Achat d'une baritone ou d'une 7 cordes ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Mamba76610
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 17:39
Guitare : Ibanez Rg170
Ampli : Vypyr Peavey 15 watt
Sexe : H

Achat d'une baritone ou d'une 7 cordes ?

Message par Mamba76610 »

Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu.
Pour les fêtes, j'aimerais m'offrir une nouvelle guitare dans l'objectif de l'accorder en SI ( drop b ) pour pouvoir jouer des groupes que j'aime : within temptation, evanescence, epica, five finger death punch...
Le problème est dans le choix de la guitare : j'hésite entre une 6 cordes baritone accordée en Si et une 7 cordes accordée standard, c'est à dire en Si aussi.
Le problème c'est que pas mal de tablatures sont proposées pour les 6 cordes, d'autres pour les 7 cordes. Est-ce très difficile de transposer les tablatures en Si pour 6 cordes à la guitare 7 cordes ? Où cela n'a rien à voir du tout ?
Plus largement, je suis un peu despesré. Une grosse partie des groupes évoqués plus haut jouent aussi en Drop A et parfois en Drop A#.
Comment faites-vous pour jongler entre les accordages sans avoir une guitatre dédiée à chaque drop ?
Bonne journée à tous et merci pour vos éventuels retours.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Achat d'une baritone ou d'une 7 cordes ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Question difficile Mamba76610, car effectivement beaucoup de groupes ne sont pas dans le "tuning" standard.
Comme toi, j'aime les groupes Evanescence, Whithin Temptation et Nightwish entre autres, j'ai dédié une guitare pour le "Métal" avec un "tuning" non standard uniquement, car passer de l'un à l'autre détruit les cordes. Toutefois il y a plusieurs types de "tuning" d'un groupe à l'autre.
J'ai choisi cette option, car avec une guitare 7 cordes le manche est trop large pour moi, de plus elle est vraiment dédiée pour les "Métalleux"
J'ai toutefois fait cette démarche pour la basse, j'ai pris entre autre une 5 cordes, donc avec le Si, pour pouvoir faire "la basse" de ces groupes.
Pour autant, travaillant beaucoup avec GuitarPro 7.5, je travaille beaucoup de morceaux en accordage standard qui sont "adaptés".
Donc je pense que le mieux (c'est mon avis perso) est de rester en 6 cordes, sauf si tu es "Métalleux" pur et dur.

Bonne Zic
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »