Psouk - un pseudo zouk ;)

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

Topic author
fretless
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : lun. 3 août 2009 17:22
Sexe : H

Re: Impro sur compo métallisante

Message par fretless »

Merci pour vos commentaires.
LaBidoule, au dela de "l'esprit métal" que je n'arrive pas vraiment à avoir alors que j'adore cette musique, il y a aussi cet aspect des sons saturés qui se mélangent sans se bouffer que je cherche à améliorer...j'essaierai encore..
Modifié en dernier par fretless le sam. 7 févr. 2015 19:37, modifié 1 fois.
http://www.fretlessmusic.com
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Impro sur compo métallisante

Message par LaBidoule »

T'es un super guitariste, un plaisir de te voir jouer.... J'espère que tu en posteras d'autres :)
Avatar du membre

Topic author
fretless
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : lun. 3 août 2009 17:22
Sexe : H

Impro sur un morceau de Charlie Puth

Message par fretless »

Une petite impro sur "Boy" de Charlie Puth

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Impro sur un morceau de Charlie Puth

Message par Benlolo »

Bonjour Fretless, je viens enfin de trouver le temps d'écouter ce que je voulais écouter depuis plusieurs jours. Attiré que j'étais par cette étrange guitare.... Mais d'où sort-elle ? 🤩
J'ai adoré ta musique, elle m'a rappelé les vieilles musiques du groupe Camel. Question de goût, mais pour moi très beau.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Impro sur un morceau de Charlie Puth

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso j'aime beaucoup Fretless.
J'aurai du mal à jouer avec cette guitare 8 cordes, vu la largeur du manche. :ghee:
Avatar du membre

Topic author
fretless
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : lun. 3 août 2009 17:22
Sexe : H

Re: Impro sur un morceau de Charlie Puth

Message par fretless »

Merci beaucoup. Ma 8 cordes est une Ibanez s5528lw
http://www.fretlessmusic.com
Avatar du membre

Topic author
fretless
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : lun. 3 août 2009 17:22
Sexe : H

Jam Track Central - Solo sur le JOTM de mars

Message par fretless »

Salut,
Voici mon entrée sur cet excellent backing track :
http://www.fretlessmusic.com
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Impro sur un morceau de Charlie Puth

Message par Benlolo »

Impressionnant !
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Jam Track Central - Solo sur le JOTM de mars

Message par Benlolo »

Magnifique! Je ne connaissais pas du tout ces guitares. Superbe son, mis en valeur par ton superbe jeu. Bravo!
(Et de surcroît tres belle improvisation...)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
fretless
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : lun. 3 août 2009 17:22
Sexe : H

Psouk - un pseudo zouk ;)

Message par fretless »

Salut,
Un vieux "pseudo zouk" à moi sur lequel j'improvise un petit solo :
http://www.fretlessmusic.com
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Psouk - un pseudo zouk ;)

Message par glooby »

Ca pourrait être top et chapeau pour le niveau :merci:
Néanmoins, y a deux gros éléments qui me gâchent vraiment l'écoute:
- Tu ne ressors clairement pas assez du mix, il manque au bas mot 2dB je dirai
- L'accompagnement, j'ignore si c'est toi qui le fait ou si c'est un BT, mais c'est limite une bouillie sonore dans les fréquences basses

Je ne sais pas si tout le monde a le même ressenti, j'avoue que j'écoute sur un casque gamer, plutôt de bonne qualité mais pas un casque de studio avec une réponse en fréquence plate
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
fretless
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : lun. 3 août 2009 17:22
Sexe : H

Re: Psouk - un pseudo zouk ;)

Message par fretless »

glooby a écrit : sam. 20 mars 2021 18:56 Ca pourrait être top et chapeau pour le niveau :merci:
Néanmoins, y a deux gros éléments qui me gâchent vraiment l'écoute:
- Tu ne ressors clairement pas assez du mix, il manque au bas mot 2dB je dirai
- L'accompagnement, j'ignore si c'est toi qui le fait ou si c'est un BT, mais c'est limite une bouillie sonore dans les fréquences basses

Je ne sais pas si tout le monde a le même ressenti, j'avoue que j'écoute sur un casque gamer, plutôt de bonne qualité mais pas un casque de studio avec une réponse en fréquence plate
Salut! Mille mercis pour ton écoute et tes commentaires. :super:
C'est exactement, au delà des écoutes, ce que je recherche en postant ici!
Oui, c'est bien moi qui l'ai fait. L'aspect "bouillie sonore" dans les basses est essentiellement du au fait que le bass drum est en fait un bass tabla et donc résonne et peut se retrouver être envahissant selon le système sur lequel on écoute. Chez moi, à l'écoute sur un système avec caisson de basse, ça passe bien.
Du coup, c'est certainement aussi la raison pour laquelle tu trouves la guitare solo trop en arrière, même si je dois avouer que j'aurai pu me mettre un peu plus fort ;)
Je serai bien curieux de savoir si d'autres ont aussi ce ressenti de bouillie dans les basses...
http://www.fretlessmusic.com
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Psouk - un pseudo zouk ;)

Message par glooby »

fretless a écrit : sam. 20 mars 2021 19:11le bass drum est en fait un bass tabla et donc résonne et peut se retrouver être envahissant selon le système sur lequel on écoute.
Je ne suis pas certain que ce soit l'unique raison même si ça participe au phénomène bien sûr mais ça ne me dérange pas au tout début. Par contre dès que la basse vient se mêler à ton bass tabla, ça fait un amalgame pas du tout agréable.
D'ordinaire, je préfère les "vrais" sons de basse comme tu as utilisé mais dans ce contexte précis, peut-être qu'un son plus brillant/claquant genre Marcus Miller trouverai mieux sa place dans le mix général... ce qui n'est pas forcément simple avec une fretless tu me diras :happy1:

En tous cas, malgré ces quelques reproches, tu sembles avoir un gros talent et tu as réussi à piquer ma curiosité, je vais aller écouter d'autres choses de ce pas ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Jam Track Central - Solo sur le JOTM de mars

Message par glooby »

Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de commentaires, les gens doivent être impressionnés et ne se sentent pas le droit d'ouvrir leur gueule… moi je m'en fous :mrgreen:
Surtout qu'il n'y a pas vraiment de critique à faire. Malgré que je ne sois pas un grand admirateur de "shred", je trouve que tu n'es pas dans la démonstration technique pure alors que tu pourrais certainement le faire, au contraire tu laisses respirer le truc, y a un thème construit, les moments où tu "t'énerves" sont limités et ont du sens par rapport au BT… bref bravo :super:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Impro sur un morceau de Charlie Puth

Message par glooby »

Et en plus t'es à l'aise dans tous les styles? :gene:
Bon, le passage rapide à 0.25 était trop long pour moi, tu m'as décroché surtout qu'il fait un peu incongru vis à vis du reste plus groovy
Par contre, j'adore ton flegme apparent, comme si tu pouvais faire ce genre de licks les doigts dans le nez au réveil avant le café :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Jam Track Central - Solo sur le JOTM de mars

Message par Benlolo »

glooby a écrit : sam. 20 mars 2021 19:52 Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de commentaires
Tiens...je me disais la même chose..... :/ Tout le monde dort..
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Psouk - un pseudo zouk ;)

Message par Benlolo »

Pour le son, c'est vrai, mais alors il ne faut pas regarder la vidéo, sinon la vision est captée par la main gauche qui bouge la dedans comme une grosse araignée surexcitée et dont on cherche à en découvrir le decret
Sinon......chapeau bas :merci:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Psouk - un pseudo zouk ;)

Message par Fox »

Bonsoir ici,

Rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit. Dommage qu'il manque quelques décibels à la guitare lead pour bien se faire entendre dans le mix, et dommage pour les basses un peu écrasantes.

En dehors de ça, ton aisance technique est certes assez remarquable, mais je trouve surtout que tu restes très musical dans ton approche globale, et c'est tellement rare dans le milieu du Shred que ce n'en est que plus agréable encore ! :super:

Par contre, une règle de cette partie du forum est de n'avoir qu'un seul sujet par membre. Il faudrait donc que tu créés un sujet unique pour regrouper au fur et à mesure toutes tes contributions. ;-)

Je vais fusionner tes sujets en cours. Penses à ne pas en créer de nouveau à l'avenir. D'avance merci. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Impro sur un morceau de Charlie Puth

Message par Fox »

glooby a écrit : sam. 20 mars 2021 20:07 comme si tu pouvais faire ce genre de licks les doigts dans le nez au réveil avant le café :mrgreen:
C'est surement le cas. :hehe:

Très sympa effectivement. Tu sembles à l'aise dans beaucoup de style, et tu gardes systématiquement une "âme" musicale, sans verser dans la démonstration technique, alors que tu en serais largement capable.

Bravo. :merci:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Psouk - un pseudo zouk ;)

Message par glooby »

Je sais pas si Fretless va réussir à s'y retrouver dans tout ça, t'as mis un beau bordel avec ta fusion :hehe:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Psouk - un pseudo zouk ;)

Message par Fox »

Ouais, c'est pas terrible.. Comme on a répondu tantôt sur un sujet, tantôt sur l'autre, la fusion à croiser les réponses en fonction de la date et de l'heure. :-/
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Impro sur un morceau de Charlie Puth

Message par LaBidoule »

fretless a écrit : dim. 7 mars 2021 20:57 Une petite impro sur "Boy" de Charlie Puth

Salut

Cette impro est superbe... Je suis moins fan des autres, car le son est moins bon.
J'adore ton côté posé et quelle muscicalité !
Avatar du membre

Topic author
fretless
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : lun. 3 août 2009 17:22
Sexe : H

Re: Psouk - un pseudo zouk ;)

Message par fretless »

Merci pour vos commentaires et conseils.
Je vous mets ici 2 compos récentes, avec guitares et basses venant à 100% du Spark de Positive Grid.
J'adore ce petit monstre!
(Au cas où, je ne suis pas ambidextre, j'ai tout simplement inversé la prise de vue ;) )



http://www.fretlessmusic.com
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Psouk - un pseudo zouk ;)

Message par glooby »

fretless a écrit : dim. 21 mars 2021 18:20 avec guitares et basses venant à 100% du Spark de Positive Grid.
C'est à dire que ça vient de la fonction de "compo de BT automatique" du truc ou juste que tu l'as utilisé comme simulation d'ampli?

Question mix, je dirai que t'es encore un peu timide sur le lead par moments (surtout quand il y a plus de monde derrière). Je ne sais pas quel logiciel tu utilises mais il devrait y avoir des fonctions d'automatisation pour créer des enveloppes de volume et adapter au fil du morceau

Sinon, comme d'hab, c'est propre, mélodique et ça respire la maîtrise, très plaisant :super:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
fretless
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : lun. 3 août 2009 17:22
Sexe : H

Re: Psouk - un pseudo zouk ;)

Message par fretless »

Merci Glooby,
Surtout pas la fonction compo de BT! C'est tout au plus un gadget mal fait.
Non, je parle bien sûr des sons (simulations d'amplis et effets).
Pour ce qui est du mix, c'est volontaire de ma part. Je n'aime pas les guitares lead trop en avant.
Par contre, il est certain qu'il y a certainement moyen que ma guitare lead ressorte plus sans être plus forte, en jouant avec les eq de part et d'autres...mais pas vraiment envie de m'engager là-dedans...je préfère jouer ;)
Sinon, j'utilise mixpad de NCH.
http://www.fretlessmusic.com
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »