Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Tharkie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 00:55
Guitare : IBANEZ & FENDER
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : H
Localisation : Essonne
Âge : 57
Contact :

Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par Tharkie »

Bonjour tout le monde :hello:

C'est mon premier message sur ce forum depuis ma présentation ;)

J'ai en ma possession depuis quelques mois, une guitare électrique Ibanez AS 93 HH.
Image
http://www.ibanez.co.jp/products/eg_pag ... ries_id=73

Je voudrais me prendre une Fender. Pourquoi ? Parce que le son de mon Ibanez ne me convient pas en intégralité. Lorsque je l'ai achetée, je ne savais pas trop vers quoi je voulais me diriger, ni comment on choisissait une guitare. Maintenant, avec ma petite expérience et toutes mes recherches, je sais bien plus précisément ce que je souhaite.

Je voudrais me diriger vers un son clair, aigu et claquant comme Mark Knopfler sur Sultans of Swing (Extrait).

A la base je suis un fervent admirateur de ce guitariste, ainsi que de Eric Clapton, stevie Ray Vaughan, John Fogerty (Creedence Clearwater Revival), David Gilmour, B.B. King, Carlos Santana, Joe Satriani, etc. C'est le genre de musique que j'écoute et que je souhaiterais reproduire :lol: On ne se moque pas :happy1: :hehe:

Mon budget serait de 500 à 750 € max. Le prix ne sera pas déterminant dans cette fourchette. Tout en sachant que je veux garder ma première guitare ;) Et donc pas d'argent lié à le revente de mon Ibanez ;)

Donc j'ai déjà pas mal épluché le site de Fender et les divers site de vente que j'ai trouvé sur le net ! Il s'en dégage trois modèles, la Stratocaster, la Télécaster et enfin, le modèle qui me plairait a priori le plus, le modèle esquire. Je pense qu'il faut que je recherche une configuration micros S, SS ou SSS ? De plus je me dirigerais plutôt vers un modèle 1950/1952 ? Devrais-je préférer les années 60/70 plutôt ?

Mais si je suis ici, c'est pour demander votre avis :)

Je pense que pour avoir une bonne 'strat', il faut y mettre le prix et que ça dépasserait mon budget ; j'ai vu la strat signature Clapton, elle fait le double de mon budget :o Pourquoi pas une Télécaster ? le modèle mexique Baja me semble être remarquable et convenir en tout point à ce que je recherche... Mais, j'ai vu le modèle ‘50s Esquire®', qui elle n'a qu'un seul micro, je me dis donc que pour le même prix, vu qu'elle n'a qu'un seul micro, il doit être encore meilleur que celui présent sur les Baja, non ? Qui plus est, la finition doit elle aussi être supérieure ? Ou alors le modèle Esquire ne m'apporterait rien de plus qu'une Télé ou une Strat ?

Bref...

Il y a quelques modèles autour desquels j'ai du mal à faire mon choix. Pouvez-vous me conseiller ?

Telecaster '50s Esquire®
1 Vintage Style Single-Coil Tele Pickup with Alnico Magnets (Bridge)
Image
http://www.fender.fr/products//search.p ... 0131502301

Standard Telecaster®
2 Hot Standard Tele® Single-Coil Pickups (Neck & Bridge)
Image
http://www.fender.fr/products//search.p ... 0145102380

Classic Player Baja Telecaster®
1 Custom Shop “Twisted” Tele® Single-Coil (Neck),
1 Custom Shop Broadcaster Single-Coil (Bridge)
Image
http://www.fender.fr/products//search.p ... 0141502389

Highway One™ Texas Telecaster®
2 Hot Vintage Tele® Single-Coil Pickups
Image
http://www.fender.fr/products//search.p ... 0113502367

Voici donc les 4 principaux modèles qui sembleraient m'intéresser ! Je suis bien entendu ouvert à toute proposition afin que je fasse un achat qui me convienne :)

Reste les Stratocaster... Mais est-il possible d'avoir la même qualité (micro, bois, finition, etc.) sur une guitare avec trois micros pour moins de 750 € qu'une Telecaster qui ne possède que deux micros ?

Deluxe Players Strat®
3 Vintage Noiseless™ Strat Pickups
Image
http://www.fender.fr/products//search.p ... 0133000367

Highway One™ Stratocaster® (Upgrade)
3 Hot Single-Coil Strat® Pickups with Alnico 3 Magnets and Reverse Wound/Reverse Polarity Middle Pickup
Image
http://www.fender.fr/products//search.p ... 0111160306


Voila :D

Si jamais y'en a qui se sentent de m'aider ;)

:amen: :coeur: :amen:
Modifié en dernier par Tharkie le dim. 21 juin 2009 16:09, modifié 1 fois.

viso
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 17:14
Guitare : Danelectro DC 59
Ampli : Fender champion 600
Sexe : H

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par viso »

Déjà, vu les musiciens et styles que tu cites, une strato me semble préférable et plutôt en SSH.
Avatar du membre

Topic author
Tharkie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 00:55
Guitare : IBANEZ & FENDER
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : H
Localisation : Essonne
Âge : 57
Contact :

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par Tharkie »

:rouge:

Je me serais complètement trompé dans mes recherches alors ?

SSH, ça existe ? :mrgreen: Je croyais n'avoir trouvé que du HSS :berk1:

Une Télé ne donne pas le son que j'ai donné dans mon extrait ?
Avatar du membre

Didi92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 20:05
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Vox Vt15
Sexe : H
Localisation : Jamais tres loin de ma guitare

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par Didi92 »

Tharkie a écrit : A la base je suis un fervent admirateur de ce guitariste, ainsi que de Eric Clapton, stevie Ray Vaughan, John Fogerty (Creedence Clearwater Revival), David Gilmour, B.B. King, Carlos Santana, Joe Satriani, etc. C'est le genre de musique que j'écoute et que je souhaiterais reproduire :lol: On ne se moque pas :happy1: :hehe:

Un admirateur et connaisseur de Creedence !!!! :ghee: :ghee: alors la je veux bien t'aider un peu

HSS et SSH je pense que c'est la meme chose parce que je vois mais un micro double ou un humbucker pour micro manche sur un Strat

Pour la Telecaster perso j'adore son son mais si tu regarde bien tout les artistes que tu cites joue sur Strat (Clapton, Knopfler, Steve Ray Vaughan, David Gilmour etc)

Donc voila pourquoi on te la conseille perso je prefere la Telecaster et par contre je suis pas assez cale pour te donner plus de detail au niveau des modeles.

Au fait elle est bien ta guitare actuelle parce que je prevoie d'acheter une Ibanez AS 73 donc je voulais savoir comment etais sa grande soeur rapidement. et tu utilise quel ampli? (repond rapidement pour pas faire de hors sujet...)
Chuck ! Chuck ! C'est Marvin !
Ouais, ton cousin, Marvin Berry !
Il y a quelque temps tu m'as dit que tu cherchais un son nouveau, hein !
Bon, alors, écoute ça ! http://www.deezer.com/track/18703
Avatar du membre

Topic author
Tharkie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 00:55
Guitare : IBANEZ & FENDER
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : H
Localisation : Essonne
Âge : 57
Contact :

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par Tharkie »

Je n'ai pas d'ampli guitare :)

J'utilise une carte son Pro (E-MU 0404 USB 2.0) sur le PC et j'écoute au casque (Sennheiser HD 650) ou sur un ampli HiFi T-AMP + enceintes KEF. Quelque fois j'utilise un logiciel de modélisation pour transformer un peu le son, mais rarement en fait :)

Je n'ai pas d'expérience pour dire si elle est bien ou pas mon Ibanez, franchement je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas, alors je ne peux pas donner un avis qui ait une quelconque valeur, désolé :) J'aime bien ma guitare, mais n'ayant aucune expérience, je ne peux pas vraiment dire si elle est bien ou pas :)

J'adore CCR, franchement c'est un vrai régal ;) J'ai écouté avec plaisir le dernier concert de John Fogerty qui est passé sur I-Concert HD et du coup, je me le suis payé en vidéo :love:

HSS et SSH en fait parce que généralement on énumère les micros à partir du chevalet, donc, ça a son importance ;)

Au sujet de ta remarque sur les Stratocaster plutôt que les Télécaster, bien entendu que les guitaristes que j'ai nommé tournent sur des Strat ! Mais je n'ai pas les moyens de me payer une guitare comme la leur :D Si j'avais les moyens, le problème ne se poserait pas, je prends une Strat Active signature Clapton Custon à 2500 € ou une Mark Knopfler Stratocaster® @ 2000 € et basta :D

Je vais essayer d'expliquer un peu plus mon orientation vers une télécaster, plus particulièrement du modèle Esquire : Tous les musiciens que j'ai cités, Gilmour, Clapton, Billy Gibbons, Knopfler ont joué sur des Télécaster. Les enregistrements que j'ai d'eux m'enchantent sur certains passages notamment au niveau du son qu'ils sortent de leur Télécaster.

Je ne cherche pas un grand éventail de sonorités j'ai déjà une Ibanez à coté en config de micros HH ; je cherche juste une sonorité comme celle de mon extrait musical, et uniquement ça comme son. Je ne veux pas d'une guitare polyvalente, je veux juste une guitare qui sorte ce son là !

Ce sont est issu d'une Stratocaster, ce modèle là exactement :

Image
N° de série 80470 modèle année 61/62
Certains disent que c'est une copie japonaise...
Mais de toutes les façons, il est impossible de savoir quels micros étaient installés sur cette guitare !

Si je trouve une Strat dans mes prix qui sorte ce son là, j'achète :D

Mais je me suis dit que comme les micros sont les mêmes sur une strat et sur une télé, je pense en particulier aux micros Alnico 3 ou aux Vintage Style Single-Coil Tele Pickup with Alnico Magnets voire aux Texas Special™ Single-Coil Strat® ... Que si on diminue le nombre de micros on diminue le prix, et vu que le modèle qui a le moins de micros ce sont les Télé à un ou deux micros, donc, si je dois mettre 200 € de plus pour un micro supplémentaire qui ne me servira pas, je ne trouve pas cela forcément judicieux :D

Donc c'est pour ça que j'étais plutôt parti sur une Télé :rouge:

En fait tout ce bla-bla m'a au moins permis de formuler ma question plus simplement en me faisant réfléchir à ce que je cherchais :

Quelle guitare acheter pour avoir ce son là : Sultans Of Swing (petit extrait)

C'est plus clair comme question, là, non ?

:hello:
Avatar du membre

Didi92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 20:05
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Vox Vt15
Sexe : H
Localisation : Jamais tres loin de ma guitare

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par Didi92 »

Tharkie a écrit :Je n'ai pas d'ampli guitare :)

J'utilise une carte son Pro (E-MU 0404 USB 2.0) sur le PC et j'écoute au casque (Sennheiser HD 650) ou sur un ampli HiFi T-AMP + enceintes KEF. Quelque fois j'utilise un logiciel de modélisation pour transformer un peu le son, mais rarement en fait :)

Je n'ai pas d'expérience pour dire si elle est bien ou pas mon Ibanez, franchement je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas, alors je ne peux pas donner un avis qui ait une quelconque valeur, désolé :) J'aime bien ma guitare, mais n'ayant aucune expérience, je ne peux pas vraiment dire si elle est bien ou pas :)

J'adore CCR, franchement c'est un vrai régal ;) J'ai écouté avec plaisir le dernier concert de John Fogerty qui est passé sur I-Concert HD et du coup, je me le suis payé en vidéo :love:

HSS et SSH en fait parce que généralement on énumère les micros à partir du chevalet, donc, ça a son importance ;)
Bah c'est pas grave merci quand meme

Mais j'ai réflèchi un peu et j'ai regardé sur internet mais ca n'existe pas une Strat SSH (et puis sa serais bizarre un humbucker en micro manche et un simple en micro chevalet ...)

Après pour Sultans of Swing bah je sais pas ....
Comme tu la dis toi meme sur la guitare de knopfler on pourra pas savoir ce qui était installé comme micros ... donc je pense qu'il faut que tu prennes un Fender Stratocaster avec la même configuration de micros.
Et pour ce qui est de payer un micro supplémentaire je pense pas que ca t'arrive parce que tu ne vas pas jouer seulement ce morceau donc ...

En tout cas je suis de loin pas un expert et je donne mon avis de petit guitariste donc si j'ai pas trop répondu à ta question dis moi que je suis tombé a coté de la plaque une deuxième fois ;-) :)
Chuck ! Chuck ! C'est Marvin !
Ouais, ton cousin, Marvin Berry !
Il y a quelque temps tu m'as dit que tu cherchais un son nouveau, hein !
Bon, alors, écoute ça ! http://www.deezer.com/track/18703
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par JFrusciante »

SSH = HSS
Juste une façon différente de voir les choses.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Topic author
Tharkie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 00:55
Guitare : IBANEZ & FENDER
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : H
Localisation : Essonne
Âge : 57
Contact :

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par Tharkie »

Disons que si on inverse les mots d'une phrase on ne la comprends plus vraiment, ce n'est pas du latin, inverser cette abréviation est une contradiction avec le fait de tenter de s'exprimer et de vouloir communiquer puisqu'on emploie plus les "codes communs" mettant en échec le but même du "code commun" à savoir un référentiel partagé par les personnes ayant une tentative de communication, ici un semblant d'acronyme dont l'inversion veut dire totalement autre chose :D

lol

L'art de couper les cheveux en quatre !

Bon j'ai fait un peu le tour d'autres forums, des connaissances, et on me dit, plus particulièrement quelqu'un qui a eu une démarche similaire à la mienne, et qui, elle, a pu tester pas mal de modèles, qu'il faudrait que je m'oriente vers une Classic Player ‘50s Stratocaster®

Classic Player ‘50s Stratocaster®
3 American Vintage Strat® Single-Coil Pickups with Staggered, Alnico 5 Magnet Pole Pieces, Aged Covers and the Middle Pickup Reverse Wound/Reverse Polarity for Hum Canceling in the Middle Switch Position
Image
http://www.fender.fr/products//search.p ... 0141102344

Il m'a confirmé que c'était, de toutes celles qu'il avait pu tester, le modèle qui se rapprochait le plus de ce que je recherchais question son tout en restant dans mes tarifs !

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre

Topic author
Tharkie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 00:55
Guitare : IBANEZ & FENDER
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : H
Localisation : Essonne
Âge : 57
Contact :

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par Tharkie »

Salut,

Je reviens de quelques heures chez Milonga !

J'ai pu tester un peu quelques modèles...

Bon, complètement séduit par le modèle Fender Stratocaster Classic Player 50's

Le modèle (en photo ci-dessus) est extraordinaire, c'est ce modèle que je vais acheter. Son parfait, modulable à souhait, on retrouve parfaitement le son Sultans of Swing que j'adore, bref, un pur plaisir !!!

Merci à ceux qui m'ont aidé, c'est formidable !
Avatar du membre

Topic author
Tharkie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 00:55
Guitare : IBANEZ & FENDER
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : H
Localisation : Essonne
Âge : 57
Contact :

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par Tharkie »

Voila !

Commandée mardi, reçue ce matin par UPS en provenance directe de dv247.fr !!!

480€ port compris, une vraie affaire, quand on pense que milonga, woodbrass etc. c'est 650 € !!!

Je voudrais en profiter pour remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à ce choix, m'ont donné des conseils bien sympathiques et ont donné de leur temps.

Cette guitare est très belle, voire magnifique dans ce coloris champagne et elle a un son absolument fantastique !

Classic Player ‘50s Stratocaster®
3 American Vintage Strat® Single-Coil Pickups with Staggered, Alnico 5 Magnet Pole Pieces, Aged Covers and the Middle Pickup Reverse Wound/Reverse Polarity for Hum Canceling in the Middle Switch Position
Image
http://www.fender.fr/products//search.p ... 0141102344
Avatar du membre

Topic author
Tharkie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 00:55
Guitare : IBANEZ & FENDER
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : H
Localisation : Essonne
Âge : 57
Contact :

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par Tharkie »

Bon, en ce qui concerne les photos, désolé, je suis fatigué et je manque d'inspiration, il faudra vous en contenter pour l'instant :

Image

Image

Image

Image

Image

holborn
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2009 20:11
Sexe : H

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par holborn »

Oh la vache un Tharkounet, je suis sur que c'est le mien, bisous mon poulou !!!

Désolé pour le HS les gars une vieille connaissance que je pense retrouver.


Phil

didierbottier
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 févr. 2021 22:53
Guitare : Gibson
Ampli : Magnatone
Sexe : H

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par didierbottier »

Salut les amis.
Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures… moi je dirais les guitares les plus simples sont la quintessence ! Donc j’ai choisi …

https://youtu.be/aWC0J9x1yIo
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par oldamp »

12 ans après :mdr1: :mdr3: :drapeaublanc: :winner: :enconstruction: :frime1:

Sinon, ça va ? Vous cassez tout chez vous ? Toujours pas vacciné ? Mais je sais pas si le GIGN va venir avec des Fender ou des Gibson :mdr1: :mdr3: :alcool1:


En tout ca, ta video, elle sonne, bravo ! :super:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

headstock
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 1 déc. 2021 12:58
Guitare : LTD
Ampli : Fender
Sexe : F
Âge : 27

Re: Choisir une Fender : Stratocaster, Telecaster ou Esquire ?

Message par headstock »

Difficile de choisir entre Tele et Strat. Les deux ont leur propre son et leur propre caractère. Mais si je devais en choisir une, je choisirais Strat.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »