Demande d'avis pour choix de guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
dr Greenthumb
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 10:10
Sexe : H

Demande d'avis pour choix de guitare

Message par dr Greenthumb »

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une guitare folk dans un budget autours de 350€ (400 max). De formation classique je ne joue qu'avec les doigts, pas pour accompagner mais pour jouer de la mélodie, dont des arrangements type "fingerstyle" qu'on trouve à foison sur Youtube (sur des chansons allant de Ray Charles à Metallica).
J'ai besoin à 95% d'une guitare acoustique, mais mon activité professionnelle nécessite que de temps en temps je sois amplifié, ce qui reste quand même possible avec un micro externe.

Mon interrogation vient du fait que je suis uniquement branché guitare classique depuis 25 ans et que je n'ai aucune connaissance niveau amplification.
Je sais que j'ai plusieurs possibilités :

-Acheter une guitare électro acoustique, mais dans mon budget est-ce que la qualité du micro intégré sera intéressante?
-Acheter une simple guitare folk acoustique, et m'amplifier via un micro externe (que je ne dois pas acheter) . Mais si ce n'est pas pratique sur le long terme, est-ce que l'ajout d'un micro sur la rosace sera de qualité au moins pas inférieure au micro placé dans la caisse d'une guitare électro acoustique dans mon budget?
See you, space cowboy...
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par yannou56 »

Les electro acoustique à 400 euros so't de bonne qualité. C'est pas du haut de gamme, mais ça fait très bien le job. Ensuite, tu as la case occasion. La avec ton budget, tu monteras en gamme.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
dr Greenthumb
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 10:10
Sexe : H

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par dr Greenthumb »

Oui je regarderai évidement les occaz, mais au cas où je ne trouve pas mon bonheur dans un secteur qui est très dépendant des offres du moment, je préfère dégager une liste de modèles neufs que j'irai essayer.

Selon toi se serait donc mieux qu'ajouter un micro au niveau de la rosace?
See you, space cowboy...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Benlolo »

J'ai depuis longtemps un micro Dean Markley. Le son est très bon, mais il amplifie tout, je pense aux petits coups sur la caisse.
Mais aussi je n'aime pas du tout ce fil qui se trimbale et qu'il faut scotcher sur la guitare ( sinon il tape sur la caisse et ça fait du bruit)
Mais j'ai fait une scène avec, dans un cinéma, et le son était très bon.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
dr Greenthumb
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 10:10
Sexe : H

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par dr Greenthumb »

Y a-t-il des guitares moins conseillées pour le jeu avec les doigts? Je n'utilise jamais de médiator.
See you, space cowboy...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par rémy »

dr Greenthumb a écrit : sam. 28 nov. 2020 11:22 Y a-t-il des guitares moins conseillées pour le jeu avec les doigts? Je n'utilise jamais de médiator.
Il n’y a rien de vraiment contre indiqué mais beaucoup de guitaristes préfèrent jouer sur un format moyen type OM
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
dr Greenthumb
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 10:10
Sexe : H

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par dr Greenthumb »

je parlais plutôt en marque/modèle, car j'ai déjà commencé les recherche (avant d'aller faire des essais je voudrais avoir une liste de modèles intéressants) et vu ce que je veux en faire je sais qu'un format dreadnought de base n'est pas du tout ce qu'il me faut.
See you, space cowboy...
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par meuxng »

Bonjour dr Greenthumb
Sais-tu ce qu'est une guitare folk pour commencer ? C'est une guitare acoustique, plus massive qu'une guitare classique, avec des cordes métalliques. Comme toi, je suis de formation classique en guitare avec plus d'années de pratique. Quand j'ai voulu sortir du classique pour une autre guitare, jouant comme il s doit uniquement avec les doigts & ongles, j'ai vite compris que les autres familles de guitares qui s'offraient en perspectives me poseraient de gros problèmes.
La folk pour commencer n'a quasiment que du répertoire folklorique. Tout simplement. Ces grands morceaux du folklorique ne sont que des reprises populaires ou tapageuses du registre classique. Je suis tombé de haut.
Secundo, les cordes de toute guitare folklorique sont en métal. Que de souffrances pour mes deux mains ! Soit donc tu joues au plectre, bien connu du classique par exemple à la mandoline ou pour certains morceaux de luths. Mais ici pointe déjà un charabia vraiment anglo-américain que l'on va retrouver partout chez les amateurs qui n'ont absolument aucune connaissance en classique & débordent de prétentions & d'apparences. Ils ne disent pas plectre mais "mediator". La pratique folklorique du "mediator" qui est un vocable du vieux français, est vraiment limitée. Il n'y a pas en musique folklorique de connaissances classiques, juste de mauvaises tenues & des compensations. Surprenant, non ?

Ces cordes en acier blessent la pulpe de nos doigts de la main gauche au manche (pour un droitier). Nous y perdons nos sensations. Idem avec la main droite, nos ongles s'abiment tandis que la pulpe des doigts nous fait souffrir à perdre, là encore, nos sensations nécessaires & subtiles du classique. Bon courage ! J'ai donné...

Mais alors pourquoi un amplificateur en folk ? Eh bien parce que ces guitares populaires sont plus résistantes, moins fragiles si tu préfères, & qu'elles ont besoin comme tout autre instrument de musique folklorique, d'être fortement entendues. C'est idem pour l'harmonica double diatonique, dit "tremolo" qui est un harmonica spécialement conçu pour la musique folklorique. Il est puissant, mais sans aucune technique possible. Le registre classique a disparu.

La troisième famille de guitares est le prolongement de la folk : la guitare électrique. La caisse d'harmonie a disparu puisque tout se joue sur les micros & les amplificateurs.

Avant de faire ton choix, n'oublie pas qu'il existe aussi la famille du flamenco. Je l'ai choisi après avoir essayé les autres familles. Tout le registre classique est conservé, les cordes sont identiques. Une flamenca est très nerveuse, légère, permettant d'atteindre des vitesses d'exécution qu'aucune autre famille de guitare ne peut, y compris l'électrique, & de très loin !
Bon achat & bonne pratique, quel que sera ton choix.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par dano »

bonjour M meuxng,
Ne vous étonnez pas, après des propos aussi péremptoires, catégoriques et méprisants -par manque de connaissances ? ou d'ouverture d'esprit peut-être ?- de n'être pas reçu aussi chaleureusement que vous le souhaiteriez sur les forums internet.
Citations :
"La folk pour commencer n'a quasiment que du répertoire folklorique. Tout simplement. Ces grands morceaux du folklorique ne sont que des reprises populaires ou tapageuses du registre classique. Je suis tombé de haut."
"Mais ici pointe déjà un charabia vraiment anglo-américain que l'on va retrouver partout chez les amateurs qui n'ont absolument aucune connaissance en classique & débordent de prétentions & d'apparences."
Cependant, peut-être cela n'est que provocations ?
Voilà, c'est le week-end, il fait froid et humide, et j'ai un peu de temps à perdre :D
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par TinselTown »

C'est clair.

Meuxng, tu te plains tout le temps d'être malmené sur les forums.
Tu t'étonnes encore? Jamais une remise en question ne s'impose selon toi?

Etre aussi catégorique et méprisant ne peut que t'apporter de l'antipathie venant des autres.

Tu pourrais être intéressant, et au final tu es juste infernal à lire.
Modifié en dernier par TinselTown le sam. 5 déc. 2020 12:14, modifié 1 fois.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Benlolo »

Oui Meuxng, tes commentaires sont vraiment très... compliqués. Pas sûr que Greenthumb en demandait autant.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Tsen »

meuxng a écrit : sam. 5 déc. 2020 08:17 La folk pour commencer n'a quasiment que du répertoire folklorique. Tout simplement. Ces grands morceaux du folklorique ne sont que des reprises populaires ou tapageuses du registre classique. Je suis tombé de haut.
Au contraire, je me permets de relever ce point, il y a une grosse mouvance fingerstyle, qui a su pousser et réinventer la guitare acoustique notamment avec Michael hedges et j'en passe et des meilleurs... En empruntant diverses techniques du flamenco, classique, électrique.. sans pour autant en faire des reprises.

Christie est une artiste qui vient du classique:



Il y a des guitares très agréable à jouer, très souple même si ce n'est pas au niveau de la souplesse du nylon. Dans ce budget je ne saurais pas dire ou en occasion en regardant vers Furch. Je ne connais pas les autres marques dans cette gamme de prix.
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par meuxng »

Tsen a écrit : sam. 5 déc. 2020 17:39Il y a une grosse mouvance fingerstyle, qui a su pousser et réinventer la guitare acoustique.
Et en revenant au français, cela signifie quoi ?
Cela signifie tout simplement de l'accompagnement moins pauvre que celui offert en folk. Vous êtes encore très loin de l'art classique, notamment dans les orchestres à cordes pour basses, violoncelles, guitares & mandolines.
Sans le classique, on ne progresse pas. Absolument impossible.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par dano »

Ah ! la hiérarchisation des genres musicaux ! :hehe:
Donc, tout en haut se situe le classique. Et ensuite ? tout dans le même sac ou tu peux nous proposer un classement ? :mdr1:
Ah non, j'ai compris : encore une provocation glissée dans ton message. A moins..., possible oui, possible qu'il s'agisse d'une caricature ; ça devrait donc faire rire, bof...
:happy1:
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Benlolo »

TinselTown a écrit : sam. 5 déc. 2020 12:13 Tu pourrais être intéressant, et au final tu es juste infernal à lire.
C'est tout à fait ça.
Meuxgn, tu es provoquant a chaque post, tu n'apportes rien de concret à ce forum, et tu me fatigue les méninges.
je decide de ne plus te lire
Désolé.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par rémy »

Benlolo a écrit : dim. 6 déc. 2020 06:35
TinselTown a écrit : sam. 5 déc. 2020 12:13 Tu pourrais être intéressant, et au final tu es juste infernal à lire.
C'est tout à fait ça.
Meuxgn, tu es provoquant a chaque post, tu n'apportes rien de concret à ce forum, et tu me fatigue les méninges.
je decide de ne plus te lire
Désolé.
C’est surtout d’une tristesse infinie, certainement un drame de la solitude ou des ravages de la situation sanitaire :(
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Benlolo »

:( C'est très étrange...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Phil44 »

meuxng a écrit : sam. 5 déc. 2020 23:51
Tsen a écrit : sam. 5 déc. 2020 17:39Il y a une grosse mouvance fingerstyle, qui a su pousser et réinventer la guitare acoustique.
Et en revenant au français, cela signifie quoi ?
Cela signifie tout simplement de l'accompagnement moins pauvre que celui offert en folk. Vous êtes encore très loin de l'art classique, notamment dans les orchestres à cordes pour basses, violoncelles, guitares & mandolines.
Sans le classique, on ne progresse pas. Absolument impossible.
Désolé mais tes post sont à vomir !!!
Il y en a QUE pour ton Classique...et encore Classique...et j'en oublie :(
Pas étonné que tu te fais viré de tous les Forums.
Il n'y en a que pour toi et ton " Art Classique ".
Tu ne détiens pas la vérité.....Sache-le !
Tu vas beaucoup trop loin dans ton langage à la limite de l'écoeurement pour beaucoup.
Comme si tu étais le Dieu du Classique....et encore classique...et on en remet encore une couche.... :(
Et puis Merde !!!!!!!!!.....Tu bousilles notre Foum :contrac: :hurt1:
Je pense que tu vas te faire viré illico presto et te faire banir par les Modérateurs.
Tu es provoquant à chaque Post....Tu es le roi du monde...Il n'y en a que pour toi et ton Classique.....
Tout le reste c'est de la merde ??????......Pffffffff.....C'est pathétique .

Combien ici jouent en Autodidactes et prennent un plaisir certain à jouer sur leur guitare, même sur 3 ou 4 accords.
Et quand ils arrivent à enchaîner 2 ou 3 accords au bout de 15 jours.....C'est pour eux une bien belle bataille de gagnée.
C'est ça leur plaisir et leur motivation :ghee:.....C'est ça qui va les faire avancer....et c'est pour celà aussi
qu'il ne vendront pas leur guitare sur Coin-Coin..... :super:
Combien de jeunes quitent les cours dans les écoles de musique au bout d' 1 an ???.....Enormément !!!
Je vois ça tous les jours.....Beaucoup trop de Contraintes....Trop rigide....Beaucoup trop Scolaire....etc.
Eux, ce qu'ils veulent : C'est juste jouer du Leforestier...du Cabrel...de Voulsy.....du Rock des années 60....
Et si en plus ils chantent, c'est que du bonheur pour eux.
Et si ils veulent jouer du " Feu de camp " Pourquoi pas. J'en ai fais beaucoup dans ma jeunesse.
Voilà ce que j'aime Meuxng, voilà comment je vois les choses. Et je le crirais toujours haut et fort.

Hé oui Meuxng avec ton langage tu bousilles tout le monde.....Les débutants....Notre Forum....et combien d'autres encore.
Tu n'a aucun sens Psychologique concernant les petits jeunes qui veulent jouer du Folk sur une guitare Folk !!!!!
Comme si les guitares FOLK c'était que de la daube.....J'allucine ! Cabrel va pas être content :aille2:

Et puis Zut.....je me casse.
De toute manière tu détiens la véririté. Pas vrai ?????.....Et ben oui évidemment. :amen: :aille2: :contrac:
Dieu détient toujours la vérité. Tu dois être l'un de ses apôtres.....ou un Juda qui joue bien son rôle.
En espérant que tu trouveras un autre Forum pour bien continuer ton travail de sape.

Mais si tu veux, tu peux aussi aller aussi sur les forums de Musique Classique. ça existe ! :siffle:
Modifié en dernier par Phil44 le dim. 6 déc. 2020 17:57, modifié 3 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Tsen »

Et en revenant au français, cela signifie quoi ?
Cela signifie tout simplement de l'accompagnement moins pauvre que celui offert en folk. Vous êtes encore très loin de l'art classique, notamment dans les orchestres à cordes pour basses, violoncelles, guitares & mandolines.
Sans le classique, on ne progresse pas. Absolument impossible.
Je ne relève qu'une fois parce que je sens la bornitude et la tournitude en rond, je connais bien les hermétiquo/classique.

Je ne te parlais pas de comparaison entre style musicaux mais d'évolution, innovation. Il n'y pas de vérité vrai sinon on n'invente plus rien.

Je viens du classique aussi et je t'accorde qu'il fournit des bases solides (pour le style "style de doigt" (en céfran), avoir les bases classique pour ensuite les oublier peut être un plus), c'est une musique formidable et très riche mais très académique, c'est ce qui m'a lassé au bout d'un moment, manque de fun.

Que tu trouves certaines musiques pauvres comparées au classique, je comprends, mais dans la simplicité il y a du lourd, du très lourd!

C'est triste de se cantonner à un style alors qu'il y a tant à découvrir et puis merde on a qu'une vie!

Bisous
Avatar du membre

Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Lolofasp »

rémy a écrit : dim. 6 déc. 2020 10:05
Benlolo a écrit : dim. 6 déc. 2020 06:35
TinselTown a écrit : sam. 5 déc. 2020 12:13 Tu pourrais être intéressant, et au final tu es juste infernal à lire.
C'est tout à fait ça.
Meuxgn, tu es provoquant a chaque post, tu n'apportes rien de concret à ce forum, et tu me fatigue les méninges.
je decide de ne plus te lire
Désolé.
C’est surtout d’une tristesse infinie, certainement un drame de la solitude ou des ravages de la situation sanitaire :(
Ou alors un jeu....

j'ai été administrateur d'un super forum durant quelques années. On a eu un gars comme ça qui s'est pointé un jour, a foutu le cirque, a réussi à dresser les gens les uns contre les autres. Je ne vous fais pas toute l'histoire, mais au final, j'ai fermé mon forum et perdu des amis.

A bon entendeur
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Benlolo »

Oui, je verrais bien un jeu, la provocation est volontaire, y a pas d' lezards la dessus.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par TinselTown »

Bref, à bannir :mrgreen:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par fazersax »

Bonsoir,

Perso, j'ai vécu la même chose sur un Forum Saxophone, et c'est d'ailleurs, pour cela que je prends beaucoup de recul sur cette situation ici, tout en lui ayant fait part de mon ressentiment.
C'était un "intégriste" du Jazz et de la vérité absolue, 1 an de galère, car il "soufflait" le chaud et le froid, en faisant des réponses pertinentes parfois.
Il était très perfide, car certains le sauvaient quand il était au bord de "l'éviction"
Perso il m'est arrivé d'être très virulent avec lui, tout en restant correct.
Mais il a fini par "lâcher" un jour ses vrais démons, avec des dérapages d 'insultes et autres...
Bref il a fini par être jeté par le responsable du site, au soulagement des "Forumeurs"
C'est vrai que la "nature" humaine est parfois compliquée à gérer, surtout en étant bien caché derrière son écran sous couvert de l'anonymat d'un pseudo.
Pour autant, il y a eu des personnes qui parfois "s'égaraient" momentanément, suite à des soucis personnels, et qui méritaient d'avoir la "rédemption" si je puis dire.
Heureusement nous y faisons aussi de belles "rencontres"

Bonne soirée
Modifié en dernier par fazersax le dim. 6 déc. 2020 23:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par Benlolo »

Après l'integriste du jazz, l'integriste du classique.
Mais oui, les belles rencontres sont plus nombreuses, et on y apprend enormement
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Demande d'avis pour choix de guitare

Message par LaPanthere »

Et bah quel personnage ce meuxng!

Vu que la Folk c'est juste de la m***** etc, je cite juste Tommy Emmanuel - autodidacte et folkeux, il ne sait même pas lire les notes et fait tout à l'oreille. Et pourtant, toi classiqueux ne pourrais jamais faire ou jouer ce qu'il fait, pas juste pour son incroyable don et sa technique et souplesse, mais aussi parce qu'il y a des trucs que tu ne peu simplement pas faire sur des cordes en nylon ou la manche d'une classique standard. Le monde évolue, la musique aussi - toi apparemment t'es encore figé dans les 50's et t'es surement le genre de classiqeux qui est autant violant contre un autre jouer de classique qui utilise une modèle avec cutaway, parce que "cela ne se fait pas" :D

J'ai eu de la chance avec une mère qui était musicienne/chanteuse pro classique - guitare classique et espagnole, piano et chant - tout cela avec le conservatoire (dans les années '50/debut '60). Malheureusement elle a du arrêter les instruments due à une double fracture des chevilles et s'est focus sur le chant (Bach surtout), sa meilleure amie est toujours un grand nom dans le chant classique (Tamara Hert-Gasteiner). Et pourtant elle m'as toujours soutenu, même moi avec mes goûts de Hardrock en 1972 quand j'ai commencé, elle m'as montré mes premiers 4 accords et m'as laissé me débrouiller en autodidacte comme je voulais. Ils (mes parents) m'ont offert ma premiere guitare électrique à 8 ans, puis mes premiers bon électriques à 10 et 16 ans. Elle m'as ecouté jouer tout les jours et fait une collection des chanson que j'écrivais déjà comme petit gamin (pour cela que j'en ai encore ces souvenirs sur K7. Mon prof de batterie Jean-Claude Forestier (ouioui j'avais vraiment appris la batterie avec un prof) est depuis des décennies chef d'orchestre classique, grand nom du Jazz (batterie/vibraphone) et était le meilleur ami de Lionel Hampton. Mon cousin est un guitariste classique de renom en Suisse...

Et pourtant - tout ces gens de "ton" genre ont surtout su MOTIVER, SOUTENIR et GUIDER dans l'ésprit du jeune musicien j'étais - sans contraintes, sans obligations, donc sans blablabla et ignorance comme tu le fais.

Toi tu es l'exemple parfait d'un prof de guitare (ou de musique tout court) que tout le monde déteste, et dont personne ne veut y aller dans les cours si pas forcé (et dans ce cas en tout cas comme bonne élève on écoute rien et surtout n'apprends rien). Le personnage pour tout faire qu'on perd l’intérêt et la motivation, mais je ne pense pas que cela devrait être le but.... tu oublies que la musique c'est avant tout un partage, même dans un orchestre classique.... les egos n'y sont pas trop bien vu. Peut être pour cela que tu es devenu borné et désagreable comme tu l'es? Jamais reçu les partitions que tu souhaitais jouer dans les orchestres, mis à l'écart pour quelqu'un peut être moins doué (si tu l'es, on en sait rien) mais bien plus convivial et agréable?

Personnage à fuir! Hasta la vista!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Verrouillé

Retourner vers « Guitare folk »