Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Restauration et upgrade Squier 20th anniversary

Message par K3Mi »

Bonjour à tous

Suite au déboire récent (mécanique cassé) dans le futur je compte faire des changements sur ma gratte histoire de pouvoir en jouer et prendre du plaisir, ce seront des choses qui seront faites petit à petit car je n'ai pas un excellent niveau et j'ai arrêté pendant 4ans.

Image

Il s'agit du Squier stratocaster affinity modele aniversary 20th acheté d'occasion en 2016 pour la modique somme de 30 €, elle a plus de 20 ans et il y a du boulot à faire dessus donc j'en profite. L'objectif n'est pas de mettre 1000€ dans cette guitare, certaines personnes font des modifications sur une guitare neuve de la tête aux pieds mais la mienne est fatiguée.

Esthétiquement elle est en bon état mais j'ai un potentiomètre qui ne fonctionne plus, les mécaniques qui sont cassées et pour le moment c'est tout ce que j'ai constaté.

Voici quelques photos pour illustrer l'état de la guitare, j'aimerais avoir votre aide pour arrivée petit a petit à faire une guitare de meilleure facture en même temps que ma pratique évolue.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans un premier temps et je n'ai pas vraiment le choix, je vais changer les mécaniques, je me fixe un budget de 80/90€ max, es ce que les mécaniques autobloquantes apporte vraiment un plus ? J'ai vu des Gotoh qui me plaise, les Fender ont un double pin donc pas évident vu que j'ai déjà un trou détrompeur un pin sur le manche au niveau des mécaniques, les Fender c'est deux pins et je veux pas que ça sur chevauche et que ça nage.

A voir niveau couleur, noir, or ou chrome.

Image

Ensuite, il y aura un blindage et l'électronique mais pas les micros sauf si j'en trouve d'occasion des pas chers mais j'avais joué avec cette guitare en studio, je trouvais quel marchait bien ou du moins par rapport aux autres personnes qui avaient des guitares chères, je n'ai pas vu de grosses différences et des guitaristes aguerri ont jouer avec, ils jouaient bien avec.

Il faudrait que je démonte pour vous exposer les composants ça sera plus simple pour voir ce qui est faisable et savoir ce qu'on peut mettre.
Modifié en dernier par K3Mi le jeu. 4 mars 2021 11:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Restauration et upgrade Strat bas de gamme

Message par Benlolo »

Moi aussi il faut que je blinde la mienne...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Restauration et upgrade Strat bas de gamme

Message par fazersax »

Bonjour,

Elle est chouette ta stratocaster K3Mi, comme celle de David Gilmour.
Les touches du manche semblent en très bon état, ainsi que les frettes, elle n'a pas dû jouer énormément en 20 ans.
Elle mérite toute ton attention.
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Restauration et upgrade Strat bas de gamme

Message par K3Mi »

:taré1: oui de base le pickguard était blanc mais cassé à l’achat.

Effectivement la personne qui l’avait me dit avoir jouer 4ans et l’avoir stocké, moi j’ai jouer 5/6 mois et après je l’ai stocké.

Vu l’état du manche effectivement je me dis que ça peut être intéressant de s’en occupé petit à petit mais sans mettre 1000€ dedans.
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par K3Mi »

Merci pour l'info, on verra bien dans l'avenir.

J'ai décider de changer le corps de la guitare pour un plus épais, je l'ai payé le prix de ma guitare.

Image

Image

J'ai également du scotch alu que j'utilise dans le modélisme, je pense que ça ferra l'affaire pour le blindage.

C'est pas parfait mais ça devrait faire le boulot.

Image
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui il est vraiment plus épais K3Mi, mais à quoi cela va te servir ?
Le poids est "l'ennemi" du musicien.
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par K3Mi »

Pour avoir la possibilité dans le futur de mettre un tremolo standard et de meilleur qualité, aussi pour mettre un push/pull potentiomètre.
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par K3Mi »

Je viens de finir le blindage du pickguard au scapel, bonne conductivité. :super:

Image

Voici les potentiomètres, je sais pas si ils ont été changé par l'ancien propriétaire.

Image

Image
Modifié en dernier par K3Mi le mer. 3 mars 2021 09:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par glooby »

Je ne sais pas si tu as déjà acheté tes mécaniques mais elles iront bien, faudra juste que tu perces pour les vis de blocage de rotation, l'avantage avec les montages Fender en ligne, c'est que tu peux les prémonter sans trop serrer les écrous frontaux, les aligner avec une règle ou n'importe quoi de droit et tu peux percer directement et sereinement. Attention juste à la profondeur, un ptit scotch enroulé autour du foret ça prend 30 secondes et ça évite bien des déboires :mrgreen:
L'intérêt des mécas autobloquantes? Un confort et un gain de temps quand tu changes les cordes, rien de plus. Si c'est pas beaucoup plus cher vas y, sinon c'est loin d'être un must have

Les potards ont probablement été changé, normalement sur des single coil, on met des potards de 250k, 500k ça va plutôt de paire avec les humbuckers
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par K3Mi »

J'ai commandé les mécaniques non autobloquante et oui il faudra percé mais c'est relativement simple donc ça va. J'ai pris des wilkinson, si c'était à refaire j'aurais pris des gotoh mais bon.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2126
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par Warhol »

Vaste projet !

Au final ta guitare coutera plus chère qu’une Classic Vibe neuve ... t’en es contient je pense.

J’imagine donc que c’est l’affect ou le défi qui parle pour cette restauration.
Modifié en dernier par Warhol le lun. 1 mars 2021 22:53, modifié 1 fois.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par glooby »

Warhol a écrit : lun. 1 mars 2021 22:34 Au final ta guitare coutera plus cher qu’une Classic Vibe neuve ...
Je crois que ça pourrait s'appliquer à presque tout ce qui est posté dans cette section. Je ne sais pas comment ils arrivent à sortir des pelles à des prix pareils et je crois que je ne préfère pas le savoir car tout a un prix, s'il n'est pas purement monétaire alors c'est qu'il est social, écologique et/ou qualitatif
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par K3Mi »

Warhol a écrit : lun. 1 mars 2021 22:34 Vaste projet !

Au final ta guitare coutera plus chère qu’une Classic Vibe neuve ... t’en es contient je pense.

J’imagine donc que c’est l’affect ou le défi qui parle pour cette restauration.
C'est combien une classic vibe neuve ?
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2126
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par Warhol »

379€
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par K3Mi »

Warhol a écrit : mar. 2 mars 2021 01:52379€
Hôte moi d'un doute, tu n'as pas lu depuis le début? :taré1:

La guitare je l'ai acheté 30€, j'ai mis un pickguard à 12€, j'ai acheté des mécaniques 14€.

J'ai acheté un corps à 30€ mais que je suis en train de revendre et je compte mettre 40€ d'électronique maximum.

Je suis nul en math mais je suis pas certain que ça fasse plus de 379€ :merci:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2126
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par Warhol »

Si, j’ai très bien lu, mais hôte moi d’un doute : tu comptes au bout du chemin « prendre du plaisir » sans y mettre un bon chevalet/vibrato,
électronique, un bon sillet (hyper important) ... et surtout 3 bons micros ?


Mais effectivement, si tu veux mettre sur ta pelle que des trucs bon marché, je peux m’adapter et te parler de la Squier Affinity à 199€ ou même des Harley Benton ST-62 à 129€. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par glooby »

Warhol n'a pas tord, tout du moins par rapport au titre du sujet, si tu remplaces juste les éléments "bas de gamme" défectueux par d'autres éléments "bas de gamme" alors ça s'apparente plus à de la réparation ou restauration si tu veux (mais j'y vois une distinction) qu'à de l'upgrade.
Quelque part c'est un peu dommage car l'avantage que tu as c'est que même si c'est à l'origine pas un instrument top qualité, si elle n'a pas bougé depuis 20 ans (je pense surtout au manche), c'est que ça constitue une excellente base pour une guitare vraiment qualitative.
Ça peut au final coûter plus cher qu'une gratte neuve effectivement mais ce sera plutôt à comparer à du haut de gamme qu'à du moyenne gamme et rien ne t'empêche de faire ça petit à petit si tu n'as pas l'envie ou la possibilité d'y mettre 400 balles tout de suite
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2126
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par Warhol »

C’est tout à fait ça glooby. :merci:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par K3Mi »

Effectivement oui de base, je comptais également changer le tremolo mais les aléas de la vie font que le projet évolue. Ce n'est pas une guitare que je compte vendre dans tout les cas et je ne souhaite pas avoir le résultat d'une guitare à 1000€.

Je comptais mettre le corps plus épais mais à ma stupéfaction lors du démontage de l'électronique, le bois de ma Squier me semble être de meilleur qualité, je suis sur plusieurs forums et j'ai eu l'écho que celui ci est de l'aulne, après va savoir.

Je comptes dans le futur acheter une 2eme guitare qui sera surement une vintage, celle-ci c'est une gratte que je prendrais partout avec moi.

Une classic vide c'est 200€ d'occasion plus ou moins. Mon projet est de base une restauration des pièces usées cassé et j'en profite pour faire une upgrade tout en restant raisonnable mais ça sera sur plusieurs années mais en aucun cas je mettrais des micros à 300€ par exemple, il faut rester cohérent. C'est comme si j'équipais mon vélo de course acheté à décathlon 499€ de roue carbone à 2799€, ça n'a pas de réel intérêt.

Ci-dessous les modifications à venir, en aucun cas j'ai dis que j'allais mettre du bas de gamme, donc à voir pour le trémolo car si j'en prend un nouveau il dépassera de quelque millimètre en théorie.

Image

Image

Malgré toutes les premières modifications prévues ont est loin du prix d'une classic vibe d'occasion et encore plus loin du prix du neuf mais tout évolue donc on verra bien, après pour être franc ce n'est pas une question d'argent c'est surtout une question d'utilité, aujourd'hui je n'ai pas besoin de micro à 200€ mais peux être que d'ici 2ans oui et je sais que les micros sont une chose importante mais j'ai le temps de voir venir.

Pour le sillet ça sera surement celui-ci mais ce n'est pas dans l'immédiat.

https://www.thomann.de/fr/warwick_nut_f ... 1&affid=72
Modifié en dernier par K3Mi le mer. 3 mars 2021 00:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par glooby »

Elle est bizarre leur appellation split pot, ça me ferait plutôt penser à un potard avec un point milieu.
Il va te servir à quoi ton push/pull?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par K3Mi »

glooby a écrit : mar. 2 mars 2021 14:26 Elle est bizarre leur appellation split pot, ça me ferait plutôt penser à un potard avec un point milieu.
Il va te servir à quoi ton push/pull?
J'hésite aussi entre celui-ci et celui la. :gene:

https://www.emma-music.com/potentiometr ... 2x32722362

https://www.emma-music.com/potentiometr ... 2x32722365

L'objectif c'est d'avoir plusieurs combinaison manche et chevalet voir même les 3 ensembles, c'est peux être nul j'en sais rien mais tant qu'a changer, autant tester.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par glooby »

bah ça dépend de ton schéma, c'est pas une question d'hésitation donc tu dois déterminer ça en premier lieu avant d'acheter le matos pour le réaliser. Le plus flexible, ça reste trois switchs, un pour chaque micro comme ça tu fais vraiment les combinaisons que tu veux, mais ça fait un peu tableau de bord et pas spécialement le plus immédiat d'utilisation. Une autre solution que j'ai prévu de faire moi-même sur une prochaine réalisation c'est un switch rotatif 6 positions (qui te donne chevalet/manche en plus des 5 positions traditionnelles), mais comme ce n'est pas non plus très immédiat comme manipulation, je rajoute un potard push/push pour balancer direct le micro chevalet sur la sortie.
Bref, c'est pas les solutions qui manquent mais il faut bien penser le truc en amont et le type d'utilisation de la guitare rentre en ligne de compte: si tu fais des concerts avec alors va au plus simple et intuitif, si c'est du studio tu peux plus facilement te faire plaisir avec des pilotages tordus
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par K3Mi »

Oui bien entendu c'est réfléchi et j'ai voulu aussi allé au plus simple, je vais peux étre jouer en studio et en petit groupe comme avant mais pas d'enregistrement etc... Donc c'est pas spécialement important pour moi pour l'instant d'avoir une usine à gaz ou un truc d'une qualité incontournable.

Voici le schéma que je vais utiliser, je suis désolé, c'est vrai que je donne pas toute les informations à chaque fois, je suis sur plusieurs forums et souvent tu n'as même pas de retour, les gens sont désagréable, je vais concentrer mes efforts ici. Ici c'est plus conviviale.

Image
Modifié en dernier par K3Mi le mar. 2 mars 2021 23:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par glooby »

dans ce cas, c'est le premier lien qu'il faut que tu prennes
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Restauration et upgrade Squier

Message par K3Mi »

Merci et le emerson PP, il est compatible, on m'a dit qu'il fonctionnait sans problème?

Voici le plan que j'avais fait, il est en évolution permanente et rien n'est totalement défini, je pensais l'avoir mis plus haut ou je l'avais retiré, je sais plus.

Image
Répondre

Retourner vers « Guitare »