Câblage de mon merdier ;-)

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Câblage de mon merdier ;-)

Message par glooby »

Salut,

Etant un peu bloqué côté lutherie, en attente de pièces pour ma calibreuse, ma scie à ruban et tout simplement une touche (ouais je cumule :happy1: ), j'ai décidé de faire un peu de rangement dans mon matos guitare.
J'ai ouvert des vieux flight cases et tout regroupé dans un gros rack 19". J'ai viré tout ce qui me servait plutôt à l'enregistrement vocal: préampli/compresseur stéréo, ampli casque ainsi qu'une magnifique carte son Echo Layla dont les pilotes n'ont pas dû être mis à jour depuis windows 95 :mrgreen: … vous foutez pas de moi les jeunes, c'était quand même du 24bits/96kHz, le top à l'époque, maintenant c'est une pièce numérique vintage collector :langue2:
Du coup, il me reste ça:
- Alesis quadraverb GT (multi-effets)
- Marschall JMP1 (préampli)
- Mesa/Boogie Triaxis (préampli)
- Mesa/Boogie 20/20 (ampli de puissance)
Le tout que je balance dans deux enceintes que j'avais fabriqué moi même avec des Celestion 12" je sais plus quoi (vintage 30 peut-être, ça me dit quelque chose)

Je me demande quel est le choix le plus judicieux pour le branchement de tout ça... c'est pas mon point fort :nono:
A priori, j'utiliserai plutôt l'Alesis pour des reverbs et delays, donc le mieux sauf erreur serait de l'insérer dans une des boucles des préamps. Mais vu que je n'ai que ça comme effets, il n'est pas impossible que je m'en serve aussi comme compresseur, noise gate ou une petite modulation quelconque de manière occasionnelle (chorus, phaser, flanger …) .
Je peux pas vraiment couper le machin en deux pour en mettre certains avant et d'autres après, donc c'est quoi le mieux: en amont ou en aval? Quoi qu'il a lui même sa boucle d'effets, je ne sais pas si ça peut servir :-|

Autre soucis: comment on fait avec deux préamplis? On les mets en cascade série IN / OUT / IN / OUT ou on en met un dans la boucle d'effets de l'autre? Je ne suis même pas sûr que ça change quelque chose, j'aurai tendance à dire que ça revient au même mais pas sûr :-/
A moins que je me lance dans des expériences bizarres, à priori y en aura toujours un des deux en bypass

Quoi que je fasse, je sens que ça va me faire un bon plat de spaghettis derrière tout ça :hehe:
Et vu que je n'ai encore rien branché en attendant des conseils ou même mis sous tension, si ça se trouve depuis le temps, y a plus rien qui marche :mdr3:

Quoi qu'il en soit merci d'avance à ceux qui ont de l'expérience dans ce genre de config :merci:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Câblage de mon merdier ;-)

Message par Fox »

A mon avis, si l'Alesis à une boucle d'effet, c'est qu'ils ont prévus de pouvoir mettre des effets avant et des effets après cette boucle.

Du coup, j'aurais tendance à dire que le mieux, c'est d'attaquer l'Alesis en Input avec la guitare (pour compresseur et effets de façade), de sortir dans le/les preamps via la boucle d'effet, de revenir dans l'Alesis et d'envoyer le tout dans le Mesa 20/20.

Pour les preamps, en général la superposition ne donne rien de fou, mais si en bypass un quand tu es sur l'autre pas de soucis, et à ce compte là autant les mettre en enfilade.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Câblage de mon merdier ;-)

Message par glooby »

Fox a écrit : jeu. 15 avr. 2021 06:00 Pour les preamps, en général la superposition ne donne rien de fou, mais si en bypass un quand tu es sur l'autre pas de soucis, et à ce compte là autant les mettre en enfilade.
Je vais voir pour l'Alesis, j'ai téléchargé les docs et je vais éplucher ça pour voir comment ça se goupille.
Pour les préamps, un doute m'habite sur la mise en cascade. Etant donné que c'est des préamps et que donc leur nature est d'adapter le niveau de signal pour attaquer un ampli, fatalement ils n'ont qu'une entrée instrument et pas d'entrée niveau ligne donc pour le premier pas de soucis mais le deuxième dans la chaîne va se manger un signal bien plus fort que ce qu'il est sensé recevoir, sans compter la différence d'impédance.
Idéalement, je pense qu'il me faudrait un genre de switch de commutation pour les mettre en parallèle et basculer de l'un à l'autre

Je crois que dans un premier temps, je vais rester raisonnable et ne brancher que le mesa, à moins que quelqu'un me certifie que je me gourre

Merci Fox :)

Edit, j'ai déjà testé vite fait juste avec l'alesis dans la boucle du triaxis, tout s'allume et j'ai du son :D
20210415_084821.jpg
Y a les potards qui crachent un peu quand je les tourne, faut ptet pas trop en demander au bout d'une vingtaine d'années, mais vu que c'est juste pour le réglage des niveaux et qu'il y a surtout des boutons pour tout le reste, c'est pas du tout gênant
Et après vérif, mes gamelles sont des Celestion G12 century vintage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Câblage de mon merdier ;-)

Message par leGuiGui »

:amen: oh my God : un Triaxis ! :amen:
un rêve ...
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Câblage de mon merdier ;-)

Message par glooby »

Le truc chiant avec le mien c'est que je l'ai acheté aux US, donc il faut un transfo 110/230 pour aller avec mais je l'avais payé environ 2 fois moins cher qu'en France entre les frais (et marges) d'importation en moins et le taux de change qui était très avantageux à cette période.
J'ai été contrôlé à la douane mais j'ai dit que c'était un appareil de mesure pour le boulot, c'est passé crème! :mrgreen:
J'ai fait la même opération avec ma strat, mais ce coup ci j'ai pas échappé à la taxe douanière, je crois que le coup de l'appareil de mesure serait pas passé :mdr3:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Câblage de mon merdier ;-)

Message par glooby »

Suite de mes essais:
Ta proposition Fox était effectivement valide, L'Alesis est architecturé comme suit:
Input > partie préamp analogique > boucle d'effets > effet digitaux > Out
La partie préamp regroupe compresseur, OD, disto, Noise gate, différents EQ et d'autres trucs pas communs
La partie digitale regroupe reverbs, delays et modulations.
J'ai donc câblé comme suggéré, au départ j'avais pas de son, j'ai monté progressivement les niveaux, bidouillé les menus parce qu'il y a aussi des niveaux internes pas directement accessibles au potards… toujours rien :naah:
et pis je me suis rendu compte que je n'avais pas rebranché les enceintes que je venais de nettoyer :gene:

Bref, je crois néanmoins que je vais revenir au câblage précédent, voire même attaquer directement au niveau du return de la boucle de l'Alesis plutôt que de l'input pour ne garder que les effets digitaux.
J'ai vraiment l'impression que la partie préamp est de qualité très médiocre, quasiment pas de réglages (un seul paramètre pour le compresseur et le noise gate par exemple). Je pense que c'est une partie qui a été ajoutée à la va-vite tout comme le GT derrière Quadraverb histoire de dire que c'était un truc "guitare" par rapport à leurs effets de studio habituels, plus un produit marketing qu'un truc réellement étudié et abouti. :naah:
Les effets digitaux sont de bien meilleure facture avec pléthore de réglages, donc me contenter de cet étage me parait être une meilleure idée et tant pis pour le noise gate et le compresseur. Côté EQ, OD, disto je suis déjà bien servi sur le Triaxis, donc ce serait resté inutilisé quoi qu'il en soit

Voilà, merci pour les pistes et idées :merci:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »