Nouveau projet - remise en jambe

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

C'est pas vraiment un problème de colle... et la néoprène, c'est bon pour les semelles de godasses, pas pour la lutherie :mrgreen:

Malgré que je sois parti sur un projet simple, ça n'évite pas les emmerdes. :aille2:
Comme je le disais plus tôt, le bois réserve des surprises et j'ai commencé à travailler ma touche hier, j'ai une fissure qui s'est créée juste sous l'action de sciage du premier slot de frette. Cette fissure suit une figure qui court tout le long de la touche, c'est pas de bonne augure :nono:
20210413_235818.jpg
Elle est magnifique cette touche, mais malheureusement un bois figuré signifie aussi un bois avec des faiblesses, il faut l'accepter.
C'est rattrapable et consolidable, mais étant donné que c'est pour de la revente, je ne peux pas me permettre de refourguer un rafistolage dont j'ignore la tenue dans le temps. Je me la garde pour un projet perso, ce sera plus sûr.
En plus de ça, ma scie à frettes n'est plus trop au top, faudrait que je la change... bref, l'un dans l'autre, pour ne pas m'emmerder plus et saper ma motivation de reprise en lutherie, je vais jouer la solution de facilité et commander une touche en ébène pré-slottée. L'opération d'usinage fait gonfler le prix de la touche de 15 balles mais de toutes façons, dans l'immédiat, une bonne scie me coûtera plus cher.

Donc voilà, c'est déjà une solution pour la précision :mdr3:

Mais sinon, pour quand même aller au bout du détail des opérations et vous montrer comment on peut être précis sans CNC pour cette opération, voici ce que j'utilise normalement:

Avec ça, il suffit d'avoir le gabarit qui va bien pour le diapason voulu, coller sa touche dessus bien droite et passer d'encoche en encoche... un jeu d'enfant ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Benlolo »

Pour la néoprène, j'allais justement rajouter que je disais surement une ânerie....
Voila, ca c'est fait :mdr3:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Je dis pas que c'est de la merde, la néoprène a ses avantages mais c'est une colle qui reste souple alors qu'en collage bois, on recherche des trucs qui font une "soudure" solide et rigide. Y a 4 grandes familles qu'on utilise généralement, mais je ne les connais pas forcément toutes:
- colle à bois bien sûr, y en a plusieurs types, la vinylique est la plus commune je pense
- cyanoacrylate (ou communément appelée super glue) mais plutôt pour les petits trucs, très dur mais cassant du coup, y en a même qui s'en servent en finition à la place d'un vernis
- époxy (on peut faire de plus larges surfaces que la cyano mais le temps de prise est assez court, même pour les spéciales prise lente donc c'est pas simple)
- polyuréthane (celle là c'est spécial, ça fait de la mousse au contact de l'air, la seule fois que j'en ai utilisé j'en ai foutu partout c'était dégueu :happy1: )
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Benlolo »

Oui, chaque colle son utilisation :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Ce coup ci, ça s'est bien passé avec ce pickguard:
Image
J'aurai un peu de boulot de peinture sur la tranche une fois que j'aurai fait le chanfrein ou l'arrondi, mon empilage de placage était sensé faire un joli sandwich, celui-ci ne l'est pas :naah:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par rémy »

Faire un multipli c’est coriace surtout avec de fines épaisseurs de bois et les colles ont des réactions surprenantes.
La touche peut être stabilisée en y insérant une pièce de bois , ainsi tu pourrais garder le look d’origine .

Bonne continuation
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

rémy a écrit : dim. 18 avr. 2021 15:38 La touche peut être stabilisée en y insérant une pièce de bois , ainsi tu pourrais garder le look d’origine .
Mmm, je ferai pas un flipot sur une touche, même pour moi et certainement pas sur une touche figurée comme ça, ça ferait trop cicatrice qui plus est, je pense qu'il y a des moyens plus élégants de solidifier ça. Quoi qu'il en soit, comme je le disais, pas pour ce projet
La touche de remplacement est d'ailleurs arrivée:
Image

Non, j'ai pas décidé de lui faire des inlays façon Gibson tordue :happy1:
C'est juste pour repérer les points milieu en croisant les diagonales et j'en ai profité pour les pointer aussi mais avant d'aller plus loin faut que je la mette à la bonne épaisseur (rabot et calibreuse)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par rémy »

Non je te parlais d'un insert invisible. C'est ce que fait mon luthier pour stabiliser ses touches car ses guitares voyagent dans le monde entier et elles subissent de gros écarts de température. Il est satisfait de ce travail supplémentaire
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Ah oui, par derrière, ok je voyais pas ça comme ça, ben écoute merci pour le tuyau ce sera mon option 2 si juste insérer de la colle dans la fissure n'est pas suffisant :merci:
Bon sinon, la touche s'est comportée gentiment au rabot, avec l'ébène c'est toujours délicat donc elle est à épaisseur, un poil + de 6mm, ce qui me laisse un peu de marge de ponçage.
Je lui ai donc coller ses dots en érable à l'époxy:
Image
Je vais attendre que ça sèche un peu avant d'attaquer ça à la cale à radius

Et pendant que ça sèche: canal truss, détourage du manche à la défonceuse et rouleau ponceur
Image
:hello:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Benlolo »

Je suis impressionné !
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Merci et là je suis rentré dans une phase galère où j'ai besoin de support moral :mrgreen: (y en aura d'autres)
Je veux rajouter une épaisseur de noyer derrière la tête et au talon, et vu que ma scie à ruban est en carafe… j' y vais à la dure:

Image

ça coupe très bien les scies japonaises, mais je ne ferais pas des concours de bûcheron pour autant, ces trucs là je m'en passe volontiers :triste2:

et début du radius de la touche, typiquement le genre d'opération bête et répétitive pour laquelle un montage de défonceuse serait le bienvenu :] (et en plus, je suis en rade de papier gros grain)

Image

Certains approchent la forme au rabot pour aller plus vite mais je suis un luthier du dimanche, je ne suis pas doué avec ces outils là :naah:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par fazersax »

Bonjour,

Du bien beau et noble travail Glooby. :super:
Comme on dit : Il n'y a pas de problèmes, mais que des solutions.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par rock8t »

Joli résumé et beau boulot, j'ai hate de voir la suite !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

ça y est, j'en suis enfin venu à bout... bon j'ai aussi pousser le vice jusqu'à monter jusqu'au grain 1500, j'aime bien quand ça brille :frime:
Image
Bon maintenant faut que je découpe approximativement ce qui dépasse (enfin sauf le bout de touche vers le sillet, ça faut que ce soit précis), coller sur le manche qui me servira de gabarit pour araser cette touche

edit, au fait les 3 petits trous, c'est pas un signe cabalistique ou je ne sais quoi, c'était juste mes essais de réglage de profondeur pour mes repères, ça va bien évidemment dégager
et si j'ai les doigts dégueulasses, c'est à cause de la poussière d'ébène, pas de commentaires :langue2:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par fazersax »

C'est ce que j'avais remarqué de suite. :mrgreen:

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Tam85 »

Très propre et l'ébène est chiant à poncer....
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par fazersax »

Grain 1500 ! c'est du polissage "miroir"
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

fazersax a écrit : mer. 21 avr. 2021 14:44 Grain 1500 ! c'est du polissage "miroir"
En fait, on en est encore loin, pour un poli "miroir" en phase finale de finition d'un vernis, je monte au 2000 à l'eau puis je repasse encore 3 produits derrière, deux pâtes et une crème qui ont pour équivalent en grain à peu près 4000 / 6000 et 10000. Avec le 1500 à sec, ça ne réfléchit qu'en lumière rasante comme tu peux le voir sur la photo et encore, ça le fait sur l'ébène parce que c'est très dense, pas sûr que ça le fasse sur un autre type de bois, jamais essayé.
A savoir que normalement, on ne monte pas au dessus de 320/400 en ponçage final du bois, c'est inutile et en plus y a pas d'accroche pour ce qu'on met dessus mais la touche c'est particulier, si ce n'est un coup d'huile de nourrissage, y a pas vraiment de finition (sauf touche en bois clair genre érable).

Et avancée du jour:
J'ai détouré grossièrement la touche comme annoncé, je l'ai présenté et aligné sur le manche au laser... parce qu'on se fait pas chi* à faire un radius pendant une journée pour qu'il soit décalé :happy1:

Image

Vous remarquerez les deux picots que j'ai noté avec des flèches rouge, c'est pour figer la position de la touche lors du collage parce que la colle tant qu'elle est pas sèche, c'est une patinoire alors quand on presse, soit on prend ses dispositions pour que ça bouge pas, soit on croit en Dieu, moi je prends mes dispositions :]
Y en a qui mettent des clous, moi je préfère des bouts de cure dent... en érable s'il vous plait, on reste dans le bois noble :mrgreen:
Je les ai collé dans le manche, j'attend que ça sèche bien pour les couper à une longueur inférieure à l'épaisseur de la touche sinon ça va me gêner pour le collage. Ces trous sont sur les rainures de frette donc ce sera invisible
Une autre méthode consiste à procéder à l'inverse, on met la touche au dimensions finales puis on la colle sur la planche de manche encore brute, on peut alors mettre des taquets pour éviter les glissades.

En attendant, j'ai fait un essai de teinte plus poussé... et je vais partir sur un burst, je me rend compte que c'est le cas sur quasiment toutes les grattes en frêne, et ce n'est pas sans raison. En effet, le veinage qui est très marqué et sympa en façade est aussi très laid sur la tranche :berk1:

Voici les différentes phases:

Image

- passage de bouche pores teinté en noir puis ponçage
- encre rouge pure
- passage de noir dilué par dessus parce que je trouve le rouge trop pétant, je fabrique pas une Ferrari :cote:
- puis dégradé en repassant du noir de moins en moins dilué

Je trouve ça pas mal. Néanmoins quand je le met à côté du pickguard, j'ai un doute:

Image

- je pense que le vert trancherai mieux
- ou qu'en gardant le rouge, un pickguard en plastoc noir serait mieux
- ou potentiellement teinter ce pickguard en noir...

cruel dilemme mais y a le temps d'y réfléchir
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Fox »

Très sympa ! Le vert irait certes bien, mais l'association du rouge et du pickguard bois me plaît bien aussi. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Benlolo »

Je me doutais bien que le travail du manche demandait un sacre travail, mais la c'est plus que je n'imaginais....
Encore bravo
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Stockoff »

Comme Benlolo, je suis pantois, déjà que je suis beat d’admiration quand qq’un pose une étagère d’aplomb, je pensais pas qu’il y avait autant d’étapes de fabrication et aussi délicates.

Vrai, je vais regarder mes guitares différemment maintenant.
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Merci pour vos retours, j'ai fait plusieurs autres essais:
- j'ai essayé de teinter ce placage en noir, du fait de sa couleur naturelle orangée ça prend assez mal le noir, soit je dilue trop et ça fait marronnasse, soit je dilue pas et c'est trop opaque, je perds les figures qui sont relativement discrètes
- j'ai alors essayé de poncer, pour reproduire la technique d'augmentation de contraste sur de l'érable ondé... et ça donne un résultat assez curieux sur ce bois mais pas inintéressant
- j'ai aussi fait un essai de vert malgré tout parce que je préférerai finalement garder ce placage au naturel. La raison est l'accastillage et les micros dorés, si je laisse naturel, ça saura se faire plus discret que sur le noir où ça va flasher

Deux photos comparatives avec l'accastillage ajouté dans l'équation:
Y a un peu de tout, du naturel, du teinté noir poncé ou pas, le tout s'est pris une couche d'huile pour se rapprocher d'un rendu final

Image

Image

Etant donné que ce n'est pas pour moi, votre avis est important, voire primordial
Image

Et le manche est collé, je n'ai pas fait de photo, c'est juste un machin plein de serre joints :mrgreen:
Mais pour détailler un peu quand même, j'ai préalablement préparé les surfaces:
- côté ébène, j'ai poncé avec un gros grain pour dépolir et je l'ai aussi marqué au cutter un peu comme on fait avec le gras d'un magret de canard pour les cuisiniers :) ça permet à la colle de mieux "mordre", d'avoir des points d'ancrage (c'est léger, s'agit pas de creuser des tranchées qui se verraient sur la tranche :nono: )
- j'ai passé le tout à l'acétone pour bien dégraisser
- j'ai enquillé le truss rod et je l'ai recouvert momentanément d'une bande de scotch de masquage
- j'ai badigeonné ma colle, retiré la bande de masquage (certains la laisse, y a un peu un débat sur ce qui est le mieux à faire, soit avoir la faible sur-épaisseur de masquage, soit avoir un peu de colle qui dégouline dans le canal truss... j'ai fait les deux, à mon avis, ça change pas la face du monde)
- j'ai mis la touche bien positionnée grâce à mes picots centreurs
- et finalement j'ai pressé tout ça en mettant ma cale à radius comme contre-profil côté touche

:hello:

Ah et j'oubliais, très important, pendant que j'installais les serre-joints et que je pressais, ma femme nettoyait la colle qui dégueulait sur les côtés. ça s'enlève facilement quand c'est durci mais si on peut éviter, c'est mieux surtout si on veut teinter son bois, la teinte ne pénétrera pas une surface où y a de la colle :naah:
Pour certaines opérations, deux mains supplémentaires aident bien ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Fox »

Personnellement, j'adore les deux rendus, rouge et vert, mais le coup du noir sur le pickguard bof.

A choisir, c'est vrai que le PG naturel sied un poil mieux au vert, mais franchement les deux sont sexy. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par fazersax »

Bonjour,

Glooby tu fais vraiment du bon boulot, c'est commenté, renseigné et très intéressant. :super:
Perso le vert à ma préférence :coeur:, même si en rouge elle est sympa aussi.
C'est bien de faire des tests de rendu, cela va permettre de valider ton choix.
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Bon, étant donné qu'on part visiblement sur un burst, de je ne sais quoi encore mais peu importe pour l'instant... il me semble que la tête devrait refléter le corps plutôt que le pickguard et donc comme j'ai pas de placage frêne, retour au bûcheronnage :orc1:
20210422_162100.jpg
Ce soir, je me fais plaisir et je prends un bain :perv:

Et vous allez pas me croire mais suite à une discussion sur un autre forum (dédié lutherie) à propos du cercle chromatique et des couleurs en général, donc ça pour ceux qui ne connaissent pas ce principe:
Image

et ben comme mon pickguard est d'un naturel plutôt orangé et que la couleur complémentaire est le bleu... j'ai un essai de plus à faire :mdr3:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Guitare »