Efficacité d’une sourdine ?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
JeNeSaitPas
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 19:09
Guitare : Fender
Sexe : H

Efficacité d’une sourdine ?

Message par JeNeSaitPas »

Bonjour, à quel point une sourdine atténue le bruit ?
Est ce qu’il y a des modèles plus efficaces que d’autres ?
J’ai rapidement regardé et j’ai vu des sourdines rondes qui ont l’air de devoir se mettre au niveau de la rosace, et j’ai aussi vu des modèles rectangulaires. Un des deux est peut être plus efficace que l’autre ?

En tout cas les produits étaient tous assez mal notés, 2-3 étoiles sur 5, d’ou mes interrogations sur l’efficacité de ces objets

Je précise que j’ai une guitare folk
Merci
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Efficacité d’une sourdine ?

Message par glooby »

Je me gourre peut-être parce que je ne me suis jamais vraiment intéressé au sujet mais les machins en caoutchouc ou équivalent qui s'installe dans les rosaces, c'est plutôt pour éviter le feedback sur les électro-acoustiques en utilisation scénique que pour limiter la projection du son
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Efficacité d’une sourdine ?

Message par Fox »

J'ai un de ces disques en caoutchouc qui se met dans la rosace : ça écrase un peu les basses, ça limite un peu la projection, mais ça ne limite clairement pas beaucoup le volume sonore.

Si tu rentres dans les cordes, ça sonnera quasiment aussi fort que sans ! Donc ne pas compter là dessus pour transformer une acoustique en guitare silencieuse. C'est surtout fait pour ce qu'a décrit Glooby. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Efficacité d’une sourdine ?

Message par glooby »

Ouais donc on est d'accord, c'est plus pour éviter que les ondes rentrent plutôt que l'inverse, forcément y a pas de quoi obtenir une bonne note :mrgreen: *Jenesaitpas, t'as des liens à partager pour voir si c'est vraiment vendu comme sourdine?
Enfin bon, le mieux pour pas faire beaucoup de bruit, c'est une solid body et un casque, pas une acoustique même si je suis conscient que c'est pas le même usage. Pour vulgariser, le son sur une acoustique est généré par les vibrations de la table, la caisse n'apporte que du "corps" au son, disons un meilleur équilibre spectral.
Pour donner une comparaison peut-être plus parlante, c'est comme une enceinte hi-fi, c'est pas la caisse en bois qui génère le son mais bien les vibrations du cône du haut parleur alors boucher le trou de cette caisse… c'est comme vouloir boucher un event sur une enceinte en espérant que ça fasse sourdine
Un moyen plus efficace serait donc d'empêcher/contraindre les vibrations de la table mais avec de fortes chances de se retrouver avec un son proche d'une gratte type cigar box non branchée :naah:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Efficacité d’une sourdine ?

Message par Fox »

Sinon faut acheter ça. :mrgreen:

https://m.thomann.de/fr/yamaha_slg200s_crb.htm

Pour le disque, ça s'appelle bien "feedback buster", CQFD :
https://m.thomann.de/fr/harley_benton_f ... 1616618198
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Efficacité d’une sourdine ?

Message par glooby »

Je connaissais ces guitares mais j'avais aucune idée du prix 8| Je sais pas s'ils en vendent beaucoup, je pense qu'ils se sont plantés dans l'étude de marché là
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Efficacité d’une sourdine ?

Message par Fox »

En version Nylon elles sont un peu moins chère (et je pense qu'ils vendent plus de version à cordes Nylon que de cordes acier), et il me semble que le prix à pas mal enflé avec les années.

J'ai souvenir que c'était moins onéreux à une époque, mais je me trompe peut être. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Efficacité d’une sourdine ?

Message par mancocapac »

Comme dans la photo de ma présentation j'ai opté pour une guitare avec un petit volume.
C'est une ovation ce48.
Mais pour un silence le mieux est une électrique non branchée. ;-)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Efficacité d’une sourdine ?

Message par Stockoff »

Fox a écrit : mer. 24 mars 2021 21:38 Sinon faut acheter ça. :mrgreen:

https://m.thomann.de/fr/yamaha_slg200s_crb.htm

Pour le disque, ça s'appelle bien "feedback buster", CQFD :
https://m.thomann.de/fr/harley_benton_f ... 1616618198
J’ai toujours rêvé d’une guitare avec une table d’harmonie blanche.....
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Efficacité d’une sourdine ?

Message par Fox »

C'est pas blanc hein ? C'est vide, et on voit le fond blanc. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Efficacité d’une sourdine ?

Message par Stockoff »

Fox a écrit : jeu. 25 mars 2021 06:59 C'est pas blanc hein ? C'est vide, et on voit le fond blanc. :mrgreen:
Ben m.....alors... :]
Répondre

Retourner vers « Accessoires »