Ampli budget serré

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Ampli budget serré

Message par K3Mi »

Salut

J'aimerais avoir votre avis pour l'achat d'un ampli, c'est pour jouer dans mon salon principalement ou ma chambre.

J'ai eu la chance de jouer sur un ampli à lampe et sur mon ancien ampli qui était un Mustang III v2 mais qui était trop puissant pour mon salon et je n'ai jamais réussi à exploiter toutes ces fonctionnalités. :hehe:

Donc vous l'avez compris je cherche un truc non volumineux mais surtout j'aimerais avoir vos avis, je cherche quelques chose d'assez qualitatif. J'ai actuellement un petit ampli ibanez 10w et il fait le job mais c'est pas la folie.

Budget serait entre 300€ et 500€ mais ce n'est pas un achat immédiat, les rares fois ou j'étais sur l'ampli lampe pour être franc je n'ai pas vu de grosse différence par rapport à mon mustang, la faute à mon niveaux peux être mais je jouais aussi avec des guitaristes chevronner et un bassiste, c'était assez cool. :mdr1:

Ah oui détail important, j'ai une Squier strat, je ferrais surement des essais chez woodbrass avant de l'acheter.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli budget serré

Message par Fox »

Petit format, son dosable en appartement mais de qualité : Yamaha THR 10 sans hésiter. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli budget serré

Message par dano »

Pour 300 euros et pour jouer uniquement à bas, voire très bas, volume, les THR10 sont en effet très à leur place et sonnent bien. J'ai eu un THR10C qui m'avait convaincu pour le très bas volume. Mais dès qu'on peut et veut pousser un peu, il est moins à l'aise (normal).
Maintenant je joue sur un petite tête Tube Sandwich de chez Guitar Sound System (vers 500 euros je pense) qui sort soit 6 watts, soit 12 soit 24 selon l'impédance du HP, et j'adore !
Lorsque je veux être le plus silencieux possible je passe au casque branché sur un ME.
Parmi les petites têtes pas chères, les Hotone Nano Legacy marchent bien aussi (mais un seul canal).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Ampli budget serré

Message par Guillaume45 »

300 à 500 € pour un petit ampli de salon, c'est pas vraiment serré comme budget ... je trouve que c'est même relativement confortable ! :)

Et comme mes prédécesseurs, j'airais sur un Yamaha THR10 ... je trouve qu'il n'y a pas mieux pour bosser à la maison, voire pour taper un petit boeuf avec des potes à l'heure de l'apéro. :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Ampli budget serré

Message par fazersax »

Bonjour,

Comme mes camarades le Yamaha TR10II que je possède depuis Juin 2020 et qui répond à toutes mes attentes.
C'est un couteaux Suisse, configurable à loisir, enceinte Bluetooth, un son de qualité à bas rendement, il peux envoyer aussi raisonnablement.
Il est léger et peu encombrant, bref j'en suis conquis avec l'utilisation que j'en fais.
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Ampli budget serré

Message par K3Mi »

Merci pour vos avis.
Avatar du membre

Hoshin
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 16:47
Guitare : Ibanez afs75 trd
Ampli : bugera v5
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Ampli budget serré

Message par Hoshin »

Avec ce beau budget, j'aurais pris un ibanez il15 ou un bugera v22...
Guitares électriques: Ibanez AFS-75 trd, Epiphone les paul studio lt hcs, Ibanez grg 140, Harley Benton Slider
Guitares électro-acoustiques: Ibanez Talman tcm50, Ibanez Talman tcy10
Amplis: Bugera v5, Vox Pathfinder10, Cort cm15r.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli budget serré

Message par Fox »

Personnellement je n'ai jamais été convaincu par les ampli à lampes à volume d'appartement. Un mélange de frustration et de retenue permanente que je trouve, dans ce cas de figure bien précis, beaucoup moins agréable qu'une bonne simulation dosable à souhait. :)

La loupiotte c'est cool quand on peut envoyer du watt, à la maison un THR je trouve ça quand même plus agréable. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Ampli budget serré

Message par Didier44 »

Personne ne parle du Harley Benton Mighty-5TH,
avis positifs ou négatifs ? En tout cas, c'est positif côté prix...
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Ampli budget serré

Message par BrunoB »

Fox a écrit : ↑mar. 9 mars 2021 14:40 Personnellement je n'ai jamais été convaincu par les ampli à lampes à volume d'appartement. Un mélange de frustration et de retenue permanente que je trouve, dans ce cas de figure bien précis, beaucoup moins agréable qu'une bonne simulation dosable à souhait. :)

La loupiotte c'est cool quand on peut envoyer du watt, à la maison un THR je trouve ça quand même plus agréable. :super:
Du coup je m'interroge, est-ce que ton avis concerne également les amplis lampe avec deux puissances de sortie (5w/0,5w par exemple) ?
Je te demande ça car c'est un réglage séduisant et en parler pourrait compléter le sujet (intéressant, insuffisant, etc).
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli budget serré

Message par oldamp »

Très souvent, la position 0.5W c'est pourri !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Ampli budget serré

Message par glooby »

BrunoB a écrit : ↑mer. 10 mars 2021 08:48c'est un réglage séduisant et en parler pourrait compléter le sujet
oldamp a écrit : ↑mer. 10 mars 2021 09:51 la position 0.5W c'est pourri !
Voilà, ça c'est fait, d'autres questions? :hehe:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli budget serré

Message par oldamp »

Didier44 a écrit : ↑mar. 9 mars 2021 19:08 Personne ne parle du Harley Benton Mighty-5TH,
avis positifs ou négatifs ? En tout cas, c'est positif côté prix...
Tu as une assez bonne démo, saute directement à 2:50 pour les sons... Ça ma parait plutôt convainquant !

https://www.youtube.com/watch?v=KBTOQpQ3L7k
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Ampli budget serré

Message par Didier44 »

Je trouve aussi...
Dommage qu'ils ne donnent pas leur avis également, on ne peut que se faire une idée personnelle en fonction
de ce que l'on entend via Youtube, qui ne reflète pas forcément la réalité du son.
En tout cas, pour le prix, je le trouve plutôt sympa, et tout en lampe, c'est assez interressant.
Dans les gens qui sont sur le Forum, qui a pu l'essayer ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli budget serré

Message par Fox »

Jamais essayé personnellement..

Pour les amplis à réduction de puissance, ça sert surtout à pouvoir profiter de la saturation naturelle de l'ampli à volume plus bas. Mais dans l'absolu, l'ampli ne sonnera pas fondamentalement moins fort, ce qui fait le son c'est aussi le haut parleur et son rendement.

Il y a des amplis où la différence reste audible, mais j'ai par exemple eu un Laney CUB 12r dont la position < 1W ne sonnait pas forcément moins fort qu'en 15W. Juste que ça crunchait plus tôt.

Moralité, pour moi c'est surtout marketing.

Ampli à lampes = maison ou espace pour faire du bruit
Solutions alternatives (dont le numérique) = appartement ou pas de possibilité de faire du bruit.

Mais ça, c'est mon point de vue, il y a des tonnes de guitaristes qui jouent avec des gros machins lampés en ayant tous leurs murs mitoyens. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Ampli budget serré

Message par glooby »

Fox a écrit : ↑mer. 10 mars 2021 12:59 Solutions alternatives (dont le numérique) = appartement ou pas de possibilité de faire du bruit.
Faut pas pousser non plus et limiter son choix à ces critères là. J'ai joué pendant des années en appartement sur un Mesa Boogie Mark III (donc 100W à lampes) et les flics sont jamais venus taper à ma porte à cause de ça.
Bon après, 100W à lampes c'est nawak, la seule fois où j'ai pu le pousser à 3/10, c'était dans une grande salle de hall d'exposition et le gars de la sono est venu me voir pour me demander de tourner mon ampli parce qu'on entendait que moi :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli budget serré

Message par Fox »

Bah oui, c'est bien ce que j'ai dit : on trouvera toujours des mecs avec des stacks tri-corps de 200W pour jouer dans une chambre étudiante. :mdr1:

Mais je parlais pour mon cas personnel : je n'achèterai jamais un ampli à lampe pour jouer avec du voisinage. Non pas que c'est impossible, juste que je n'en tire pas le moindre plaisir. Passer son temps à être dans la retenue du poignet droit et se fatiguer les yeux en scrutant son potard de master pour être sûr qu'il est positionné sur 0,1/10, très peu pour moi.

J'ai eu des amplis à lampe, mais en maison individuelle, et c'était super sympa.

Aujourd'hui, pour rien au monde je ne troquerai la solution casque, ne serait-ce que pour pouvoir jouer avec toute la conviction que je veux sans me poser la question du volume sonore.. Et tant pis si ça sonne moins bien dans l'absolu, ça sonne en définitive de toute façon bien mieux qu'en chatouillant timidement les cordes parce que le gros HP de 12" à la fin de la chaîne ne demande qu'à te sauter à la figure (et à ambiancer les voisins). :mrgreen:

Par contre, c'est vrai que si demain j'atterris dans une maison non mitoyenne, je me prends de ce pas le bon petit combo à lampe qui va bien. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Ampli budget serré

Message par BrunoB »

Ok merci pour ta réponse Fox.

Très franchement je suis satisfait de la sortie 0,5w de ma tête d'ampli qui me permet de jouer à volume raisonnable et plus élevé :-/
Bon l'important c'est d'être content :super:
Répondre

Retourner vers « Amplification »