Un guitariste qui choisit une basse

La basse en général...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Un guitariste qui choisit une basse

Message par rock8t »

Hello les amis, j'espère que tout le monde va bien !

Alors voilà, depuis un petit moment j'ai des envies de basses ... J'aime bien l'instrument et je trouve ça très complémentaire avec la guitare, donc j'aimerais m'en offrir une histoire de tâter de la grosse corde.

J'ai d'abord craqué sur une Epiphone Thunderbird de 2009, pour le look d'abord, elle est pas très chère, a été peu jouée et vue par un luthier. A priori pas un mauvais plan, si ce n'est le manche vissé, le poids et l'équilibre de l'engin. Un ami avait une Épi SG basse avec le même chevalet et je sais que les inserts ont tendance à sortir, le potentiel de bricolage là dessus c'est limité aussi vu le format.

J'ai également 2 Squier en vue, une Vintage Modified qui a bonne presse mais avec un vendeur aux abonnés absents, et une 5 cordes active qui a l'air très bien également, mais la 5 cordes ça me fait un peu peur pour une première basse, même si pour jouer du rock et métal ça serait un plus !

J'aurais besoin de vos lumières pour me guider sur ce premier achat. Merci d'avance
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Un guitariste qui choisit une basse

Message par fazersax »

Bonjour,

J'ai fait le contraire de ta démarche rock8t, car j'ai commencé par la basse et la guitare ensuite.
Le basse c'est un super instrument aussi.
Bref pour le peu que je peux te renseigner je dirai :

- Passive, évite les basses actives, car même avec des accus (et non des piles) il faut toujours changer et très très souvent.

- Reste sur une 4 cordes vraiment, c'est le standard et c'est très bien. Perso c'est celle que j'utilise le plus.
Je me suis également posé la question de la 5 cordes pour jouer certains morceaux de Rock Symphoniques et j'en ai acheté une que je n'utilise franchement quasiment jamais.

- Fender Squier est franchement pas mal, car les Fender US sont hors de prix.

Pour autant j'ai une Yamaha 4 cordes de "bonne facture" qui fait active ou passive et une Ibanez 5 cordes (achetée sur un coup de tête) et si j'avais su, j'aurais pris une Fender Squier
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Un guitariste qui choisit une basse

Message par glooby »

Si t'as moyen, même ça ne court pas les rues, je te conseille d'essayer une shortscale idéalement 30" ou 32" à défaut. Moi qui ai un peu de tout à la maison et étant plutôt guitariste à la base, je peux te garantir qu'une shortscale au moins en transition, c'est agréable
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Un guitariste qui choisit une basse

Message par rock8t »

Bon, déjà ça me confirme que je suis sur la bonne voie !

Glooby : une longscale ne me fait pas peur, j’ai déjà pu jouer sur des basses par le passé, et j’étais à l’aise, donc pas de contre indication à ce niveau.

A votre avis la Thunderbird peut être une bonne occaz ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Un guitariste qui choisit une basse

Message par glooby »

rock8t a écrit : mar. 9 mars 2021 15:17 Glooby : une longscale ne me fait pas peur, j’ai déjà pu jouer sur des basses par le passé, et j’étais à l’aise, donc pas de contre indication à ce niveau.
Tant mieux pour toi, néanmoins mon conseil reste valable, si t'as l'occasion d'en tester une, tu ne le regretteras peut-être pas ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Un guitariste qui choisit une basse

Message par rock8t »

Yes je retiens, si je tombe sur une annonce j'irais l'essayer !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Un guitariste qui choisit une basse

Message par rock8t »

rock8t a écrit : mar. 9 mars 2021 17:50 Yes je retiens, si je tombe sur une annonce j'irais l'essayer !
Édit : j'ai rdv ce dimanche pour une jolie Squier Vintage Modified 70 qui possède déjà une électronique upgradé (micros DiMarzio et potards neufs). Un peu au dessus de mon budget mais la plupart des modifications que j'envisageais sont déjà dessus alors ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Un guitariste qui choisit une basse

Message par fazersax »

Bonsoir,

Tu vas craquer, c'est sûr.
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Un guitariste qui choisit une basse

Message par rock8t »

Sur le papier en tout cas y'a tout pour ! J'attend de voir le confort de la basse, la finition et le son

EDIT :

Et voilà la petite Squier à l'appart'. Niveau finition elle était un peu plus abimée que je l'espérais (quelques pocs sur la tranche inférieure, pickguard bien rayé) mais le son et le manche m'ont vraiment plus, du coup je l'ai prise.

Ce que j'ai fait dessus :

- Electronique refaite complétement : l'ancien proprio soude comme un cochon, les soudures me cassaient dans les mains. J'ai tout refait en Mogami
- Passage du manche à la paille de faire pour retrouver un aspect mat
- Polissage du pickguard, c'est moins pire et plus brillant
- Nettoyage général (Armonics Cleaner + Mirror)
- Réglage général (intonation dans les choux, micros à régler ...)
- Recollage d'une incrustation décollée
- Nettoyage des frettes
- Lubrification du sillet

Au final maintenant qu'elle est propre et réglée, elle sonne encore mieux, je suis très content. Un peu trop de bricolage à faire à mon gout pour le prix payé, mais les micros qui sont dessus valaient bien ça. Restera à changer les mécaniques qui sont pas terribles, ainsi que le chevalet, mais ça on verra quand je l'aurais un peu plus jouée.
IMG_20210315_124936.jpg
Et maintenant j'ai plus de place nulle part ....
IMG_20210315_184106.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Un guitariste qui choisit une basse

Message par Warhol »

glooby a écrit : mar. 9 mars 2021 14:03 Si t'as moyen, même ça ne court pas les rues, je te conseille d'essayer une shortscale idéalement 30" ou 32" à défaut. Moi qui ai un peu de tout à la maison et étant plutôt guitariste à la base, je peux te garantir qu'une shortscale au moins en transition, c'est agréable
Et bien c'est exactement ce que j'ai fait en commandant (quelques jours avant la création de ce topic) une petite Sire Marcus Miller U5, que je viens seulement de récupérer aujourd'hui.

Moi qui ne suis pas du tout bassiste (sauf si l'on compte les quelques mois que j'ai passé ado à accompagner des potes guitaristes avec une SoundGear de merde et un mediator pour faire du NuMetal), j'avoue que le manche est juste parfait pour s'adapter !
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Basse »