Meuxng, ce genre de propos n'a rien à faire sur ce forum. Tes affirmations sont hautaines, méprisantes, péremptoires, catégoriques, intolérantes et irrespectueuses. Que ça soit volontaire ou non, peu importe: tes affirmations sont si caricaturales qu'elles relèvent du trolling.meuxng a écrit : ↑sam. 5 déc. 2020 08:17 Bonjour dr Greenthumb
Sais-tu ce qu'est une guitare folk pour commencer ? C'est une guitare acoustique, plus massive qu'une guitare classique, avec des cordes métalliques. Comme toi, je suis de formation classique en guitare avec plus d'années de pratique. Quand j'ai voulu sortir du classique pour une autre guitare, jouant comme il s doit uniquement avec les doigts & ongles, j'ai vite compris que les autres familles de guitares qui s'offraient en perspectives me poseraient de gros problèmes.
La folk pour commencer n'a quasiment que du répertoire folklorique. Tout simplement. Ces grands morceaux du folklorique ne sont que des reprises populaires ou tapageuses du registre classique. Je suis tombé de haut.
Secundo, les cordes de toute guitare folklorique sont en métal. Que de souffrances pour mes deux mains ! Soit donc tu joues au plectre, bien connu du classique par exemple à la mandoline ou pour certains morceaux de luths. Mais ici pointe déjà un charabia vraiment anglo-américain que l'on va retrouver partout chez les amateurs qui n'ont absolument aucune connaissance en classique & débordent de prétentions & d'apparences. Ils ne disent pas plectre mais "mediator". La pratique folklorique du "mediator" qui est un vocable du vieux français, est vraiment limitée. Il n'y a pas en musique folklorique de connaissances classiques, juste de mauvaises tenues & des compensations. Surprenant, non ?
Ces cordes en acier blessent la pulpe de nos doigts de la main gauche au manche (pour un droitier). Nous y perdons nos sensations. Idem avec la main droite, nos ongles s'abiment tandis que la pulpe des doigts nous fait souffrir à perdre, là encore, nos sensations nécessaires & subtiles du classique. Bon courage ! J'ai donné...
Mais alors pourquoi un amplificateur en folk ? Eh bien parce que ces guitares populaires sont plus résistantes, moins fragiles si tu préfères, & qu'elles ont besoin comme tout autre instrument de musique folklorique, d'être fortement entendues. C'est idem pour l'harmonica double diatonique, dit "tremolo" qui est un harmonica spécialement conçu pour la musique folklorique. Il est puissant, mais sans aucune technique possible. Le registre classique a disparu.
La troisième famille de guitares est le prolongement de la folk : la guitare électrique. La caisse d'harmonie a disparu puisque tout se joue sur les micros & les amplificateurs.
Avant de faire ton choix, n'oublie pas qu'il existe aussi la famille du flamenco. Je l'ai choisi après avoir essayé les autres familles. Tout le registre classique est conservé, les cordes sont identiques. Une flamenca est très nerveuse, légère, permettant d'atteindre des vitesses d'exécution qu'aucune autre famille de guitare ne peut, y compris l'électrique, & de très loin !
Bon achat & bonne pratique, quel que sera ton choix.
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