Avis multi effet keeley super mod workstation

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par Christophe47 »

Bonjour à tous!

J'espère que vous passez de bonnes fêtes et que le père Noël vous a gâté!

Voici ma question je compte m'acheter un multi effet, étant donné que c'est mon premier et que je n'y connais donc pas grand chose je souhaite qu'il soit assez "simple" d'utilisation sans pour autant lésiner sur la qualitée du son. Je possède déjà un ampli Bugera V5 et il faut évidemment que tout ça soit compatible (branchement 4 cables?). J'ai donc repéré plusieurs multi effet parmis ceux-là le:
- Boss gt100 mais franchement ça à l'air vraiment compliqué,
- Le Nux Cerberus ça à l'air pas mal?
- Le keeley super mod workstation j'en ai lu que du bien, beau son, il à l'air assez complet, qu'en pensez vous? L'avez-vous déjà essayé?

Merci pour vos avis et conseils!

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par dano »

Pour pouvoir brancher un multi-effets (ou un pedal board) avec la méthode des 4 câbles, il faut que l'ampli possède une boucle d'effets ; il me semble que le tien n'en soit pas équipé. Cela ne veut pas dire que tu ne puisses pas utiliser un multi-effet, il faudra alors le brancher dan l'entrée guitare de l'ampli ; en ce cas il est intéressant de pouvoir désactiver préamplis et, surtout, les simulations de cabs du multi-effets afin qu'il y ait pas doublon avec ceux de l'ampli.
Si tu souhaites utiliser les préamplis du ME, il faut régler ton ampli sur le son le plus clair possible.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par Christophe47 »

Merci dano pour ta réponse, je viens de vérifier effectivement je n'ai pas de boucle d'effets. Je n'ai pas non plus de préampli par contre peut tu me dire ce qu'est les simulations de cabs du multi effets?

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par dano »

Ton ampli possède bien deux parties : le préampli et l'ampli de puissance.
En général (ou toujours ?), un ME possède des simulations de cabs qui reproduisent différentes configurations de cab que l'on peut rencontrer sur les amplis (1x12, 2x12, 4x10, 4x12, etc.) qui permettent de reproduire des sonorités proches de celles produites par le, ou les, haut-parleur d'un ampli ; sans elles, le son serait froid, chimique, numérique.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par Christophe47 »

dano a écrit : dim. 27 déc. 2020 14:37 Ton ampli possède bien deux parties : le préampli et l'ampli de puissance.
En général (ou toujours ?), un ME possède des simulations de cabs qui reproduisent différentes configurations de cab que l'on peut rencontrer sur les amplis (1x12, 2x12, 4x10, 4x12, etc.) qui permettent de reproduire des sonorités proches de celles produites par le, ou les, haut-parleur d'un ampli ; sans elles, le son serait froid, chimique, numérique.

8/ tu m'as perdu la... J'ai que 1an et demi de guitare je suis novice à tout ça...😅
Je me ferai expliquer tout ça quand j'aurais une de ces machines...

Si non pas d'utilisateur de ce multi effets?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par Fox »

Édit : Oups, j'ai écris moi message en dessous mais ça mérite quelques explications du coup !

En fait, un ampli guitare est toujours composé de deux étages différents : un étage de préamplification (qui traite en premier le signal de guitare, lui apporte sa couleur, le grain, et souvent sa saturation), puis cela passe dans l'étage d'amplification, qui retraite une deuxième fois le signal pour l'envoyer dans le(s) haut(s) parleur(s).

Partant de là, il est possible de mettre des effets entre les deux étages avec une boucle d'effet. Il s'agit d'une entrée et d'une sortie sur prises jacks (comme ta guitare), qui permettent de faire le schéma suivant : guitare > préampli > effets > ampli > HP.

l'intérêt, c'est de pouvoir placer des effets après la saturation de ton ampli, ce qui marche mieux avec les effets de modulation type Reverb, Delay, Chorus. Les effets d'overdrive (qui permettent de donner de la saturation en plus et/ou différente de celle de l'ampli) se placent eux plutôt avant le préampli, de même que quelques autres effets comme les compresseurs, wah-wah..

Ça c'est pour un ampli physique. Mais du coup, il y a des multi effet qui simulent tout ou partie de tout ce que je viens de te raconter.

Par exemple, un Boss GT-100 simule des préamplis, des effets d'overdrive, des effets de modulation, des amplis et des hauts parleurs "virtuels" (car un son de guitare qui ne sort pas sur un HP de guitare lui-même amplifié comme il se doit, ça sonne très bizarrement, comme dit au dessus, très froid et chimique).

Un Nux Cerberus va simuler tout ce qui est effets et hauts parleurs (avec une méthode numériques assez poussée appelée Réponse Impulsionnelles, mais peu importe), mais il n'y a aucune simulation de préamplis. Donc tu n'as pas de possibilité de donner de couleur à ton son sans un préampli ou un ampli en plus. Dans le cas du Cerberus, l'absence de boucle d'effet fait que les effets de modulation de trouveront avant le préampli, ce qui sonnent un peu moins bien dans certain cas, mais rien de rédhibitoire. :)

Le Keeley ne va rien simuler du tout, pas de préampli, pas d'ampli, pas de hauts parleurs, c'est juste des effets de bases à mettre obligatoirement dans un vrai ampli.

__________________

Attention, dans ta triplette tu as trois produits assez différents.

J'ai possédé le GT-100 pendant plusieurs années, et possède aujourd'hui le Cerberus. Le Keeley, connait pô. :gene:

Le premier est un multi-effet ultra complet, qui honnêtement ne sera pas très intéressant avec ton V5. Les multi comme ce Boss sont excellents pour une utilisation autonome, dans une amplification neutre (direct console, chaîne hifi, enceinte active), où éventuellement avec des amplis plus complets, avec boucle d'effets ou plusieurs canaux.

Là, sur un ampli à la philosophie plutôt vintage, ça ne donnera rien d'exceptionnel, tout simplement parce que ce n'est pas vraiment fait pour sonner dans cette configuration.

Le Nux c'est un peu pareil. Beaucoup plus intuitif et plus plug and play que le GT, mais ça reste un multi effet pensé pour du direct console (avec sa section de simulation de Cab excellente), ou en méthode 4 câbles sur des amplis à boucle d'effet. A choisir, ça reste quand même bien plus intéressant que le GT, parce que les effets de saturation sont analogiques, et que ça s'utilise vraiment bien comme des pédales indépendantes.

Le Super Mod est quand à lui beaucoup plus basique. En fait, c'est juste une pédale qui regroupe plusieurs effets de modulation (Reverb, Delay, Chorus, Tremolo, phaser, Flanger...), mais ce n'est pas un multi effet qui reprend toutes les simulations d'un GT-100 ou même d'un Cerberus (pas de saturation, pas de simulation d'ampli, pas de simulation de Cab, ...). En fait, faut voir ça comme plusieurs pédales de modulations individuelles.

Partant de là, à toi de voir ce qui te correspond le plus.

Mon avis : le GT ne s'utilise pas avec ce genre d'ampli, ou en tout cas pas au maximum de ses capacités, ce serait un peu du matos sous-exploité.

Le Cerberus serait une bonne option pour avoir un peu toutes les pédales "essentielles" du guitariste dans un format réduit. Ça sonne vraiment très très bien (surtout pour le prix que ça coûte), et comme ça ne simule pas du tout d'ampli ni de préampli, ça reste un bon compagnon pour le V5. Le seul truc dommage c'est de se dire qu'il y a toute une partie de simulation de CAB qui ne servirait à rien, mais il est quand même pensé pour être utilisé dans, donc un bon choix malgré tout.

Le Super MOD, c'est pertinent si tu ne cherches que quelques effets de modulation, mais pas du tout la polyvalence d'un multi. En gros, c'est juste des effets, sans routage ni paramétrages poussés possibles.


Je serai toi, je jetterai un œil aux Fly Rig de chez Tech21 et au Mooer Red Truck. Ce sont des multi-pedales très sympas, et plus dans la philosophie d'un branchement dans le In d'un ampli. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par Christophe47 »

Merci pour ta réponse!
Donc mon idée première c'était plutôt ça trouver un appareil simple d'usage pour avoir de jolie effets... Mais ça serai dommage que d'ici quelques temps je me trouve limité au prix que ça coûte et que ça finisse ds les petites annonces... Donc +1 pour le Cerberus! Après si tu pense que c'est l'ampli qui pose "problème" je passerai par des enceintes et c'est lui qui partira sur LBC 🙄.
Dernier petit truc peut tu m'expliquer ce qu'est "la simulation de cab"? Ça j'ai pas compris...

Merci!!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par Fox »

J'ai édité mon message pour t'expliquer deux trois petits trucs sur le fonctionnement de tout ça. Si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas à le dire. :)

Le Bugera est très bien, et les boucles d'effet ne sont de loin pas obligatoires. Énormément de guitaristes utilisent tous leur effets en façade de l'ampli.

Là où ça marche pas super bien, c'est quand tu tires l'essentielle de la saturation de ton son de ton préampli. Dans ce cas là, avoir une Reverb ou un Delay avant la saturation du son donne souvent quelque chose de brouillon...

Mais ce sont souvent les amplis modernes qui sortent toute la distorsion du préampli, et ils ont de fait des boucles. Ton V5 est beaucoup plus vintage dans l'esprit, et si tu l'utilises en base de son clair avec tous les effets devant, ça marchera très bien. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par jimfire »

hello,
si tu aimes le son de ton bugera V5 tu peux le conserver, il prend très bien les effets en façade. J'ai le même avec un zoom G7.
Pour expliquer un peu la simulation de cab ... les multieffets ont plusieurs mode d'utilisation :
- Quand branchés dans des enceinte hifi ou monitoring, ils émulent toute la chaine du son entre la guitare et les oreilles : pré ampli, effets, amplis, cab (les haut parleurs si on veut)...
- Quand tu les branches sur un ampli de guitare, tu as déjà un cab ou tu es dans un combo. Il faut donc désactiver la simulation des HP.
N'hésites pas si ce n'est pas encore clair :)
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par Christophe47 »

Et beh Fox merci d'avoir pris la peine de me faire une réponse aussi complète c'est déjà beaucoup plus clair pour moi :amen:
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par Christophe47 »

jimfire a écrit : dim. 27 déc. 2020 19:30 hello,
si tu aimes le son de ton bugera V5 tu peux le conserver, il prend très bien les effets en façade. J'ai le même avec un zoom G7.
Pour expliquer un peu la simulation de cab ... les multieffets ont plusieurs mode d'utilisation :
- Quand branchés dans des enceinte hifi ou monitoring, ils émulent toute la chaine du son entre la guitare et les oreilles : pré ampli, effets, amplis, cab (les haut parleurs si on veut)...
- Quand tu les branches sur un ampli de guitare, tu as déjà un cab ou tu es dans un combo. Il faut donc désactiver la simulation des HP.
N'hésites pas si ce n'est pas encore clair :)
Super Jimfire merci!! Je comprends bien maintenant en fait comme tu me le dis plus haut ce que vous appelez "cab" c'est des haut parleurs. Pour ma culture du coup c'est une abréviation?
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par Christophe47 »

Du coup pour revenir sur le Nux Cerberus il fait le taf pour des sons clairs au métal?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par Fox »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


Concernant le Cerberus, impossible de faire du gros métal moderne avec. La distorsion est très British, gonflée en medium et assez peu compressée. Même en la couplant avec l'overdrive, ça ne va pas chercher plus loin qu'un son hard rock... A voir avec une guitare très typée metal ? Mais j'en doute. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par jimfire »

Je pense que le nux est idéal pour sa simplicité et son utilisation directe, Si tu cherches à avoir quelques sons sous le pied mais forcément moins complet qu'un mega multi comme le GT100. Avec lesquels tu as TOUS les sons possibles, notamment tous les effets, les 16 sortes de delay et reverb... c'est très instructif pour découvrir toutes les modulations par exemple.

Pour cab', c'est effectivement l’abréviation de cabinet, l'anglais pour enceinte ou baffle je dirais :)
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Avis multi effet keeley super mod workstation

Message par Christophe47 »

Ok merci beaucoup les gars!! Du coup j'ai pas encore décidé quel multi effets acheter mais j'y vois beaucoup plus clair 🤘
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »