peu un nouveau sujet ou, je l'espère, la discussion sera plus ... sereine ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Verrouillé

Retourner vers « Guitare folk »