Déplacement main gauche sur power chords

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Déplacement main gauche sur power chords

Message par fazersax »

Bonjour,

Faisant beaucoup de guitare rythmique en ce moment, je constate que je suis toujours une "buse".
Pour autant j'ai gagné en vélocité et en sensation rythmique main droite (je suis droitier) avec le médiator bien en place et tout et tout..
Mais pour une fois que je peux jouer sans casque à la maison avec un gros réglage d'ampli (THR10II), notamment une une simulation de compresseur entre d'autres.
J'ai bien le gros son qui sort, avec aussi un bon feeling sur les pal-mutes et un beau son scratché, mais quand je déplace ma main gauche pour changer d'accord, j'ai le "couinement" caractéristique de raclage des cordes qui sonne étant en plus fortement amplifié.
J'ai beau mettre ma paume droite sur les cordes, rien n'y fait et cela "parasite" fortement le rendu, c'est pas net et très brouillon.
Bref j'ai du rater une étape ou quelque chose. Auriez vous des expériences la dessus ou une solution ? (peut-être aussi le réglage de l'ampli à améliorer ?), mais je pense que cela viens surtout de ma main gauche ou d'une synchronisation pas encore acquise.

Par avance merci.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2131
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par Warhol »

Tu peux nous filmer tout ça pour voir ? Car j’avoue que ce que tu décris me semble normal ...
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par glooby »

Pareil, le bruit de glissement sur les cordes peut être atténué en portant des gants spéciaux mais il est naturel... après faut pas comparer à ce que tu peux entendre sur les disques, ça peut facilement se nettoyer au mixage, un peu comme photoshop sur les mannequins :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oui je pense que vous mettez là les gars le doigt sur le problème et merci de vos post.
Mais autant à l'acoustique je trouve cela joli, en power chords çà le fait moins.
Alors c'est vrai que sur les enregistrements, vous atténuez les bruits parasitaires mécaniques (du moins vous le pouvez). C'est vrai que je ne m'enregistre quasi jamais et j'ai toujours l'impression que je suis pas bien. :pleur4:
C'est donc pour cela que je n'y arrive pas à l'éviter donc si c'est normal.
J'avais le même problème avec le saxophone ou je trouvais les enregistrements des autres meilleurs, sans le bruit des clés et du souffle, mais je le faisais en live sans micro et "retouche" et/ou ajout d'un effet reverb, et donc avec les sons inévitablement liés à la mécanique de l'instrument.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par mancocapac »

Petite remarque qui n'a peut-être rien à voir.
Sur ma folk j'utiliser des cordes normale ou standard et le frottement des doigts est très audible.
Sur mes électriques j'utilise des élixir's namo machin et là c'est nettement plus silencieux lors de la glisse des doigts.
Si je ne suis pas à coté de la plaque tu peux faire un essai en passant un coup de FastFret sur tes cordes pour voir.
Mais attention pas de fastfret si tu as déjà des nano machin.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bien vu Mancocapac, je n'y avais pas pensé. :super:
Généralement j'en mets lorsque je monte les cordes, après j'oublie.
Je ferai un essai demain pour voir, mes cordes sont des d'Addario.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par Stockoff »

mancocapac a écrit : ven. 7 mai 2021 21:44 Petite remarque qui n'a peut-être rien à voir.
Sur ma folk j'utiliser des cordes normale ou standard et le frottement des doigts est très audible.
Sur mes électriques j'utilise des élixir's namo machin et là c'est nettement plus silencieux lors de la glisse des doigts.
Si je ne suis pas à coté de la plaque tu peux faire un essai en passant un coup de FastFret sur tes cordes pour voir.
Mais attention pas de fastfret si tu as déjà des nano machin.
Tu dois parler de corde à filetage inversé, comme les blacksuns
C’est une bonne solution mais perte de dynamique
Le fast fret suis pas sur, y’en faudrait une sacrée couche je pense

C’est la vitesse de déplacement de la main gauche qui va atténuer le frrrrrrrrottement.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par Benlolo »

Il n'existe pas des filtres pour réduire les sons Indésirables?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par glooby »

Benlolo a écrit : sam. 8 mai 2021 07:04 Il n'existe pas des filtres pour réduire les sons Indésirables?
Pas simple, un noise gate va devoir être trop poussé pour ça parce que le niveau de ce frottement n'est pas forcément si éloigné du niveau de jeu normal, un EQ peut-être avec un creux qui ciblerait ces hautes fréquences mais pareil ça va bouffer le son normal aussi.
Faudrait un mouise gate :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par fazersax »

Bonjour,

Bon j'ai fait un essai en mettant du fast fret et en jouant dans les même conditions et bien c'est pareil.
Par contre sur d'autres réglages ampli, c'est franchement atténué ou presque pas perceptible.
J'en pense avoir "forcé" sur l'effet compresseur de ma simulation. Car rien que de souffler sur les cordes donne un son sur l'ampli.
Pour être clair, j'utilise (en ce moment) un ampli Yamaha THR10II avec des présélections paramétrées avec l'appli Yamaha "THR Remote" qui contient des effets qui simulent un pédale bord assez complet.
Ma guitare du moment une Gibson Les Paul Tribute, avec des cordes d'Addario XL 10-46.
Je pense aussi que ce matériel est moins adapté pour du "gros son" et pousse l'ampli dans ses limites.
De plus je pense fortement que mes cordes sont bien fatiguées après 3 mois d'utilisation et des bends intensifs.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par Axoutatis »

Tu pourras jamais vraiment supprimer ces parasites, par contre ton jeu va évoluer, tes déplacements seront plus précis et rapide, la pression de tes doigts aussi, et au bout du compte tu n'y feras même plus attention. Le muting ca vient avec le temps.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2131
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par Warhol »

Ah oui la compression a tendance a accentué ce genre de « bruit », c’est vrai.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui je pense que tu as raison Axoutatis.
Quand je vois le temps qu'il ma fallu pour faire des "ghost" notes bien scratchées, ou même un bon palm mute.

Edit : Oui Warhol, là j'avais vraiment mis la sauce, çà défoule grave. :ghee:
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par Farine »

Essaye de passer du temps sur le réglage du compresseur, c'est un effet difficile à maîtriser, et effectivement il peut accentuer fortement les frottements.
Niveau jeu, il faut que tu joues doucement en apprenant à lever les doigts au bon moment. Une fois acquis à basse vitesse, augmente progressivement le tempo, et ainsi de suite.
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oui Farine effectivement cet effet amplifie énormément les défauts de jeu, j'ai fait quelques essais de réglage et du "lead" toute la journée et franchement je suis content de ma journée.
Même si j'ai les épaules en vrac et les doigts gauches qui fument encore.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Déplacement main gauche sur power chords

Message par glooby »

fazersax a écrit : lun. 10 mai 2021 20:15 effectivement cet effet amplifie énormément les défauts de jeu
Oui et non, on peut aussi considérer qu'il les atténue, tout dépend de quoi on parle. C'est en quelque sorte un lissage puisqu'il va booster les notes faibles et écraser les notes fortes donc ça permet d'avoir un niveau plus constant, si on ne maîtrise pas bien son attaque, on peut donc dire que ça gomme un défaut mais dans ton cas vu que que ça booste les signaux faibles, ça booste aussi tes frottements
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Technique »