Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Antolhem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 15:59
Guitare : Yamaha pacifica
Ampli : VoxVT20x
Sexe : F

Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par Antolhem »

Bonsoir tout le monde.
J'ai besoin de vous raconter mes déboires. Besoin de votre ressenti parce que je ne sais pas si c'était une mauvaise experience.
J'ai pris 4 cours à raison de 2h toutes les 2 semaines.

J'ai acheté ma toute première guitare début janvier.
J'ai regardé les accords simples de bases. Je les ai appris sans les jouer. Seulement les placer car j'aimais aller au contact de cette guitare même sans jouer.

Le 13 janvier première vidéo du prof. le schema des intervalles.
Le 15 janvier j'ai pris mon premier cours. Le feeling était top. Je place tous les accords niquel. Je sais retrouver les notes sur le manche.
Je dois jouer les 4 accords de zombie en croches tout vers le bas.

Deuxième cours, on voit les 7ème
Il me donne les champs elysees 2 noires par accord en boucle.

Entre temps il me joint des vidéos. J'apprends la construction des accords. J'adore apprendre et ça rentre niquel.

Je m'ennuie un peu il me fait une vidéo tuto "no woman no cry" c'est génial. Ça foirote non stop mais je kiffé rejoindre ma guitare pour tenter encore et encore et j'y parviens.

Troisième cours les barrés. Ouille... C'est pas un mythe ça fait mal. Et il me donne house of the rising sun de the animals.
Je galère car j'arrive pas à tout gérer... Apprivoiser le médiator pour la première fois... M'arrêter jusqu'à la 2eme corde puis remonterun coup sur 2....appuyer le 1 et le 4...

Bref c'est trop dur et beaucoup en même temps. Y'a aussi les barrés à apprendre. Je passe des heures à trouver le bon positionnement mais ça avance !
Il me fait donc faire house of the rising sun en arpège au doigt.
Ça va mieux. Mais je n'atteint pas la vitesse du morceau. Et sans comprendre pourquoi je ne me sens pas dans le rythme.

Entre temps je lui dit que je reste sur ma faim.
Je ne connais pas un petit truc tout simple.
Je lui demande ce que je peux faire pour approfondir zombie ou les champs elysees pour me rapprocher du morceau...
Réponse... du travail par toi même, à toi de travailler seule... De trouver le truc.

Le 4eme cours arrive.
Doubles croches. Après quelques essais, je chopé le truc je le tourne en boucle niquel.
Morceaux du jour. Dust in the wind de Kansas et talking about revolution.

Et la rebelote. Je trouve ça trop... Trop dur... Y'a des nouveaux accords. Je vois le motif mais je comprends pas la rythmique... Aucune notion à ce sujet...

Je m'atèle à tracy chapman. C'est aussi du compliqué... Il y a un Ré sus 4 à dompter... et un truc à faire en + que je ne pige pas.
En gros c'est encore une perspective de bcp d'heures note par note pour peu de résultat.

Quand j'aurai des années de guitare... Que je passe des heures pour réussir un truc compliqué de mon choix je dirai OK... Mais là... Tout début... Y'a pas moyen de juste kiffer la guitare ?

Je joue en boucle ce petit morceau de no woman no cry. Car avec ça je suis heureuse.

Je lui ai parlé de mes doutes
Dans tout ça mon prof venait de me dire "dans 3-4 cours tu n'auras plus besoin de moi tu seras autonome pour jouer n'importe quel morceau" ... Moi... Quoi??? Panique à bord. Je ne sais rien jouer et dans 4 cours on se voit plus ?

Et puis lundi dernier j'ai craqué je lui ai dit que je me sentais en difficulté. Que j'étais que dans la difficulté. Que j'aimerai des choses simples.
Que même au clair de la lune me ferait du bien moralement.

Ça c'est fini en eau de boudin.
Il n'a pas accepté que je puisse être certainement plus nulle que la moyenne...
Il s'est senti attaqué dans mon message.
Je lui ai fait mes excuses

Bref j'ai tenté de lui dire on poursuit... Il m'a dit bosse house of the rising sun et Kansas et on se revoit quand c'est maîtrisé...

Bin non ces 2 morceaux sont en train de m'écœurer de la guitare...c'est à contre cœur que je vais prendre ma guitare.


Bref...
Alors j'aimerai vous poser une question...
À ait t-il Choisi des choses dures ?
Est ce que je suis plus nulle que la moyenne ?

Je voulais juste un petit morceau moteur...
2-3 accords simples, un motif de rythmique.
Un truc tout simple que j'aurai réussi.


Je prends des tablatures au hasard.
Je place les accord... Mais après... Qu'est ce que je dois faire avec la main droite pour que ça reproduise le morceau ?

Qu'est ce que j'ai loupé ?

Quelqu'un pourrait venir à mon secours ?
Me donner 2 accords ou 3 et un motif de rythmique à faire sonner ?

Un truc à ma portée...
Parce que là... C'est juste horrible à vivre.
Je fais des croches... Des doubles croches.... en boucle
Le rythme est niquel, les changements d'accords aussi...
À part ça je fais no woman no cry en boucle.
Je fais les champs elysees sur 2 noires en boucle...

Please un petit coup de boost !
Car je suis entre 2 eaux...
Mauvaise expérience et je continue ailleurs avec quelqu'un d'autre ?

Ou j'abandonne...

Je n'ai pas le souhait de savoir jouer des trucs de fou. Ni de savoir jouer tout court.
J'avais juste le souhait de ressentir du plaisir au contact de la guitare.
Même dans la difficulté je ressentais du plaisir à persévérer.
Mais là ce n'était plus de la difficulté que je ressentais c'était hors catégorie hors compétence...
Et ça a bousillé ce plaisir.
Je voulais juste kiffer avec une réussite toute simple. Pas me sentir en échec comme ça.

Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par Benlolo »

Non tu n'es surement pas plus nulle que la moyenne. La musique demande du temps, et a voir le nombre de morceaux qu'il t'as fait travailler, a mon humble avis il brule les étapes. Les cours internet ne vaudront jamais les cours chez un prof ( bon pour le moment c'est un peu cuit, c'est vrai). Mais il va trop vite. Perso avant d'attaquer les arpèges, j'ai appris les notes sur le manche, ensuite les accords mais en grattant . Ca apprend le rythme et c'est plus simple. Et c'est addictif car le rendu est meilleur pour commencer. On arrive rapidement a jouer quelque chose qu'on aime, et n se fait plaisir. Ensuite seulement j'ai attaqué les arpège, mais longtemps après avoir bien maitrise tout ca
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par yannou56 »

Pour moi, le problème ne vient pas de toi. Il vient de ton prof. J'ai l'impression qu'il met la charrue avant les boeufs. Et pour moi, les cours en vidéo, c'est bien si tu as un peu d'expérience. On ne peut pas apprendre comme quand on a un prof en face de soi. Alors avec la covid, les cours en vidéo restent la meilleure option car beaucoup d'écoles de musique adoptent ce fonctionnement. Mais des que la situation sanitaire le permettra, change de prof et vas sur place. Pas en vidéo.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par glooby »

C'est un peu difficile de juger vraiment la situation sans t'entendre/voir jouer.
Si je me réfère à mon propre apprentissage et celui que j'ai essayé de faire à ma femme, je dirai que la base quel que soit l'instrument et toute question de pratique et de technique mise à part, c'est le sens du rythme. Moi je l'ai, ma femme l'a pas et ça change absolument tout.
Je ne dis pas que ça ne peut pas se travailler mais quand c'est plus ou moins inné, c'est quand même beaucoup plus simple, ça fait presque un truc en moins à gérer au début.
Si je prends ton exemple de Tracy Chapman, c'est aussi un des tous premiers morceaux que j'ai appris (il me semble que maintenant c'est plutôt Wonderwall d'Oasis qui est dans le top des débutants si tu veux t'y essayer) et bien sûr j'ai eu des soucis de placement/enchaînements d'accords, de mal aux doigts, etc... mais le rythme n'a jamais été un problème pour moi.
Que ton prof te dise: 4 cours et t'auras plus besoin de moi, et d'une on peut pas le taxer d'escroquerie, c'est déjà ça mais je ne peux pas lui donner tord parce que c'est exactement ce que j'ai eu :happy1:
apprentissage du manche, notation tablature, gamme pentatonique, construction d'accords (juste fondamentale, tierce, quinte, les intervalles de base quoi), exercices pour délier les doigts, quelques morceaux (de mémoire le thème de la pub DIM, Tracy Chapman, l'arpège de début de One de Metallica, une grille de blues en 12 mesures et le riff final de Stairway to heaven pour les barrés... et démerdes toi avec ça.
Ben je me suis démerdé et pourtant y avait pas internet pour m'épauler à l'époque. Ce qu'il m'a enseigné, ça peut paraître peu mais finalement y a pas besoin de plus pour jouer (je parle à un niveau basique et reproduire ce que tu entends, après toutes les notions d'harmonie c'est un autre délire)

Bref, le plus important c'est la motivation, sauf erreur statistiquement environ 80% des guitaristes débutants arrêtent avant 6 mois de pratique. D'après ton message je dirai que tu n'en manques pas mais pour aider au maximum, c'est mieux d'apprendre à jouer des trucs que tu kiffes vraiment écouter (parce que là ton prof, il s'est un peu éparpillé :mrgreen: ). T'es fan d'un ou plusieurs groupes en particulier pour qu'on puisse te conseiller des morceaux?
Modifié en dernier par glooby le sam. 13 mars 2021 07:59, modifié 1 fois.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par Fox »

Aïe ! Beaucoup trop d'étape brûlée en effet !

La guitare est un instrument très ingrat : il demande du temps et de l'expérience pour sonner correctement (corne et force dans les doigts), à l'inverse d'un piano par exemple qui sonne fort et juste dès les premières notes. En plus de ça, les cordes n'étant pas rangées dans un ordre logique (Mi La Ré Sol Si Mi), les schémas d'accord et de notes demandent sans doute plus d'habitude que sur un piano ou une flûte ou tout est aligné selon la logique ordinaire du Do Ré Mi Fa Sol La Si.

Pour ces raisons, entre autre chose, il faut se montrer très humble les premiers mois, et accepter qu'on ne puisse pas jouer très bien malgré les efforts fournis.

Si je prends mon cas personnel, j'ai appris tout seul dans mon coin, et j'ai mis des mois avant de parvenir à faire sonner quelque chose convenablement. Je dirai même des années à les faire sonner joliment !

Donc pas de panique, en quatre cours tu ne sauras de toute façon pas jouer des morceaux complets, et encore moins maîtriser les techniques de bases dans leur ensemble.

Si ton prof ne daigne pas t'écouter et te proposer les choses que tu lui demandes, n'hésite pas à chercher par toi même des morceaux qui t'attirent, en regardant des tutos sur internet, il y en a énormément et parfois qui sont très bien fait. :)

Dans tous les cas ne désespère pas, tu as l'air motivé et c'est le plus important pour démarrer sereinement la guitare ! Le reste vient tout seul avec le temps et l'entraînement.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui il faut se laisser le temps d'assimilation et surtout ne pas brûler les étapes, de même il te faudra être très patiente pour être satisfaite du rendu de ton apprentissage.
En plus il faut que ton physique s'adapte à la guitare, les doigts, et tout le reste... Cela prend du temps et génère parfois quelques douleurs. L'acharnement est contre productif, il faut être régulier et constant, mais se laisser des temps de repos et des pauses. Et puis il y a aussi la vie de tous les jours.
Tu es dans la phase la plus ingrate de l'apprentissage, c'est à dire qu'il y a tout à apprendre.
Mais il faut persévérer, car des doutes tu en auras tout au long de ton apprentissage de toute façon, et même en ayant des années de pratique.
Les progrès arrivant par palier, il y a un moment ou l'on a l'impression de stagner, avant de passer au palier supérieur.
Pour autant il faut que tu te fasses plaisir, donc en "fil rouge" tu peux choisir un titre qui te plait à apprendre, ou des standards comme par exemple "Nothing else matters" de Métallica entre autre.
De plus avec juste quelques accords simples (4 ou 5) tu verras que tu pourras "accompagner" de manière intégrale énormément de "grands standards", le tout c'est comme disait Glooby d'avoir ou du moins de travailler la rythmique main droite (si tu es droitière).
Même en prenant des cours pour "guider", l'on apprend beaucoup par soi-même aussi, surtout avec tous les supports et tutos sur le net.

Bon courage, patience et çà va le faire
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par BrunoB »

Bonjour,

Je rejoins l'avis collectif, un nouveau morceau à chaque cours c'est bien trop. Trouve une musique simple à jouer, quelques notes voir 2/3 accords et travaille-la. Quand ce sera maitrisé, ça sera ton petit échauffement avant de bosser un nouveau morceau et un moyen quand tu satureras d'y revenir pour te détendre et te rassurer. C'est à mon humble avis nécessaire.

Topic author
Antolhem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 15:59
Guitare : Yamaha pacifica
Ampli : VoxVT20x
Sexe : F

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par Antolhem »

Un grand merci à vous. Cette histoire m'a énormément touché car il m'a dit que j'avais été méchante. Sûrement sa susceptibilité de touché.

Bref et du coup ça m'a touché aussi humainement.
J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec quelqu'un de très compétent hyper formé qui a bien connu mon prof en tant qu'élève.

Il m'a dit que c'était une personne incapable de reconnaître quand il est dans l'erreur.

Merci pour vos messages ils m'ont beaucoup aidé.
J'ai pris conscience qu'il y a une partie de moi qui doit changer. Je dois trouver certaines choses par moi même. Et pour l'instant je n'y arrive pas LOL. Donc va falloir taffer cette partie. Sentir les choses.

J'ai une question fondamentale à ce sujet. Comment on sait si on a le rythme ? On essaye de reproduire la rythmique main droite d'un morceau simple à l'oreille ?

C'est un moment lourdingue pour moi. A l'oreille je n'arrive absolument pas à reproduire un truc. Et avec une partition entre les mains non plus car une partie reste du chinois...

Pour répondre à vos questions, je suis passionnée de reggae, mais reellement. J'ai une bibliothèque de 8000 morceaux, je cherche toujours de nouveaux artistes pour compléter tout ça.

Pour ceux qui se demande MDR. .. Non je ne suis pas branché herbe. Souvent on fait l'amalgame et non ce n'est pas ce côté là qui m'a attiré à ça. Mais vraiment le sens des textes, l'espoir !

Mais mon prof n'a pas voulu aborder le style reggae car trop dur pour débuter.

Sur ma guitare folk je me vois plus faire de la variété française "old school" Cabrel, Renaud,
Ou de la variété moderne "douce"
Par exemple zombie c'est pas agréable pour moi.

Et sur l'électrique le jour où je pourrai, je me vois + tenter du reggae... groundation en numéro 1....

Maintenant pour apprendre je suis ouverte à tout du moment que c'est un truc qui me paraît accessible. À savoir que je ne connais aucune variété actuelle.
À part les choses que mes enfants aiment (ils ont 10 et 5 ans) maître gims soprano kenji girac United kids Matt pokora


Est ce une bonne idée de prendre ma bibliothèque musicale et d'essayer de comprendre ce qui se passe main droite ?

Parce que ça aussi ça a été pénible.
Quand mon prof m'a dit zombie tu l'écoutes et tu cherches...
Euh zombie je l'ai écouté 3 fois et j'avais plus envie. Très rock.
Je respecte toujours les artistes. Je ne dis jamais c'est nul.
Mais quand on aime le reggae on saturé vite d'écouter du rock.
Et inversement !!
Si on aime la variété on aura du mal à bosser sur du métal.

Par exemple nothing else matter C'est extra beau. Je viens de l'écouter. Mais je suis sensée être capable de reconnaître un truc dans le morceau ?

Dans ce style je peine presque à identifier les instruments. C'est moins évidents que dans mon reggae.

En tout cas merci.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par glooby »

Y a beaucoup de contre-temps dans le reggae, c'est vrai que c'est pas forcément le plus simple rythmiquement quand on débute mais doit bien y avoir des trucs plus abordables que d'autres.
Pour le sens du rythme, ben commence déjà par poser la gratte et essaye de battre la mesure avec tes pieds ou tes mains comme tu préfères sur n'importe quelle musique que t'écoutes. Si t'y arrives bien naturellement, c'est bon, si t'es comme ma femme et que tu n'y arrives pas même avec de la concentration, je veux pas être pessimiste mais ça craint parce que c'est une difficulté supplémentaire d'entrée à surmonter :/
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Antolhem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 15:59
Guitare : Yamaha pacifica
Ampli : VoxVT20x
Sexe : F

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par Antolhem »

Ça c'est bon, battre le rythme c'est OK.
Je crois que je bats aussi le rythme sur trop de choses.
Je ne peux pas m'empêcher de battre la mélodie.
Je vais essayer de ne faire que le rythme.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Je confirme que le rythme Reggae est particulier à faire et j'en sais quelque chose.
Mais le travail du rythme main droite est primordial en guitare et conditionne en fait tout le reste. Il y a d'excellents tutos gratuit sur le net traitants de ce sujet et de sa technique.

Ceci entre autres :

https://www.youtube.com/watch?v=v44gobtQXZc

https://www.youtube.com/watch?v=PoO-T_5ZEn8

https://www.youtube.com/watch?v=eyaXKtSQ7S0
Modifié en dernier par fazersax le sam. 13 mars 2021 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par oldamp »

J'ai juste remarqué ce que tu dis au début :
J'ai pris 4 cours à raison de 2h toutes les 2 semaines.
Au tout début j'aurais dit que 30 mn deux fois par semaines aurait été mieux...

Pour le rythme, si t'arrives à danser le rock sur tout un morceau de Chuck Berry sans te perdre, c'est bon :taré1:

Une chanson simple avec trois accords ? La poupée qui fait non de Polnareff ! ! ! :ange:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par glooby »

J'ai regardé, enfin écouté un peu Groundation. Au départ, je suis tombé sur "My shield"... ça, ça va pas le faire :mrgreen: (pas du 4/4), je suis tombé ensuite sur Fossil fuels, ça je pense que c'est abordable.
On va se limiter au début, premier refrain, deux accords c'est bien. On va le décomposer et le jouer différemment pour commencer, en accords ouverts.
Les deux accords sont Mi mineur et Do
0 0
0 1
0 0
2 2
2 3
0 X

Quand je mets X c'est qu'il faut pas jouer la note, au début on fait gaffe avec sa main droite pour pas gratter la corde en question mais avec l'habitude, tu feras comme tout le monde et tu la bloqueras d'une manière ou d'une autre, je ne vais pas rentrer dans les détails pour pas te perdre.

1e exercice: tu vas juste marquer les mesures avec ces accords en les laisser sonner 4 temps, ça fera un peu bizarre avec la musique en fond mais le but est juste de s'entraîner à enchaîner ces deux accords. Au début, tu les placeras sûrement lentement, un doigt après l'autre mais à force de répétition, la mémoire musculaire (si si on a ça en équipement de série) fera son office et tu les enchaîneras de manière plus rapide et fluide. Quand c'est maîtrisé, passe à la suite

2e exercice: tu peux commencer à jouer dessus en strumming (j'ignore s'il y a un terme français pour ça), grosso modo à faire des allers-retours de bas en haut avec la main droite. Fais le au feeling, comme tu le sens, laisses toi bercer par le rythme. Si t'es fan de reggae, tu devrais j'imagine rapidement et naturellement marquer/accentuer le 2e et le 4e temps. Si ça vient pas naturellement, alors faut le bosser pour y arriver parce que c'est un peu le schéma rythmique standard en reggae

3e exercice: plus dur, il va falloir maintenant contrôler la longueur de ta note. La rythmique reggae, c'est sec ou staccato (ou stakateau, on s'en fout :happy1: ). Pour ça y a plusieurs méthodes, pour l'instant on va utiliser la main droite parce que sur les accords ouverts, c'est ce qu'il y a de plus simple finalement. Tu vas jouer uniquement sur le 2e et 4e temps (comme vu précédemment) avec la main descendante et tu vas pauser ta paume de la main droite juste après avoir gratté les cordes. Pour commencer si c'est plus simple, tu peux déjà garder la main droite posée en permanence proche du chevalet afin de sentir l'endroit adéquat pour que ça étouffe la vibration des cordes mais sans les bloquer totalement. On appelle ça le "palm mute", tu dois pouvoir trouver des vidéos qui illustreront ce que j'essaye de décrire maladroitement.

4e exercice: on change de position d'accords parce que le monsieur barbu à lunettes, il le joue pas en accords ouverts mais plus dans les aigus. C'est toujours les mêmes accords mais les nouvelles positions sont:
7 X
8 8
9 9
9 10
X X
X X

N'hésites pas à repasser par les étapes 1 et 2 avec ces nouvelles positions pour bien les assimiler
Pour étouffer les cordes par contre, c'est plus simple: il suffit de relever les doigts de la main gauche mais en les gardant en contact avec les cordes juste après avoir fait sonner l'accord avec la main droite, qui elle se contente de descendre pour marquer le 2e et le 4e temps
Tu remarqueras qu'il utilise son pouce pour bloquer les deux cordes les plus graves. J'avoue que je ne sais pas si c'est quelque chose à travailler au départ ou s'il vaut mieux garder son pouce au milieu du manche en position "académique"
Bon courage... si ça t'intéresse :)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Antolhem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 15:59
Guitare : Yamaha pacifica
Ampli : VoxVT20x
Sexe : F

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par Antolhem »

Ah ah excellent.
Merci

Je note tout ça
J'ai fait une belle capture d'écran

Je garde en tête la poupée qui fait non. Ça m'intéresse aussi de bosser sur ce genre de chose.

Naturellement j'ai appuyé au départ le 2 et le 4
J'ai du beaucoup bosser pour inverser ça.

Est ce que c'est ça la différence entre binaire et ternaire ? Binaire 1 et 4 et ternaire 2 et 4?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par Benlolo »

C'est vrai,le reggae est tout en contre temps.
Néanmoins, ''no woman no cry'' se joue normalement. Ce n'est peut etre pas vraiment du reggae, mais ca reste du Bob Marley quand même :)
Et c'est assez simple a gratter...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par glooby »

Tu sais, google c'est bien aussi, on trouve un paquet de trucs sur internet:
https://www.apprendrelesolfege.com/binaire-et-ternaire
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/ ... -ternaire/
https://blog.myguitare.com/rythmique-gu ... e-ternaire
etc...

Bref, par contre je ne sais pas quelles connaissances préalables tu as à l'apprentissage de la guitare, mais au départ, ces histoires là n'ont rien d'indispensables. Tu te poses peut-être trop de questions sur le pourquoi du comment, la compréhension théorique peut très bien venir plus tard.
Je te conseille plutôt de faire ton apprentissage comme tout apprentissage se fait depuis que le monde est monde: le mimétisme. Essaye déjà de reproduire bêtement, le reste peut attendre
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Antolhem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 15:59
Guitare : Yamaha pacifica
Ampli : VoxVT20x
Sexe : F

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par Antolhem »

Glooby c'est là qu'est mon problème, tu as tout compris. En plein dans le mil !
Je ne sais pas faire grand chose par mimétisme. Le feeling est quelque chose d'abstrait chez moi.

Mais je crois que je ne dois pas me jetter autant la pierre.

J'ai pris what's up des 4 non blonde.
On entend très clairement la guitare au début.

J'ai reconnu le tout début j'ai réussi à le refaire.
Il manquait quelque note par ci par là.
Mais j'ai réussi à reproduire quelque chose.

J'ai la première mesure
Et j' ai la deuxième moitié de la deuxième mesure.

J'ai bien repéré les mesures quand elle change d'accord.

Y'avait beaucoup de notes dans une mesure donc je suis partie sur de la double croche.

J'ai fait le schéma j'ai placé ce que j'entendais. En casant les bas sur les chiffres et les Et.

J'ai ajouté des mouvements pour bloquer les trous...
Ça colle !!!!
Je suis "obligée" de travailler comme ça. En refaisant le schéma rythmique.
À l'oreille et en notant seulement bas bas haut je me sens dans le flou.

La guitare est aussi un défi personnel.
Car c'est apprivoiser ce manque de feeling... De liberté... De réussir à me lâcher. De sortir des choses millimétrées.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par glooby »

Antolhem a écrit : sam. 13 mars 2021 15:13 Je ne sais pas faire grand chose par mimétisme.
Si, tu ne t'en rends peut-être pas compte mais tout le monde le fait en permanence. Tu as appris à marcher et à parler par mimétisme et je ne sais pas ce que tu fais comme activité dans la vie mais si tu sais le faire, c'est essentiellement par mimétisme. C'est d'autant plus vrai pour tout ce qui est manuel, on reproduit des gestes, la guitare en fait donc partie.
Je suis pas sûr d'avoir compris à 100% ce que tu viens de dire mais j'ai l'impression que tu essayes de bosser à l'oreille plutôt que sur partitions, pareil tu te compliques la vie pour un début. De mémoire, je crois que je n'ai pas tenté de retranscrire un morceau par moi-même avant d'avoir 2 ou 3 ans de pratique de l'instrument.
Le net regorge de partitions gratuites, c'est une chance que je n'ai pas eu, pourquoi ne pas s'en servir?

Il y a des gens (très peu) qui ont la chance d'avoir l'oreille absolue de manière innée, certains arrivent à l'acquérir à force de travail mais la grande majorité des gens ont une plus ou moins bonne oreille relative. C'est pareil, ça va se développer tout seul mais vouloir commencer par ça, c'est comme vouloir faire une course de 100m et de choisir le couloir où il y a encore les haies qui traînent.

A force de répliquer à l'aide de partitions, tu vas développer des schémas classiques, des automatismes qui t'aideront petit à petit à t'en passer
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Antolhem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 15:59
Guitare : Yamaha pacifica
Ampli : VoxVT20x
Sexe : F

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par Antolhem »

Parce que je ne sais pas lire une partition.
Je ne comprends pas tout.
Dans le sens où sur une partition je ne vois pas dans quel sens je dois gratter.
En collant ce que j'entends sur un schéma rythmique ça m'aide pour les notes que je n'arrive pas à entendre.
Car je ne sais pas faire ce travail ni à l'oreille ni en lecture de solfège.

C'est fouilli dans ma tête hein !
Mais j'ai quand même réussi les 2 premières mesures des 4 non blonde.
Je vais travailler ça au métronome pour l'avoir niquel.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par Benlolo »

Il existe des méthodes de solfège qui sont simples, genre solfège pour les nuls ou même pour enfant. Il ne faut pas hésiter a lire ça, ca fait avancer.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Antolhem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 15:59
Guitare : Yamaha pacifica
Ampli : VoxVT20x
Sexe : F

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par Antolhem »

Merci pour l'info
Je vais zieuter ça. Ça va m'aider car plus simple et adapter à moi.

balibalo33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 09:27
Guitare : Norman folk/ yamaha
Ampli : marshall
Sexe : H

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par balibalo33 »

ce que je fais c'est un alternance de morceaux "compliqués" (pour moi ) et simples pour éviter la déprime

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Mauvaise expérience ou je ne suis pas faite pour la guitare ?

Message par patrr »

Bonjour,

Euh c'est quoi cette pédagogie ?

C'est 2 heures de cours de suite ? Mais personne ne peut être attentif aussi longtemps, c'est complètement contre productif. Les cours que je suis font 30 minutes, c'est plus ou moins la norme.

Un prof il est là pour te guider, voir tes difficultés et faire en sorte que tu avances mais aussi motiver l'élève et détecter quand tu décroches ou quand y'a des coups de mou et répondre à tes attentes.
C'est un métier.

Tu dois avoir confiance dans le prof aussi, à mon avis ce n'est plus le cas là. Franchement change de prof au plus vite.
ça existe les bons profs, j'en ai un.

Sinon dans ce que tu décris comme apprentissage je trouve que tu as bien gazé.
Répondre

Retourner vers « Débutant »