Impros du Vic

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Impros du Vic

Message par vivi4613 »

Salut tout le monde ! :hello:

Après avoir écouté tous vos conseils sur mon topic dédié, j'ai filmé une vidéo pour glaner encore quelques pistes.
J'en profite pour ouvrir ce topic !
Backing track Neo Soul en Em, hyper simple mais sympa, beaucoup de plaisir à jouer dessus (la vidéo est longue, désolé !...) malgré les pains!
Pour m'enregistrer, c'est la strat en direct dans ma carte son + guitar rig dans ableton, avec un petit EQ pour remonter les aigus et roule !

N'hésitez pas, je prends tout conseil / toute remarque ! :super:
Bonne nuit :ange:

Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Impros du Vic

Message par DoigtsPatates »

Salut Vic,
Bon admettons, y a quelques pains.
Mais sinon, belle leçon d'impro, ça part un peu dans différentes directions, ce qui est agréable, et tu retombes toujours sur tes pattes.
Ce qui me bluffe, c'est ton âge, tu as vraiment 18 ans ?
Si c'est vrai. Ben c'est officiel, tu m'énerves ! :mrgreen:
Parce que tu joues à 18 ans comme j'aimerais jouer dans quelques années, aux alentours de 50 ?
Bravo à toi
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Impros du Vic

Message par fazersax »

Bonjour,

Vraiment Victor tu dis que c'est long !
Et bien non, j'aime ton style, ton groove, c'est très varié et riche. :super: :super:
Bref l'on ne s'ennuie pas un instant super son, les 2 ou 3 pains, c'est rien vraiment comparé à la qualité et à la richesse de ton improvisation.
Bref vraiment sur ce coup là, je suis fan et jaloux :mrgreen: , car en plus tu es si jeune et avec un avenir plein de promesse au regard cette prestation.
Tu as une "maturité" dans ton jeu, avec ce grain de "folie" et çà "matche"
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Impros du Vic

Message par vivi4613 »

DoigtsPatates a écrit : mer. 17 mars 2021 08:52 Salut Vic,
Bon admettons, y a quelques pains.
Mais sinon, belle leçon d'impro, ça part un peu dans différentes directions, ce qui est agréable, et tu retombes toujours sur tes pattes.
Ce qui me bluffe, c'est ton âge, tu as vraiment 18 ans ?
Si c'est vrai. Ben c'est officiel, tu m'énerves ! :mrgreen:
Parce que tu joues à 18 ans comme j'aimerais jouer dans quelques années, aux alentours de 50 ?
Bravo à toi
Salut Arnaud, merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir ! :)
J'ai 18 ans oui, 19 cette année, ça doit faire environ 8/9 ans que je joue ;)
L'important c'est de se faire plaisir, et ça viendra, et puis à 50 ans tu as encore de belles années devant toi, à 70 ans tu seras un monstre, surtout que pour avoir déjà vu tes impros/compos tu joues déjà très très bien ! :super: (et j'adore tes clips :mrgreen: )
fazersax a écrit : mer. 17 mars 2021 13:40 Bonjour,

Vraiment Victor tu dis que c'est long !
Et bien non, j'aime ton style, ton groove, c'est très varié et riche. :super: :super:
Bref l'on ne s'ennuie pas un instant super son, les 2 ou 3 pains, c'est rien vraiment comparé à la qualité et à la richesse de ton improvisation.
Bref vraiment sur ce coup là, je suis fan et jaloux :mrgreen: , car en plus tu es si jeune et avec un avenir plein de promesse au regard cette prestation.
Tu as une "maturité" dans ton jeu, avec ce grain de "folie" et çà "matche"
3 minutes pour une impro ça commence à faire long je trouve ! Mais je suis content que tu trouves ça varié !
Et mine de rien, les conseils que j'ai eu sur mon topic m'ont bien aidé, par exemple rester groupé sur 3/4 notes et jongler entre les différents enchainements possibles m'a débloqué et me permet de jouer des trucs que je n'avais jamais joué avant , ça permet aussi d'être moins répétitif sur la longueur
Concernant ton commentaire sur la maturité de jeu et le grain de folie, c'est vraiment hyper cool comme compliment ! J'ai parfois d'ailleurs un peu trop tendance à laisser faire la "folie" et vouloir partir dans des plans à toute berzingue mais ça devient vite brouillon !
Un de mes défauts est je pense de ne pas laisser assez de silence, surtout sur des backings tracks plus typés blues.
En tout cas merci beaucoup Gilles ça me fait super plaisir :super:
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Impros du Vic

Message par glooby »

vivi4613 a écrit : mer. 17 mars 2021 15:12 3 minutes pour une impro ça commence à faire long je trouve !
Ah les jeunes :] Quand t'auras entendu une version de Dazed and confused de 50 minutes en live, tu sauras ce qui est long :mrgreen: (j'ai beau être fan de Jimmy Page, y avait un peu d'abus des fois)
Plus sérieusement, je vois ce que tu veux dire mais c'est pas vraiment la longueur qui est gênante. Si tu pars dans des trucs de 3min ou plus, t'es presque plus dans l'instrumental que dans le solo donc il faut articuler ton impro autour d'un thème récurrent, un truc simple et mélodique que tu places en début, milieu et fin pour accrocher l'auditeur et te donner une forme de structure (et t'éviter certains moments de flottements).

Sorti de là, le son est sympa, le delay donne du corps mais attention quand y a un pain, c'est double peine :mrgreen: (ça va y en a pas beaucoup)
Y a un bon rythme dans ton phrasé sans en faire des tonnes, t'as l'air de vivre ton truc, c'est très plaisant dans l'ensemble :super:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Impros du Vic

Message par Fox »

Yep, avec la vidéo en plus du son on voit que tu vies le truc à fond, c'est très sympa.

Comme les copains je trouve ça aéré et peu répétitif, un très bon point pour une impro de 3 minutes, ce qui commence certes à faire long pour un simple solo.

Le son est cool et le delay colle bien à l'ambiance. Pour moi il y a juste quelques placements rythmiques un peu hasardeux, surtout les premières secondes, mais à part ça je n'ai pas grand chose à redire. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Impros du Vic

Message par Benlolo »

Salut Vivi, moi j'ai adoré l'ambiance, belle impro sur un BT qui m'a rappelé '' Just a two of us'' de Grover WashintonJr...
Chouettos !
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Impros du Vic

Message par Stockoff »

.......classe.......
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Impros du Vic

Message par LaBidoule »

Super Vic

Le groove est le point fort de cette presta, c'est naturel, tu ne cherches pas une attitude, c'est ça qui est top
Il y a aussi une belle harmonie avec le Bt, tu aurais pu faner sur la fin et ben non.... j'ai trouvé les notes finales sont excellentes
Du très bon boulot.... tu peu être fier de ton jeu :super:
Avatar du membre

fretless
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : lun. 3 août 2009 17:22
Sexe : H

Re: Impros du Vic

Message par fretless »

Salut Vic,

C'est vraiment une bonne impro.
Tu as, à mon goût, un excellent phrasé rythmique, et une bonne maîtrise mélodique de la pentatonique.
Ce n'est pas du tout trop long, et les pains sont tout au plus des miettes ;)
Si je peux me permettre un conseil, une exploration de la gamme majeure (et de la façon dont la penta s'y inscrit) te permettrait d'ouvrir encore plus ton phrasé mélodique.
http://www.fretlessmusic.com
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Impros du Vic

Message par vivi4613 »

Salut tout le monde, et merci pour vos retours ! :super:

Glooby : J'aurais bien aimé les voir en live moi les Led Zepp ! :mrgreen:
Je prends note pour ton conseil sur les impros "longues durées", essayer de trouver un fil rouge, ça me manque effectivement !
Merci beaucoup !

Fox : La vidéo c'est à double tranchant, je voulais tester la caméra de mon nouveau tel et voir si ma qualité était meilleure, mais je dois déconner dans Sony Vegas sur les réglages d'import/export parce que c'est encore pire qu'avant ! Personnellement je déteste me regarder jouer, je trouve que j'ai bcp de mimiques et ça m'énerve :-|
Effectivement j'ai réécouté plusieurs fois et y'a pas mal de moments où je suis décalé rythmiquement, c'est mon gros "point faible" à la gratte.
Merci pour ton mot ! :super:

Benlolo & Stockoff : Merci les gars ! Just a two of us est un de mes morceaux préférés tous genres confondus Benlolo ;)

LaBidoule : Merci Manu ! :) J'aime bien ce genre de BT un peu soul/r&b, les drums sont souvent plus travaillées que sur des BT blues ou rock classiques, ça permet de se lâcher un peu même si comme l'ont relevé Fox et Glooby je suis parfois un peu trop à cheval sur le placement rythmique. Ca me donne une piste à bosser !

Fretless : Salut et merci ! :D J'ai essayé pourtant de placer les notes de ma gamme complète sur ce BT qui le permet (pas toujours facile avec des BT blues par exemple !), je ne comprends peut être pas ce que tu veux me dire ?
En première intention je t'aurais répondu que je joue plutôt "mineur" que "majeur", mais au final c'est les mêmes notes..
Mais effectivement intensifier les passages sur ces dites notes pour sortir de ma penta, je joue beaucoup beaucoup de blues et donc les plans que j'ai dans les doigts sont le plus souvent en penta, je vais bosser ça ! Merci :super:
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Impros du Vic

Message par NikoMikoMike »

Un peu long mais très sympa :super:

La gratte couvre un peu trop le BT mais le son est cool :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »