avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
didier60
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 08:48
Sexe : H

avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par didier60 »

bonjour,
Une question de débutant pour ceux qui ont commencé avec une folk depuis 1 ou 2 ans. Avec quelle guitare, quel format, dread concert ou autre ? quel budget ? Avec le recul auriez vous fait le même choix ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par LaPanthere »

Bonsoir

Ok, j'ai pas débuté récemment, mais accompagné et vu évoluer des débutants entre 16 et 45 ans les derniers mois :D

Pour un "vrai" débutant il y a certains choses assez importants qui ne s'appliquent PAS au gens qui jouent déjà un peu - c'est une chose important et rarement remarqué. Oui le son est important, mais avant tout c'est le comfort de jeu et l'esthétique qui compte. Donc; même si une guitare (pour petit budget) n'as pas de table massif ou un son d'enfer - si la prise en main est bon, ça motive à la prendre en main, et si on l'aime bien parce qu'on la trouve jolie c'est une autre raison de la prendre en main ;)

Donc pour le comfort et la question du format:

La plus "naturelle" c'est la Dreadnought, pour cela aussi que c'est la plus vendue et que tu trouves le plus de modèles. C'est un format "Standard". Pour de grands mains et de grands personnes - la Jumbo peut avoir un avantage, l'Auditorium à un petit avantage avec de plus petit mains parce qu'elle n'as pas le corps aussi large que la Dreadnought.

Le "Budget" repose sur deux question. "Quel moyens PEU je me donner" et "Quels moyens VEUX je me donner".
Même en dessous de 100 euros tu as de très bonne modèles comme les D120 de Harley Benton à 80 euros. Le fils d'une amie à commencé avec et elle est impeccable, bon son, belle prise en main, comfortable et sans défauts en réglage ou qualité - au moins celle qu'il a reçu. Pour quelques euros de plus entre 120 et 250 euros la marque propose des modèles au bois massifs qui sont impressionnant (J'en possède une 12-cordes à 248 euro et j'en sus ravi).

Donc entre 75 et 250 euros il y a de quoi faire pour débuter - intéressant surtout si c'est pour tester mais avec aucune certitude qu'on a pas marre après quelques mois.

Plus convaincu et/ou plus de certitude?

Même que les HB sont toujours un très bon choix il y a de quoi trouver sur le marché, surtout les LAG Tramontane ou les Yamaha.

Dépenser plus pour débuter?

Je déconseille! En tout cas ta première guitare ne serait JAMAIS ta dernière, même si t'as pris une Taylor à 2000 balles - qui certs est sublime - tes préférences vont évoluer au fil du temps et "ta belle" risque de dormir sur le stand ou être revendu pour quelque chose d'autre. Le plus qu'on a payé - le plus en perd dans la revente aussi, peu importe la marque ;)

Si à mes débuts j'aurais eu de guitares et d'une telle qualité à petit prix disponible comme c'est la cas aujourd'hui - j'en aurait été ravi :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
didier60
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 08:48
Sexe : H

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par didier60 »

bonjour
merci pour cette réponse. Je regarde les modeles entre 100 et 150, par exemple les cort ad810 et af510, donc 2 formats différents. Je vois très peu lesdimensions reelles dans les descriptifs, il n'y a jamais l'epaisseur. Je me dis aussi que c'est pour débuter et que le format n'a peut-être pas forcement beaucoup d'importance.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par petitkyu »

Bonjour,

J’ai aussi débuté il y a longtemps... je suis d’accord avec tout ce qu’a dit LaPanthère !
Je reste persuadé qu’il est important d’essayer la guitare, au moins les différents formats : le confort de jeu n’est pas le même. Avec une dreadnought, j’ai plein de douleurs de dos et à l’épaule, problème qui a complètement disparu en passant à un format auditorium. Pourtant, je fais 1,85 et j’ai de grandes paluches (bon d’accord, j’ai aussi passé les 50 ans, donc ma souplesse de jeunesse a peut-être un peu diminué...).
Va en magasin, essaie les différents formats, et vérifie ta posture avec chacun d’un en position de jeu... Les magasins s’alignent de plus en plus sur les prix internet (mais tu ne trouveras pas de Harley Benton...).
Bonne recherche !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par mancocapac »

Tout a fait d'accord avec les analyses précédentes.

La guitare m'a repris depuis 5 ans et c'est le son mon premier critère.
J'avais opté pour une Folk d'occasion une Ovation CE44 car c'est le son que j'aime.
Puis avec la pratique je l'ai revendu pour une CE 48 avec un corp très fin.

Donc il faut écouter et surtout toucher l'instrument ensuite neuf ou occasion c'est fonction du budget.
.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par LaPanthere »

didier60 a écrit : jeu. 11 févr. 2021 06:38 bonjour
merci pour cette réponse. Je regarde les modeles entre 100 et 150, par exemple les cort ad810 et af510, donc 2 formats différents. Je vois très peu lesdimensions reelles dans les descriptifs, il n'y a jamais l'epaisseur. Je me dis aussi que c'est pour débuter et que le format n'a peut-être pas forcement beaucoup d'importance.
En gros pour les formats c'est ça:

Image

:hello:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par Guillaume45 »

J'ai débuté sur une XP dreadnought électro-acoustique achetée dans un Cash Machin ... et franchement, c'était une grosse erreur. La guitare était mauvaise (son très déséquilibré) et difficile à jouer (action très haute). Ma vie à changé quand je l'ai remplacée par une bonne Cort en format OM (la L300) et quand je me suis acheté ma première Pacifica en électrique. Bref, si c'était à refaire, je ne referais certainement pas ce choix de première guitare ... j'irais directement vars un bien meilleur rapport qualité-prix: une Lag Tramontane, par exemple, ou une Cort Earth, ou équivalent. Mais bon, à l'époque je n'avais pas le forum pour me conseiller, donc j'ai fait mes (mauvais) choix et j'en ai assumé les conséquences ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par fazersax »

Bonjour,

Pour moi en électrique c'était la Yamaha Pacifica 112 achetée neuve initialement pour ma fille que je joue toujours entre autres, donc aucun regret de ce côté là.
Et en électro acoustique neuve, c'était la Takamine EF341SC, là ce n'est que du bonheur.
L'on m'avait donné auparavant une Fender C60 trouvée sans corde dans un grenier.
Malgré toute mon attention et des cordes neuves, elle n'a jamais sorti un son correct, elle prend la poussière et sert de décoration.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par Warhol »

Puisque fazersax ouvre la brèche, je n’ai pas non plus commencé avec une folk ou une acoustique mais avec ma Fender American Deluxe Telecaster (celle dans ma signature, et qui est toujours ma numéro 1).

Quelques années après j’ai eu ma première acoustique : une Cort Earth 100, qui a toujours honorablement effectué sa fonction .... de guitare de plage. Car il faut bien avouer que sur 100% de mon temps de jeu dans ma vie, 99,9% minimum s’est fait avec mes guitares électriques.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par LaPanthere »

Warhol a écrit : ven. 12 févr. 2021 22:45 Car il faut bien avouer que sur 100% de mon temps de jeu dans ma vie, 99,9% minimum s’est fait avec mes guitares électriques.
Ahaha.... je me reconnais bien dans cette phrase :super:

Même que j'avais débuté sur la classique de ma mère (et ne faut pas dire que j'ai galérer pour jouer du Status Quo ou Nazareth dessus) ma vie et mon son c'est depuis toujours l'électrique. J'ai souvent eu de très bon acoustiques qui eux ont trop souvent pris une bouffé de poussière pas possible. Et j'avoue que je suis toujours sacrément mauvais sur une "sèche" :D

Même que j'adore écouter et aussi jouer de temps en temps - elle ne me permet pas de faire ce que j'aime et même aujourd'hui après une vie de guitare ça reste la guitare pour des séances "autour du feu" ou "vite fait entre amis" quand ils te passent une vielle gratte avec "allé! joue nous un truc" mdr

Je crois - si je me souviens bien - ma première "Folk" à moi était une Ovation Balladeer dans les 80's que j'aimais "bien". Mais c'est vrai que j'avais possédé un bon nombre d'acoustiques au fil des années mais aucune n'as fait long feu. Si j'ai eu besoin d'un peu d'argent pour une folie (voitures, disques (pendant ma période DJ) ou autre).... c'étaient toujours eux qui en ont fait les frais en premier :mrgreen:

Donc, j'avais commencé la guitare sur une superbe classique que j'ai maltraité, puis mes premiers 2 électriques étaient des outils de torture - des copies Les Paul Hondo ... je me souviens que j'ai joué Hendrix avec une (pas du son mais de la mettre en miettes en colère) et doonc maman a promis à son fils de presque 12 and qu'il aurait le droit à une "bonne" guitare s'il se tient bien à l'école avec de bon notes à la fin d'année. Chose faite! Et vu qu'elle savait que la guitare me tient à coeur et que depuis mes 6 ans je joue tout les jours et m'acharne dessus et évolue tout seul j'ai eu droit à me choisir une guitare dans un magasin (qui était ma Firebird Bi-Cenntennial en promo et qui a gagné contre une Explorer '76).

Si je referais le même choix? Ni pour la Ovation (la caisse "ronde" c'est vraiment spécial, on aime ou pas), et pour la Firebird je ne suis pas sur! Je l'ai adoré (esthetique/son) mais vu que ces modèles ont encore eu leur soucis d'équilibre avec le pencher vers la tête c'étais pas l'ideal pour un petit bonhomme de jouer dessus, même avec une sangle hyper large :) Mais bon - j'avais que 12 ans!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par Benlolo »

La guitare de ma frangine vers 1978:une folk epiphone vraiment tres belle. Vers 86 je me suis payé une folk Ibanez. Je jouait une peu de tout avec, de neil young à clapton en passant par europa de carlos santana
Vers 2018 un pote vendait une peavey raptor a 150€avec l'ampli. Et me voilà équipé. C'est marrant car ces guitares ont des formes différentes de manche ou de caisse, et je saute de l'une a l'autre sans trop de questions. Comme quoi on se fait à tout
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
didier60
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 08:48
Sexe : H

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par didier60 »

et dans un budget de 100 a 150 il vaut mieux prendre une marque reconnue (Ibanez, cort) ou une marque moins prestigieuse (je pense à HB qui a été citée dans les commentaire), j'ai du mal à me rendre compte de la qualité de ces "petites" marques.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par dano »

Il y a quarante ans je me suis payé ma première guitare, une folk Ibanez dreadnought dont l'esthétique m'avait séduit : sa forme et son pickguard turtle ! Une guitare au son assez puissant mais pas très expressive car très rigide et dotée d'une action de bucheron. Cela fait longtemps et pourtant je me souviens encore très bien des sensations de jeu qu'elle procurait :)
A cette époque, pas de commerces en ligne et beaucoup moins de marques et modèles. Alors, ados, nous rêvions dans les magasins de musique jusqu'à avoir mis de côté la somme nécessaire. Voilà, petit moment nostalgique ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par fazersax »

Bonjour,

Malgré le fait que j'ai commencé sérieusement il n'y a seulement plus de 4 ans la guitare.
J'ai acheté en fait réellement ma première guitare en 1978 avec une méthode "cossue" avant de partir à l'armée, pour pouvoir apprendre là bas.
C'était une jolie guitare classique de marque GIANNINI. En fait, elle est resté à la maison et elle à prit la poussière, trop occupé que j'étais à mener une vie de "dingue" et de motard ensuite.
Finalement c'est un pote "zicos" qui la jouait quand je vivais en collocation en 1980, 1981 avec lui et un autre pote.
Finalement malgré qu'il avait d'autres guitares, il aimait le son de celle-ci, et quand je suis parti, je lui ai laissé. En plus un accident de moto m'avait laissé le bras gauche partiellement paralysé entre autres, mais j'ai pu récupéré après 18 mois de rééducation (c'est franchement un miracle).
J'y pense encore à cette guitare finalement, car si j'avais pris la peine d'apprendre à cette époque, j'aurai un niveau d'enfer maintenant.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par Warhol »

... ou pas, car t’aurais peut-être été découragé au bout de 2 mois, va savoir ?!

Je pense qu’il ne faut jamais regretter l'âge de ses débuts.
Je me suis souvent dit que j’aurais pu/dû commencer à 17 piges au lieu de 25 .. que j’aurais eu plus de temps, plus d’opportunités de partage etc ... mais se dire ça c’est oublier tous les super trucs que j’ai fait à la place.
Alors certes, je suis tout juste « un mec qui gratouille un peu », mais finalement ce n’est pas si mal et à presque 40 piges ça me laisse encore du temps pour devenir un « bon p’tit grateux ». 😁
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
didier60
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 08:48
Sexe : H

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par didier60 »

j'ai essayé 2 formats, une dreadnought et une auditorium qui m'a beaucoup plus attiré au niveau de la prise en main et au niveau du son. Je confirme, il faut essayer...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par Benlolo »

dano a écrit : sam. 13 févr. 2021 10:52 Il y a quarante ans je me suis payé ma première guitare, une folk Ibanez dreadnought dont l'esthétique m'avait séduit : sa forme et son pickguard turtle ! Une guitare au son assez puissant mais pas très expressive car très rigide et dotée d'une action de bucheron.
Alors on devait avoir la même...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par Benlolo »

dano a écrit : sam. 13 févr. 2021 10:52 Il y a quarante ans je me suis payé ma première guitare, une folk Ibanez dreadnought dont l'esthétique m'avait séduit : sa forme et son pickguard turtle ! Une guitare au son assez puissant mais pas très expressive car très rigide et dotée d'une action de bucheron.
Alors on devait avoir la même...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

balibalo33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 09:27
Guitare : Norman folk/ yamaha
Ampli : marshall
Sexe : H

Re: avec quelle guitare avez vous débuté récemment

Message par balibalo33 »

j'ai trainé pas mal avec une dread ...mais c'était plus de la guitare par intermittence ...

je m'y suis remis il y a 1 an et demi ...j'ai acheté un yamaha apx7 a électro acoustique très confortable

et depuis peu j'ai cassé la tirelire avec un Taylor 914 ce (occasion)
Répondre

Retourner vers « Débutant »