Construction d'enceinte

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Philharmonie
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Construction d'enceinte

Message par Philharmonie »

Généralités sur la construction d’enceintes.



Je voudrais rappeler les bases de la construction d’enceintes.

Théoriquement pour calculer une charge de haut-parleur (volume d’une enceinte), il faut chercher dans les paramètres, les caractéristiques du HP de grave choisi.

Chaque HP a ses propres caractéristiques électro magnétique et elles varient selon le modèle.

Ce sont les fameux paramètres Small & Thiel.


Il faut au minimum connaître :

La Fréquence de résonnance = Fr
Le Coefficient de surtension = QTS
Le Volume d’air déplacé par le mouvement en piston de la membrane = VAS
La Surface émissive du HP = SD
La Masse mobile, poids de la membrane = Mms
La valeur de l’inductance de la bobine en milliHenry ( mH ) = Le
La Résistance de la bobine en courant continu en Ohms = Re

Vous pouvez estimer un volume avec moins de paramètres Fr, QTS et Vas suffisent, mais il vaut mieux connaître ces 7 paramètres pour calculer le volume de charge d’un HP de grave.

Pour les HP en Hifi et en sono, pour des références, connus, ces paramètres sont facilement trouvables.

En ce qui concerne les HP pour musiciens ces paramètres sont plus durs à trouver ou n’existent pas.

Selon la valeur du QTS, le concepteur peut s’orienter vers 3 types d’enceintes :

Closes, Bass reflex ou Baffle plan.

Les Enceintes Closes.
Comme son nom l’indique des enceintes sont totalement étanches. Aucun son ne doit sortir de la caisse si ce n’est vers le devant du HP. Elles sont souvent grosses.

Les Enceintes Bass-Reflex.
Le volume intérieur de l’enceinte grâce à un trou d’aération, se met en court-circuit acoustique avec l’air à l’extérieur de l’enceinte. Ce qui permet d’accentuer artificiellement certaines fréquences grave. L’enceinte sera moins volumineuse qu’une close.


Les Enceintes Baffle plan.
Il n’y a pas de coffrage proprement dit. Le HP est fixé sur un panneau de bois.


Tout ce que je dis est largement contestable par des spécialistes éminents mais je n’ai ni l’envie, ni la force de rentrer dans des polémiques stériles ou inutiles.

Si le QTS de votre HP de grave est inférieur à 0, 45 il vaut mieux choisir le BR, Bass Reflex.

Si le QTS se situe entre 0, 45 et 0, 55, le volume Clos ou Bass reflex peuvent être utilisé.

Si les QTS est supérieur à 0, 55, c’est le Clos ou le Baffle plan.


Les HP pour Enceintes pour guitare électro acoustique ou électrique ont souvent des QTS supérieur à 0, 55. Leur coffret est ouvert vers l’arrière et s’apparente à un Baffle Plan.

En règles générales, les Enceintes pour guitare Basse sont Bass Reflex.


Si un guitariste utilise un HP pour guitare, ancien ou si c’est une réédition il s’agit souvent d’une référence dont le QTS dépasse 0, 55.

Sur une enceinte d’Hifi ou de Sono, la cohérence entre les différents HP doit être établie et la plus proche de la réalité mais en ce qui concerne les enceintes guitare il ne s’agit plus de retranscrire un équilibre tonal mais de créer un son.

La signature, la coloration du timbre est primordiale.

C’est souvent la nature de la membrane qui crée cette signature.
Les membrane carton ont une véritable coloration.

Les enceintes Vox n’ont pas le même son qu’un Marshall ou autres.

Ce n’est pas dû à la conception du coffret mais plus au HP et à l’ampli.

Si vous aimez le son d’une enceinte, notez le nom et la référence du HP et reproduisez l’enceinte à l’identique.

Si vous voulez utilisez 2 ou 4 HP faites pareil en multipliant les dimensions.

Autrefois pour accentuer l’impression de grave les constructeurs agrandissaient la surface avant de l’enceinte. Plus de surface = plus de grave.

Pour un montage de 4 HP, n’oubliez pas de faire un montage série / parallèle pour garder la même impédance.

Pour les enceintes de Basse il n’est pas inutile de rajouter un Tweeter. Ajouter de l’aigu vous aurez l’impression d’avoir plus de grave. C’est l’effet psycho acoustique.

En ce qui concerne le choix du bois utilisé, restez dans du connu.

J’ai utilisé plus de 5 bois ou dérivés différents pour des Enceintes Hifi très haut de gamme. C’était voulu car comme pour une guitare la nature du bois va influencer la coloration de votre son.

Personnellement pour la Sono, j’utilise du contreplaqué bouleau de Finlande de 18 mm pour le dessus/dessous et les faces latérales. Évitez les planches de pins, sapins etc … pas assez rigide. Ce n’est pas cher mais les planches sont souvent tordus et c’est galère.

Si la face arrière est fermée, j’utilise de l’aggloméré hydrofuge (vert) de 28 mm.

Pour la face avant, j’utilise 2 planches. Celle qui est à l’intérieur sera en aggloméré hydrofuge de 22 mm, pour une meilleure fixation des écrous griffes qui fixent les HP. La face avant/avant sera en médium de 10 mm et enveloppera les dimensions extérieures du HP. Il sera donc incorporé et inclus à la face avant et évitera les effets de bords.

Si vous avez la possibilité de dessiner votre enceinte à l’échelle 1/1 n’hésitez pas. Vous éviterez le positionner des vis au mauvais endroit et pour l’emplacement des découpes c’est plus facile.
Utilisez 4, 6 ou 8 … feuilles de A4, scotchés pour votre dessin.

Une fois l’enceinte dessinée, face avant en retrait de 25 mm, marquez les emplacements des vis tous les +- 150 à 200 mm.
Ne jamais les positionner au-dessous de 35 mm des bords. Vous risquez d’avoir des surprises que certaines vis se touchent ou s’entrecroisent.

Reproduisez les emplacements sur vos planches et essayez de faire un avant trou avec un support de fixation vertical de votre perceuse. Un avant trou verticale est un atout pour la fixation. C’est difficile manuellement de percer à la verticale.

Pré vissez de 5 mm, vos vis dans les avant trous. Mettez deux liserés de colle à bois et utilisez un carton rigide pour l’étaler, toujours de l’intérieur de la planche vers l’extérieur et pas le contraire sinon vous aurez un surplus de colle sur le champ. Je pointe toujours mes planches avec un clou sans tête pour éviter que les planches ne bougent. Évitez de serrer comme des brutes, les angles éclatent.

Il ne sert à rien de mettre trop de colle, c’est inutile. Essuyez le surplus avec un chiffon et mettez un liseré de colle dans chaque angle intérieur et étalez avec votre doigt.

Une fois la colle bien sèche, + - 24 h, retirez les vis, ça ne sert à rien de les laisser. A chaque emplacement de vis il y a un point de faiblesse et de rupture. Incorporez en pression de la colle dans les trous. L’absence de vis vous évitera des déconvenues pendant le ponçage de l’arrondi des angles avec votre défonceuse et n’altérera pas vos fraises. Bouchez les manques avec du Sintobois avec durcisseur mais jamais de pâte à bois qui est réservé aux ébénistes. Sinon faites une pâte avec de la silure de bois et de la colle. N’oubliez pas de coller des baguettes sur tout le pourtour intérieur de la face avant.

Avec le temps, toutes mes enceintes sont collées avec des serre joint sans vis. J’ai plus de 40 serres joint dont certains dépassent les 2 m. Inversez le sens des serre joints pour l’équilibre des forces.

Une fois l’enceinte poncée et rabotée, aspirez la poussière et peignez la face avant avec une bombe noir anthracite mat ou satinée. Ensuite accrochez votre enceinte par le trou du HP, sur un pied d’enceinte. Vous pourrez peindre les 5 côtés qui restent, en même temps avec un rouleau laqueur.

Ce sont des détails mais l’œil ne s’apercevra de la différence entre le noir mat de la face avant anthracite et le noir satiné de l’enceinte, mais votre cerveau si.

Le beau n’est pas plus cher …

Évitez du noir brillant car les projecteurs renvoient la lumière pendant les concerts. C’est moche et vous ratez vos photos.

Pour la grille, préférez une grille entière 15/10 de la dimension interne de la face avant. C’est moins vieillot. Là encore j’utilise une bombe noire différente des autres noires.

Fixez votre grille avec des vis torques noires sur les baguettes que vous aviez collés et mettez un joint adhésif amortisseur sur ces baguettes. Monacor MDM-20, gris.
Là encore c’est bien plus beau.


Une enceinte bien construite est bien plus efficace qu’une mal faites.

Pour la peinture achetez de la qualité. Le pas cher coûte cher. Deux couches suffisent.


Bon courage pour vos réalisations.


Acoustiquement vôtre.


Phil
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mancocapac
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Re: Construction d'enceinte

Message par mancocapac »

Bonne initiative. Les bricoleurs y trouveront leur bonheur.
Merci pour eux. :super:
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Re: Construction d'enceinte

Message par fazersax »

Bonjour,

Et bien jolie description de projet avec le mode d'emploi. :super:
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pierre-alexandre
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Re: Construction d'enceinte

Message par pierre-alexandre »

Merci pour toutes ces précieuses explications. Ben maintenant on aimerait bien avoir des photos de vos réalisations !
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Re: Construction d'enceinte

Message par j--a--c »

cool toutes ces infos , merci du partage :super:

Philharmonie a écrit : sam. 2 janv. 2021 13:11

La Fréquence de résonnance = Fr
Le Coefficient de surtension = QTS
Le Volume d’air déplacé par le mouvement en piston de la membrane = VAS
La Surface émissive du HP = SD
La Masse mobile, poids de la membrane = Mms
La valeur de l’inductance de la bobine en milliHenry ( mH ) = Le
La Résistance de la bobine en courant continu en Ohms = Re
j'ai une question ;)

un fois qu'on a récolté toutes ces données , comment on fait pour calculer , ou dessiner le plan de la caisse qui reçoit le HP
dans le cas qui m'ocupe ce sera un hp ouvert le QTS est de 0.93
les données du HP auquel j'aimerais créer un nouveau cab est a cette adresse https://www.tube-town.net/ttstore/emine ... 8-ohm.html
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Benlolo
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Re: Construction d'enceinte

Message par Benlolo »

Je n'ai pas de projet la dessus, mais merci quand même pour la description de ton travail, et pour le temps passé à nous l'expliquer. J'ai tout bien lu, c'est très interessant
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oldamp
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Re: Construction d'enceinte

Message par oldamp »

j--a--c a écrit : sam. 2 janv. 2021 22:35
j'ai une question ;)

un fois qu'on a récolté toutes ces données , comment on fait pour calculer , ou dessiner le plan de la caisse qui reçoit le HP
dans le cas qui m'ocupe ce sera un hp ouvert le QTS est de 0.93
les données du HP auquel j'aimerais créer un nouveau cab est a cette adresse https://www.tube-town.net/ttstore/emine ... 8-ohm.html
Tu vas sur le site de Dominique Petoin :taré1:

http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

Mais t'inquiète, pour un cab guitare, tu fais aux dimensions qui te conviennent. Par exemple, tous mes cabs sont en 30 cm de profondeur (sauf les slants ! ), c'est la dimension standard des planches de pin, ça m'évite de recouper ! Et en largeur, si c'est pour poser une tête dessus, je prends la largeur de la tête plus 3 à 5 cm de chaque cotés...
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Re: Construction d'enceinte

Message par j--a--c »

oldamp a écrit : dim. 3 janv. 2021 00:41
j--a--c a écrit : sam. 2 janv. 2021 22:35
j'ai une question ;)

un fois qu'on a récolté toutes ces données , comment on fait pour calculer , ou dessiner le plan de la caisse qui reçoit le HP
dans le cas qui m'ocupe ce sera un hp ouvert le QTS est de 0.93
les données du HP auquel j'aimerais créer un nouveau cab est a cette adresse https://www.tube-town.net/ttstore/emine ... 8-ohm.html
Tu vas sur le site de Dominique Petoin :taré1:

http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

Mais t'inquiète, pour un cab guitare, tu fais aux dimensions qui te conviennent. Par exemple, tous mes cabs sont en 30 cm de profondeur (sauf les slants ! ), c'est la dimension standard des planches de pin, ça m'évite de recouper ! Et en largeur, si c'est pour poser une tête dessus, je prends la largeur de la tête plus 3 à 5 cm de chaque cotés...

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:merci: :merci: Mille grace mon bon seigneur :super:

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Philharmonie
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Re: Construction d'enceinte

Message par Philharmonie »

j**a**c,

J’ai regardé les caractéristiques du HP Eminence Guitare Legend 151.

Manifestement le coffret devra être ouvert vers l’arrière (baffle plan).

Si je calcule le volume en BR, Bass Reflex la formule est la suivante :

Vb = S x (QTS)2 x VAS =

Volume intérieur = Surtension x (0, 93)2 x 65, 4

Le choix de la surtension est arbitraire et dépend de ce que l’on veut faire.

En règle générale pour de la sono j’utilisais un coefficient entre 4, 5 et 4, 8, jamais plus.
En Hifi pour avoir une courbe la plus plate, le coefficient est de 5, 7.

Vb = 4, 5 x 0, 93)2 x 65, 40 = 254, 54 litres.
Vous voyiez bien que l’enceinte est trop grosse. Donc le BR est à oublier.

Si en Bass Reflex l’enceinte est trop grosse, inévitablement en clos elle le sera tout autant.
Non pour ce HP, la solution c’est l’ouverture à l’arrière.
Le volume interne ne sera donc plus une nécessité absolu.

Essaye de regarder les dimensions d’autres enceintes qui ont le même HP.

La profondeur, ne va que peu influer sur la reproduction.
Comme le HP est fixé à l’avant le poids de l’enceinte est placé vers l’avant.
Mais il faut une certaine profondeur pour que l’enceinte est une assise correcte sinon elle aura tendance à basculer vers l’avant.
Une profondeur de 300, 00 à 350, 00 mm me paraît convenable.

Après c’est une question de goût … je n’ai jamais trop aimé la symétrie.

Une face avant carrée, n’est pas du plus bel effet … je préfère avoir un peu plus de hauteur que de largeur.
L’enceinte sera un peu plus haute.

Une enceinte de 430 x 530 x 350, 00 mm me paraît correct.
L’enceinte de oldamp est parfaitement équilibrée.

En ce qui concerne le site de Dominique Petoin, c’est une véritable mine d’or.
Avec acharnement il a réussi à établir la plus grande bibliothèque de données de HP au monde.
Cela lui vaut le plus grand respect.

Mais son domaine de prédilection c’est la Hifi … en sono il a manifestement moins d’expérience.

Certains HP de sono vont très bien marcher en Hifi, le contraire est assez rare à cause de la puissance.

Peu de HP de sono marchent correctement pour les enceintes de musiciens.
Ce ne sont pas du tout les même HP.

Pour les bassistes l’utilisation de HP de sono est possible en BR, mais demandera une amplification musclée.

Comme la très bien dit oldamp, fait aux dimensions qui te conviennent … il arrive qu’il manquent 2 ou 3 cm pour que ta baffle ne rentre pas dans ton coffre de voiture … c’est couillon.
Le volume pour des enceintes ouvertes n’est pas prépondérant.
Certains préfèrent que l’enceinte soit plus large que ta tête d’ampli et d’autres préféreront qu’elles aient la même dimensions. C’est une affaire de goût et d’utilisation.

Maintenant les planches de pin pour moi c’est pas terrible mais le facteur prix doit toujours rentrer en ligne de compte.

Une Enceinte en pin, bien construite sera supérieure à une équivalente en CP, mal foutue.
L’ennemie c’est la vibration.
N’hésitez pas à bien fixer vos HP avec des vis bien perpendiculaire, a bien isoler les grilles et surtout revisser régulièrement les HP. Avec le temps et les vibrations ils se dévissent régulièrement.
Les poignées et les bordiers, vibrent aussi, n’hésitez o-pas à les isoler avec du Monacor MDM-20.


Je préconise toujours que deux planches de 150 mm, régidifient l’arrière de l’enceinte. Une en haut et l’autre en bas. Si l’enceinte tombe elle peut se casser net, alors qu’avec deux renforts arrière c’est plus difficile.
Je préconise plutôt du CP de 18 mm qui est dans l’absolu plus souple et qui amortira mieux une chute.

Autrefois les HP, étaient montés à l’intérieur de l’enceinte par l’arrière. Aujourd’hui il est préférable de les montés par l’avant en les incorporant à la face avant avec deux planches ou une seule, avec une défonceuse qui enlèvera le bois du saladier. Effet de bords.


Phil
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Re: Construction d'enceinte

Message par mancocapac »

Très belle réalisation.
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Benlolo
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Re: Construction d'enceinte

Message par Benlolo »

Tout cela est beaucoup plus technique que je je l'aurai imaginé 8|
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oldamp
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Re: Construction d'enceinte

Message par oldamp »

Phil nous montre surtout des enceintes de sono qui sont plus "large bande" que nos cabs de guitare ! C'est effectivement plus technique.... Mais nous, avec nos HP guitare tout pourris qui sortent du 75-5000 max, on peut faire bien plus simple !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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mancocapac
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Re: Construction d'enceinte

Message par mancocapac »

Lorsque j'ai construit mon cab j'avais utilisé WinISD 0.7.0.950.
C'est un vieux truc mais cela m'a bien rendu service.
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Re: Construction d'enceinte

Message par Benlolo »

Un peu hors sujet mais...
Très belle Triumph Commander en arrière plan :coeur:
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Re: Construction d'enceinte

Message par j--a--c »

Philharmonie a écrit : dim. 3 janv. 2021 09:17 j**a**c,

J’ai regardé les caractéristiques du HP Eminence Guitare Legend 151.

Manifestement le coffret devra être ouvert vers l’arrière (baffle plan).

Si je calcule le volume en BR, Bass Reflex la formule est la suivante :

Vb = S x (QTS)2 x VAS =

Volume intérieur = Surtension x (0, 93)2 x 65, 4

Le choix de la surtension est arbitraire et dépend de ce que l’on veut faire.

En règle générale pour de la sono j’utilisais un coefficient entre 4, 5 et 4, 8, jamais plus.
En Hifi pour avoir une courbe la plus plate, le coefficient est de 5, 7.

Vb = 4, 5 x 0, 93)2 x 65, 40 = 254, 54 litres.
Vous voyiez bien que l’enceinte est trop grosse. Donc le BR est à oublier.

Si en Bass Reflex l’enceinte est trop grosse, inévitablement en clos elle le sera tout autant.
Non pour ce HP, la solution c’est l’ouverture à l’arrière.
Le volume interne ne sera donc plus une nécessité absolu.

Essaye de regarder les dimensions d’autres enceintes qui ont le même HP.

La profondeur, ne va que peu influer sur la reproduction.
Comme le HP est fixé à l’avant le poids de l’enceinte est placé vers l’avant.
Mais il faut une certaine profondeur pour que l’enceinte est une assise correcte sinon elle aura tendance à basculer vers l’avant.
Une profondeur de 300, 00 à 350, 00 mm me paraît convenable.

Après c’est une question de goût … je n’ai jamais trop aimé la symétrie.

Une face avant carrée, n’est pas du plus bel effet … je préfère avoir un peu plus de hauteur que de largeur.
L’enceinte sera un peu plus haute.

Une enceinte de 430 x 530 x 350, 00 mm me paraît correct.
L’enceinte de oldamp est parfaitement équilibrée.

En ce qui concerne le site de Dominique Petoin, c’est une véritable mine d’or.
Avec acharnement il a réussi à établir la plus grande bibliothèque de données de HP au monde.
Cela lui vaut le plus grand respect.

Mais son domaine de prédilection c’est la Hifi … en sono il a manifestement moins d’expérience.

Certains HP de sono vont très bien marcher en Hifi, le contraire est assez rare à cause de la puissance.

Peu de HP de sono marchent correctement pour les enceintes de musiciens.
Ce ne sont pas du tout les même HP.

Pour les bassistes l’utilisation de HP de sono est possible en BR, mais demandera une amplification musclée.

Comme la très bien dit oldamp, fait aux dimensions qui te conviennent … il arrive qu’il manquent 2 ou 3 cm pour que ta baffle ne rentre pas dans ton coffre de voiture … c’est couillon.
Le volume pour des enceintes ouvertes n’est pas prépondérant.
Certains préfèrent que l’enceinte soit plus large que ta tête d’ampli et d’autres préféreront qu’elles aient la même dimensions. C’est une affaire de goût et d’utilisation.

Maintenant les planches de pin pour moi c’est pas terrible mais le facteur prix doit toujours rentrer en ligne de compte.

Une Enceinte en pin, bien construite sera supérieure à une équivalente en CP, mal foutue.
L’ennemie c’est la vibration.
N’hésitez pas à bien fixer vos HP avec des vis bien perpendiculaire, a bien isoler les grilles et surtout revisser régulièrement les HP. Avec le temps et les vibrations ils se dévissent régulièrement.
Les poignées et les bordiers, vibrent aussi, n’hésitez o-pas à les isoler avec du Monacor MDM-20.


Je préconise toujours que deux planches de 150 mm, régidifient l’arrière de l’enceinte. Une en haut et l’autre en bas. Si l’enceinte tombe elle peut se casser net, alors qu’avec deux renforts arrière c’est plus difficile.
Je préconise plutôt du CP de 18 mm qui est dans l’absolu plus souple et qui amortira mieux une chute.

Autrefois les HP, étaient montés à l’intérieur de l’enceinte par l’arrière. Aujourd’hui il est préférable de les montés par l’avant en les incorporant à la face avant avec deux planches ou une seule, avec une défonceuse qui enlèvera le bois du saladier. Effet de bords.


Phil
Merci , Mille Merci :merci: :merci: :merci: ...... que dire de plus......respect pour tes réalisations :super: :super:
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Martin_Rotsey
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Re: Construction d'enceinte

Message par Martin_Rotsey »

Merci Philharmonie pour toutes ces informations.

Il y a un livre de René Besson qui traite exclusivement de la construction des enceintes acoustiques.

Il n'est pas encore dans ma bibliothèque...

Super le calcul des volumes et la méthode simplifiée pour établir le plan de l'enceinte en fonction du Qts du HP. :super:

Pas plus tard qu'hier, j'ai fait une expérience intéressante : 1 HP alnico et 1 HP céramique. Et bien, le rendu est extra. Même avec un céramique Harley-Benton, ça le fait, pourvu qu'il ait un bon rendement.

J'en viens à ma question : quid du Qts si on panache les HP ?
j--a--c a écrit : sam. 2 janv. 2021 22:35 dans le cas qui m'ocupe ce sera un hp ouvert le QTS est de 0.93
les données du HP auquel j'aimerais créer un nouveau cab
Je sais pas ce qu'il vaut, mais j'ai son frangin, le GB128. Et bien, malgré les critiques et le prix abordable, il sonne un truc de fou :ghee:
C'est mon préféré (en céram') et pourtant, je m'appelle pas Greg :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

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Re: Construction d'enceinte

Message par Philharmonie »

Réponses Forum Guitare

Je vais rappeler encore et encore qu’il y a une différence entre la reproduction sonore, Hifi et Sono qui doit être au plus près de la réalité et la création sonore, enceinte guitare et basse qui sont un prolongement de l’instrument.

En ce qui concerne la reproduction sonore vous avez 3 types d’image sonore.

En Hifi, l’image doit être derrière les enceintes.
En Sono, l’image doit être projeté vers l’avant.

En Studio, l’image doit être sur le même plan vertical que les enceintes. Ce qui permet de mettre en avant, tel ou tel solo, ou en arrière.



Maintenant je vais essayer de répondre à chacun de vous.


Oldamp,

1° - C’est vrai que je vous ai montré une image d’une Enceinte de Sono, plus complexe à réaliser puisque c’est un retour de scène, à 2 voies et non une large bande, mais le soin et la rigueur apporté à la construction est identique.

2° - Une enceinte «large bande» est une enceinte qui ne contient qu’un seul HP, large bande qui est capable à lui seul de retranscrire l’ensemble du spectre sonore. Il n’y a généralement aucuns composants passifs, selfs, condensateurs ou résistances qui altèrent la retranscription sonore.

Il y a des afficionados de ce type d’écoute. Souvent il manque un peu de grave et d’extrême aigus. C’est pourquoi, certains rajoutent un renfort dans le grave et dans l’aigu mais cela reste une enceinte large bande.

D’autre préfèrent utiliser des HP spécifiques à chaque fréquence, deux, trois, quatre ou cinq voies avec des filtres sophistiqués avec énormément de composants.

C’est une des grandes controverses …

Les HP guitare ne sont en aucun cas tout pourris, ils sont différents et spécifiques …

Quand on regarde un HP de guitare avec un saladier en tôle embouti ce n’est pas flatteur par rapport à un HP de Sono en alu injecté. Mais la rigidité du châssis pour des puissance modéré ne peut rien apporté de plus.



Martin_Rotsey.

Je ne fais la promotion d’aucunes marques mais c’est vrai que les aimants Alnico apportent une valeur ajoutée, non négligeable. Ils sont souvent beaucoup plus dynamiques, pêchus et précis, qu’un simple aimant ferrite mais ils sont beaucoup plus cher.

Bien sûr qu’on peut toujours faire plus simple mais sans négliger la rigueur de la construction.

Par exemple, à l’arrière de votre enceinte si vous mettez deux planches, une en bas et l’autre en haut, ça marchera mieux car beaucoup plus rigide. Maintenant si vous fermez l’intégralité de la face arrière avec une seule planche et vous faites ensuite une découpe, une grande ouverture ça marchera encore mieux.

C’est la somme de petits détails qui fait la différence.

Le panachage de HP est à bannir … Tous les HP doivent être identique ou ils doivent être monté dans des espaces séparés.

En cas de montage de 4 HP, 2 fois deux références identiques. Il vaut mieux monter les identiques en parallèles et ensuite en série., que le contraire.
Je préconise de positionner une planche perpendiculaire de la profondeur intérieure de l’enceinte pour les isoler. L’arrière est toujours ouvert.

Maintenant une série de 4 HP différents … ce n’est pas terrible.

Le livre de René BESSON est un classique de la littérature des constructions acoustiques. Il a fait l’objet de beaucoup de réédition mais demeure un livre assez basique.
Pour débuter c’est parfait.

D’autres comme HIRAGA, DELALEU pour les filtres, DICASON et d’autres ont produit des bouquins plus ardus et sophistiqués.

Mais les maître incontestés de l’acoustique sont les anglo-saxons et il n’y a pas de traduction. En 1972/73 quand j’ai débuté, j’ai traduit à la main comme les Romains avec un dico.


Quand on couple deux HP, le rendement, pression acoustique dB, doit être le plus proche possible. Si le tweeter est un peu plus fort on peu l’atténuer avec un réseau de résistance ou un potentiomètre à impédance constante.
Il est rigoureusement interdit de le faire avec un boomer ou woofer.

Je rappel la règle des 3 dB :

Vous avez un ampli qui sort 100 dB pour 1W. Si vous envoyez un signal sur une enceinte de 100 dB … vous aurez 100 dB.

Vous avez un ampli qui sort 100 dB pour 1W. Si vous envoyez un signal sur une enceinte de 97 dB … il vous faudra 2 W pour avoir 100 dB.

Vous avez un ampli qui sort 100 dB pour 1W. Si vous envoyez un signal sur une enceinte de 103 dB … il vous faudra 1/2 W pour avoir 100 dB.

Tous les 3 dB, 1 W se multiplie par deux.

C’est le rendement qui compte et pas la puissance.


C’est pour cela que sur le son façade, les équalizeurs à Q constant, ne doivent marcher que par default. On enlève des fréquences nuisibles et on n’en rajoute surtout pas.
Si sur votre façade vous ajoutez 3 DB par exemple à 2500 Hz, vous aurez donc 2 x fois plus de puissance à 2500 Hz. Les HP ne vont pas aimer et casseront inévitablement.



Benniolo.

T’as l’œil, c’est effectivement une Triumph Thunderbird 1700 Commander.

C’est ma deuxième bécane pour les longs trajets pépére. Elle fait 340 Kg la mémére.

Mais j’ai aussi un Bobber BMW R80/2 US. Cette référence n’existe pas car j’ai tout construit moi-même à part le cadre.



L’important dans le son, c’est de se régaler …


Acoustiquement vôtre.


Phil
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fazersax
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Re: Construction d'enceinte

Message par fazersax »

Bonjour,

Toujours très précis et très technique, mais vraiment réservé à un "public" averti et surtout aux passionnés. Pour autant c'est très intéressant.
Oui Benlolo à l'oeil, je l'avais repéré aussi, une autre passion bien différente que nous avons tous aussi en commun
J'ai un pote qui c'est "monté" une B.ême un peu dans ton style qui est une belle réalisation au demeurant. Je trouve que l'empattement de la fourche (pour être plus précis l'angle de chasse) semble longue par rapport à l'origine.


Bonne journée
Modifié en dernier par fazersax le lun. 4 janv. 2021 11:46, modifié 1 fois.
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Re: Construction d'enceinte

Message par Benlolo »

La BMW est superbe, on peut se retrouver au comptoir pour en parler :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
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Re: Construction d'enceinte

Message par Philharmonie »

Benlolo a raison, pour les bécanes j'en parlerais sur le comptoir.

Donc fazersax à bientôt sur le comptoir ou j'avouerais tout.
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Martin_Rotsey
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Re: Construction d'enceinte

Message par Martin_Rotsey »

Philharmonie a écrit : lun. 4 janv. 2021 09:57 Le panachage de HP est à bannir … Tous les HP doivent être identique ou ils doivent être monté dans des espaces séparés.
C'est une affirmation qui mériterait un minimum d'explications... :-/
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

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Re: Construction d'enceinte

Message par Philharmonie »

Martin-Rotsey.

Chaque HP possède ces propres caractéristiques électriques et magnétiques.

Donc chaque HP n’a pas les mêmes variations de mouvement en piston.
Je rappelle que c’est le flux électrique qui déplace l’équipage mobile, membrane, bobine, vers l’avant et c’est le flux magnétique qui le ramène vers le fond de l’aimant.

Si vous utilisez plusieurs HP différents, ceux ci vont donc vibrer de façon différente.
Si la face avant, qui vibre aussi, est soumis à des vibrations différentes il y aura des interactions surtout sur les harmoniques supérieures.


Je déconseille fortement ces associations.

Déjà sur des colonnes de Hifi ou de Sono à 3 voies, un grave, un médium et un aigu la face avant partage les vibrations différentes des 3 HP.
Dans l’absolu c’est pas terrible mais construire 3 boites différentes revient bien plus cher.

Ce sont les enceintes très très haut de gamme qui ont des caissons séparés avec un alignement des bobines …

C’est toujours une histoire de compromis, sans compromission.

Maintenant vous avez sur 4 HP montés en série/parallèle, un qui est HS et vous n’arrivez pas à trouver dans le commerce la même référence, vous n’allez pas changer les 3 HP restants. Si vous n’avez pas d’argent, remplacez celui qui est abimé par un HP de même diamètre extérieur avec un diamètre de bobine identique. Si vous avez un budget plus large, changez 2 HP.
Les HP identiques seront monté en parallèle et ensuite en série.

C’est moins grave si l’arrière de votre enceinte est ouvert.


Phil
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Martin_Rotsey
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Re: Construction d'enceinte

Message par Martin_Rotsey »

J'encourage chacun à faire ses propres expériences et à en tirer ses propres conclusions, et à ne surtout pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on peut lire sur internet.

Je n'interviendrai plus sur ce fil... harmonique :hello:

Et pour conclure en reprenant tes mots, Phil :
Philharmonie a écrit : lun. 4 janv. 2021 09:57 L’important dans le son, c’est de se régaler …
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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fazersax
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Re: Construction d'enceinte

Message par fazersax »

Bonjour,

C'est un sujet bien intéressant qui "soulève" parfois les passionnés de tous bords.
En effet le domaine de la sonorisation est vaste et complexe, mais surtout dépend de l'argent que l'on veut ou peut y mettre.
J'ai quelques amis qui y consacre beaucoup (vraiment beaucoup) d'argent. Ce sont entre autre des mélomanes.
Car une fois avoir trouvé le compromis idéal caisson et HP, il y a aussi celui du meilleurs support et de la connectique et évidement de l'amplification.
J'en connais un qui pose ses enceintes sur des supports pointus et coniques, par n'avoir qu'une surface au sol minimale. Après je ne sais pas quelle oreille humaine peut faire la différence.
Ensuite il utilise des câbles avec de l'or, je ne vous dit pas le prix de cette connectique, c'est vraiment indécent.
Quant au prix de son ampli c'est astronomique !
C'est comme les collectionneurs de voitures qui dépensent sans compter. :nonon:

Le tout c'est de faire un compromis entre sa passion, l'utilisation, et la perception qui reste individuelle et parfois l'innovation du "design"

Perso, je me rappelle (avec nostalgie) au début des années 70, chaque grande enseigne avait son auditorium, ou l'on pouvait écouter et sélectionner une grande gamme de chaine HI Fi et d'enceintes de qualité. Bon il fallait faire un crédit avoir une chaine de grande qualité à cette époque.

Bonne journée, temps triste aujourd'hui sur Paris

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Re: Construction d'enceinte

Message par Philharmonie »

fazersax.

Les pointes pour isoler acoustiquement des enceintes Hifi c'est un plus indéniable. Même une oreille lambda fait la différence.

L'ennemi c'est la vibration ... c'est pourquoi dans les bons studios d'enregistrement, les micros de prise de voix, avec des large capsules sont particulièrement bien isolé et parfois au plafond. Ce n'est pas pour rien.

Pour tous ceux qui font du home studio, la qualité des pieds micro est prépondérante. Avec le bon micro, bien placé et bien isolé ça roule.
Mais si vous utilisez un micro inadapté sur un pied favouille, vous ajouterais des problèmes aux problèmes.

Je préconise de mettre l'équivalent de 10 cl de ciment dans vos pieds micro. Un scotch gaffeur, pour éviter les coulures, un coup de chiffon pour les traces. Laissez sécher et remettez vos caoutchoucs. Vous n'aurez plus de problèmes de Larsen de grave, bien plus ennuyeux que les larsens aigu.

Chez les idiophiles il n'y a rien à faire ... mais pour les autres, des petits détails peuvent être résolu pour 3 francs 6 sous.
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