Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Narchi
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 21:35
Guitare : Chapman ML2
Ampli : Marshall DSL5
Sexe : H

Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Message par Narchi »

Bonjour à tous ! (Mention spéciale à ceux qui auront la référence du titre ! Pas bien compliqué cela-dit :D )

Je me présente à vous dans l'optique d'un premier achat de gratte et de l'ampli qui l'accompagne. Après maintes recherches sur différents sites, des "Top des meilleurs guitares pour débutant" et autre je suis toujours aussi paumé, voir plus qu'avant ! Bon. Pour commencer, j'ai un budget de 700 euros (800 euros si vraiment c'est un coup de cœur !) à répartir entre l'ampli et la guitare. Je suis donc parti sur une idée de guitare entre 400 et 450 euros et un ampli vers les 250 ou 300 euros, est-ce que c'est une bonne répartition pour un budget de ce type ou je devrais privilégier un peu plus la guitare ? Pour le reste du matériel j'ai un budget à part.

Allez, commençons les hostilités ! Pour la guitare en elle même, aucun débat possible c'est vraiment les Les Paul pour lesquelles mon coeur balance :gene2: Mais sont-elles adaptées pour un jeu assez versatile ? Rock, jazz,blues, metal, punk rock, ou du modern ?
Dans le budget cité ci-dessus, Il y en a 3 qui me font de l'œil, dans l'ordre de préférence :

La Chapman ML2 V2
https://www.thomann.de/fr/chapman_guita ... nar_v2.htm

La hagstrom Ultra Swede
https://www.thomann.de/fr/hagstrom_ultra_swede_cbb.htm

et une LTD EC-256
https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec_25 ... ImZyIn0%3D

J'ai entendu beaucoup de bien de cette dernière, mais même si elle a un petit charme, la hagstrom et la chapman ont vraiment quelque chose en plus je trouve !! Mais je ne sais absolument pas ce qu'elles donnent en sonorité et en confort de jeu, et l'internet a été assez chiche en renseignement, du moins de ceux qui sont à ma portée de compréhension. Si vous avez des avis sur celles-ci, ou bien d'autres modèles que vous trouvez plus adaptés pour un débutant je suis tout ouïe ! J'aimerais également savoir si un floyd est utile pour une première guitare ? J'ai cru lire que c'était assez pratique mais que ça imposait pas mal de contrainte donc.. (Et sur le côté esthétique je ne suis pas convaincu non plus :-/ )


Maintenant pour l'Ampli, de même on voit de tout et au final on ne sait pas grand chose. J'ai compris les différences entre combo, tête etc, ainsi que pour les modèles lampes, modélisation et transistors. Et sur mon budget je peux avoir un transistor ou un combo sympathique, ou de l'entrée de gamme chez les lampes ! Une chose est sûre c'est que le matériel va devoir bouger régulièrement donc un combo sera plus adapté à mon usage si j'ai bien suivi ? Du coup un ampli lampe pour un néophyte, est-ce bien utile ? Ou j'y gagnerais plus en confort de jeu pour les premières années avec un modélisation/transistor ? Ce sera essentiellement du jeu à la maison sur un volume modéré pour madame, mais si c'est possible d'avoir un peu plus de puissance pour quand elle ne sera pas là ... :hehe:

En tout cas comme pour les guitares, j'ai plusieurs modèles à vous présenter eheh ! Enfin je pense pas vous faire découvrir grand chose ;) Alors encore une fois dans l'ordre de préférence :

Marshall DSL1CR :
https://www.thomann.de/fr/marshall_dsl1 ... k2EALw_wcB

Boss Katana 50 MKII :
https://www.thomann.de/fr/boss_katana_50_mkii.htm

Marshall Code 50
https://www.thomann.de/fr/marshall_code ... 5lEALw_wcB

Yamaha THR10II
https://www.thomann.de/fr/yamaha_thr10ii.htm

Le Marshall à vraiment un petit truc qui m'attire, mais je ne sais pas ce qu'il vaut comparé aux autres. comme pour la guitare, si des modèles m'ont échappé... Je précise également que j'ai entendu parler des blackstar, mais je ne suis vraiment pas fan de la sonorité.

Dernier aparté, je suis un peu frileux à prendre de l'ocas pour un premier achat, au delà des problèmes qui peuvent être rencontrés et de ne pas pouvoir disposer d'un SAV, ça reste également un petit plaisir coupable d'acheter une belle toute neuve et de pouvoir la sortir de son emballage !

Bon, je pense déjà avoir fait un petit tour de mes questions, ils m'en reste encore pleins mais je ne souhaite pas m'éterniser non plus ;) Merci de m'avoir lu jusque là, et merci d'avance pour vos réponses !
Modifié en dernier par Narchi le dim. 29 nov. 2020 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Message par mancocapac »

Bonjour.
J'ai personnellement une ultra suede, c'est ma préférée.
Elle a l'avantage d'être légère et le manche est fin.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Topic author
Narchi
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 21:35
Guitare : Chapman ML2
Ampli : Marshall DSL5
Sexe : H

Re: Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Message par Narchi »

Concernant la Ultra Swede, tu la trouves comment en confort de jeu ? Le manche fin pour mes petits doigts j'imagine que c'est un plus ! Mais au niveau du poids la tête ne pèse pas de trop pour jouer ? L'avant bras se postionne bien quand on joue ? J'ai eu l'expérience d'une acoustique qui rendait horrible la pratique après une demi heure de jeu, donc si je pouvais éviter le même problème... !

Au niveau sonorité j'ai cru lire qu'elle était assez polyvalente, tu la trouves comment toi ? :) Et finalement à la réception et lors de l'entretien tu n'as rencontré aucun soucis en particulier ? Par exemple le jeu de corde à changer ou encore des micros à remplacer ? ^^

Merci de ton retour en tout cas :D
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Message par fazersax »

Bonjour,

Bon tes choix s'orientent surtout pour des guitares, un peu du "type" Les Paul, surtout la dernière avec un point commun pour des micros double humbucker. Après quel style de musique vas tu jouer ?
C'est un bon choix pour ces guitare polyvalentes, et tu vas avoir beaucoup de modèles, et donc beaucoup d'hésitations avant de valider ton achat.
Laisse parler ton cœur, mais soit sûr de la "qualité" des micros. Faire des essais serait mieux je pense.
Concernant ton "panel" d'amplis, ils sont différents, surtout pour le THR10II.
Que veux tu faire ?
Un peu de scène, des jams avec des potes, jouer seul....
Cela conditionnera au départ "le type" d'ampli que tu pourras sélectionner.

Bonnes Zic

Topic author
Narchi
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 21:35
Guitare : Chapman ML2
Ampli : Marshall DSL5
Sexe : H

Re: Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Message par Narchi »

Pour le style de musique ce sera un peu de tout comme je l'ai précisé, rock, jazz, métal etc. Mais à choisir, j'ai vraiment envie de pouvoir jouer du Maiden ou AC/DC ! Dans l'idée c'est ce type de sonorité que je recherche le plus :)

La Chapman me fait vraiment de l'œil je dois avouer.. Mais les micros je sais pas du tout ce qu'ils valent, malgré quelques recherche google. Mais la sonorité de la guitare sur quelques vidéos avait l'air pas mal !^^

Pour les amplis ce sera principalement du jeu à la maison avec une sonorité supportable pour les oreilles de Madame, donc un ampli qui a un bon rendu a faible intensité, mais que je peux pousser un peu plus fort quand j'ai envie de me faire plaisir. Ce sera du jeu solo en tout cas, et pas sur scène, dans le cadre familiale au mieux ! C'est dans cette optique que je me dirigeais vers le DSL1C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Message par fazersax »

Perso pour faire partager mon expérience, j'ai un gros ampli Marshall et un petit Fender, j'ai aussi un THR 10II qui fait mon bonheur en ayant un très bon son en bas débit et une excellente qualité de modélisation, il sait aussi monter quand il le faut, pour autant j'aurai du prendre le THR30, un peu plus puissant.
Cet ampli reste en permanence dans ma salle c'est un vrai "couteau Suisse" et fait le bonheur de "madame" qui ne veut pas trop de son, mais je l'utilise 4 à 6h00 par jour.
Après pour faire du hard rock, du moins du gros son, j'ai failli me prendre
le Boss Katana, mais ayant mon Marshall 100w, je ne l'ai pas pris.

Bonne Zic

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Message par dano »

Un ampli à lampe c'est top pour jouer à l'ancienne : guitare branchée dans l'ampli, avec éventuellement une petite OD, et tu règle ton son à l'aide des potards de la guitare. Par contre le volume peut être plus délicat à gérer en appartement. Par la suite, au fur et à mesure tu complètes ton set avec des pédales.
Un ampli à modélisation c'est top car tu as tout dans la même boîte : plusieurs amplis, effets, etc. Par contre, pour certains débutants, cela peut faire trop de réglages, trop de choix (et certains amplis à modélisation font un peu usine à gaz, demande à être branchés à un PC ou à un smartphone avec l'appli idoine).
Le HP 8' du Marshall pourrait sonner un peu étriqué, pas forcément gênant pour du blues, jazz, ... mais plus limité pour les gros sons modernes.
Comme l'a écrit fazersax, le THR10 est un super outil, très plug and play (même s'il peut être branché au PC) et un son valorisant qui suffit amplement pour jouer à volume domestique, c'est d'ailleurs à bas volume qu'il s'exprime le mieux.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Narchi
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 21:35
Guitare : Chapman ML2
Ampli : Marshall DSL5
Sexe : H

Re: Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Message par Narchi »

Merci à tous les deux pour vos réponses, qui m'apporte déjà plus de précision sur les amplis !
Pour les guitares, n'ayant pas la possibilité de tester l'ensemble de celles qui m'intéressent dans des commerces proches de chez moi, je vais craquer et me diriger vers la Chapman.

Concernant l'ampli, je vais essayer de voir si tout ça entre dans mon budget, le THR me fait de l'oeil mais je n'ai pas envie de dépasser mon budget fixé, ce qui serait le cas avec la Chapman. Et à choisir entre la guitare et l'ampli .. ! Mais si le DSL a vraiment ce coté étouffé que tu peux me décrire sur de gros son rock, ça pourrait me freiner également. Reste le Katana, mais j'ai peur de son rendement à plus faible volume. Quelqu'un aurait plus d'infos dessus peut être ? Pas simple tout ça, mais vraiment merci pour tous ces conseils !

Petite question concernant les sites de ventes, je commande la guitare sur thomann et donc pas de soucis la dessus. Mais pour l'ampli je pense passer par Sonovente, des retours sur ce site ? Je ne connais absolument pas la qualité de leurs prestations.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Message par TinselTown »

Salut!

Je possède le THR 10II et effectivement, c'est un ampli vraiment très bien.

Pour jouer a bas volume mais aussi pour pousser un peu, c'est top.
Il permet de balancer du backtrack en toute simplicité pour jouer sur tes morceaux préférés.
Les modélisations intégrées sont vraiment sympas, et il y a des groupes facebook où l'on se partage les presets selon le son des groupes que l'on aime.

Après si tu veux envoyer du gros son...bon là faut peut-être oublier :hehe:

Voilà pour mon humble avis, si ça peut t'aider.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Message par dano »

Je n'ai pas écrit que le son du Marshall 1 sera étouffé mais étriqué. Le Katana est un ampli à modélisation, la gestion de son volume ne devrait poser aucun problème, y compris à volume domestique.
Dernièrement j'ai lu, sur un autre forum, des critiques par élogieuses sur Sonovente.
Autre idée d'ampli qui fonctionne bien à la maison, les petites têtes 5 watts de Hotone à coupler avec un cab 12' (mais c'est moins polyvalent qu'un Katana qui a un super rapport qualité prix.
La qualité du son obtenu dépend majoritairement de l'ampli -et de son hp !- que de la guitare ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2251
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Message par Warhol »

Salut,

Vu ce que tu écris et surtout si c'est une première guitare, je te conseille plutôt d'aller dans une vraie boutique plutôt que chez Thomann (ou autres vendeur en ligne) et de demander à essayer des modèles (si t'es un vrai débutant, dis le au vendeur et il jouera la guitare pour toi afin que tu entendes vraiment comment elle sonne); ne serait-ce que pour avoir une idée des micros. Je ne connais pas une seule boutique qui vend des grattes électriques sans avoir au moins un model de type LP.
Aussi vu la gamme de prix que tu vises, tu peux vraiment trouver de l'excellent et du médiocre pour le même prix (surtout niveau micros), donc c'est important de l'entendre et d'avoir l'avis d'un professionnel. Aussi et surtout, je ne pense pas que tu aies les connaissances nécessaires pour savoir si la guitare sera bien réglée ou non et si le manche te conviendra, hors c'est primordial pour bien commencer l'apprentissage et c'est qu'une boutique en ligne ne pourra jamais t'offrir. ;)

D'ici quelques temps, avec l'expérience et la connaissance de l'instrument, t'auras effectivement la liberté d'acheter un instrument en ligne pour ensuite le régler toi-même ou l'amener chez un luthier.
Dis toi qu'en passant par Thomann ou autres Gear4Music, même une Gibson à 3500€ pourra très bien arrivée très mal réglée ..


Pour en revenir à la guitare elle-même, je ne connais pas précisément celles que tu as linkée mais si tu aimes la Les Paul, quitte à prendre de l'industriel asiatique, pourquoi ne pas carrément envisager Epiphone (qui est la sous-marque officielle de Gibson) ? Car avec ton budget tu peux par exemple convoiter l'excellente série "PRO" en "standard", voir "custom", toutes équipées avec de très bons humbuckers (que je connais parfaitement car ce sont les mêmes que sur ma récente Sheraton).

https://www.sonovente.com/epiphone-les- ... wuEALw_wcB

https://www.sonovente.com/epiphone-les- ... 9CEALw_wcB

Perso (question de goût), je trouve qu'en plus ça a bien plus de classe que celles que tu as linkées ;)


Enfin à propos de l'ampli, et pour bien connaître la gamme DSL (un pote a le DSL 5), c'est vraiment l'ampli idéal pour ce que tu voudrais faire en maison, c'est à dire du Maiden ou du AC/DC.
Il a aussi l'avantage d'avoir un bon son clean, une bonne disto (avec le footswitch inclus), une boucle d'effet, et une reverb, donc le jour où tu voudrais te "créer" ton autre son, t'auras juste à lui adjoindre des pédales (ou un pedalboard à modulation).

Évidemment, les excellents Boss Katana et Yamaha TH ne seraient pas du tout une mauvaise solution non plus, mais pour moi ce genre d'amplis restent des compléments lorsqu'on a déjà un "vrai" ampli. Ce n'est que mon point de vue.


donc pour résumé mon avis en images, voilà :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Narchi
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 21:35
Guitare : Chapman ML2
Ampli : Marshall DSL5
Sexe : H

Re: Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Message par Narchi »

Encore une fois merci pour vos avis. J'ai finalement fait mon choix ! Concernant l'ampli je pars sur le DSL5CR de Marschall, que j'ai pu obtenir pour le prix du THR actuellement. Après l'avoir testé lundi en magasin, il sonne totalement comme j'envisage ! Reste plus qu'a savoir jouer comme le mec qui m'a fait la démo en magasin :D Quand j'aurais un niveau correct, je me choperais peut être un THR également, pour le côté plus polyvalent de la modélisation. Je trouve tous les effets proposés un peu gadget pour le moment, j'en aurais clairement pas l'utilité immédiatement.

Pour la guitare, ils n'avaient pas de Hagstrom malheureusement pour moi. J'ai pu par contre voir la différence entre une Epiphone (Moins haut de gamme que celle proposée plus haut) et une EC 256. Petit avantage pour la EC niveau son, je dois bien avouer ! Après ça vient peut être de mes oreilles :hehe: Pas de Chapman en vue non plus mais quand j'en ai parlé au vendeur, il m'a laissé attendre quelques secondes et m'en a sortie une petite de l'arrière boutique. Et après quelques minutes aucun débat possible ! C'était celle là qui me faisait vibrer ! Et avec le marshall, un pur bonheur :ghee: Donc j'ai craqué et en ai pris une. Enfin commandé, celle que j'ai pu voir était déjà réservée. Plus qu'à prendre mon mal en patiente !!

La suite du chemin va être ardue mais je suis sur que ça en vaudra la peine :D
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Une guitare pour les gouverner tous. (Et un ampli)

Message par Benlolo »

Joli cadeau de Noël 😊🎅🎄🎁
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »