Première guitare, petit budget, gros doutes

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
Mnaye
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 15:00
Guitare : LTD EC-256
Ampli : Laney
Sexe : F
Prénom : Marie
Âge : 42

Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Mnaye »

Bonsoir à tous,

Comme j’ai commencé à en parler dans mon post de présentation, je suis une grande novice et je me pose pas mal de questions quant à l’achat de ma première guitare.

Je n’ai pas un gros budget pour l’instant. Je pensais mettre 100-150€ dans l’achat d’une guitare folk d’occasion, persuadée qu’il fallait commencer par une acoustique « à tout prix » (et une folk correspond plus à mes goûts qu’une classique).
Sauf qu’à force de lire des articles, de me balader sur le forum, je vois que ce n’est pas forcément le cas, et mon cœur m’attire vers les électriques. Déjà parce que cela correspond bien plus à mes goûts musicaux (rock sous quasiment toutes ses formes, juste un peu moins le métal), mais aussi parce que certaines me font vraiment de l’œil et que partout je lis qu’il est important de choisir une guitare qui nous plait si on veut garder la motivation.

Je vois deux options à mon dilemme. Augmenter un peu mon budget, mais ce sera de peu, et prendre une électrique tout de suite, mais avec l’ampli et le reste des accessoires, j’ai peur de devoir me rabattre sur une guitare de bien mauvaise qualité.

Ou… j’attends quelques mois, j’investis un tout petit budget tout de suite dans une acoustique d’occasion (quitte à prendre une classique, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de choix sur le Bon Coin ?), histoire de commencer à me faire la main et ne pas être trop frustrée de devoir attendre, et j’augmente un peu mon budget en mettant des sous de côté pendant quelques mois (mais je ne me fais pas d’illusion, je n’aurais jamais une fortune) pour m’offrir assez vite une électrique (quitte à revendre l’acoustique si je ne m’en sers plus du tout).

Du coup, mes principales questions sont : est-ce que ça vous paraît une idée acceptable de me faire la main sur une acoustique pendant 3-4 mois histoire d’augmenter un peu mon budget ? Est-ce que c’est facile de passer d’une acoustique à une électrique quand on a seulement quelques mois de pratique ? Est-ce que dans mon cas, le choix entre une folk et une classique serait important ? Et quel serait d’après vous le budget minimum à mettre dans une guitare électrique (ampli compris) pour avoir quelque chose de décent ?

Je ne suis pas sûre d’avoir encore l’oreille suffisamment aiguisée pour sentir des subtilités de sons. Je pense que mes critères de sélection, pour l’instant seraient plus le confort et le look, mais si vos connaissances peuvent me permettre de ne pas investir dans une guitare pourrie, ce serait toujours ça de pris.

Ha, et aussi, est-ce que ça se trouve facilement des profs qui acceptent d'enseigner sur une guitare électrique à un débutant ?


Warhol, pour répondre à ta question sur l’autre post : j’habite dans l’agglo de Tours, donc oui, quand ça rouvrira, je peux trouver des magasins sans trop de soucis, mais est-ce que ça n’augmente pas le budget par rapport à un achat sur le net ?
Pour mon budget max, du coup, je ne sais pas trop… Il faudrait que je refasse mes comptes. Comme j’étais partie sur une folk, je ne m’étais pas trop posée trop de questions.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Mister Zombie »

Je te conseille de commencer directement sur une électrique si à terme c'est ce que tu souhaite. Pour le budget, au plus serré, compte autour de 300€ avec tout le matos. Et ne minimise pas la qualité du câble.
Mon conseil:
- une guitare d'occasion, avec chevalet fixe (pas de vibrato) ou neuve, à 200-250€ (une Epiphone g400 c'est très bien, manche fin, légère et gros son)
- un ampli simple, comme un Laney micro stack Lionheart qui fonctionne aussi à piles, moins de 70€ pour 6 vraies watts. J'en ai un à la maison, c'est une tuerie.
- un câble jack Planet Waves de 3 mètres pour moins de 20€, c'est increvable si on le respecte !
- des médiator 0.96 ou même 0.76mm, c'est très bien pour débuter. La marque Dunlop edt un standard, et c'est abordable.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par glooby »

Si tu as déjà un casque correct et un PC, une petite interface audio en remplacement de l'ampli peut-être envisagée.
Ca implique évidemment de jouer au casque mais tu trouveras plein de logiciels qui t'offririont beaucoup plus de possibilités sonores qu'un simple ampli à pas cher et ça restera utile pour t'enregistrer même quand tu auras les moyens de te payer un vrai ampli
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Stockoff »

Salut,
Dans une optique strictement éducative pour un débutant, une folk y’a pas mieux pour délier les doigts, les muscler, une électrique n’est pas forcément synonyme d’efficacité.
J’ai presque envie de dire qu’on peut prendre de gros défauts avec.

Pour le choix de l’instrument, électrique ou pas, idem que plus haut, n’hésites pas sur une occasion

Ha, Glooby m’a devancé d’une minute, il a raison sur cette solution pour de l’électrique, mais gare à la prise tête, c’est un peu complexe à mettre en place.....
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par glooby »

Stockoff a écrit : ↑mer. 21 avr. 2021 08:11 une folk y’a pas mieux pour délier les doigts, les muscler,
A ce compte là, autant aller carrément sur une classique, en plus ça lui martyrisera moins les bouts de doigts au début mais si son kiff c'est l'électrique, c'est primordial pour la motivation et étant donné le pourcentage d'abandon chez les guitaristes débutants, ce n'est pas un aspect des choses à négliger
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Stef85
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 21:33
Guitare : Seagull s6
Ampli : Aucun
Sexe : H
Prénom : Stéphane
Âge : 46

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Stef85 »

Bonjour
De mon point de vue, il faut commencer par l'instrument qui vous attire. L'apprentissage de la musique est toujours un peu exigeant donc autant le faire sur ce que l'on aime. Il est tout à fait possible de commencer directement sur l'électrique ! Il y a de la difficulté sur tous les instruments et l'électrique offre une souplesse de jeu mais des cordes et des cases plus fines.
Côté instrument avec ce budget je conseille de l'occasion chez Yamaha Pacifica pour un stratocaster ou Squier télécaster affinity qui sont 2 bons modèles. Je préfère une télécaster parce qu'elles se dérègle moins qu'une stratocaster et offre à peu près la même polyvalence surtout pour un débutant. Je conseille d'éviter les vibratos qui ont tendance à dérégler les guitares premiers prix.
Pour les cours, je recommande un prof qui ne soit pas trop dans le solfège et d'avantage sur l'instrument. L'essentiel est de jouer et se faire plaisir.
Voilà mes conseils
Musicalement
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Guillaume45 »

Hello,

Si tu es attirée par l'électrique, alors prends une électrique ! On peut très bien apprendre sur une électrique, et normalement tout prof enseigne aussi bien sur électrique que sur acoustique (sinon, change de prof ! :mrgreen: ).

Au cas ou ça pourrait t'aider, tu trouveras ici un petit article pour aider à acheter sa première guitare : https://blog.forum-guitare.fr/acheter-s ... -debutant/

Sinon, en regardant sur Le Bon Coin, je trouve quelques trucs intéressants près de chez toi ...

Pour la guitare :
- https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =206978287 ... je ne connais pas l'ERG 121, mais Yamaha est une super marque, notamment sur les guitares d'entrée de gamme : très bon rapport qualité/prix et grand confort de jeu;
- https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =206978287 ... La Pacifica 112, par contre, je connais bien ... c'est avec ça que j'ai débuté, comme beaucoup de guitaristes car elle est souvent conseillée, et c'est effectivement une très bonne première guitare ... facile, confortable, polyvalente, bien finie ... du Yamaha pur jus ! :super:

Pour l'ampli :
- https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =206978287 ... le Roland Micro cube est un classique pour débuter, polyvalent et plein de fonctions utiles (modélisations d'amplis, d'effets, entrée auxiliaire, accordeur, etc...);
- https://www.leboncoin.fr/image_son/1919 ... =206978287 ... l'Attax est un ampli déja assez ancien, mais c'est un très bon ampli à transistors, bon son, et déja pas mal de puissance, même pour la version 40 watts.

Certes, ça fait un budget qui tourne plutôt autours de 200 €, donc plus que ce que tu as prévu, mais c'est du bon matériel qui te permettra de bien démarrer et que tu pourras garder quelques années. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Stockoff »

glooby a écrit : ↑mer. 21 avr. 2021 08:24 si son kiff c'est l'électrique, c'est primordial pour la motivation et étant donné le pourcentage d'abandon chez les guitaristes débutants, ce n'est pas un aspect des choses à négliger
Je suis d’accord, mais Mnaye a l’air motivée, et le pourcentage élevé d’abandons c’est un autre problème.
Alors ça vaut peut-être le coup de se faire les doigts sur une folk, la classique non, a moins de vouloir faire du classique.
Après, pfffff....en fait je sais pas, je fait part de mon apprentissage .

Le tout c’est de pas être dégoûté au bout de 15 jours.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Mister Zombie »

Je pense que pour débuter, le tout numérique est une très mauvaise idée. Ça nécessite une maîtrise de la chaîne du son. Une débutante à des choses plus prioritaires à voir.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Phil44 »

IDEM Guillaume.....YAMAHA PACIFICA ! pour bien apprendre, et souvent....On les garde :super:
Sur Coin Coin on en trouve souvent à vendre, et souvent aussi en super état.
C'est vraiment une guitare très confortable et polyvalente....On peux tout jouer sur cette petite merveille :amen:
La marque Yamaha est au top de top avec un cahier des charges des plus pointu.
J'en ai 2 à la maison ( Yam Pacifica 112 XJ ) et je ne m'en lasse pas.
...
...
guitare.jpg
...
...
PACIFICA 311.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Guillaume45 »

Mister Zombie a écrit : ↑mer. 21 avr. 2021 09:46 Je pense que pour débuter, le tout numérique est une très mauvaise idée. Ça nécessite une maîtrise de la chaîne du son. Une débutante à des choses plus prioritaires à voir.
D'accord avec toi ! En plus, je suis d'avis de faciliter au maximum l'accès à sa guitare, surtout pour l'apprentissage : l'avoir toujours à portée de main, prête à jouer (idéalement, sur son support dans le salon) ... le fait de devoir allumer l'ordi pour jouer peut se révéler pénible sur le long terme.

Phil44 a écrit : ↑mer. 21 avr. 2021 10:00 IDEM Guillaume.....YAMAHA PACIFICA ! pour bien apprendre, et souvent....On les garde :super:
Je n'en attendais pas moins de toi Phil ... heureux que le Pacifica Power anime toujours notre forum ! :hehe:

On les garde, voire même ... on les accumule ! J'en suis à ma quatrième Pacifica, et sur les 3 que j'ai encore, je n'en vois aucune dont je pourrais me séparer ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Tam85 »

De mon regard de débutant, je dirais :
Prends le type de guitare qui te plaît, autant se faire plaisir.
La classique me semble tellement à l'opposé de ce que tu envies de jouer que tu vas t'emmer....
Et puis de toute façon, si tu continues, il y a de forte chance que tu ais une folk et une électrique, au minimum.... ;)

Pour du neuf, passe voir dans un magasin qui a un bon choix de guitare, afin de pouvoir comparer plusieurs modèles dans ta tranche de prix.

Pour l'ampli, rester simple, à transistor, pas avec 50.000 réglages de façon à ce concentrer sur la guitare.
L'ampli tu finiras aussi par le changer.

Pour les cours, je n'ai jamais pratiqué.
Je dirais que l'important est le feeling avec le prof, le plus important est ce qu'il a à te donner.
Donc ne pas insister si cela ne te correspond pas.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par fazersax »

Bonjour,

La Yamaha Pacifica est effectivement l'idéal pour commencer, et à garder aussi, c'est le cas de la mienne sur laquelle ma fille à commencé. Elle est vraiment très bien, mais tourne qu'en même dans les 300€ neuve.
Pour autant vu le budget, il sera difficile de trouver, à moins du occase à prix cassé.
Notre La Panthère (Alexis) serait là, je pense qu'il conseillerait une Harley Benton (Chez Thomann) même neuves certaines entre dans le budget largement et un bon petit ampli type Fender Champion 20 avec quelques effets intégrés entre 100 à 120€ (neuf)
Bonne recherche.
Avatar du membre

Topic author
Mnaye
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 15:00
Guitare : LTD EC-256
Ampli : Laney
Sexe : F
Prénom : Marie
Âge : 42

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Mnaye »

Merci à tous pour vos réponses. :)

Je vous avoue que je me prends pas mal la tête, mais contre toute attente, je sens que ma décision (non définitive) penche de plus en plus vers la folk. Non pas que je ne veuille plus d'électrique, bien au contraire, je suis de plus en plus convaincue (pas logique la nana :hehe: ).

Mais je suis plutôt raisonnable comme personne et comme je manque de budget pour l'instant, je n'ai pas envie de "bâcler" cet achat. J'ai plutôt envie de prendre mon temps de fouiller, d'augmenter un peu mon budget aussi. Mais comme je n'ai pas envie d'attendre des mois avant de m'y mettre, je pense me prendre une folk pas trop mal mais pas trop chère, commencer à "faire mes gammes" dessus et rechercher l'électrique de mes rêves en parallèle. Plus j'y penses et plus je me dis qu'il n'y a pas de raison que je me dégoute de la guitare avec une folk, je suis tenace, et j'aime aussi le son des acoustiques (certains de mes airs favoris sont sur acoustiques) et je me dis qu'avoir les deux serait en fait l'idéal.

Du coup, je vais me lancer dans une double recherche : une folk dans l'immédiat et une électrique pour dans quelques mois.
Et du coup, mes questions ne s'arrêtent pas là...

Pour une folk (en occasion je pense), sur des entrées de gamme, il vaut mieux prendre une Yamaha ou une Ibanez ? J'ai trouvé une Walden aussi, mais aucune idée de ce que ça vaut. Et... est-ce que vous savez ce que ça vaut les Shiver ? Je crois que c'est la marque de Cultura. Je peux avoir des petites réduc là-bas, alors je me pose la question... mais je crains que ce ne soit pas de la grande qualité.

Pour revenir à l'électrique, au risque de m'attirer les foudres de certains d'entre vous, la Pacifica ne m'attire pas du tout. :mrgreen: Mais c'est vraiment une question d'esthétique, c'est très probablement une super guitare. Ce qui me fait rêver, ce serait plutôt une Les Paul. Vous en connaissez des biens en petit budget ?

Fazersax, j'ai en effet vu les Harley Benton (dont certaines que je trouve très à mon goût), ça vaut vraiment le coup de s'y pencher ?

Pour ce qui est du branchement PC, en effet, je ne me sens pas vraiment de me lancer là-dedans pour l'instant. Un petit ampli, efficace mais pas trop compliqué, ça m'irait bien mieux.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par fazersax »

Bonsoir,

Perso je n'en ai jamais essayé Mnaye, pour autant Alexis (La Panthère) du forum qui connait très bien la guitare et tout ce qui la concerne depuis plusieurs dizaines d'années l'encense en terme de rapport "qualité prix", il en a acheté quelques une dans son entourage dont il est très content.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Fox »

Tu aurais le modèle de la Walden ? J'en ai une, la G3000, c'est de la très très bonne came (fait main en Chine sous la supervision d'anciens luthier de chez Taylor).

Dans un tout petit budget j'imagine qu'on n'est pas trop sur cette gamme (ou alors c'est l'affaire du siècle), mais la marque vaut le coup de s'y pencher. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Mnaye
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 15:00
Guitare : LTD EC-256
Ampli : Laney
Sexe : F
Prénom : Marie
Âge : 42

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Mnaye »

C'est une D350SN. Vraiment de l'entrée de gamme de ce que j'ai vu.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Pour la guitare, j'ai pas vu dans les précédents posts, mais les guitares à partir de 80€ de chez Harley Benton sont vraiment impeccables pour débuter.

C'est ma 5ème et rien à redire (mis à part les frettes qui frottent un peu) :
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... 4a6f05c2bd

Pour l'ampli, c'est plus important d'avoir déjà un truc qui sonne. Une guitare de brin dans un ampli qui sonne, c'est mieux qu'une guitare qui sonne dans un ampli de brin ;-)

Évite les séries MG et Valvestate de chez Marshmall. Le Fender M80 sonne très bien (mais un peu lourd).
Et tout le monde va se moquer de moi, mais le Avenger 20r sonne très bien pour un transos, il est léger et suffisamment puissant pour s'entendre sans pousser.
C'est l'amli que j'utilise à chaque fois pour mes ateliers. :happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Angel of Retribution
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:48
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Eagletone Aero 15v2
Sexe : H
Âge : 22

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Angel of Retribution »

J’apporte ma (toute petite pierre) ici en disant qu'en effet pour moi les Yamaha et les Harley Benton sont de bons instruments pour débuter commençant à avoir quelques années de guitare (mais pas beaucoup xD), après pour me prononcer outre l'aspect de la marque.
Je pense que l'esthétique et le son d'une gratte ça fait tout (pour le son, je ne parle pas de truc précis juste électrique ou acoustique.) donc je serai d'avis de suivre ce qui te plais.

Ps : j'ai un prof de gratte et le feeling, la discussion et tout le reste qui à étais dit est important.

Sinon un ukulélé ça fait le taff xD
The Angel of Retribution will arrive the day of the apocalypse to play judas priest
Mon serveur discord consacré à la musique : https://discord.gg/T48H8FBa6u
Avatar du membre

Topic author
Mnaye
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 15:00
Guitare : LTD EC-256
Ampli : Laney
Sexe : F
Prénom : Marie
Âge : 42

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Mnaye »

Merci encore pour tous vos conseils. Je vais regarder tout ça tranquillement dans les semaines à venir.

En attendant, je regarde les folks d'occasion pour pouvoir m'y mettre vite. J'ai repéré trois annonces, une Yamaha F310P quasiment neuve. J'ai cru lire qu'elle tenait la route pour débuter.
Une Yamaha FG410, mais je n'arrive pas à trouver d'info dessus, un peu moins chère, mais moins neuve aussi (je suppose que c'est un ancien modèle vu que je ne trouve rien). Est-ce que certains d'entre vous la connaisse ?
Et la Walden D350SN dont je parlais un peu plus haut, couleur Tobacco Burst, elle me plait bien, mais je voudrais qu'elle tienne la route aussi.

Des conseils ?

Angel of Retribution a écrit : ↑jeu. 22 avr. 2021 01:35 Sinon un ukulélé ça fait le taff xD
^^ J'y ai pensé aussi.
Mon fils, qui a bien grandi depuis, m'a aussi proposé la sienne. :hehe:
Image

Martin_Rotsey, il va en effet aussi falloir que je me penche sur la question des amplis et là, pour le coup, je n'y connais vraiment absolument rien du tout.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par yannou56 »

Mister Zombie a écrit : ↑mer. 21 avr. 2021 06:17 Je te conseille de commencer directement sur une électrique si à terme c'est ce que tu souhaite. Pour le budget, au plus serré, compte autour de 300€ avec tout le matos. Et ne minimise pas la qualité du câble.
Mon conseil:
- une guitare d'occasion, avec chevalet fixe (pas de vibrato) ou neuve, à 200-250€ (une Epiphone g400 c'est très bien, manche fin, légère et gros son)
- un ampli simple, comme un Laney micro stack Lionheart qui fonctionne aussi à piles, moins de 70€ pour 6 vraies watts. J'en ai un à la maison, c'est une tuerie.
- un câble jack Planet Waves de 3 mètres pour moins de 20€, c'est increvable si on le respecte !
- des médiator 0.96 ou même 0.76mm, c'est très bien pour débuter. La marque Dunlop edt un standard, et c'est abordable.
Et l'accordeur lol
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Mister Zombie »

Ah mer** j'ai oublié! oui, super important! Un truc qui se branche, en général c'est plus fiable que le clip en bout de manche.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par Benlolo »

Ou application smartphone, c'est pas mal et c'est gratos
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par TinselTown »

Hello!

J'ai lu à un endroit qu'on te conseillais une Epiphone G400. Personnellement, pour un débutant, je ne la conseille pas.

C'est une très bonne guitare (je l'ai possédée pendant quelques années) mais elle souffre d'un déséquilibre de la tête par rapport au corps qui est franchement contraignant.

Pour débuter, je te conseillerais plus de partir sur soit folk soit électrique, mais pas classique qui a un manche plus large et des cordes en nylon.
A priori le style de jeu qui te plaît correspond plus à une folk ou électrique.

L'idéal étant d'essayer les 2, afin que tu puisses te rendre compte de ce que ça donne.

Et bon choix de t'être lancé dans cette discipline ô combien exigeante, mais tellement plaisante :)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Première guitare, petit budget, gros doutes

Message par To_ma »

Mnaye a écrit : ↑mar. 20 avr. 2021 22:53 est-ce que ça se trouve facilement des profs qui acceptent d'enseigner sur une guitare électrique à un débutant ?
Un bon prof peut tout à fait enseigner la guitare électrique à un débutant. La légende selon laquelle il faut nécessairement commencer par l'acoustique...... c'est juste une légende en fait! Malheureusement, il existe encore des gens qui y croient (et même des profs...) ;-)
Personnellement ça m'arrive fréquemment d'avoir des élèves débutants qui commencent sur guitare électrique. L'important c'est que le choix de l'instrument (acoustique ou électrique) corresponde à la motivation et aux envies musicales de l'élève.
Mnaye a écrit : ↑mar. 20 avr. 2021 22:53 quand ça rouvrira, je peux trouver des magasins sans trop de soucis, mais est-ce que ça n’augmente pas le budget par rapport à un achat sur le net ?
Outre ce que j'ai mentionné précédemment , il y a un facteur important dans le choix d'un instrument, c'est le confort.
Est-ce que ta morphologie va être en harmonie avec la forme et l'ergonomie de l'instrument? Est-ce que tu vas te sentir bien avec?
C'est pour ça que c'est important d'essayer et de comparer en magasin plutôt que d'acheter sur internet.
Que ce soit une électrique ou une acoustique.

Tu vas me dire: "Ah ben de toute façon, je ne sais pas encore jouer, donc comment puis-je essayer une guitare sans savoir jouer? C'est comme essayer une voiture sans savoir conduire!"
Et tu auras raison.
La solution? Va en magasin avec ton (futur) prof, essaye des guitares avec lui, tu en apprendras beaucoup et il pourra t'apporter son expérience, son regard extérieur, et choisir avec toi la guitare qui te correspondra le mieux.
Perso c'est ce que je fais avec mes élèves. Je préfère largement les accompagner plutôt que les voir arriver en cours avec un instrument qui n'est pas adapté et qui va les gêner dans leur apprentissage. :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »