Brancher un compresseur en entrée d'un multi-effets
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Brancher un compresseur en entrée d'un multi-effets
Salut,
N'ayant jamais utilisé un compresseur, mais ayant lu partout que c'est vraiment un truc indispensable, je suis tombé sur une promo chez Thomann et me suis commandé un Seymour Duncan Vise Grip à pas trop cher.
En temps normal, il sera sur mon pedalboard direct vers l'ampli.
Mais j'utilise également un Mooer GE200 pour m'enregistrer.
Ce multi-effets dispose également d'un compresseur, mais que je désactive car peu convaincant.
Est-ce que ce serait délirant de brancher pour mes séances d'enregistrement :
Guitare -> Compresseur -> Multi-effets ?
Merci
N'ayant jamais utilisé un compresseur, mais ayant lu partout que c'est vraiment un truc indispensable, je suis tombé sur une promo chez Thomann et me suis commandé un Seymour Duncan Vise Grip à pas trop cher.
En temps normal, il sera sur mon pedalboard direct vers l'ampli.
Mais j'utilise également un Mooer GE200 pour m'enregistrer.
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Re: Brancher un compresseur en entrée d'un multi-effets
Je ne sais pas si c'est indispensable, mais c'est un effet sympa pour certains plans, pour jouer de la funk notamment.
Après, c'est personnellement un effet que je déteste dès qu'on commence à mettre de la saturation dans la chaîne, car la dynamique se retrouve complètement écrasée, le son perd tout son relief. Par contre, en son très clair, sur des plans assez spécifique, ça apporte un truc assez inimitable et pas toujours facile à comprendre tant qu'on ne joue pas soi-même les notes.
Quant au placement, c'est comme ça que ça marche le mieux : compresseur en amont, juste derrière la gratte.
Après, c'est personnellement un effet que je déteste dès qu'on commence à mettre de la saturation dans la chaîne, car la dynamique se retrouve complètement écrasée, le son perd tout son relief. Par contre, en son très clair, sur des plans assez spécifique, ça apporte un truc assez inimitable et pas toujours facile à comprendre tant qu'on ne joue pas soi-même les notes.
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Re: Brancher un compresseur en entrée d'un multi-effets
OK, donc a priori pas de contre-indication pour le mettre devant un multi-effets ?
Concernant l'effet en lui-même, j'ai l'impression que jouer en legato en son saturé est facilité par le compresseur : ça gomme les différences d'attaque et donne un son plus uniforme.
Enfin, ça je vais bien voir...
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Re: Brancher un compresseur en entrée d'un multi-effets
Ça c'est sûr, mais la saturation apportant déjà une compression naturelle du son, venir recompresser derrière, ça donne un truc vraiment plat et sans vie.
En tout cas, je déteste jouer comme ça, mais dans le fond oui, ça aide... Après, est-ce que ça ne limite pas justement le développement de la technique d'avoir trop de béquilles pour s'appuyer ?
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Re: Brancher un compresseur en entrée d'un multi-effets
Si, certainement, après tout est question de dosage de l'effet, souvent.
Les presets excentriques des multi-effets le démontrent bien : à chaque fois, ils mettent tous les potards à fond et ça donne des trucs immondes inutilisables.
Concernant le compresseur, j'ai lu également que ça pouvait rendre le finger picking plus "stable", et c'est un problème que j'ai rencontré à l'enregistrement de "Patatoïd", c'était extrêmement sensible lors du passage clean, je n'arrivais pas à avoir un volume constant en jouant au doigts.
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Re: Brancher un compresseur en entrée d'un multi-effets
Bah, tout ce que tu décris, c'est typiquement le rôle du compresseur, d'écraser les notes les plus fortes pour lisser tout ça. Est ce que tu ne ferais pas mieux de bosser ta régularité, plutôt que de masquer les défauts par des artifices, ça c'est ton choix.
Après comme a dit Fox, c'est au détriment de la dynamique, ça s'entend clairement sur tous les albums remasterisés quand on les compare aux originaux
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Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
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Re: Brancher un compresseur en entrée d'un multi-effets
Certes, après c'est à voir à l'utilisation, je répète : j'en ai jamais utilisé.
Mais sinon, pour revenir à ma question de départ : vous pensez que ça pose un problème de le brancher en entrée du multi-effets ?
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Re: Brancher un compresseur en entrée d'un multi-effets
DoigtsPatates a écrit : ↑mer. 17 mars 2021 10:45 Mais sinon, pour revenir à ma question de départ : vous pensez que ça pose un problème de le brancher en entrée du multi-effets ?
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Re: Brancher un compresseur en entrée d'un multi-effets
OK...
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Re: Brancher un compresseur en entrée d'un multi-effets
A la question "est-ce que ça pose un problème", à laquelle ma première réponse ne répond pas directement, on peut clairement dire non.
Tu ne rencontreras aucun soucis d'ordre électronique ni même de fonctionnement. Par contre, si tu es attaché au naturel et à l'aération de ton son, tu risques d'être franchement déçu du rendu. Encore une fois, c'est difficile à décrire tant qu'on n'a pas essayé, et à réception de la pédale tu verras le phénomène par toi-même... Mais tu vas sans doute obtenir quelque chose de très flat, très lisse et franchement pas valorisant pour le jeu en nuances.
C'est un bon cache misère quand on débute, encore que comme évoqué c'est sans doute la pire solution puisque ça n'éduque pas le musicien à savoir faire sonner sa pelle sans artifice... Mais dans ton cas, tu es déjà un bon guitariste et je pense que ça va plus détériorer ton son qu'autre chose.
Mais la vie est faite d'expérience, et tu trouveras sans doute des utilisations très sympas, comme j'en ai trouvé avec mon petit compresseur Caline qui me sert bien pour obtenir LE son typique du solo d'Another Brick in the Wall.
Et c'est vrai qu'en arpèges notamment, ça homogénéise le rendu et c'est plutôt agréable dans certains cas.
Tu ne rencontreras aucun soucis d'ordre électronique ni même de fonctionnement. Par contre, si tu es attaché au naturel et à l'aération de ton son, tu risques d'être franchement déçu du rendu. Encore une fois, c'est difficile à décrire tant qu'on n'a pas essayé, et à réception de la pédale tu verras le phénomène par toi-même... Mais tu vas sans doute obtenir quelque chose de très flat, très lisse et franchement pas valorisant pour le jeu en nuances.
C'est un bon cache misère quand on débute, encore que comme évoqué c'est sans doute la pire solution puisque ça n'éduque pas le musicien à savoir faire sonner sa pelle sans artifice... Mais dans ton cas, tu es déjà un bon guitariste et je pense que ça va plus détériorer ton son qu'autre chose.
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Et c'est vrai qu'en arpèges notamment, ça homogénéise le rendu et c'est plutôt agréable dans certains cas.
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Re: Brancher un compresseur en entrée d'un multi-effets
OK, c'était surtout ce que je me demandais, si c'était pas bêtement une hérésie de brancher un effet devant un multi-effets.
J'ai hâte de pouvoir me faire un avis sur ce matos.Fox a écrit : ↑mer. 17 mars 2021 11:32 Par contre, si tu es attaché au naturel et à l'aération de ton son, tu risques d'être franchement déçu du rendu. Encore une fois, c'est difficile à décrire tant qu'on n'a pas essayé, et à réception de la pédale tu verras le phénomène par toi-même... Mais tu vas sans doute obtenir quelque chose de très flat, très lisse et franchement pas valorisant pour le jeu en nuances.
A savoir que j'ai lu que ce modèle est plutôt fin en termes de réglages et permet justement d'éviter des résultats trop exagérés.
Bon, j'ai 14 jours pour tester et éventuellement renvoyer chez Thomann (après le Torpedo Cab M, ils vont me haïr, je vais être fiché).
Merci pour le complimentFox a écrit : ↑mer. 17 mars 2021 11:32 C'est un bon cache misère quand on débute, encore que comme évoqué c'est sans doute la pire solution puisque ça n'éduque pas le musicien à savoir faire sonner sa pelle sans artifice... Mais dans ton cas, tu es déjà un bon guitariste et je pense que ça va plus détériorer ton son qu'autre chose.
C'est aussi ce que je pense, et ton exemple du solo d'Another Brick est très bien choisi, c'est même à cause de ce solo que je pense depuis longtemps au compresseur.Fox a écrit : ↑mer. 17 mars 2021 11:32 Mais la vie est faite d'expérience, et tu trouveras sans doute des utilisations très sympas, comme j'en ai trouvé avec mon petit compresseur Caline qui me sert bien pour obtenir LE son typique du solo d'Another Brick in the Wall.
Et c'est vrai qu'en arpèges notamment, ça homogénéise le rendu et c'est plutôt agréable dans certains cas.
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