Tablatures pour débutant.

Vous recherchez une tablature, venez le demander dans ce forum
Répondre

Topic author
massive
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 10:22
Guitare : sans
Ampli : Fender
Sexe : H

Tablatures pour débutant.

Message par massive »

Bonjour,
Je débute la guitare, mais vraiment au tout début. Je cherche des tablatures pour débutant, et apprendre à la lire. Je connait la base, genre, quand on la regarde, la ligne du bas il me semble que c'est la grosse corde, ensuite le chiffre sur une corde, indique la corde à jouer, et le numèro de case. Mais les accords, j'y connais rien.

Où pourrais je trouver des tutos s'il vous plais ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Tablatures pour débutant.

Message par Guillaume45 »

Hello,

Pour débuter, il y a Tabs4Acoustic, qui est pas mal, je trouve. Tu trouveras ici sa page "spécial débutant" : https://www.tabs4acoustic.com/cours-gui ... utant.html

Il y a notamment une vidéo sur la lecture des tablatures vers le bas (les vidéos ne sont pas classées par ordre progressif d'apprentissage).

Sinon, si tu maitrises l'anglais, il y a aussi Justin Guitar que je trouve excellent : https://www.justinguitar.com/

C'est avec lui que j'ai débuté.

Et il en existe plein d'autres, mais ce sont les premiers qui me viennent en tête.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
massive
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 10:22
Guitare : sans
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Tablatures pour débutant.

Message par massive »

Merci beaucoup.
J'ai des petites mains, et du coup comme j'ai pris ma guitare sur internet, je ne sais pas si elle est adapté à ma morphologie. C'est important le manche ? J'ai lu sur ce forum, un utilisateur qui répondait à une question, disant que c'était une excuse, et que l'on pouvait s'adapter en apprenant, s'entrainant avec des exercices pour se délier les doigts.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Tablatures pour débutant.

Message par Guillaume45 »

massive a écrit : mer. 27 janv. 2021 13:57 J'ai des petites mains, et du coup comme j'ai pris ma guitare sur internet, je ne sais pas si elle est adapté à ma morphologie.
Sauf cas très exceptionnel, je pense que la taille des mains n'a pas d'importance. Du moment que tu as deux mains qui fonctionnent, tu peux jouer de la guitare ! :mrgreen:

Il y a même des guitaristes célèbres qui étaient partiellement amputés des doigts : Django Reinhardt ou Tony Iommi (Black Sabbath) par exemple.

Par contre, quelle que soit le taille de tes mains, les chromatismes et déliateurs sont des exercices super importants pour développer la dextérité, la souplesse et l'indépendance des doigts de la main gauche (si tu es droitier). :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
massive
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 10:22
Guitare : sans
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Tablatures pour débutant.

Message par massive »

Oui je suis droitier. Où peut on trouver ces exercices ? Je viens de trouver des exercices à faire sur youtube. Mais y'a t'il un exercice à faire en priorité pour les débutants ? Mes doigts sont petits, et quand j'essaie de mettre mes 4 doigts sur une même cote à cote, c'est impossible lol. L'annulaire et l'auriculaire n'arrive pas à se mettre sur la corde :triste2: C'est normal ? quelles sont les exercices pour s'écarter les doigts ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Tablatures pour débutant.

Message par Guillaume45 »

massive a écrit : mer. 27 janv. 2021 17:26 quand j'essaie de mettre mes 4 doigts sur une même cote à cote, c'est impossible lol. L'annulaire et l'auriculaire n'arrive pas à se mettre sur la corde :triste2: C'est normal ? quelles sont les exercices pour s'écarter les doigts ?
Ouais, c'est normal ! La guitare, au début, c'est ingrat. On a l'impression d'avoir des bouts de bois à la place des doigts (et surtout l'annulaire et l'auriculaire, qui sont les plus difficiles à contrôler), on n'arrive pas à les plier correctement, on n'arrive pas à les placer correctement, on pense qu'on est nul et qu'on n'y arrivera jamais, mais tout le monde passe par là ! L'important est de persévérer et de continuer à travailler, un peu tous les jours. Avec du travail et de l'assiduité, les doigts commencent à gagner en souplesse, en dextérité, en précision, les accords commencent à sonner proprement, à s'enchainer proprement. L'important est d'être assidu et de ne pas se décourager. La guitare, c'est 90% de travail et 10% de talent ... heureusement pour moi, car je n'ai pas de talent, donc ça m'a permis de m'y mettre quand même ! :gene:

Pour trouver des exercices, tapes un truc du genre "exercices déliateurs guitare" dans ton moteur de recherche préféré ... tu trouveras des tas de tutos. Celui-ci, par exemple, me semble pas mal :


Bon courage ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tablatures pour débutant.

Message par Stockoff »

Yo,
Bon, je vais prendre le contrepied de ce que ce que dit G45.

Pour un vrai débutant ce genre de travail c’est la tendinite assurée.
On commence pas en 1ère position mais plutôt en 5 ou 7eme.
On travaille pas le 1er et 2eme doigt comme pour le 3 et 4ème
Je veut dire par là qu’il est préférable de travailler les doigts 2 par 2 pour commençer.

Topic author
massive
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 10:22
Guitare : sans
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Tablatures pour débutant.

Message par massive »

Je vous réponds un peu tard.
Déjà, je voulais vous remercier pur votre retour. Je commence à réussir à lever l’annulaire, sans lever les autres doigts. Cet exercice consiste à mettre la main sur la table, de la plier un peu, et de lever l'annulaire. Ensuite essayer d'en lever deux en même temps.Avant je n'y arrivais pas du tout, mais là ça commence à aller mieux.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, quand tu as écrit qu'il fallait commencer par la 5eme ou 7eme position.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Tablatures pour débutant.

Message par LaPanthere »

Hello :)

Je peu te rajouter une méthode old-school des temps pré-Internet qui est très bien aussi et surtout se fait partout et (presque) à tout moment.

- Une balle de tennis dans la poche
- Tu la presse/serres avec tes doigts - tout les doigts ensemble - puis un par un - puis dans une séquence aléatoire.

C'est très bon pour la musculation des doigts, ainsi que pour le dextérité... puis c'est même un bon anti-stress et une balle de tennis passe dans la plupart des poches d'une veste ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Tablatures pour débutant.

Message par VILETON »

Bonjour,

Commence par apprendre les accords en bout de manche sur les 6 cordes, en respectant l'harmonie et avec métronome.

Il faut absolument commencer par les accords de la gamme de DO

DO / FA / SOL et LAm / REm / MIm

Et que ces accords !!

Lorsque tu feras sonner correctement les 6 accords, en jouant au moins 1 à 3 cordes par grattage et en suivant le tempo, tu sera deja surpris par les milliers de chansons à jouer :taré1:

En // tu apprends par cœur la position des notes de la gamme DO sur les 12 cases du manche de la guitare
soit : Do Re Mi Fa Sol La Si Do
(il y a des tutoriels sur YouTube)

Avec ceci, le plus dur sera déjà acquis ;-) et les doigts finiront par faire ce que tu leur demandes :super:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Tablatures pour débutant.

Message par K3Mi »

Knockin on Heaven's Door me semble bien pour les débutants, zombie des cramberries aussi
Répondre

Retourner vers « Recherche de tabs »