Aide pour identifier une panne

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Aide pour identifier une panne

Message par Lolofasp »

Hello les amis,

j'ai un petit soucis sur mon installation et je ne parviens pas à comprendre....

de temps à autre le son se stoppe et impossible de le faire revenir (tout petit volume), si ce n'est éteindre ou stand-by, ou changer de gratte, bref je ne parviens pas vraiment à trouver en test croisé.ça s'est même produit une fois en répète, c'est gênant...

Je pensais avoir identifié le soucis la dernière fois : plus rien ne sortait avec ma Schecter SoloII custom. Du coup, je me suis dit "on va la démonter, et l'amener chez un tech pour regarder côté électronique etc..." Tout allait bien durant 1 semaine et là, paf rebelote avec mon Hagström.

ma config :
Guitare --> Polytune --> HX effects --> Pedale volume --> Mesa Mini rectifier (en réalité je suis dans la boucle d'effets en 4 câbles).

Que pourriez-vous me conseiller, sachant que c'est vraiment très aléatoire : ça peut aller 4 ou 5 jours puis ça revient...
Je me demande si ça ne serait pas une lampe ? mais comment tester ? je ne vois pas si elles s'allument : il y a des éclairages dans la tête et du coup, on ne voit rien au niveau des lampes (ou je regarde mal...).
Hier soir je passe d'un preset disto à un preset clean, rien dans le clean. Je change de preset, ça revient...du coup, ça serait le HX effect ?

J'avais acheté ma tête d'occase il y a déjà 3 ans sans doute, les lampes sont certainement d'origine.

Merci de votre aide !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Aide pour identifier une panne

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Essaye avec une config basique guitare > ampli > hp.

Les lampes, oui, c'est une piste.
Une soudure sèche....
Je miserais bien 2 ou 3 cacahuètes sur un jack switched au contact laborieux. J'ai souvent le coup.

Les pannes aléatoires, c'est ce qu'il y a de plus galère à débusquer.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplification »