Morceaux débutant/amateur électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Hordrist
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 23:24
Guitare : Gretsch G5220
Ampli : Marshall Valves.8080
Sexe : H
Âge : 21

Morceaux débutant/amateur électrique

Message par Hordrist »

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si vous aviez des morceaux à l'électrique pour "débutants" dans le style rock/blues avec solo ?

Je mets des guillemets car j'ai commencé l'électrique il y a un an ou 2 et même si j'ai déjà joué des morceaux comme Hôtel California ou Europa, je n'ai pas vraiment commencé avec des morceaux simples (ces deux là étaient mes premiers morceaux) ce qui fait que je n'ai pas de bases assez solide pour vraiment progresser : En réalité je n'ai même pas terminé Europa, j'ai été contraint de m'arrêter dès que ça devenait trop rapide par la suite (je me suis arrêté vers 2:40). Même chose pour Sultans of Swing.

Merci d'avance
Le jeune vintage
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Morceaux débutant/amateur électrique

Message par LaPanthere »

Un morceau accessible ou je prends toujours beaucoup de plaisir à jouer et improviser dessus est "That Smell" de Lynyrd Skynyrd.

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Morceaux débutant/amateur électrique

Message par Benlolo »

(d'après le reportage passé sur Arte, ce titre a une histoire, un des membres du groupe a eu un accident de voiture et sa copine est décédé, après coup les autres ont décidé qu'il portait la poisse et qu'il sentait la mort. Ils lui ont dédié ce titre...)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Morceaux débutant/amateur électrique

Message par LaPanthere »

Benlolo a écrit : ven. 5 févr. 2021 07:24 (d'après le reportage passé sur Arte, ce titre a une histoire, un des membres du groupe a eu un accident de voiture et sa copine est décédé, après coup les autres ont décidé qu'il portait la poisse et qu'il sentait la mort. Ils lui ont dédié ce titre...)
:super:

Oui Gary Rossington - ivre et high - a crashé son nouveau Ford Torino contre une chêne et survit à cet accident - mais il n'as pas eu de mort, il n'avait pas sa copine (Dale Krantz, qui était backing vocalist dans le groupe, puis après le crash d'avion la chanteuse de Rossington-Collins Band). Cet évènement et l'usage excessif de drogues et alcohol avait inspiré Van Zant d'écrire le chanson - "Prince Charming" est un surnom pour Gary.

Le chanson était un avertissement des consequences d'abus d'alcohol et drogues, qui s'exprime dans les phrases "tomorrow might not be there for you" et "the smell of death surrounds you". 3 jours après la sorti de l'album (Street Survivors) il y a eu le crash d'avion et le cover original (le groupe dans la rue entouré de flammes) était modifié.

La version qu'on connait est la dernière version édité après avoir change le producteur au cour des enregistrements. La prise "avant" n'était pas top apparemment et le groupe était avertit que s'ils sortent l'album tel quel ce sera le fin de leur carrière. Mais, merci internet, ici la version longue d'origine.

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Morceaux débutant/amateur électrique

Message par vivi4613 »

SAlut !
Knocking on Heavens Door des Guns est sympa à bosser à la guitare au début, les solos sont relativement faciles !
AC/DC aussi, pas mal de morceaux pas trop compliqués (Back in Black, Highway to Hell), Téléphone en groupe français...
Après, tu peux t'amuser à reprendre toutes les intros mythiques ou des morceaux que tu aimes, c'est comme ça que j'ai progressé quand j'ai commencé la guitare ;)

Topic author
Hordrist
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 23:24
Guitare : Gretsch G5220
Ampli : Marshall Valves.8080
Sexe : H
Âge : 21

Re: Morceaux débutant/amateur électrique

Message par Hordrist »

Re,
Super, merci à tous, ça me fait déjà une bonne réserve !
N'hésitez pas si vous avez d'autres idées !
vivi4613 a écrit : ven. 5 févr. 2021 11:23 Après, tu peux t'amuser à reprendre toutes les intros mythiques ou des morceaux que tu aimes, c'est comme ça que j'ai progressé quand j'ai commencé la guitare ;)
Ok je vais essayer ça aussi merci !

Et merci pour la petite histoire sur "That Smell" 😉
Le jeune vintage
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Morceaux débutant/amateur électrique

Message par Benlolo »

@LaPanthere: oui, je savais qu'il y avait un truc comme ca.... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Morceaux débutant/amateur électrique

Message par LaPanthere »

Hordrist a écrit : ven. 5 févr. 2021 12:30 Re,
Super, merci à tous, ça me fait déjà une bonne réserve !
N'hésitez pas si vous avez d'autres idées !
Je pense qu'il y a beaucoup de sympa et accessible dans le rock des 70's qui est surtout aussi un régal à jouer - Lynyrd Skynyrd, Uriah Heep, Nazareth ou encore les vieux Status Quo ou Scorpions. Pour moi c'est essentiel d'apprendre des chansons qu'on aime, surtout au début... ça donne un souffle de plus à l'envie et beaucoup de motivation. Un chanson qu'on estime "bof" ou "pas mon truc" ce n'est pas vraiment la peine de s'y mettre juste pour l'apprentissage - c'est plutôt un frein. Vivi a mentionné AC/DC qui est parfait aussi (surtout les vieux) mais attention, la rythmique est vachement "tight" - so on lâche trop ça ne sonne pas vraiment ;)

Si tu as déjà un peu d'experience il y a deux chansons (encore de Lynyrd Skynyrd) qui sont top pour aussi travailler le groove. Il y a des "tutos" pour ceux sur Internet, proposé par Scott Raines qui est personne d'autre que le guitariste de Artimus Pyle Band. Pas vraiment un "prof" (ici je joue "bliiinnng" qui est la même chose comme "bliiiinng" et les deux vont bien ensemble) :D Mais cela fait les choses quand même bien et facile à comprendre (et voir). Après c'est du Southern, faut aussi aimer un peu bien sur :)

Poison Whiskey

J'avais toujours joué la parti "facile" et jamais vraiment fait attention à le deuxième ligne qui est juste splendide et que Scott met en avant dans son tuto. C'est au debut un peu casse-tête avec le rythme mais que c'est beau. En plus ca apprends bien une certaine liberté :)

Original:



Le tuto de Scott:



Swamp Music


Original:



Tuto de Scott:

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Hordrist
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 23:24
Guitare : Gretsch G5220
Ampli : Marshall Valves.8080
Sexe : H
Âge : 21

Re: Morceaux débutant/amateur électrique

Message par Hordrist »

Ok super merci beaucoup je vais voir cette chaîne elle a l'air bien fournie
Le jeune vintage
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »