Améliorer sa fluidité, sa rapidité, sa dextérité

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Améliorer sa fluidité, sa rapidité, sa dextérité

Message par FenderstrucK »

Hello le Forum,

Je sollicite vos expériences, avis et conseils pour apprendre à jouer vite, à améliorer sa rapidité, sa fluidité.

Je vous rassure tout de suite, l'objectif n'étant pas de devenir un shredder et débouler 200 notes à la seconde, loin de là mon idée :nono:

Non, je cherche simplement à développer ma rapidité afin de pouvoir être confort sur des vitesses de l'ordre par exemple de 120 bpm en doubles croches (ce n'est qu'un exemple). Je me rends compte que parfois, je coince sur des parties de solo où je manque de fluidité. Et même le jeu en accords ouverts, certains morceaux typés "folk" rapides demandent une certaine fluidité dans le mouvement de l'aller-retour et mon poignet manque de fluidité pour fretter correctement les cordes (sensation par exemple de médiator qui accroche sur les cordes surtout sur le retour)

je commence régulièrement mes séances de guitare par de l'échauffement en aller - retour : chromatismes, descentes de la gamme pentatoniques en aller-retour, en gamme brisée, descente de la gamme majeure avec 3 notes par cordes en aller-retour strict...

Si vous avez des idées d'exercices (voire même de morceaux) afin de développer cette vitesse, je suis preneur. Encore un fois, je le répète, c'est juste pour être confort sur des tempos que l'on rencontre souvent en pop-rock.

Comment avez vous fait pour développer votre rapidité ? est ce que vous faites des exercices particuliers, est ce que vous travaillez juste le mouvement quand vous bosser par exemple une phrase d'un morceau quand le cas se présente ?
Y a plein de vidéos sur le sujet sur le Tube mais ce qui m'intéresse c'est de savoir comment vous, vous avez fait pour développer votre vitesse.

j'ai bien conscience que la vitesse et la dextérité se développe sur un travail de fonds qui demande du temps, la patience est de rigueur mais vos avis sont les bienvenus ;)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Améliorer sa fluidité, sa rapidité, sa dextérité

Message par Benlolo »

Le métronome! Y a que ca! mais bien sûr tu connais déjà...
Mais il y a aussi je pense la régularité. Moi perso je n'ai plus beaucoup de temps pour jouer. Et quand j'en trouve le temps, je me rends compte que j'ai beaucoup perdu en rapidité des morceaux que je savais faire a leur bonne vitesse. Je pense donc que la régularité est tres importante pour garder cette rapidité, et aussi pour l'ameliorer
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Améliorer sa fluidité, sa rapidité, sa dextérité

Message par fazersax »

Bonjour,

Je confirme ce que dit Benlolo, la régularité, dû moins la constance est importante.
Pour autant je trouve que l'acharnement est contre productif et je sais de quoi je parle, car il faut laisser un peu de temps pour assimiler les connaissances et entraînements réalisés.
Je constate que je joue mieux et/ou plus décontracté, si je fais de la guitare 1 jours sur deux. Avant c'était à fond tous les jour.
Il faut dire j'y passe des heures et souvent la journée entière, j'ai la chance d'avoir du temps à consacrer.
Par contre pour améliorer ma vitesse FenderstrucK, je prend une guitare électrique non branchée et je passe des accords en les enchainant devant ma télé, sans me prendre la tête et çà glisse tout seul je je ressens mieux les transitions, car je suis décontracté.
Après je fais des exercices différents guitare branchée, je vais "bourriner" à la rythmique 1 heures ou travailler une dizaine de "solo" de mon choix. Surtout j'alterne entre guitare folk et électrique, car il y a une grande différence. Donc avec aussi un travail de finger picking.
Mais surtout je fais très souvent des exercices d'étirement, des doigts, des poignets, des mains, mais surtout la déliation des doigts pour les rendre indépendants l'un de l'autre.
Et pour le rythme un peu de métronome, mais je pense pas assez.
Par contre pratiquant aussi le saxophone, j'alterne et je me rend compte que c'est complémentaire, notamment pour l'oreille.
De plus je passe beaucoup de temps à préparer les morceaux que je vais jouer, je les décompose, les décortique et je les écoute énormément, pour mieux "comprendre"
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Améliorer sa fluidité, sa rapidité, sa dextérité

Message par Stockoff »

Yep.

Bon, on est bien d’accord double croche à 120 = 8 notes à la seconde.
Autant dire que ça tricote déjà pas mal.

Faut être conscient que la vitesse est donnée par la main qui tient le médiateur, vu que celle-ci qui fait la zizique.
Donc, 1er exo
Tu bloques tes cordes et sur une corde tu joues en double, d’une manière très égale, à 100 c’est bien déjà......
Les violonistes travaille leur archet seul et ils atteignent des vitesse de furax sans travailler exagérément l’autre main, y’a p’tet des leçons à prendre..... :-/
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Améliorer sa fluidité, sa rapidité, sa dextérité

Message par FenderstrucK »

Stockoff a écrit : dim. 7 mars 2021 19:14
Faut être conscient que la vitesse est donnée par la main qui tient le médiateur, vu que celle-ci qui fait la zizique.
Donc, 1er exo
Tu bloques tes cordes et sur une corde tu joues en double, d’une manière très égale, à 100 c’est bien déjà.....
Sur une corde, je suis aux alentours de ce tempo (j'utilise le riff de Thunderstruck pour bosser l'aller-retour, je suis pas encore à la vitesse originale parce que je le bosse plus... :]

Plus globalement, sans parler de chiffres, je cherche à gagner en rapidité pour fluidifier mon jeu et être à l'aise sur du solo avec passages rapides.

Je vois que chacun fait ses propres exercices en fait, mais Stockoff, j'imagine que tu entretiens ta dextérité régulièrement non ?
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Améliorer sa fluidité, sa rapidité, sa dextérité

Message par Stockoff »

FenderstrucK a écrit : lun. 8 mars 2021 17:23 Je vois que chacun fait ses propres exercices en fait, mais Stockoff, j'imagine que tu entretiens ta dextérité régulièrement non ?
Je joue tout les jours au moins 2 heures voire 3, mais comme je travaille que sur des partition de JS Bach, il y a un gros taf de solfège au départ suivi d’une bonne prise de tête pour les doigtés.
En fait je ne fais plus d’exercice de souplesse ou de vélocité, j’essaie de jouer lentement, c’est plus difficile que l’on puisse croire.
Et puis, sans être maladroit, je suis pas non plus un virtuose.
Répondre

Retourner vers « Technique »