Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
vikel
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 21:50
Guitare : Telecaster CV50
Ampli : Peavy112 (2001)
Sexe : H

Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par vikel »

Bonjour à tous,

Voilà, comme indiqué dans le titre, je me suis offert une nouvelle guitare récemment, à savoir un Telecaster Classic Vibe 50 (LH).

Au déballage, les cordes frisaient énormément.

J'ai donc réglé le manche et le chevalet, et ca s'est pas mal amélioré, mais je rencontre maintenant 2 problèmes :

- Les cordes sonnent parfois comme désaccordées, à partir de la 9ème frette environ;

- J'ai toujours des cordes qui frisent un peu...

Je joue souvent avec un capo entre la 4 et la 7, et mon attaque est assez prononcée, donc le problème est récurrent, et assez gênant...

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour améliorer les choses ?

Je suis une quiche en matos... Pour info, ma vis de chevalet pour les cordes Mi grave et La semble serrée à fond....

J'ai fait quelques photos, je ne sais pas si cela pourra vous aider ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Merci d'avance pour votre aide ! :hello:

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par Didier44 »

Au niveau de la 12ème frette, il me semble que les cordes sont un peu trop hautes,
et au niveau du chevalet, on dirait qu'il a l'air d'être réglé au maximum en hauteur...
Donc je pense qu'il faut déjà tout revoir afin d'être cohérent sur la hauteur des cordes tout au long du manche
jusqu'au chevalet, puis éventuellement faire une action sur la courbure du manche pour afiner.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2127
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par Warhol »

Voilà pourquoi il faut éviter d’acheter un instrument en ligne, et toujours privilégier un vrai magasin.
Surtout que là, ce n’est vraiment pas la guitare la plus rare, même en gaucher.

Il y a tellement de choses qui peuvent jouer dans l’action (le chevalet, le sillet, le trussrod ...) que je te conseille tout simplement de trouver un luthier (ou à défaut un vrai guitare tech) qui saura mieux que quiconque ici régler ta guitare en fonction de tes goûts. ;)

Ça va te coûter entre 50 et 100€, mais au moins t’auras le confort de jeu et l’assurance de ne pas avoir abimé quoique ce soit. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par dano »

D'après ce que je vois, je trouve l'action bien haute ; l'intonation doit être fausse : les pontets sont réglés à fond et leur position est bizarre. Rien d'impossible à bien faire soi-même en étant méthodique. La doc fourmille sur le net ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par Didier44 »

C'est ce que je disais au sujet des photos...
On a pas tous la chance d'avoir un magasin ou un luthier en bas de chez soi, alors faut bien faire aussi des commandes
à distance. Et puisque on a pas eu la chance comme certains de pouvoir faire ces réglages avant de sortir du magasin
avec le vendeur sur place on prend un peu de temps et de la patience et on fait justement l'apprentissage de tous ces réglages de base,
car à chaque fois que l'on a un souci de frise si on fonce chez le luthier, qui peut être à perpète aussi, on a pas fini...

Topic author
vikel
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 21:50
Guitare : Telecaster CV50
Ampli : Peavy112 (2001)
Sexe : H

Re: Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par vikel »

Bonjour, et merci pour vos réponses.


Concernant l'achat en ligne, j'aurais aussi voulu éviter, mais j'ai appelé pas mal de boutiques sur Paris, dont "le gaucher", mais personne ne l'avait en stock....

Je ne comprends pas bien ce que je dois faire en fait... Rabaisser au niveau du chevalet pour avoir une disposition des cordes égales sur tout le manche, c'est bien ça ? Puis affiner avec le réglage du manche ?

Je vais fouiner encore sur internet...

Merci de vos indications !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2127
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par Warhol »

Didier44 a écrit : ven. 26 févr. 2021 16:17 C'est ce que je disais au sujet des photos...
On a pas tous la chance d'avoir un magasin ou un luthier en bas de chez soi, alors faut bien faire aussi des commandes
à distance. Et puisque on a pas eu la chance comme certains de pouvoir faire ces réglages avant de sortir du magasin
avec le vendeur sur place on prend un peu de temps et de la patience et on fait justement l'apprentissage de tous ces réglages de base,
car à chaque fois que l'on a un souci de frise si on fonce chez le luthier, qui peut être à perpète aussi, on a pas fini...

Certes, mais là c'est une guitare neuve, donc c'est pour moi la base d'avoir un instrument bien réglé lorsqu'il est neuf.
Hors puisqu'il n'y connait rien de son propre aveu ... le choix de l'achat en ligne ne me semble pas pertinent, c'est tout.

Quand à la "chance d'avoir un magasin près de chez soi", notre ami "habite dans les Hauts de Seine", et donc bien sûr ma réponse aurait été différence s'il venait du fond de l'Ardèche.
Lui, il a carrément un des meilleurs luthiers d'IDF à quelques stations de RER/train/metro de chez lui. ;)

@vikel : Si t'es pas trop loin de St Cloud, amène la chez Eden Lutherie (cherche le numéro sur Google car c'est sur RDV). ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
vikel
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 21:50
Guitare : Telecaster CV50
Ampli : Peavy112 (2001)
Sexe : H

Re: Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par vikel »

@warhol merci pour l'adresse :)

Je vais quand-même essayer par moi même (il faut bien que j'apprenne aussi ), et si vraiment je n'y arrive pas j'irais sans doute !

Une nouvelle fois, elle n'était plus en stock là où j'ai appelé sinon je l'aurais prise en boutique physique, c'était ma première volonté...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par Benlolo »

A moins d'un effet d'optique avec tes cordes, les photos 2 3 et 4 me font penser que ton manche a pris un air concave. (Voir la photo plus bas)
Attention au trussrod ( visse de réglage du manche), trop le bidouiller peut engendrer de gros dégâts.
Vickel, perso je ne toucherais plus a rien et, comme te l'a conseillé Warhol, j'irais voir un luthier pour qu'il te remette tout ca en place. Avant de tout casser. Et une fois bien réglée, ta guitare restera bien réglée pour longtemps. Tu auras le temps de t'user les doigts dessus avant de retourner le voir...
cours_183_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par fazersax »

Bonjour,

La même chose qu'avec les Collègues au dessus. Je pense franchement que la "case" luthier est requise, pour déjà bien débuter avec ta guitare.
Après tu auras toute la "latitude" pour apprendre et appréhender, sur le net avec les tutos et supports, les réglages d'une guitare.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par glooby »

Je pense que tu as deux problèmes distincts qui sont liés au réglage d'intonation d'une part et au manche d'autre part.
Pour l'intonation commence par mesurer précisément la distance entre ton sillet et le sommet de la 12ème frette puis reporte cette distance entre la 12ème frette et ton chevalet. Le pontet le plus avancé (les aigus en général) devrait être légèrement plus loin (genre 1mm pour donner un ordre de grandeur). Ca n'engage à rien et te donnera une idée si t'es complètement dans les choux ou pas de ce côté là

Côté frise, c'est potentiellement plus problématique car vu la courbure de manche et l'action, tu ne devrais théoriquement pas avoir de problème. Est ce que tu sens que ça frise plus particulièrement au niveau d'une ou plusieurs frettes (pas forcément sur toutes les cordes d'ailleurs? Si oui, alors une planification des frettes est sans doute nécessaire
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par Fox »

Oh mon Dieu ! Un revenant ! Ça fait hyper plaisir de te revoir par ici glooby, il y a au moins 6 ans qu'on ne t'avait pas revenu parmis nous. :cote:

Pour le problème de notre ami, c'est clair qu'un problème de frise avec une action de haute, c'est assez mauvais signe, et ça sent la planification à faire.. :nono:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par glooby »

Oui, et j'ai oublié de préciser que le réglage d'intonation est à faire une fois l'action réglée donc faut déjà s'occuper de la frise.
Salut Fox, c'est vrai que ça fait un bail, à tel point que je me suis demandé si je ne devais pas repasser par la case présentations :]
Je suis revenu dans un but précis et j'ai posé une question à Baloo dans ce sens mais je ne vais pas m'étaler et polluer le sujet :ange:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
vikel
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 21:50
Guitare : Telecaster CV50
Ampli : Peavy112 (2001)
Sexe : H

Re: Telecaster CV50 - Cordes qui frisent malgré réglages

Message par vikel »

Rebonjour à tous,


Tout va bien, j'ai repris de A à Z mon réglage, et ai réussi à rattraper le tir.

Je pensais en fait que le réglage de l'intonation était le réglage de hauteur de cordes, et n'avais pas vu les petites vis pour régler les hauteurs..... :gene4: :gene4:

Forcément, ca n'allait pas ! :gene:

J'ai retrouvé une action plus basse, un meilleur confort de jeu, plus de frise, et plus de problème de cordes sonnant un peu mal sur certaines frettes...

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé :)

Excellent weekend à tous !
Répondre

Retourner vers « Guitare »