Harmonie

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Harmonie

Message par Stockoff »

Yo.
En ces temps de confinement, il est tout naturel de ce poser les vrais questions, existentielles, lithurgiques, dont une qui m’empêcherais presque de dormir.

L’harmonie horizontale, je comprend pas le concept.

L’harmonie verticale, je conçois une superposition de notes, de couleurs de saveurs.....etc.
Mais horizontale, je ne vois pas
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Harmonie

Message par El Phaco »

Liturgiques ou léthargiques les questions ??? :happy1:

Sinon j'ai aussi des réponses : l'harmonie verticale, c'est quand tu joues debout, l'horizontale quand tu joues couché. :jesors:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Harmonie

Message par BrunoB »

El Phaco a écrit : mer. 2 déc. 2020 11:04 Sinon j'ai aussi des réponses : l'harmonie verticale, c'est quand tu joues debout, l'horizontale quand tu joues couché. :jesors:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Harmonie

Message par Stockoff »

El Phaco a écrit : mer. 2 déc. 2020 11:04 Liturgiques ou léthargiques les questions ??? :happy1:

Sinon j'ai aussi des réponses : l'harmonie verticale, c'est quand tu joues debout, l'horizontale quand tu joues couché. :jesors:
Oui, ça me paraît évident, et c’est une version que j’ai parfaitement intégré :ange:
Mais quand même.....j’aimerais bien avoir une explication rationnelle, juste comme ça, pour dire de.

Harmonie verticale .....les partitions seraient écrites de haut en bas......
:jesors:
Moi aussi
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Harmonie

Message par fazersax »

Bonjour,

Tu as un pdf gratuit sur ce cite traitant du sujet.

http://coursguitare31.free.fr/VIDEOS_ET ... rmonie.pdf

et çà aussi

http://guitare-studiopro-masterclass.co ... xtrait.pdf

Bonne Zic
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Harmonie

Message par Benlolo »

Jamais entendu parler de ça...🙄
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Harmonie

Message par Stockoff »

Benlolo a écrit : mer. 2 déc. 2020 16:31 Jamais entendu parler de ça...🙄

Ben moi non plus jusqu’à ce Week-end où le prof de musique d’un ami à voulu faire un cours magistral sur le contrepoint et parler d’harmonie horizontale ce qui, a mon avis est un contre sens, mon sang d’ado rebelle ne fit qu’un tour c’est parti en vrille.
Mais peut-être ai-je eu tort de m’emballer :rouge:
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Harmonie

Message par meuxng »

L'harmonie est par essence verticale.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Harmonie

Message par SID »

"Avant" il n'y avait pas de règles harmoniques et pas d'accords à proprement parler, la musique était pensé en une ligne mélodique unique (monodie), musique à une voix (la musique étant très présente dans les chants religieux). Puis plutôt que chanter cette unique ligne mélodique on eut l'idée d'en ajouter une deuxième mais différente au-dessus, puis une troisième etc... de la est née la musique polyphonique, musique à plusieurs voix, chaque voix étant plus ou moins d'égale importance.

La musique était pensée comme une accumulation de lignes mélodiques distinctes sans tenir compte du fait qu'à un moment X l'accumulation de ces notes puisse former des accords, et donc on ne s'attache pas à ce que pourrait donner la succession de ces accords puisqu'on n'en a pas même pas connaissance. On a quand même conscience des intervalles entre les notes jouées simultanément qu'on catégorise comme consonants ou dissonants, on s'attache donc à éviter les intervalles dissonants lors des superpositions des lignes mélodiques. C'est le contrepoint alias "l'harmonie horizontale".

Pour avoir un bon exemple de tout cela écouter Palestrina (XVIe siècle) :
https://www.youtube.com/watch?v=0yd5EE0hAB8

Puis est née la musique tonale, plus ou moins l'harmonie telle qu'on la connaît aujourd'hui, les accords etc... les deux systèmes vont cohabiter longtemps ensemble avant que le contrepoint ne disparaisse peu à peu. L'harmonie classique est caractérisée par une succession d'accords à partir de laquelle on va construire une ligne mélodique, c'est donc de cette conception que vient la différence.

Pour résumer très très sommairement :

Contrepoint ---> on crée des lignes mélodique qu'on superpose, les lignes mélodiques sont d'égale importance
Harmonie ---> on crée "un climat" qui sera notre succession d'accord, l'accompagnement, sur lequel on va greffer une ligne mélodique, qui sera davantage mise en avant et plus marquée que cet accompagnement

Le canon est l'application assez rigoureuse du contrepoint :
https://www.youtube.com/watch?v=Ptk_1Dc2iPY

L'apogée du contrepoint se situe à la renaissance, puis vient la période baroque où des compositeurs comme Bach vont combiner contrepoint et harmonie pour sublimer les deux styles, ensuite le contrepoint va peu à peu disparaître.

Fugue de Bach :
https://www.youtube.com/watch?v=PhRa3REdozw

Quand tu écoutes un morceau de Bach t'as des lignes mélodiques jouant des trucs très distincts qui partent dans tous les sens c'est assez facile de s'en rendre compte, comparé par exemple à un morceau de Mozart où ce sera plutôt axé sur un thème principal ou encore AC/DC où il n'y aura qu'une ligne mélodique (le chant ou le solo d'Angus).

Au final dans un cas comme dans l'autre ça reste de la musique, c'est juste la façon de voir et d'aborder cette dernière qui est différente.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Harmonie

Message par El Phaco »

Super intéressant ce post, merci !!

Pour le côté "horizontal", ça me rappelle aussi un peu les musiques modales traditionnelles où c'est la mélodie qui commande tout et où la partie "harmonique" derrière est généralement statique. Mais je ne suis pas certain que du coup on puisse vraiment parler d'harmonie.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Harmonie

Message par Stockoff »

En résumé, parler d’harmonie horizontale, c’est un non-sens.
Soit c’est du contrepoint, par exemple un solo
Soit c’est de l’harmonie verticale, la rythmique

Mais alors prenons par exemple un prélude à 4 voix de Bach, on est toujours dans une écriture contrapuntique
Répondre

Retourner vers « Théorie »