Clés de guitare (cours en ligne)

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FClementz
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:05
Guitare : Les Paul Custom
Sexe : H

Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FClementz »

Salut les guitaristes :hello: ,
Je vous présente ma chaîne youtube, Clés de guitare, que j'ai crée afin de partager l’expérience acquise dans l'enseignement de la gratte depuis des années:

https://www.youtube.com/channel/UCWPWSB ... AEsoZ0DZJQ

https://www.instagram.com/clesdeguitare/

Vous y trouverez chaque semaine un cours technique, théorique ou historique sur la guitare, avec exercices et partitions disponibles gratuitement.
N’hésitez pas à vous abonner et à en parler autour de vous si le contenu vous a plu. Je serai ravi de discuter des cours sur le forum également!
A bientôt!
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par Guillaume45 »

Très chouettes tes vidéos, merci pour le partage ! :super:

J'ai commencé à me plonger dans celle sur les licks blues rock ... ça va me demander un peu de boulot avant de maitriser proprement, mais c'est très sympa à bosser ! :super:

En tout cas, les vidéos sont propres, bien réalisées, pas de bla-bla, juste ce qu'il faut d'explications (en tout cas pour mon petit niveau) ... ça me plait bien ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
FClementz
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:05
Guitare : Les Paul Custom
Sexe : H

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FClementz »

Merci pour ton retour Guillaume. N'hésite pas si tu as besoin de plus de précision sur l'une ou l'autre chose ou si tu aimerais que j'aborde un sujet en particulier, je suis à l'écoute pour proposer du contenu qui intéresse le plus grand monde! Prochaine vidéo demain :)
Avatar du membre

Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par Lolofasp »

J'ai regardé cette vidéo et je pense que je vais regarder les autres....

Un truc qui me manque toujours sur les tuto, cours et autres sur le net, c'est quel est le pré-requis pour attaquer ça.
c.a.d par exemple :
- tu sais jouer les schémas de la penta mineure à X BPM (même si on peut jouer ces liks doucement, il faut un minimum de maitrise).
- tu sais ce que c'est une tierce, une septième etc... mais c'est peut-être dans le cours sur le CAGED

Moi par exemple, j'aimerais avoir des exercices pour gagner en aisance pour attaquer ce genre de licks et ensuite comprendre comment et ou les placer

une forme de progression pour ne pas se décourager.

En tous cas, c'est très agréable à regarder et c'est pro comme vidéo
Avatar du membre

Topic author
FClementz
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:05
Guitare : Les Paul Custom
Sexe : H

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FClementz »

Lolofasp a écrit : mar. 26 janv. 2021 08:23 J'ai regardé cette vidéo et je pense que je vais regarder les autres....

Un truc qui me manque toujours sur les tuto, cours et autres sur le net, c'est quel est le pré-requis pour attaquer ça.
c.a.d par exemple :
- tu sais jouer les schémas de la penta mineure à X BPM (même si on peut jouer ces liks doucement, il faut un minimum de maitrise).
- tu sais ce que c'est une tierce, une septième etc... mais c'est peut-être dans le cours sur le CAGED
Salut Lolofasp, merci pour ton commentaire. Je comprends bien le soucis sur une vidéo telle que licks blues/rock qui s'adresse en effet à des guitaristes maîtrisant à minima la pentatonique. je rappelle aussi que la tab des exos est dispo dans la description de la vidéo.
Je ferai un cours sur les intervalles (tierce, 7e etc) , qu'il faut à mes yeux travailler dans la durée car essentiels pour l'impro et autres. La chaîne est à ses débuts et j'avoue ne pas sortir les vidéos par ordre de difficulté, par ex le cours sur le CAGED est plus abordable et vraiment fondamental dans l'apprentissage de la gratte.
Aujourd'hui je vais sortir un cours sur le RYTHME, sujet qui me tient à coeur car souvent négligé, il y aura des exercices sur 3 niveaux de difficultés, je pense que tu y trouveras ton compte :super:
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FenderstrucK »

Lolofasp :

C'est tout l'art de l'improvisation. Je suis à peu près au même point que toi : je connais mes 5 schémas de penta que je joue en guise d'échauffement (en aller-retour, en gammes brisées.. ), je sais à peu près visualiser (je dis bien visualiser parce que idéalement faudrait entendre les intervalles) les notes qui constituent la penta (la tierce, la quarte, la quinte...) mais après pour en faire des phrases, c'est autre chose.
La vidéo sur le CAGED est pas mal mais replacer ça dans un contexte d'improvisation, c'est plus compliqué et visualiser la forme de l'Accord dans tel ou tel schéma/gamme, l'est tout autant.
Quand tu commences à vouloir faire de l'impro, tu ne sais pas par où commencer bien que tu disposes des outils. En tout cas c'est mon sentiment.
Avatar du membre

Topic author
FClementz
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:05
Guitare : Les Paul Custom
Sexe : H

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FClementz »

FenderstrucK a écrit : mar. 26 janv. 2021 11:37 Lolofasp :

C'est tout l'art de l'improvisation. Je suis à peu près au même point que toi : je connais mes 5 schémas de penta que je joue en guise d'échauffement (en aller-retour, en gammes brisées.. ), je sais à peu près visualiser (je dis bien visualiser parce que idéalement faudrait entendre les intervalles) les notes qui constituent la penta (la tierce, la quarte, la quinte...) mais après pour en faire des phrases, c'est autre chose.
La vidéo sur le CAGED est pas mal mais replacer ça dans un contexte d'improvisation, c'est plus compliqué et visualiser la forme de l'Accord dans tel ou tel schéma/gamme, l'est tout autant.
Quand tu commences à vouloir faire de l'impro, tu ne sais pas par où commencer bien que tu disposes des outils. En tout cas c'est mon sentiment.
Clairement le CAGED dans un contexte d'impro mérite (et aura) une vidéo bien spécifique. Le sujet est vaste! Mais il faut bien commencer par un bout, le plus évident pour moi étant celui de décliner la penta selon les forme du CAGED.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FenderstrucK »

Hâte de voir alors une de tes prochaines vidéos traiter du sujet sur l'impro ou comment utiliser les outils dont on dispose pour improviser. J'avais Lu un article une fois qui s'intitulait "Improviser ça ne s'improvise pas"... J'essaie plusieurs pistes (repiquer des bouts de phrases de solos, dérouler la penta en tentant de revenir sur sa tonique au moment opportun....)mais ça reste compliqué.. C'est toute la subtilité de la création mais quelques pistes expliquées simplement seraient pas de refus :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
FClementz
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:05
Guitare : Les Paul Custom
Sexe : H

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FClementz »

FenderstrucK a écrit : mar. 26 janv. 2021 13:35 Hâte de voir alors une de tes prochaines vidéos traiter du sujet sur l'impro ou comment utiliser les outils dont on dispose pour improviser. J'avais Lu un article une fois qui s'intitulait "Improviser ça ne s'improvise pas"... J'essaie plusieurs pistes (repiquer des bouts de phrases de solos, dérouler la penta en tentant de revenir sur sa tonique au moment opportun....)mais ça reste compliqué.. C'est toute la subtilité de la création mais quelques pistes expliquées simplement seraient pas de refus :mrgreen:
Tes pistes sont bonnes! Sinon le blues est une bonne porte d'entrée à l'impro car il oblige à bien cibler les différents accords. Si je prends un blues en G (donc G7 C7 D7) il peut être intéressant de l'improviser sans backing track en visant uniquement la tierce et la b7 de chaque accord autour des cases 2 à 6 par exemple. On entend alors les accords dans l'impro. Mixé avec un peu de penta mineure de Sol et on a déjà un résultat intéressant.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par Guillaume45 »

FenderstrucK a écrit : mar. 26 janv. 2021 11:37 C'est tout l'art de l'improvisation. Je suis à peu près au même point que toi : je connais mes 5 schémas de penta que je joue en guise d'échauffement (en aller-retour, en gammes brisées.. ), je sais à peu près visualiser (je dis bien visualiser parce que idéalement faudrait entendre les intervalles) les notes qui constituent la penta (la tierce, la quarte, la quinte...) mais après pour en faire des phrases, c'est autre chose.
[...]
Quand tu commences à vouloir faire de l'impro, tu ne sais pas par où commencer bien que tu disposes des outils. En tout cas c'est mon sentiment.
Je suis exactement dans la même situation, du coup, je suis aussi preneur de vidéos sur les bases de l'impro ... c'est typiquement le sujet que je ne sais pas par quel bout aborder ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par Lolofasp »

Merci pour ce retour !!

je vais m'abonner à cette chaîne.
Je te ferai mes commentaires au fur et à mesure si tu le permets... manifestement, on est plusieurs sur les mêmes types de difficulté

En tous cas, comme indiqué : belle qualité et merci de prendre du temps pour nourrir cette chaîne avec du contenu très pro et agréable à regarder
Avatar du membre

Topic author
FClementz
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:05
Guitare : Les Paul Custom
Sexe : H

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FClementz »

Merci de me suivre!

Nouvelle vidéo sur un sujet qui me tient à cœur: LE RYTHME!
https://www.youtube.com/watch?v=Xl4_UsZNavw

Avec sa feuille d'exercices sur 3 niveaux que je recommande chaudement
https://tinyurl.com/yxozqcwk

Y en a pour tous les niveaux, en espérant que ça soit utile à la plupart!
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par Guillaume45 »

FClementz a écrit : mer. 27 janv. 2021 11:49
Nouvelle vidéo sur un sujet qui me tient à cœur: LE RYTHME!
Très bonne vidéo, une fois de plus ! Les explications sont claires, pas de bla-bla inutile, et j'ai beaucoup aimé la progressivité des exercices.
Le niveau 2 devrait me correspondre. Sur le niveau 3, tu m'as perdu ... on verra plus tard ! :gene:

En tout cas, super boulot ... merci de le partager avec nous ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par fazersax »

Bonjour,

Vraiment intéressant et bon boulot. :super:
Avatar du membre

Topic author
FClementz
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:05
Guitare : Les Paul Custom
Sexe : H

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FClementz »

Merci pour vos retour, c'est motivant!!
Avatar du membre

Topic author
FClementz
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:05
Guitare : Les Paul Custom
Sexe : H

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FClementz »

Nouveau sujet sur les bases du Blues en 12 mesures!
On parle des accords I IV V , shuffle, et outils d'improvisation tels que la penta, les arpèges et le fait de cibler la tierce et la septième mineure sur chacun des accords, partitions à l'appui.
Bonne gratte :super: !

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=5wI27EiRVK4&t=611s

Partitions: https://tinyurl.com/1jndb9pu​
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par Guillaume45 »

FClementz a écrit : mer. 3 févr. 2021 12:08 Nouveau sujet sur les bases du Blues en 12 mesures!
On parle des accords I IV V , shuffle, et outils d'improvisation tels que la penta, les arpèges et le fait de cibler la tierce et la septième mineure sur chacun des accords, partitions à l'appui.
Bonne gratte :super: !
Merci Florent, super vidéo, une fois de plus ! :super:

Elle m'a fait réaliser que je me suis lancé dans les bases de l'impro Blues, avec le module de Laurent Rousseau (l'oreille moderne), mais sans vraiment maitriser l'accompagnement ... qui est pourtant la base de la base. Du coup, je vais revenir en arrière et rebosser ça ... ça devrait m'aider pour la suite. :)

Sinon, je n'ai pas réussi à accéder aux tabs ... j'ai l'impression que le lien ne fonctionne pas !?
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par fazersax »

Bonjour,

Le lien sous la vidéo est actif sur YouTube Guillaume (faire plus) pour faire apparaitre les liens.
Bonne vidéo très pédagogique et ludique FClementz. :super:
Avatar du membre

Topic author
FClementz
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:05
Guitare : Les Paul Custom
Sexe : H

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FClementz »

Merci à tous les deux! Bizarre en effet pour le lien mais tant que tu arrives à récup les parts sur youtube c'est tout bon!
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par Guillaume45 »

fazersax a écrit : mer. 3 févr. 2021 13:07 Le lien sous la vidéo est actif sur YouTube Guillaume (faire plus) pour faire apparaitre les liens.
Merci Gilles, j'ai pu récupérer les tabs, du coup ! :super:

Florent, juste un petit commentaire sur le support papier: ta mise en page est très "aérée" (trop, à mon avis). J'imprime en "2 pages par feuille", et ça reste encore très lisible. A mon (humble) avis, tu devrais condenser la mise en page, histoire de faire tenir le support de chaque vidéo sur un recto-verso maximum.

Mais bon, là je suis dans le chipotage ... ça reste du travail de très grande qualité ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
FClementz
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:05
Guitare : Les Paul Custom
Sexe : H

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FClementz »

Guillaume45 a écrit : jeu. 4 févr. 2021 10:30
Florent, juste un petit commentaire sur le support papier: ta mise en page est très "aérée" (trop, à mon avis). J'imprime en "2 pages par feuille", et ça reste encore très lisible. A mon (humble) avis, tu devrais condenser la mise en page, histoire de faire tenir le support de chaque vidéo sur un recto-verso maximum.

Mais bon, là je suis dans le chipotage ... ça reste du travail de très grande qualité ! :)
Ah je t'avoue ne pas y avoir pensé, j'essaye de faire en sorte que chaque type d'info (soit grilles d'accord, soit tab, soit diagramme) soit sur une page séparée pour que ce soit clair. Mais je note ta remarque :) !
Avatar du membre

Topic author
FClementz
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:05
Guitare : Les Paul Custom
Sexe : H

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FClementz »

Nouvelle vid ou on apprend à jouer à la manière de Slash et on discute un peu du bonhomme!

https://www.youtube.com/watch?v=ACXW4t_NW60&t=23s

Bonne gratte les potes :super: !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2129
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par Warhol »

Excellente vidéo ! :super:

Le fan de Slash que je suis a vraiment bien aimé.
Je me suis donc abonné !
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
FClementz
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:05
Guitare : Les Paul Custom
Sexe : H

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FClementz »

Hello tout le monde!

Je partage ma dernière vidéo sur l'harmonisation de la gamme majeure, un concept essentiel pour les guitaristes ET les compositeurs, j’espère que ça vous plaira ! Bonne gratte!

https://www.youtube.com/watch?v=MV-uYPx1Ndo
Avatar du membre

Topic author
FClementz
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:05
Guitare : Les Paul Custom
Sexe : H

Re: Clés de guitare (cours en ligne)

Message par FClementz »

Petit passage par le forum après des mois d'absence (et une perte d'ordi) pour vous partager la dernière vidéo en date "L'impro sur 1 accord"
dans laquelle on explore plein de façon d'improviser sur un accord statique. En espérant que ça vous plaise, bonne gratte !

https://youtu.be/J5ZSomm1OK0
Répondre

Retourner vers « Technique »