Multi-effect Roland gp-100 et pédalier fc-200

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Yanis2012
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 13:41
Guitare : Lag
Ampli : M6
Sexe : H

Multi-effect Roland gp-100 et pédalier fc-200

Message par Yanis2012 »

Salut tout l'monde :hello:

Ma question : j'ai donc un multi-effect Roland GP-100 que je pilote avec un pédalier Roland FP-200.
J'arrive bien à activer les diverses banques/sons à partir du pédalier (399 effets distincts au total), mais ce que j'aurai aimé, c'est me faire un "Set de 10 effets de mon choix" sous chacun des 10 boutons/pédale; et pouvoir également -et si possible- les "cumuler" en en activant plusieurs successivement :ghee:

Par exemple : mettre un Delay accessible sous le bouton/pédale n°1 , une disto sous le n°2 , un flanger sous le n°3 , etc. jusqu'au n°10.
Et pouvoir ensuite activer par exemple les boutons/pédale 2 et 3 ensembles pour avoir un effet Distor + Flanger
Possible ou pas ? :rouge:

Je pense qu'il faut que je mette le mode "CC" sur le pédalier (ça me permet d'allumer plusieurs LEDs des pédales, et donc à priori de les "cumuler") mais je ne sais pas comment assigner mes sons desirés pour chaque bouton/pédale 😓.

Merci d'avance à une éventuelle âme charitable... 😘

Topic author
Yanis2012
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 13:41
Guitare : Lag
Ampli : M6
Sexe : H

Re: Multi-effect Roland gp-100 et pédalier fc-200

Message par Yanis2012 »

... UP !
Personne ne connait ce matos ? 😰
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Multi-effect Roland gp-100 et pédalier fc-200

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso pour moi non. Mais il faut attendre plus longtemps avant d'avoir des réponses.

Topic author
Yanis2012
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 13:41
Guitare : Lag
Ampli : M6
Sexe : H

Re: Multi-effect Roland gp-100 et pédalier fc-200

Message par Yanis2012 »

Merci @fazersax 😉 (j'me sens moins seul 😅) .
j'avais peur qu'au bout de 3 semaines ma question soit passée à la trappe 😓.
Tu connais l'impatience des minots devant leur nouveau jouet ... qu'ils n'arrivent pas à faire fonctionner 😆
👍
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Multi-effect Roland gp-100 et pédalier fc-200

Message par Benlolo »

Pareil pour moi, j'avais bien lu ton post, mais je n'y connais rien en pedales.
D'ailleurs je n'en ai pas. :(
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Yanis2012
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 13:41
Guitare : Lag
Ampli : M6
Sexe : H

Re: Multi-effect Roland gp-100 et pédalier fc-200

Message par Yanis2012 »

Merci itou @Benlolo, pour ta solidarité 😊👍.
J'ai beau lire et relire les docs de ses matériels, je n'arrive à rien (... hormis un bon mal de crâne 😆).
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Multi-effect Roland gp-100 et pédalier fc-200

Message par glooby »

Je ne pense pas que ce soit possible et quand bien même je ne pense pas que tu aies intérêt à le faire, je m'explique: t'as un truc très flexible et toi tu voudrais le brider pour "imiter" un pédalier composé de pédales distinctes. Pourquoi pas mais y a néanmoins une différence essentielle dont à mon avis tu vas te rendre compte rapidement à l'usage: avec les pédales séparées, t'as un accès immédiat à tous les paramètres, alors que dans ton cas, faudra naviguer dans des menus (hors partie preamp si j'en crois la tête du truc).
En plus, t'as le moyen en appelant des banques et mémoires de changer radicalement le son (je ne sais pas disons 4 effets en même temps si ça te chante), alors qu'avec des pédales séparées, même un danseur de flamenco ou de claquettes peut pas le faire :mrgreen:
La gestion des banques et des mémoires demande de l'organisation, c'est sûr mais ça peut être payant surtout si tu suis un set particulier en live
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Yanis2012
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 13:41
Guitare : Lag
Ampli : M6
Sexe : H

Re: Multi-effect Roland gp-100 et pédalier fc-200

Message par Yanis2012 »

A que Merci @Glooby, pour cette réponse 😊.
Ce que tu y dis n'est pas faux (loin de là); et j'en suis d'ailleurs à lister les 400 sons (40 Bank de 10 Sons chacune) avec mes annotations perso' pour déterminer ceux qui m'intéressent.
Ces "Sons" (="Patches") sont donc effectivement composés majoritairement de 3 ou 4 effets superposés -je confirme- dont les réglages peuvent être affinés si besoin ... mais de façon "anti-ergonomique" (je confirme aussi "😅).
MAIS mon soucis est que: si je commence un morceau en étant sur le Son n°001 (pour l'exemple) et que pour envoyer un Chorus j'ai besoin d'appeler le Son n°082 (toujours, "par exemple")... faut que j'appuie 8 fois (😳) sur la pédale "Bank UP" puis sur la pédale n°2... 😔

Et je pense donc que je dois au moins pouvoir assigner 10 Patches de mon choix, sous les 10 pédale/boutons afin de pouvoir y accéder + rapidement 🙏.
D'ailleurs... c'était le cas quand j'ai eu ce matos (d'occas') mais je lui ai fait un Reset-Usine pour pouvoir le reprogrammer à mon propre goût 😉. Mais pour l'instant... Pouic ! 😓
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Multi-effect Roland gp-100 et pédalier fc-200

Message par glooby »

alors là je pige pas bien, même si dans un sens je comprends mieux ton problème, normalement tu devrais pouvoir assigner tes sons prédéfinis au numéro qui t'arrange :-| et d'une certaine manière, une fois que c'est fait, une seule pédale "+" pour passer au programme suivant est suffisante
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Yanis2012
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 13:41
Guitare : Lag
Ampli : M6
Sexe : H

Re: Multi-effect Roland gp-100 et pédalier fc-200

Message par Yanis2012 »

Yes ! Effectivement, au moins pouvoir "classer" une espèce de "play-list de mes Patches choisis" et ensuite naviguer là-dedans avec les 2 pédales "Up" et "Down" me semblerait plus jouable que de devoir aller les chercher aussi fastidieusement ... 😰
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Multi-effect Roland gp-100 et pédalier fc-200

Message par glooby »

dans la plupart des matos de ce genre (je n'ai pratiqué que le marschall jmp1, mesa boogie triaxis et Alesis quad GT), soit y a des mémoires prédéfinies et d'autres mémoires dites "utilisateur", soit tu peux écraser les sons prédéfinis par les tiens. Donc fais tes réglages sur le prog1, enregistre puis passe au 2, enregistre, etc... Si tu te contentes d'appeler les sons prédéfinis là où Roland a jugé bon de les coller, forcément tu t'en sors pas
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »