Cordon de liaison ampli - Guitare Ibanez

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Papipio
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 14:29
Guitare : Ibanez
Ampli : Vox
Sexe : H

Cordon de liaison ampli - Guitare Ibanez

Message par Papipio »

Bonjour,

Mon petit-fils est venu chez moi pour Noël avec sa guitare électrique et son cordon de liaison ampli, mais sans son ampli. Je veux connecter sa guitare à mon ampli HiFi.
Je ne comprends pas comment est câblé le cordon guitare --> ampli.
Le jack est du type que j'appelle "stéréo" (3 conducteurs --> un 0 V / conducteur extérieur "masse", deux conducteurs "chauds" / Droite - gauche en stéréo).
Par Internet je ne trouve que des schémas de jack pour guitare mono / à deux conducteurs.
Comment est câblé le cordon de la guitare de mon petit-fils ?

Je l’ai raccordé à mon ampli comme un appareil stéréo --> NOK (son d’un seul coté).

Je l’ai raccordé en connectant uniquement les 2 fils « chauds » en considérant que l’un des deux est le 0 V = guitare en mono sur le deux entrées stéréo de l’ampli --> OK.

Le cordon est-il constitué par un câble coaxial ou par une paire torsadée + un blindage (= 3 conducteurs) ?

Pierre
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Cordon de liaison ampli - Guitare Ibanez

Message par Benlolo »

Normalement, c'est un câble mono sur la guitare. Ton petit fils as-t'il le bon câble?
Sinon dans le temps, on pouvait brancher sa guitare ou un micro sur une chaîne a la prise ''micro''.
Il fallait ensuite mettre la partie K7 en fonction, en mode enregistrement, et sur pause.
Et le son sortait...😁
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Cordon de liaison ampli - Guitare Ibanez

Message par pierre-alexandre »

Donc si je comprends bien c'est un câble jack stéréo mais une guitare c'est du mono.
Donc je pense que vous allez retrouver le signal comme ceci :
jack.jpg
Comme c'est du mono, il faut mettre ce même signal sur la voie droite et gauche de votre ampli.
Il y a donc un fil du câble jack qui sera relié à rien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Cordon de liaison ampli - Guitare Ibanez

Message par oldamp »

Le câble guitare est dans 90% des cas un coaxial mono conducteur. On rencontre dans les 5% restant des câbles à masse flottante (deux conducteurs plus blindage). Mais de toute façon le jack est un jack mono...
jack flottant.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Accessoires »