Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Message par fazersax »

Bonjour,

Bon j'ai besoin de vos lumières. Car je souhaiterais optimiser et surtout utiliser mon matériel de manière adéquate.
Donc entre autres, je souhaiterais utiliser mon micro saxophone Shure Beta 98H dynamique, c'est un micro qui apparemment nécessite une alimentation "phantom" et qui serait dynamique ?
D'abord, il me faut avouer que suis une "quiche" dans le domaine.
Je me pose la question avant de faire une manip irrémédiable
- Si je peux le brancher directement sur la prise d'entrée guitare d'un de mes amplis ou même sur ma Boss GT100 afin de bénéficier des effets ou même aussi ma RC300 "loop station". J'ai par ailleurs un ampli acoustique Marshall équipé d'une entrée micro XLR
- Ce micro saxophone est équipé d'une fiche XLR, mais j'ai à disposition des câbles entrée XLR sortie Jack mâle.
J'ai par ailleurs aussi une table de mixage Yamaha MG10/2 avec alimentation fantôme ou je peux rentrer des micros directement et aussi un boitier Tascam US322 permettant une interface avec mon pc.
Bref je suis paumé avec les types de micros, et les "systèmes" d'amplification, même sur ceux de la guitare dans quelle catégorie rentre ses micros ?

Merci par avance sur vos retours d'expériences la dessus.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Message par oldamp »

C'est un "statique" pas un "dynamique" !
Tu as un mode d'emploi disponible, il faudrait le lire :

https://pubs.shure.com/guide/BETA98H/fr-FR

Il est bien précisé :

Ce microphone nécessite une alimentation fantôme et fonctionne le mieux avec une alimentation 48 V c.c. (IEC-61938). Cependant, il peut également fonctionner avec une alimentation minimale de 11 V c.c., au prix d’une plage dynamique et d’une sensibilité légèrement réduites.

La plupart des mélangeurs modernes offrent une alimentation fantôme. Il est nécessaire d’utiliser un câble de microphone symétrique : XLR-XLR ou XLR-Jack.


Donc il faut impérativement le brancher sur ta table en XLR avec alim fantôme activée.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Message par fazersax »

Merci Oldamp, c'est vrai qu'avec la doc c'est déjà mieux. :D
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Message par oldamp »

Attention, quand ils disent câble XLR-Jack c'est un jack TRS (stéréo) !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Message par fazersax »

OK
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Message par glooby »

Tu vas sans doute avoir du mal à faire tout ce que tu voulais. J'ai pas regardé en détail mais à priori, l'un des seuls organes sur lequel tu va pouvoir brancher ton micro est ta table de mixage (s'il y a une alim phantom) et probablement ton tascam, ça ne va pas te ressortir le signal au niveau instrument mais au niveau ligne et je ne pense pas qu'il y ait d'entrée ligne sur un GT100 ou tout autre effet qui est spécialement prévu pour qu'on y fourre une guitare.
Si c'est pas dans une optique d'utilisation sur scène (ce qui serait de toutes façons risqué avec un micro statique), alors le plus simple me parait de rajouter des effets directement dans le PC
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Message par Martin_Rotsey »

Father and sax... :siffle:

Salut, quelle utilisation tu veux en faire ?

C'est pour t'enregistrer, jouer avec d'autres instruments amplifiés ?

En général, sur les petites scènes genre Pub, un sax ça inonde bien sans être amplifié. Au pire un micro pince HF repiqué sur la sono quand les amplis sont en fin de soirée (c'est à dire, tout à fond :hehe: ).
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Message par fazersax »

Oui Glooby, merci, je le subodorais. mais j'espérais qu'avec toutes les configurations possibles, il y avait moyen.
Oui ma table de mixage fait alimentation fantôme jusqu'à 48v. Bon j'ai vu que la GT100 peut se brancher en entrée aussi sur ma table de mixage, donc sans ampli.
Mais si je veux avoir du son aussi bien guitare que micro du sax, il me faudra donc rajouter des enceintes de sonorisation externe ?
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Message par fazersax »

Ah Olamp, Cat Stevens, je l'adore celle là.
Donc oui j'espérais faire un peu d'expérimentation avec les effets guitare.
Par contre oui je confirme le saxophone projette très bien sans amplification notamment mon Alto avec son bec Brancher J3 et mon ténor avec son bec Otto Link 6*, cà dépote vraiment.
Pour autant c'est vrai que maintenant je n'en fais plus qu'à la maison, de même que la guitare (même si je la trimbale de temps en temps)
En fait je me rends compte que j'ai acheté très vite trop de matériel, en plus quand je vois le prix du Shure, çà fait cher la décoration.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Message par glooby »

Je ne suis pas sûr de comprendre ton besoin, au départ j'ai cru que tu voulais profiter des effets et looper pour ton sax mais j'ai dû me planter.
Bon, à moins que tu te lances dans une carrière d'homme orchestre, tu vas pas jouer des deux en même temps. :mrgreen:
C'est quoi le besoin?
- Pour faire des concerts et utiliser de temps en temps le sax, de temps en temps la guitare
- toujours en concert et utiliser le sax pendant que t'as une loop de guitare qui tourne?
- ou juste chez toi au calme?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Message par fazersax »

Oui Glooby entre autres, l'utilisation de mon looper aussi. car je veux aussi commencer à pouvoir m'enregistrer correctement, bon je passerai par le PC.
En fait ma question était plus "général" car j'ai beaucoup de matériel qui prend la poussière et maintenant que j'ai du temps à consacrer, je pourrai d'avantage à apprendre à les domestiquer.
En fait tout ce que j'achetai initialement c'était pour avoir la possibilité de faire de la "scène", un vieux rêve et surtout un manque, car quand ma fille avais ses groupes et tout ces jeunes, bah ils n'avaient pas franchement du bon matériel et l'on se débrouillait avec les moyens du bord. Mais maintenant elle est partie...
Je dois être un excessif... Par exemple, entre autres, j'ai aussi un ampli basse que je n'utilise pas, un Fender Rumble 500, il doit avoir 15mn de fonctionnement, car jai aussi un Rumble 25 qui me va très bien pour jouer de la basse à la maison et franchement c'est suffisant !
Bon maintenant ma source d'euros se tarie et en Juillet c'est la retraite, adieu veaux, vaches et cochons...

Edit : Et puis maintenant ma femme un peu plus jeunes télétravaille depuis un an donc je ne peux plus lâcher les watts elle est souvent au téléphone, et j'avoue que mon Yamaha TRXII, c'est ce que j'utilise au quotidien.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Message par glooby »

Pour balancer ton sax, il existe des solutions, il te faut en fait l'inverse d'une boite de direct, mais je ne suis pas sûr à 100% que ça marche, faudrait attendre confirmation. Un truc dans ce genre devrait marcher: https://www.palmer-germany.com/fr/produ ... di-reverse
Donc le principe c'est que tu branches ton micro de sax dans ta table puisque t'as besoin d'une alim 48V, tu ressors de ta table au niveau ligne, dans cette boite puis dans un ampli ou tout autre truc avec une entrée instrument.

Mais attention, en général les micros statiques n'aiment pas être à côté d'une amplification. Ce sont des micros très sensibles et donc entre autre au retour de signal qui va boucler et générer un larsen. C'est pour cette raison qu'on les utilise en général uniquement en studio ou du moins uniquement en prise de son pour enregistrement avec un casque sur la tête et que les micros dynamiques existent pour l'amplification
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Amplification Microphone - fiches XLR -Jack

Message par fazersax »

Oui Glooby, ce serait effectivement une piste intéressante.
Merci pour les conseils avisés.
Répondre

Retourner vers « Amplification »