problème (supposé) avec ma toute nouvelle yamaha c40 blii

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
NicolasCopernic
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 11:36
Guitare : Yamaha C40BLII
Sexe : H

problème (supposé) avec ma toute nouvelle yamaha c40 blii

Message par NicolasCopernic »

Bonjour à tous !
Je suis plus que nouveau sur ce forum et un total débutant dans le milieu de la guitare, depuis tout petit j'ai toujours voulu d'un instrument car je suis un grand passionné de musique (comme beaucoup de monde) mais j'avais plusieurs amis qui en faisaient (piano / guitare / violon) et les cours/solfège qui allaient avec ne me disaient rien...
J'ai donc attendu mes 18 ans (et Noël) pour m'acheter ma première guitare (après m'être renseigné sur le fait de pouvoir apprendre par soi-même bien sûr !)

Mon choix s'est porté sur une guitare acoustique Yamaha C40 BLII pour plusieurs raisons, notamment le prix (je l'ai acheté sur Amazon et avec des cartes cadeaux je l'ai "payé" 69€), le design (elle est sublime), la réputation de la marque Yamaha (je la connaissais déjà un peu pour les casques) mais aussi suite à plusieurs tests que j'ai lu/vu sur internet.

Cela fait maintenant 3 jours que je joue avec et j'ai remarqué une sorte de vibration lorsque je joue certains accords ou quand je m'entraîne sur des barrés par exemple et j'aimerais avoir votre avis là dessus...

Étant donné que je suis un énorme néophyte en guitare, cela peut très sûrement être dû au fait que je m'y prends mal pour jouer (le soir où je l'ai eu, j'ai essayé de jouer et elle avait un son horrible, il m'a fallut 1h pour me rendre compte qu'elle était totalement désaccordée...).
Je me suis déjà renseigné sur les problèmes de "frise" (ou buzz en anglais) mais je ne pense pas que ça soit ça le problème... Je peux rendre ma guitare jusqu'au 31 janvier et comme je l'ai acheté sur Amazon et non en magasin, les seuls conseils que je peux obtenir sont les vôtres ! :)

Précisions : -La guitare est extrêmement bien notée sur Amazon et personne n'a rencontré mon "problème"
-Le "problème" est intermittent, je peux jouer pendant 30 min sans l'avoir et à un moment il va survenir
-La vibration je ne sais pas vraiment d'où elle vient, plus probablement des cordes graves mais peut-être du chevalet, de la rosace ou du sillet...
-Encore une fois, c'est peut-être TRÈS sûrement dû au fait que je m'y prends mal mais je suis de nature précautionneuse et je ne préfère pas prendre de risque...

Voilà un lien où vous pourrez écouter des enregistrements de ce son directement en ligne ou les télécharger (il y en a 3 et désolé pour la qualité audio...) → https://mega.nz/folder/bn4wQDAA#N9m8JQowDYwOgTZWysjMPQ
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: problème (supposé) avec ma toute nouvelle yamaha c40 blii

Message par sue »

Bonjour! Bienvenue dans le monde de la guitare!

Effectivement, ta guitare est désaccordée.

1ère étape avant de songer à rendre la guitare: changer les cordes et en installer un jeu neuf. Comme c'est la 1ère fois pour toi, je te conseille de suivre un tuto vidéo. Ca va te prendre du temps... c'est normal au début. Tu as une guitare classique. Le montage des cordes sur une classique est quelque peu technique, mais à force ça devient vite une formalité. Il te faut des cordes nylon. Pour guitare classique.

Puis 2eme etape: accorder.

Sache qu'une fois installées les nouvelles cordes, ta guitare va se desaccorder très souvent les 1ers jours, le temps que tout se cale bien. C'est normal aussi.

Pendant la pose des nouvelles cordes :
vérifie au niveau du chevalet qu'aucune corde ne touche la caisse de la guitare. Regarde dessous, le bout de la corde dépasse mais ne touche pas la guitare.
Coince bien chaque corde au niveau de chaque mécanique pour qu'elle ne bouge pas.
Fais bien passer chaque corde dans sa petite encoche dédiée sur le sillet.

Cette vibration, elle a lieu "corde à vide" (sans appuyer le doigt sur la corde) ou bien quand tu joues un accord?
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: problème (supposé) avec ma toute nouvelle yamaha c40 blii

Message par rémy »

Au bout de trois jours, je ne changerais pas les cordes, cela me semble inutile. Par contre il faut veiller a ce que ta guitare soit toujours accordée
Des bruits parasites sur un instrument peuvent venir de beaucoup de raisons...
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: problème (supposé) avec ma toute nouvelle yamaha c40 blii

Message par Benlolo »

Tu nous dis que tu as plusieurs potes qui jouent de la musique ( guitare violon...)
L'idéal serait que tu leur demande de prendre 5 mn pour te l'accorder et en même temps te montrer comment faire.
Car comme le dit Sue, elle se re-desaccordera. Les cordes sont sensibles par exemple à la météo...
S'ils s'y connaissent un peu, ils pourront peut être même trouver s'il y a un problème autre que l'accordage.
Mais quoi qu'il en soit, il est très important que tu saches l'accorder toi même.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
NicolasCopernic
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 11:36
Guitare : Yamaha C40BLII
Sexe : H

Re: problème (supposé) avec ma toute nouvelle yamaha c40 blii

Message par NicolasCopernic »

Ma guitare est parfaitement accordée... Je l'ai accordée plusieurs fois avec différentes applications dès que ça varie ne serait-ce que d'un chouilla je la réaccorde immédiatement donc je ne pense pas que cela soit ça...

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: problème (supposé) avec ma toute nouvelle yamaha c40 blii

Message par dano »

Tu débutes, il ne serait pas étonnant -et même normal ;) - que tu t'y prennes mal. Après avoir écouté tes extraits, je me demande si tu n'appuie pas trop fort avec ton doigt sur la case et si tu appuie au bon endroit, c'est à dire juste derrière la frette.
Selon ce que j'entends, le problème vient de ta façon de fretter et non de ta guitare (mais il est vrai que les cordes d'origine sont rarement de bonne qualité).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: problème (supposé) avec ma toute nouvelle yamaha c40 blii

Message par Benlolo »

Et c'est vrai que ça vibre beaucoup
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
NicolasCopernic
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 11:36
Guitare : Yamaha C40BLII
Sexe : H

Re: problème (supposé) avec ma toute nouvelle yamaha c40 blii

Message par NicolasCopernic »

sue désolé je n'avais pas vu la fin de ta réponse, cette vibration a lieu lorsque je joue un accord, corde à vide pas de vibrations... Je remarque que cela survient très souvent lorsque je joue les cordes 6 et 5 mais pas trop le reste... Dano je privilégie ton hypothèse, j'ai remarqué qu'en faisant varier la pression de mon doigt ou en jouant juste la corde seule en appuyant derrière la frette le son était normal, c'est que lorsque je joue un accord et que je dois faire des acrobaties avec mes doigts sachant que je ne suis pas dextre que ce son parasite survient...
Lorsque je fais des "beaux" accords simples, pas de vibrations mais quand je dois faire des barrés et ou même jouer une musique simple (come as you are par exemple avec seulement la corde 6 puis 1 note sur la corde 5) cette vibration me prend la tête :'(

Je pense que la guitare est une bonne guitare et j'ai vu personne qui n'avait ce problème dans les commentaires... Je suis un peu beaucoup trop sensible au moindre défaut lorsque j'achète sur internet (suite à de mauvaises expériences) et donc quand quelque chose ne me semble pas normal je me mets vite en panique mais peut-être tout bêtement que c'est moi qui ne joue pas très bien et que ma guitare n'a pas de problème... (ce qui est l'hypothèse privilégiée)

Donc vous pensez que ce n'est pas grave et que je ne dois pas la renvoyer (sachant que j'ai vraiment envie de la garder) ? Vous avez déjà eu ce genre de problèmes de vibration parasite / vous pensez que le problème vient de moi qui n'ai jamais eu une guitare entre ses mains sauf depuis 3 jours ?
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: problème (supposé) avec ma toute nouvelle yamaha c40 blii

Message par sue »

Selon ce que tu décris cette vibration vient de ta façon d'appuyer sur la corde.
Ton doigt est certainement mal positionné et peut-être n'exerce pas une pression continue.
C'est une question d'entrainement.
Ca va finir par le faire! T'inquiète pas

Et je maintiens qu'il est correct de changer le jeu de cordes sur une guitare nouvellement acquise 🙂
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: problème (supposé) avec ma toute nouvelle yamaha c40 blii

Message par dano »

Oui, ça va venir ! Et il est naturellement plus compliqué de bien fretter plusieurs notes (un accord) qu'une note isolée ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: problème (supposé) avec ma toute nouvelle yamaha c40 blii

Message par Warhol »

Sans voir ta guitare, difficile d'isoler le problème .. si ça se trouve ce n'est rien du tout (un manque de maîtrise technique surement), ou alors le manche de ta guitare est vrillé.

Ainsi le seul bon conseil que je peux te donner, surtout si tu es débutant, c'est de renvoyer cette guitare à Amazon et de te faire rembourser.
Ensuite, va dans un vrai magasin de guitare où tu pourras trouver les conseils d'un pro, mais surtout un instrument bien réglé (sur une classique ce n'est pas à la portée du premier mec qui suit un tuto sur YT je pense). ;)

Dans quelques mois/années, lorsque tu auras un peu plus de "bouteille" dans le domaine, tu pourras plus facilement commander des instruments sur internet et les régler toi-même.

Edit : Evidemment, si t'as un pote guitariste (classique), montre lui dans un premier temps ton soucis; mais j'imagine que si tu as atterri là, c'est parce que tu n'as pas cette personne sous le coude ?
Fais nous une petite vidéo à la limite ;)
Modifié en dernier par Warhol le lun. 28 déc. 2020 07:12, modifié 1 fois.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: problème (supposé) avec ma toute nouvelle yamaha c40 blii

Message par Benlolo »

Peut etre des cordes trop hautes, d'où la difficulté dans les barrés....?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »