La rythmique

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Greg
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 18:16
Guitare : fender
Ampli : fender
Sexe : H

La rythmique

Message par Greg »

Bonjour a tous ,

J'ai commencé a jouer avec un prof depuis 6 mois maintenant a raison d'une heure par semaine ( sauf pendant le confinement bien sur :( ) et je n'arrive toujours pas a tenir une pulsation sans la bouger.
Je comprend bien ce que me dit mon prof et je ne doute pas de sa methode mais je n'y arrive pas; est ce que c'est normal que je n'arrive pas a avancer?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: La rythmique

Message par Guillaume45 »

Greg a écrit : mer. 9 déc. 2020 09:23 je n'arrive toujours pas a tenir une pulsation sans la bouger.
Qu'est ce que tu veux dire par là ? ... que tu te décales lorsque tu joues au métronome, ou que tu as l'impression d'accélérer ou de ralentir si tu joues sans métronome ?

Je pense que ça sera plus facile de te donner des conseils si tu donnes plus de détails ... ou le top (mais c'est pas forcément évident), ça serait une petite vidéo de ton problème ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Greg
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 18:16
Guitare : fender
Ampli : fender
Sexe : H

Re: La rythmique

Message par Greg »

Mon prof me dit que pour jouer , il est important d'avoir le rythme ( tenir une pulsation ) avec son pied ou la main.
J'arrive a tenir cette pulsation sans instrument mais dès que je joue avec la gratte ou écoute la batterie, la pulsation fout le camp.
Cela fait quasiment 2 mois que j'ai l'impression de ne pas avancer a cause de ça ( alors que mon doigté est bon ) .
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: La rythmique

Message par fazersax »

Bonjour,

C'est normal de galérer au départ sur le rythme Greg (Perso après 4 ans je galère encore un peu), il ne faut pas travailler que sur les accords au détriment du rythme.
Le travail de la rythmique (main droite pour le droitier) est très important en guitare et j'ai inclus dans mes entraînements des "sessions" rien que pour le rythme.
A la guitare il y a beaucoup de "rythmiques différentes" et il est important d'en connaître quelques unes, pour certains c'est instinctif, pour d'autres il faut plus de temps.
Battre la mesure avec le pied est une bonne chose, et aussi travailler avec une bande son (backing track) du morceau en fond, cela aide énormément. Il y a aussi le travail au métronome (perso j'ai du mal avec çà).
Tu trouveras en compléments sur YouTube plein de tutos (gratuit) traitants du sujet et en cherchant sur le net beaucoup des pdf.
Cà va venir à force de travail régulier, le plus important c'est déjà de se faire plaisir et cela conditionne le reste;

Bonne Zic
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: La rythmique

Message par Stockoff »

C’est normal que ta rythmique soit flottante si tu débutes, ou pas.
C’est difficile d’être attentif à ce que tu joues et en même temps suivre un métronome, un BT ou un autre zikos.
Perso quand j’apprends un morceau et que je le travaille au métronome il faut un temps d’adaptation .

Donc ton problème n’est pas incurable
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: La rythmique

Message par Warhol »

Greg a écrit : mer. 9 déc. 2020 10:02 Mon prof me dit que pour jouer , il est important d'avoir le rythme ( tenir une pulsation ) avec son pied ou la main.
J'arrive a tenir cette pulsation sans instrument mais dès que je joue avec la gratte ou écoute la batterie, la pulsation fout le camp.
Cela fait quasiment 2 mois que j'ai l'impression de ne pas avancer a cause de ça ( alors que mon doigté est bon ) .
Si t’arrives à la tenir sans instru mais pas en jouant, c’est surement tout simplement parce que tes lacunes techniques monopolisent trop ton attention.
Quand tu tapes des mains, tu ne réfléchis pas à la manière de le faire, donc tout ton cerveau est dispo pour suivre le rythme; hors, avec la guitare ce n’est pas (encore) le cas. :merci:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: La rythmique

Message par Guillaume45 »

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit ! :super:

Au début c'est difficile d'être propre à la fois sur le placement des accords, leur enchainement, le rythme, etc ... on a l'impression d'avoir trop de choses à faire trop vite et on perd ses moyens. C'est complètement normal ! :gene:

A mon humble avis (mais attention, je ne suis pas prof de guitare ... loin de là! :gene: ), il y a deux manière de travailler ça:
- en isolant la difficulté: la rythmique, c'est le travail de la main droite (si tu es droitier), donc tu te concentres dessus en étouffant les cordes avec la main gauche et en ne t'occupant que de battre le rythme avec la main droite, sur des cordes étouffées;
- en ralentissant le temps: tu travailles avec un métronome, mais en choisissant un tempo vraiment très lent au début, pour bien saisir le placement de ta rythmique, et une fois que c'est acquis, tu augmente le tempo très progressivement.

Ca devrait peut-être t'aider. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Greg
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 18:16
Guitare : fender
Ampli : fender
Sexe : H

Re: La rythmique

Message par Greg »

Merci a tous pour vos conseils ,

Je vais essayer de les suivre assidieusement et peut être que ça va me débloquer.
Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde pour me conseiller ( surtout pour un newbie comme moi :) :) :) ) et cela me fait plaisir.
Encore un grand merci
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: La rythmique

Message par Guillaume45 »

Pas de quoi ! :)

Et dans tous les cas, prends ton temps, ne brules pas les étapes. Les progrès sont parfois lents à la guitare (en tout cas, pour moi ils le sont ! :gene: ). Mais si tu travailles régulièrement et si tu persévères, ils seront au rendez-vous ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: La rythmique

Message par Warhol »

Parfait timing pour la nouvelle vidéo de Paul Davids sur la rythmique justement :

Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: La rythmique

Message par Martin_Rotsey »

Merci Andy pour le partage :super:

Très bonne vidéo (j'aime les vidéos où les gens ne parlent pas à 100 à l'heure)

ça va me faire un exercice pour me changer des déliateurs, je sature....

J'ai réussi jusqu'à "doubles-croches" à 60bpm. À 80 bpm, j'ai déjà du mal avec les doubles croches. ça accroche.

Je n'arrive pas du tout les quintuplés et les sextolets :mdr3:

Mais je crois que je n'y arriverais pas non plus avec une guitare droitier :happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: La rythmique

Message par Warhol »

Martin_Rotsey a écrit : jeu. 10 déc. 2020 10:26 Merci Andy pour le partage :super:

Très bonne vidéo (j'aime les vidéos où les gens ne parlent pas à 100 à l'heure)
De rien !
Et je suis carrément d'accord avec toi !
Pourtant comme beaucoup de Franciliens, je parle à 10000 à l'heure, mais bizarrement je supporte pas écouter les gens qui font la même chose (surtout dans des vidéos).
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: La rythmique

Message par Stockoff »

Martin_Rotsey a écrit : jeu. 10 déc. 2020 10:26 Je n'arrive pas du tout les quintuplés et les sextolets :mdr3:
C’est pourtant si simple....... :ange:
Répondre

Retourner vers « Débutant »