Questions de rookie

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
JambonSuperStar
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2021 08:45
Guitare : Les Paul Epiph. Std
Ampli : Boss Katana MKII
Sexe : H
Âge : 36

Questions de rookie

Message par JambonSuperStar »

Bonjour

Débuter la guitare électrique sans avoir de proche dans le milieu n'est pas chose aisée !
Du coup j'ai pas mal de questions, elle vous paraitront peut-être futile et je m'en excuse déjà :]

Quand je joue une note je place mon doigt sur la corde dans la case correspondante en étant le plus prêt possible de la frette du coté de la main opposée, sur Youtube j'ai remarqué que beaucoup de guitaristes pose leur doigt centré sur la frette (si c'est bien le nom de la barre métallique), chose que j'ai voulu copier afin d'éviter le grand écart digital mais lorsque je fais ça j'ai vraiment pas un joli son, ça sonne "étouffé". Est-ce du à la corne sur les doigts des guitaristes confirmés qui réduit la surface de contact ? :-/

J'ai actuellement un ampli premier prix (Marshall MG10G) que j'aimerai changer pour respecter mon Epiphone Les Paul Std qui arrive, je comptais m'orienter vers un ampli à modélisation sachant je joue en appartement avec un casque sur les oreilles la plupart du temps.
J'ai en visu le Boss Katana 50 MKII, j'aimerais savoir si avec cet ampli ou un autre on peut envoyer un son en simultané tel qu'une piste de batterie (via smartphone ou pc) ?

Lorsque l'on reçoit une nouvelle guitare, doit-on la faire régler chez un luthier ? Faut-il changer les cordes ?

Quand j'ai reçu ma première guitare (neuve je précise) il y avait une bosse sur la corde de mi grave et j'ai du ressouder la prise jack à l'étain.
Du coup je me demande si elle est bien réglée de base finalement, ça vaut le coup de faire régler une guitare de 200 euro ?
Quand je joue sur cette guitare j'ai souvent la corde de mi qui résonne même si je ne l'utilise pas, je ne sais pas si c'est une frise (la frette est loin de la corde) ou si je joue peut être trop brutalement (guitare secouée par imprécision des mouvements) ?

Quand je fais un hammer on le son n'est pas fort voir inaudible en exagérant, est-ce que ça vient avec l'habitude ou dois-je vraiment forcer sur les touches ?

J'espère ne pas avoir été trop barbant.

Merci à tous les patients qui répondront :coeur:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Questions de rookie

Message par fazersax »

Bonjour,

Effectivement tu as beaucoup de questionnements "légitimes" JambonSuperStar concernant ton apprentissage de la guitare.
Bon cela couvre le jeu et la technique mécanique de la guitare et le physique.
En premier je dirai qu'il faut du temps pour bien ressentir les bons gestes et être satisfait de ses résultats au départ.
Il faut bien prendre le temps de travailler quelques accords "ouverts", les accords barrés ne peuvent se faire, si tu ne maîtrises pas bien au départ un minimum d'accords dit plus simples.
Ensuite il faut un certain temps pour muscler sa main, ses doigts, etc.....
Tes doigts doivent être "déliés" entre eux et leurs écartements augmentés, tu verras cela prend des mois et des mois. (perso il ma fallu plus de 2 ans et encore)
Les sons semblent étouffés au départ et il le seront moins dans le temps, pour les "hammer on" et "pull off" par exemple, au début pour tout le monde c'est étouffé, avec le temps il y a formation de "corne" aux extrémités des doigts et la différence est énorme, mais cela se fait dans le temps.
Les slides te brûlerons le bout des doigts sans cette corne.
Au fil de ta pratique tu verras que cela vient "naturellement", mais il te faudra de la constance et de la pratique quotidienne.
En plus il faut aussi apprendre le vocabulaire guitare ainsi que le langage des tablatures, ainsi que de tous les symboles, et faire du solfège en parallèle c'est un plus.
Concernant les réglages de la guitare, normalement les guitares neuves arrivent "préréglées", pour autant il faudra "ajuster" éventuellement ou refaire tout parfois.
A moins d'avoir un luthier attitré, il te faudra "appréhender" les réglages de base, et le remplacement des cordes, tu as une foultitude de tutos et de pdf gratuit sur le net.
Par exemple ici entre pleins d'autres

https://www.guitarspeed99.com/categorie ... itare.html

Si tu ne le sens pas les Luthiers sont là.
Ensuite tu seras confronté aux réglages de l'ampli, surtout quand tu auras un autres ampli, celui que tu as convient très bien pour apprendre la guitare et ne possède pas ou peu de réglages. Mais cela ne doit pas être ta priorité pour le moment.
Il te faut également travailler ta rythmique main droite (si tu es droitier) qui est trop souvent négligés au départ et tu verras que là il y a énormément de travail aussi.
Après il faut te faire plaisir aussi car les premiers mois sont très "ingrats" et il faut garder sa motivation.
N'hésites pas à commencer par du style "feu de camp" égrener 4 ou 5 accords en rythme. Tu verras que tu pourras déjà interpréter énormément de titres.
Oui il faut que tu en tires du plaisir et pas de la frustration.

Bon courage
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Questions de rookie

Message par Fox »

Salutations. :hello:
JambonSuperStar a écrit : ven. 8 janv. 2021 10:54 Bonjour

Débuter la guitare électrique sans avoir de proche dans le milieu n'est pas chose aisée !
Du coup j'ai pas mal de questions, elle vous paraitront peut-être futile et je m'en excuse déjà :]
Déjà, il n'y a pas de question idiote. Si tu te la poses, c'est qu'elle est légitime ! :D
Quand je joue une note je place mon doigt sur la corde dans la case correspondante en étant le plus prêt possible de la frette du coté de la main opposée, sur Youtube j'ai remarqué que beaucoup de guitaristes pose leur doigt centré sur la frette (si c'est bien le nom de la barre métallique), chose que j'ai voulu copier afin d'éviter le grand écart digital mais lorsque je fais ça j'ai vraiment pas un joli son, ça sonne "étouffé". Est-ce du à la corne sur les doigts des guitaristes confirmés qui réduit la surface de contact ? :-/
Tu prends visiblement le bon réflexe dès le début, et ça c'est très bien. Normalement, poser le doigt le plus près possible de la frette (dans le sens de la montée vers les aigus) c'est la bonne méthode pour éviter de devoir forcer sur le manche. Ceci étant dit, il arrive que selon les plans, les accords, les circonstances, l'alignement des planètes, le repas de la veille... il faille poser le doigt ailleurs. Concrètement, tu peux placer ton doigt n'importe où entre les deux frettes qui limite ta note. Personnellement, j'ai pris la mauvaise habitude de planter mon doigt en plein milieu... Mais j'arrive très bien à faire sonner mes notes ainsi. :gene:

Moralité, si ça ne sonne pas chez toi, deux options, qui peuvent être cumulatives : soit tu n'as pas encore assez de force et/ou de corne, auquel cas ça viendra assez vite. Soit ta guitare est réglée avec une action (distance corde / frette) trop haute, ce qui rend la guitare difficile à jouer, et concours à étouffer les notes si tu n'appuies pas assez fort.
J'ai actuellement un ampli premier prix (Marshall MG10G) que j'aimerai changer pour respecter mon Epiphone Les Paul Std qui arrive, je comptais m'orienter vers un ampli à modélisation sachant je joue en appartement avec un casque sur les oreilles la plupart du temps.
J'ai en visu le Boss Katana 50 MKII, j'aimerais savoir si avec cet ampli ou un autre on peut envoyer un son en simultané tel qu'une piste de batterie (via smartphone ou pc) ?
Oui, le Katana 50 à bien une prise Auxiliaire en jack 3.5 mm pour jouer avec une source extérieure, comme je pense aujourd'hui tous les amplis à modélisation de ce type. :super:
Lorsque l'on reçoit une nouvelle guitare, doit-on la faire régler chez un luthier ? Faut-il changer les cordes ?
Faire régler son instrument par un professionnel ce n'est jamais une mauvaise chose. Reste à voir les capacités financières de chacun.

Il n'y a pas de réponse catégorique à apporter, dans le sens ou non, une guitare neuve ne doit pas obligatoirement passer chez un luthier pour être bien réglée. Maintenant, il arrive souvent qu'elles ne le soient pas de façon optimale, et un tour chez le doc est toujours bon à prendre.

Pour le changement de corde, c'est là aussi un peu à l'appréciation de chacun. Si la guitare a été stockée depuis un moment, si elle a été exposée en magasin, peut-être même jouée, il arrive qu'un changement de corde dès la réception soit pertinent. Mais là encore rien ne t'y oblige, si elles sont en bon état, personne ne viendra t'étrangler dans ton sommeil si tu les gardes. :mrgreen:

Par contre, changement impératif si les cordes accrochent les frettes (souvent causé par de l'oxydation, qui peut survenir même après deux jours si guitare mal rangée / mal nettoyée / stockée dans l'humidité), car ça use prématurément les frettes. Au prix d'un jeu de corde, c'est vraiment couillon de ne pas les remplacer dans pareilles conditions. :)
Quand j'ai reçu ma première guitare (neuve je précise) il y avait une bosse sur la corde de mi grave et j'ai du ressouder la prise jack à l'étain.
Du coup je me demande si elle est bien réglée de base finalement, ça vaut le coup de faire régler une guitare de 200 euro ?
Comme dit plus haut, un réglage n'est jamais superflue. Au pire ça rend l'instrument plus jouable, et donc plus agréable et facile à jouer. Au mieux, ça t'évite des problèmes plus grave de tendinites et autre douleurs articulaires, qui surviennent généralement quand on doit forcer anormalement sur une guitare potentiellement injouable. Pour la ratio prix de la guitare / réglage, tu es seul juge... Mais sache qu'à l'heure d'internet, il est relativement facile de contrôler des choses simples sur nos instruments, voire de faire certains réglages en âme et conscience, ce qui est beaucoup plus simple à faire sur une guitare "pas chère" que sur une pièce onéreuse. ;-)
Quand je joue sur cette guitare j'ai souvent la corde de mi qui résonne même si je ne l'utilise pas, je ne sais pas si c'est une frise (la frette est loin de la corde) ou si je joue peut être trop brutalement (guitare secouée par imprécision des mouvements) ?
Une guitare vibre entièrement lorsqu'on joue une note. C'est d'autant plus perceptible sur une guitare de bonne qualité qui transmet une résonnance importante de la tête au corps. Partant de ce constat, il est tout à fait normal que des cordes non jouées se mettent à vibrer si tu ne fais rien pour aller à l'encontre de cela. C'est précisément pour cette raison que ta main droite doit te servir de tampon presque systématiquement, afin d'éviter les bruit parasites. Le plus souvent c'est avec la paume qui repose sur ou proche du chevalet, mais il y a autant de situations différentes que de notes sur le manche. Selon les circonstances, c'est parfois même avec les doigts de la main gauche qui ne frettent rien (ah les feignasses !) qu'on se charge de bloquer les cordes non jouées.

Ca parait peut-être compliqué vu comme ça, mais rassure toi ça devient rapidement un réflexe, et cela fini par faire parti intégrante du jeu, sans qu'on y pense. :super:
Quand je fais un hammer on le son n'est pas fort voir inaudible en exagérant, est-ce que ça vient avec l'habitude ou dois-je vraiment forcer sur les touches ?
L'entrainement, mon ami, l'entrainement. Je fais de la guitare depuis une dizaine d'année maintenant, et mes hammer / pull off sont toujours ridicules. :hehe:

Si tu débutes, tu manques simplement de force, c'est absolument normal. Là encore, un bon réglage fait souvent toute la différence, puisqu'une guitare avec des cordes trop hautes, c'est une plaie absolue à faire sonner correctement. Mais même avec une gratte réglée au quart de millimètre, il est très probable que ce type d'effets te paraissent encore faiblard pendant quelques temps, parce que ça en prend, du temps. :)
J'espère ne pas avoir été trop barbant.
Si, c'était affreux, ne fait plus jamais ça ! :happy1:


Mais non pardi, si tu ne peux pas poster ce genre de questions ici, je me demande bien où tu pourrais le faire. :D
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
JambonSuperStar
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2021 08:45
Guitare : Les Paul Epiph. Std
Ampli : Boss Katana MKII
Sexe : H
Âge : 36

Re: Questions de rookie

Message par JambonSuperStar »

Merci pour vos conseils,

Il est vrai que j'ai passé le volet des accords, je dois vraiment me pencher dessus, l'enchainement d'accords est vraiment compliqué pour ma part...

Allez au boulot !
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Questions de rookie

Message par Benlolo »

Les accords, ça fait partie du plaisir :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Débutant »