Utilisation d'Ableton live 10 lite

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Wallen
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 14:01
Guitare : guild d150ce
Ampli : Yamaha
Sexe : H
Âge : 21

Utilisation d'Ableton live 10 lite

Message par Wallen »

Bonjour à tous !
J'ai très récemment fait l'acquisition de la Focusrite 2i2 3e génération et j'ai un peu de mal quand à l'utilisation de l'ensemble du pack fourni. D'abord, l'installation des plugins offert : on me propose de les installer (je suis sur mac) mais une fois l'installation terminée je suis incapable de les utiliser dans Ableton (ils n'apparaissent pas dans la section plugin).
Ensuite, je voulais savoir si il était possible d'avoir un son de guitare modifié pendant que je joue et pas seulement après avoir enregistrer le son. Et pour finir, je me suis aperçu que le son des percussions n'est pas retenu par l'interface son donc je me demandais s'il y avait une manip à faire pour les enregistrer ou si je devais abandonner cette idée.
Merci d'avance!
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Utilisation d'Ableton live 10 lite

Message par DoigtsPatates »

Salut Wallen,

Déjà félicitations pour ton achat, tu vas voir, après un peu de prise en main, Ableton Live est un super logiciel, je l'utilise depuis un bon moment et je suis assez bluffé. J'ai d'ailleurs upgradé ma version lite en version "intro" pour avoir plus de pistes.

Concernant ta première question : effectivement Ableton est livré avec pas mal de plugins. Cependant, dans un premier temps si tu débutes, je ne te conseille pas forcément d'essayer de les utiliser. Le logiciel en lui même comprend déjà pas mal d'effets et c'est déjà une bonne grosse usine à gaz à prendre en main avant de s'intéresser aux plugins.

Ceci dit normalement tes plugins te demandent un dossier "vst" lorsqu'ils s'installent. Sous mac je ne sais pas où il se trouve, mais si tu indiques le bon chemin cela doit marcher. Sinon, si l'installateur ne demande rien, il faut copier les fichiers de ton plugin manuellement vers le dossier vst, c'est expliqué dans la doc, normalement. Enfin, il y a une fonction dans Ableton Live (préférences) pour définir le dossier vst et forcer un scan des plugins, ça permet des fois de les faire apparaître lorsqu'ils ne sont pas détectés.

Concernant le son de guitare, je ne sais pas quel plugin tu utilises. Perso j'utilise la version gratuite de Guitar Rig. Je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas accès à mon pc, mais de mémoire sur chaque piste audio il y a une série de 3 boutons "1", "2" et "auto". Pour entendre le son "traité" par Ableton en direct, essaie de changer de position parmi ces 3 boutons. Sur l'un d'eux, tu devrais entendre ton son "live" (je ne me rappelle plus lequel). Désolé de ne pas être plus précis, c'est tout de mémoire :]
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Utilisation d'Ableton live 10 lite

Message par DoigtsPatates »

Heu par contre je ne comprends pas ta dernière question.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Topic author
Wallen
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 14:01
Guitare : guild d150ce
Ampli : Yamaha
Sexe : H
Âge : 21

Re: Utilisation d'Ableton live 10 lite

Message par Wallen »

En effet, je n'ai pas été très clair. Le son que je fais lorsque je tape sur le corps de ma guitare est absolument absent de l'enregistrement c'est pourquoi je voulais savoir si il existait un moyen pour mieux les entendre on non. En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils !
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »