Aide choix achat

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
eric1708
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 19:08
Guitare : matrix ovation
Sexe : H

Aide choix achat

Message par eric1708 »

Bonjour,

Je suis en train de chercher à acheter une guitare et j’hésite sur le choix. Voici différents critères qui pourraient aider.

- Je suis un guitariste de plutôt bon niveau.
- Je veux mettre dans les 2000 €, éventuellement un peu plus.
- Je joue du jazz, surtout de la bossa.
- A l'occasion, je joue également du blues et un peu de picking.
- Je cherche plutôt une électro-acoustique, mais veux pouvoir jouer sans ampli dans la pratique quotidienne.
- Je joue depuis des années sur des cordes métalliques. Je ne suis pas vraiment attiré par le nylon mais pourquoi pas.
- J'aime bien les caisses peu épaisses.

En cherche un peu, sur le web, deux-trois modèles pourraient m’intéresser :

- La Taylor T5Z (autour de 2100 €)
- La Godin multiac steel (autour de 1950 €)
- La Godin A6 utra (autour de 1300 €).

Un autre problème est que je suis dans les Alpes Maritimes, et je ne trouve aucun magasins aux alentours pour aller essayer ces instruments. J’hésite évidement à acheter sur le web (e.g., Thomann) sans essayer..

Auriez-vous un avis, un conseil à me donner ? Sauriez-vous m'orienter vers (me conseiller) d'autres modèles qui pourraient coller à ce que je cherche. Je ne suis pas particulièrement attaché à une marque ou une autre.

D'avance merci pour toute aide sur ces questions.

Cordialement, Eric.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Aide choix achat

Message par Guillaume45 »

Salut Eric,

Je peux difficilement te conseiller, car mon niveau est plus modeste que le tiens, mais je peux faire une suggestion : pourquoi ne pas t'adresser à un luthier ? Vu ton budget, c'est une option envisageable, et il pourra t'accompagner dans ton projet en te proposant ce qui te convient le mieux. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Aide choix achat

Message par Fox »

Une acoustique proche des 2000€ ça me paraît très compliqué, voire impossible chez un luthier reconnu. C'est plutôt le tarif pour une électrique, et encore, pour quelque chose de pas trop sophistiqué. :)

Par contre, vu que tu ne sembles pas avoir d'attirance particulière pour l'une ou l'autre marque ou modèle, le mieux serait sans doute d'aller essayer directement en magasin. Si ça se trouve, tu vas tomber sur une pelle à 1500€ qui va te faire te relever la nuit, et que tu n'aurais peut être pas envisager sur une page internet.

Pour des guitares dans ce budget, à ta place j'éviterai absolument la vente à distance. Il vaut mieux essayer l'instrument tranquillement, sans à priori, et repartir avec celui qui te fera vibrer le plus.

Je doute qu'on puisse te conseiller grand chose, dans la mesure où chacun te recommandera son coup de coeur personnel, qui ne sera pas forcément le tiens.

Autant il est simple de conseiller des instruments grand public d'entrée de gamme parce qu'on sait à quoi s'attendre, et que c'est généralement un instrument qu'on fini par changer, autant dans cette gamme de prix on va chacun avoir sa petite préférence, sans que ce soit nécessairement justifié par telle ou telle caractéristique. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
eric1708
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 19:08
Guitare : matrix ovation
Sexe : H

Re: Aide choix achat

Message par eric1708 »

Merci à vous. Ces conseils sont les bienvenus. Les 2000 € que je mentionnais sont une limite supérieure.

Je vais tâcher de voir en magasin, effectivement (c'était prévu), mais - comme je le dis - dans les Alpes Maritimes (et Monaco), il n'y a pas un choix énorme.

Encore merci pour votre aide.

Eric.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Aide choix achat

Message par BrunoB »

Bonjour Eric,

A moins de 2000 tu as des superbes modèles chez Furch, Seagull, Maton (EMTE...), Guild et même Gibson.

Sûr que j'essayerais au moins les trois premières avant de choisir. Ahhhh tiens nous vite au courant de tes essais ou achat :taré1:

Topic author
eric1708
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 19:08
Guitare : matrix ovation
Sexe : H

Re: Aide choix achat

Message par eric1708 »

Merci. Oui, je vous tiens au courant.

Eric.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Aide choix achat

Message par yannou56 »

Guild, ça devient très dur à trouver. Je te conseillerais bien une yamaha LS16. C'est super confortable et ça sonne plutôt bien. Et c'est une electro. Tu tournes à 1000 euros.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
eric1708
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 19:08
Guitare : matrix ovation
Sexe : H

Re: Aide choix achat

Message par eric1708 »

Merci !

Ceci dit, je ne cherche pas trop une guitare folk. Plutôt une guitare jazz, avec pan coupé, 1/2 ou 1/4 de caisse, etc. La semaine dernière, j'ai réussi à trouver un magasin où j'ai pu essayer des Godin Multiac. Pas mal du tout !

Cordialement, Eric.
Avatar du membre

Neraul
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 22:13
Guitare : Schecter solo II
Ampli : Ibanez TSA15
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 49

Re: Aide choix achat

Message par Neraul »

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord, je suis un guitariste de niveau intermédiaire qui aime d'avantage le son rock et pop. J'aime bien aussi le blues, même si je ne le joue pas particulièrement (pas encore).
J'aimerais m'offrir une nouvelle guitare et, à l'heure du confinement je cherche beaucoup sur la toile.
J'ai lu et écouté beaucoup de post/test/avis et je me suis arrêté sur 2 modèles :
La Schrecter solo II custom (1k€) qui semble assez polyvalente (son chaud, son clair avec personnalité ++).
La Fender player series stratocaster plus top hss (0,9k€) qui elle aussi est assez polyvalente (plus que la solo 2 ?) mais si est peut-être plus fade ?
Qu'en dites vous et dans quelle situation ?
D'avance merci.
Bonne soirée.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Aide choix achat

Message par glooby »

La Fender sera plus polyvalente que la Schecter, j'aurai pas forcément dit la même chose si les micros étaient splittables mais ça semble pas être le cas.
Toutefois, je ne sais pas si tu en as besoin, tu l'as peut-être déjà fait, mais je t'invite à les essayer, ou au minimum des équivalents parce qu'entre une guitare "plate" et une autre galbée avec un angle de renversement, les sensations de jeu ne sont pas du tout les mêmes et l'un peut te paraître inconfortable même si on finit par se faire à tout
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Neraul
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 22:13
Guitare : Schecter solo II
Ampli : Ibanez TSA15
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 49

Re: Aide choix achat

Message par Neraul »

Merci Glioby pour ta réponse rapide.
Non, je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer une seule des deux, confinement oblige et il est vrai que je repousse toujours un peu plus l'achat... de la à dire que je m'impatiente...
Sur cet article, la solo 2 est testée parmi d'autres et il semble que les micros soient splitables :
https://www.guitarpart.fr/guide-dachat- ... out-jouer/
Pour les guitares, j'ai une plate et une galbée, je n'ai pas vraiment de préférence dans le jeu .... parcontre je ne vous pas ce qu'est l'angle de renversement ?
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Aide choix achat

Message par glooby »

Je ne sais pas, je suis allé voir direct sur le site du fabricant et y a rien qui le mentionne:
http://www.schecter.fr/index.php/guitar ... ii-custom/
L'angle de renversement c'est l'angle que forme le manche par rapport au corps, c'est nécessaire quand tu as soit un galbe soit un chevalet haut comme un TOM, donc sur la Schecter à double titre comme toute LP like alors que chez Fender c'est tout plat et chevalet bas donc pas d'angle
Neraul a écrit : dim. 11 avr. 2021 22:13 Pour les guitares, j'ai une plate et une galbée,
C'est quoi les grattes que tu as déjà? Ca peut aussi aiguiller le choix
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Neraul
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 22:13
Guitare : Schecter solo II
Ampli : Ibanez TSA15
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 49

Re: Aide choix achat

Message par Neraul »

Bonjour Glooby, bonjour tout le monde,

Merci pour tes infos, je ne connaissais pas l'angle de renversement.
Pour te répondre, j'ai 1 telecaster Jim adkins et une stratocaster ibanez Sa séries, j'avais aussi une Les Paul VGS mais je l'ai vendu (problème de sechage du bois du coup fissure de vernis)
Pour confirmer ce que j'écrivais, il y a bien un split (depuis le réglage de la tonalité) des micros de la solo 2.
Si ça peut aider à m'en dire plus. J'ai une attirance plus forte pour la solo2 mais j'ai peur de passer à côté...les sons chauds donnés par ce bois j'aime, mais j'aime aussi le côté claquant de la fender 😅
Avatar du membre

Neraul
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 22:13
Guitare : Schecter solo II
Ampli : Ibanez TSA15
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 49

Re: Aide choix achat

Message par Neraul »

Avatar du membre

Neraul
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 22:13
Guitare : Schecter solo II
Ampli : Ibanez TSA15
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 49

Re: Aide choix achat

Message par Neraul »

Bonsoir à toutes et tous,
Pour boucler ce post, j'ai finalement pris la Schecter.
Côté finitions c'est presque bon, le dessous du manche présente un léger défaut, une sorte de petite fossette sous la peinture. Les boutons sont des 1er prix même s'ils sont travaillés et le push pull a du jeu latéral. Enfin, le binding a un endroit n'est pas posé au mieux (jonction mal faite). Pour le reste c'est du bel ouvrage. Côté son maintenant, je ne suis pas un fin limier mais le son est riche et très rond. Ca me donne l'impression d'une présence 😅. Sur des morceaux blues et rock c'est très agréable, saisissant même.
Bref, je ne regrette pas mon choix... si ca peu aider.
Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »