JCM 900 pour du metal ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
_ThePainkiller37_
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 avr. 2021 13:09
Guitare : Jackson js11
Ampli : Marshall JCM 900 DR
Sexe : H

JCM 900 pour du metal ?

Message par _ThePainkiller37_ »

Bonjour, cela fait 2 semaines que je possède un Marshall JCM 900 dual reverb de 1996 acheté à 280 €, ce qui je trouve est un excellent prix pour un ampli de cette gamme. C'est mon premier ampli à lampes, j'ai une BOSS MT2 branché dans la boucle d'effets mais je n'arrive pas à avoir de son vraiment lourd et brutal.. j'ai essayé beaucoup de différents réglages mais je pense que le problème vient de mon utilisation de l'ampli avec la pédale, j'ai lu qu'une pédale de noise gate pourrait permettre d'augmenter le gain pour obtenir un son plus HEAVY ! Ou encore j'ai lu qu'un câble reliant le send au return avec la pédale dans l'input et le "loop level" tourné à 12h permettrai d'avoir un bien meilleur son. Je voudrai savoir ce que vous en pensez.. Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: JCM 900 pour du metal ?

Message par glooby »

Je sais pas où t'as vu qu'on mettait une pédale de disto dans la boucle d'effets, mets là entre ta gratte et l'entrée, t'attaqueras le préampli déjà boosté par la pédale
Le noise gate devient surtout indispensable à très fort gain pour pas avoir un genre de ronflette permanente (ça dépend aussi du niveau de blindage de ta gratte et de ce qui t'entoure comme matos électrique)
Pour gagner en gain avant le préamp, bah déjà bouger la pédale, c'est pas mal et sinon je partirai plutôt sur un compresseur qu'un noise gate
Modifié en dernier par glooby le ven. 9 avr. 2021 13:39, modifié 1 fois.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
_ThePainkiller37_
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 avr. 2021 13:09
Guitare : Jackson js11
Ampli : Marshall JCM 900 DR
Sexe : H

Re: JCM 900 pour du metal ?

Message par _ThePainkiller37_ »

Ben tu as vu la vidéo d'Ola Englund sur la BOSS MT2 ? Si tu l'as pas vu je te conseille d'aller voir. Mais c'est vrai que j'ai un son plus heavy avec la pédale devant.

Topic author
_ThePainkiller37_
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 avr. 2021 13:09
Guitare : Jackson js11
Ampli : Marshall JCM 900 DR
Sexe : H

Re: JCM 900 pour du metal ?

Message par _ThePainkiller37_ »

glooby a écrit : ↑ven. 9 avr. 2021 13:34 Je sais pas où t'as vu qu'on mettait une pédale de disto dans la boucle d'effets, mets là entre ta gratte et l'entrée, t'attaqueras le préampli déjà boosté par la pédale
Le noise gate devient surtout indispensable à très fort gain pour pas avoir un genre de ronflette permanente (ça dépend aussi du niveau de blindage de ta gratte et de ce qui t'entoure comme matos électrique)
Pour gagner en gain avant le préamp, bah déjà bouger la pédale, c'est pas mal et sinon je partirai plutôt sur un compresseur qu'un noise gate
merci pour ta réponse, je m'y connais vraiment pas enfin pas beaucoup ^^
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: JCM 900 pour du metal ?

Message par glooby »

_ThePainkiller37_ a écrit : ↑ven. 9 avr. 2021 13:39 Ben tu as vu la vidéo d'Ola Englund sur la BOSS MT2 ? Si tu l'as pas vu je te conseille d'aller voir. Mais c'est vrai que j'ai un son plus heavy avec la pédale devant.
Non, pis ça m'intéresse pas forcément, trop de disto ça tue la dynamique, tu te retrouves avec un son plat, sans relief... fade. Mais éclates toi bien, moi je m'arrête au tube screamer :mrgreen: (ça peut être une piste aussi d'ailleurs)

Au fait, t'attaques tout ça avec quoi comme gratte (ou plus exactement quel micro)?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
_ThePainkiller37_
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 avr. 2021 13:09
Guitare : Jackson js11
Ampli : Marshall JCM 900 DR
Sexe : H

Re: JCM 900 pour du metal ?

Message par _ThePainkiller37_ »

glooby a écrit : ↑ven. 9 avr. 2021 13:44
_ThePainkiller37_ a écrit : ↑ven. 9 avr. 2021 13:39 Ben tu as vu la vidéo d'Ola Englund sur la BOSS MT2 ? Si tu l'as pas vu je te conseille d'aller voir. Mais c'est vrai que j'ai un son plus heavy avec la pédale devant.
Non, pis ça m'intéresse pas forcément, trop de disto ça tue la dynamique, tu te retrouves avec un son plat, sans relief... fade. Mais éclates toi bien, moi je m'arrête au tube screamer :mrgreen: (ça peut être une piste aussi d'ailleurs)

Au fait, t'attaques tout ça avec quoi comme gratte (ou plus exactement quel micro)?
Alors pour tout dire j'aimerai avoir un son comme celui de Possessed sur Seven Churches. Et ma gratte c'est une entrée de gamme de chez Jackson, une jackson js11 Dinky. Donc forcément c'est pas des supers bons micros.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: JCM 900 pour du metal ?

Message par glooby »

Aucune idée de ce que ça vaut, mais au moins c'est des humbuckers, si t'avais eu un genre de strat avec que des micros simple bobinage, tu partais déjà pas gagnant :mrgreen:
Bon enfin juste avec ce que t'as, la pédale devant et tous les boutons à fond, c'est comme ça que t'auras le plus de gain, y a pas de miracles
Après ce qu'on appelle un gros son, c'est pas forcément que lié au gain, ça peut être l'égalisation notamment dans les basses, l'accordage, la taille des cordes et donc le diapason qui va avec tout ça... et faut savoir que les grattes sont souvent doublées en studio pour grossir le son aussi et ça tu peux difficilement le faire tout seul en live
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
_ThePainkiller37_
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 avr. 2021 13:09
Guitare : Jackson js11
Ampli : Marshall JCM 900 DR
Sexe : H

Re: JCM 900 pour du metal ?

Message par _ThePainkiller37_ »

Alors, j'ai essayé de mettre la pédale devant avec un câble dans la boucle d'effet mais le son était vraiment dégeulasse, digne d'un album de burzum donc j'ai enlevé le câble et le son est LOURDDD !! LOURD DE CHEZ LOURD ! Au départ il était toujours brouillon mais c'est parce que ça manquait de basses enfin l'eq était pas ouf donc j'ai réglé et là c'est nickel, je pense qu'avec un compresseur ou un noise gate le son pourrait être encore plus défini. Vraiment merci, finalement j'ai retesté le câble dans la boucle avec l'eq mieux réglé et ça déchire ! Je comprend pas trop parce qu'avant c'était déjà branché dans l'input et j'avais pas un aussi bon son.. bizarre mais peu importe ahah !
Répondre

Retourner vers « Amplification »