Question de débutant :)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
tim_trnr
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 4 déc. 2020 12:52
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : Squier
Sexe : H

Question de débutant :)

Message par tim_trnr »

Salut !
Je joue de la guitare électrique depuis décembre (Squier Stratocaster).
Aujourd'hui, pour la première foi, ma corde de mi aigüe à sauté.
Ça peut paraître bête mais je me demandais si ça veut dire qu'elle est cassée (elle est encore en un seul morceau, je crois ?) ou si elle s'est juste décrochée :)
Si il faut la changer, est-ol nécessaire d'acheter un paquet avec les 6 cordes dedans, ou seulement changer la corde en question ? :)
Merci d'avance !

Hordrist
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 23:24
Guitare : Gretsch G5220
Ampli : Marshall Valves.8080
Sexe : H
Âge : 21

Re: Question de débutant :)

Message par Hordrist »

Salut,
Une simple manière de regarder si elle est en un seul morceau est de voir si tu peux la raccrocher au chevalet et a la tête et de la réaccorder je suppose 🤔.
Mais ça voudrait dire qu'elle a "glissé" au niveau de la tête… Ca pourrait vouloir dire qu'elle n'était pas assez longue… Essaie tu verra 🤷‍♂️
Dans ce cas, ou si la corde a cassé, tu peux racheter un lot de cordes (je sais pas si les cordes se vendent à l'unité mais je ne te le conseillerais pas, ça te reviendrais plus cher 🧐)
N'hésite pas à garder un peu de longueur quand tu change tes cordes, ne pas trop couper à raz.
En espérant que ça pourra aider
Le jeune vintage

Topic author
tim_trnr
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 4 déc. 2020 12:52
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : Squier
Sexe : H

Re: Question de débutant :)

Message par tim_trnr »

Hordrist a écrit : sam. 6 févr. 2021 19:55 Salut,
Une simple manière de regarder si elle est en un seul morceau est de voir si tu peux la raccrocher au chevalet et a la tête et de la réaccorder je suppose 🤔.
Mais ça voudrait dire qu'elle a "glissé" au niveau de la tête… Ca pourrait vouloir dire qu'elle n'était pas assez longue… Essaie tu verra 🤷‍♂️
Dans ce cas, ou si la corde a cassé, tu peux racheter un lot de cordes (je sais pas si les cordes se vendent à l'unité mais je ne te le conseillerais pas, ça te reviendrais plus cher 🧐)
N'hésite pas à garder un peu de longueur quand tu change tes cordes, ne pas trop couper à raz.
En espérant que ça pourra aider
Ok merci beaucoup !
Je vais essayer de la remettre en regardant des idées YouTube. Bonne soirée ✌🏻

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Question de débutant :)

Message par dano »

Les cordes se vendent à l'unité. Si ta guitare est de décembre, ce sont certainement les cordes d'origines et celles-ci sont rarement qualitatives ; tu peux donc changer le jeu. En outre ce serait l'occasion d'apprendre.
Peu de chances qu'une corde s'échappe d'un cordier type Strat, en réalité je ne vois pas comment cela serait possible... Pour moi ta corde est cassée. Une photo nous permettrait de répondre à coup sûr ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Question de débutant :)

Message par Jul77 »

La corde MI tu risque de la casser pas mal de fois au début. En tout cas personnellement j'en ai cassé pas mal, à cause de la crispation et une pression exagérée sur les bends.
J'avais donc acheté un lot de cordes MI pour ne pas avoir à tout changer à chaque fois, surtout quand tu viens de changer de cordes 1 semaine avant :)
Les cordes c'est un truc très perso, y a des guitares héro qui n'aiment pas jouer sur des cordes neuves mais préfèrent jouer sur des machin rouillés.
Jul77

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Question de débutant :)

Message par dano »

des cordes rouillées ! certains aiment vraiment ?
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Question de débutant :)

Message par Jul77 »

lol c'est une image. C'est certain que des vieilles cordes ça fini par être difficile à accorder, personne n'aime ça.
Je veux juste dire que le changement de corde finalement c'est selon l'humeur de chacun.
Moi je suis un gros fainéant et j'attend vraiment que la corde ne tienne plus l'accord pour en changer. :gene2:
Jul77

Hordrist
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 23:24
Guitare : Gretsch G5220
Ampli : Marshall Valves.8080
Sexe : H
Âge : 21

Re: Question de débutant :)

Message par Hordrist »

dano a écrit : sam. 6 févr. 2021 20:04 Les cordes se vendent à l'unité.
Jul77 a écrit : sam. 6 févr. 2021 20:05 J'avais donc acheté un lot de cordes MI pour ne pas avoir à tout changer à chaque fois
Ça c'est bon à savoir ! :super:
Le jeune vintage

lamajeur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017 21:46
Guitare : Epiphone les paul
Ampli : Marschall
Sexe : H

Re: Question de débutant :)

Message par lamajeur »

Je prends ce fil en cours de route afin d'avoir une réponse sur la tenue des cordes dans le temps.
Donc, il semble que les guitares (Epiphone Les Paul Express) soient sensibles à la durée d'utilisation des cordes. Hors un mi aigüe est 100% métal et perdre plus d'un ton lors des variations d'hygrométrie me semble plutôt dû à l'instrument plutôt qu'à la corde elle-même ?
Merci de vos avis.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Question de débutant :)

Message par Benlolo »

A mon avis, le temps joue sur tout l'ensemble, que ce soit hygrométrie ou la température. Ca joue sur l' instrument et sur les cordes, mais comme toi, je pense que l'instrument travail plus que les cordes. Il n'y a rien a faire contre ça a part re-régler ses cordes de temps en temps et jouer souvent. Une guitare non utilisée, ca part vite en sucette.
Les cordes de ma guitare électrique ont au moins 2 ans, et d'aspect elles sont encore comme neuves, elles gardent encore un son tres convenable mais si je les changeais, ca me ferait drôle. Pour ma part, c'est curieux mais je casse plus de cordes de si que de cordes de mi. Vas comprendre....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Question de débutant :)

Message par glooby »

lamajeur a écrit : lun. 12 juil. 2021 06:40et perdre plus d'un ton lors des variations d'hygrométrie me semble plutôt dû à l'instrument plutôt qu'à la corde elle-même ?
Si c'était uniquement l'instrument, tu constaterais non seulement une variation d'accordage mais aussi une différence dans l'action (variation de courbure de manche). Je suis d'accord qu'une corde va plutôt réagir à la température qu'à l'hygrométrie mais bien souvent l'un ne va pas sans l'autre, il y a souvent un ensemble de facteurs (manche, mécaniques, points d'appui au sillet/pontets, cordes).
On parle de quel intervalle de temps entre deux mesures au juste? Et dans quelles conditions sont faites ces mesures aussi parce que disons que tu t'accordes avant de jouer, que tu passes une heure à faire des bends, que tu poses ta gratte sans la ré-accorder et que quand tu la reprends deux jours plus tard, tu t'aperçois qu'elle a varié d'un ton, la séance de jeu préalable est sans doute autant si ce n'est plus influente que la météo
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Question de débutant :)

Message par fazersax »

Bonjour,

Concernant cette question, je trouve aussi que l'hygrométrie et surtout la température ont une énorme influence surtout en ce moment.
Je fais beaucoup de guitare et je dois tous les jours voir plusieurs fois par jour réaccorder les cordes surtout les plus graves elles perdent 1/2 tons.
Ceci étant je garde mes cordes 6 mois en général voire plus avec une utilisation très très intensive.
Mais quand je fais des bends longtemps, je suis obligé de réajuster systématiquement et curieusement ce sont les cordes les plus graves qui se désaccordent le plus après de gros bends en bout de manche.
En plus je joue parfois en drop D, donc je dois souvent contrôler ma corde de Mi grave.
Ceci étant je fais "tourner" mes guitares donc je ne change pas souvent mes cordes. :mrgreen:
Le soucis c'est que je devrais changer les cordes sur toutes mes guitares au même moment.

lamajeur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017 21:46
Guitare : Epiphone les paul
Ampli : Marschall
Sexe : H

Re: Question de débutant :)

Message par lamajeur »

Merci de vos commentaires, les mesures sont prises le matin ou le soir selon mon humeur et surtout le besoin, les blend c'est pas mon truc. Pour rappel, mon instrument est le violoncelle, l'hydrométrie fait gonfler la caisse (on se comprend n'est-ce pas ?) avec des variations qui n'excédent pas 1/2 tons, mais encore avec des cordes filées d'un tirant bien plus costaud que sur ma gratounette. J'en déduis que je vais faire avec.
Merci
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Question de débutant :)

Message par Benlolo »

Le violoncelle est beaucoup plus grand qu'une guitare, j'imagine que le travail du bois et des cordes est proportionnel à la taille de l'instrument....
Genre plus c'est grand, plus ca se dérègle....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »