Quel type de calage pour mon manche

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Quel type de calage pour mon manche

Message par rock8t »

Bonjour à tous !

Je suis en train de bricoler ma basse, et je lui ai rajouté un joli chevalet type "hi mass". Le soucis que je rencontre est que le chevalet est plus épais, et du coup mes cordes trop hautes, même réglées au minimum. La solution est donc de modifier le renversement.

Mais le doute m'habite, est-ce mieux de faire une cale juste au fond du neck pocket, ou bien de d'épaissir l'ensemble du neck pocket pour garder le même angle mais en surélevant le manche ? Dans le premier cas ça règle le soucis mais je pense perdre en vibration et sustain, puisque le manche ne fera plus contact sur l'ensemble du neck pocket. La deuxième solution est-elle suffisante ?

Merci pour vos avis !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Quel type de calage pour mon manche

Message par glooby »

T'as d'autres pistes, ancrer le chevalet mais pour ça faut faire une petite défonce de la bonne taille, faut être équipé et t'as la solution intermédiaire des tes deux solutions, à savoir une cale qui couvre l'ensemble de ton neck pocket mais pas plate.
Après le sustain à la basse... Jamerson mettait carrément une éponge sous ses cordes :mrgreen:
Moi, je tenterai d'abord le bout de cale en fond de neck pocket, c'est vite fait, ça coûte rien et tu verras bien ce que ça donne. La cale d'épaisseur constante peut faire moche au niveau du corps si ton manche ressort trop
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quel type de calage pour mon manche

Message par rock8t »

Oui je pense que c'est la solution la plus simple, en plus j'y ai réfléchis entre temps, si je recouvre tout le neck pocket va falloir une bonne épaisseur pour rattraper donc ça va faire moche ...
Et non, je n'ai pas de défonceuse, et je vais éviter d'acheter ce genre de choses, sinon c'est la fin xD

EDIT : j'ai suivi une idée vue sur internet -> utiliser le bois d'un couvercle de camembert. Bah ça fonctionne super bien :hehe: . J'ai découpé une lamelle pile à la taille du bout du talon, collé à la superglue, remontage et réglage nickel ... Morale de l'histoire : faut toujours avoir du fromage dans son frigo :mrgreen:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Accessoires »