Gibson SG '61 reissue

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
gece
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 09:53
Guitare : SG '65 & SG '76
Ampli : Fargen Miniplex MK3
Sexe : H

Gibson SG '61 reissue

Message par gece »

Bonjour,
J'envisage d'acheter une Gibson SG custom shop '61 reissue.
Sur Reverb, un vendeur me dit que le manche est un C type slim et je ne vois pas trop ce que ça veut dire. J'ai ma SG Special de 65 dont le manche me semble plutôt slim pour comparer mais je ne sais pas comment qualifier ce manche "C type slim". Les manches sont-ils comparables ?
D'autre part, pour ces reissues, y a-t-il des années de fabrication à éviter ? Sur Reverb parmi les vendeurs européens, on en trouve entre 2009 et 2015. L'année de fabrication est-elle importante pour ces reissues ?
Pour finir, les micros sont apparemment des Custombucker, pas des '57 que je connais. Comment vont-ils sonner ?
De nombreuses questions donc. SI quelqu'un connaissant bien le sujet pouvait m'aider, j'apprécierais.
Un grand merci à l'avance.
gece
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Gibson SG '61 reissue

Message par glooby »

Le profil en C est probablement le plus standard (avec le D), slim ça c'est à ta convenance, y en a qui préfèrent les manches fins, d'autres plus épais.
2009 à 2015 chez Gibson c'est pas considéré comme des bonnes années, qualité en baisse, au bord de la faillite, sauvés par l'état, changement de patron, rachat de Mesa Boogie (marrant qu'on en parle pas plus d'ailleurs), à priori ça va mieux maintenant
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Gibson SG '61 reissue

Message par Fox »

Ça me paraît être un achat bien trop à l'aveugle pour une guitare que tu ne connais visiblement pas bien... Si tu parles de Reverb, c'est que tu envisages un achat sur le net ?

Ça me semble bien déraisonnable si tu te poses autant de questions, et ça mériterait un essai au préalable, surtout dans ces tarifs. ;-)

Sinon, le Slim taper 60's est un profil en C, j'imagine donc que le vendeur parle de ça.

Petite illustration des profils :
Image
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Gibson SG '61 reissue

Message par Farine »

Hello,

je ne connais les raisons de ton orientation pour une version custom shop, mais si ton idée est de posséder une version proche des SG de l'époque, les SG 61 standard VC de cette année sont relativement proches des originales.
Hormis bien sur les micros qui originalement était des vrais PAF qui ne sont plu fabriqué depuis 1962, (Il y a effectivement des rééditions mais qui ne sont pas fabriqués de la même manière, les classic 57' pas exemple, et autres fabriquants) mais les 61R et T ont été conçus pour se rapprocher du son des PAF des années 60 avec plus de puissance (c'est Gibson qui le dit, personnellement j'ai jamais entendu de vrai PAF).
Et niveau électronique, c'est câblé main, elle n'a pas de circuit imprimé.
Ah oui, il lui manque les petits curseurs des potards, mais c'est vraiment pas chère et facile à installer.

Si ton choix du Custom Shop serait uniquement lié au fait de recevoir une SG super bien réglé, tu t'y retrouveras facilement en l'amenant chez un bon luthier qui va te la régler tip top, et au final tu vas te retrouver avec une 61 digne de prendre la route de l'enfer à un coût bien moins élevé qu'une CS.

Topic author
gece
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 09:53
Guitare : SG '65 & SG '76
Ampli : Fargen Miniplex MK3
Sexe : H

Re: Gibson SG '61 reissue

Message par gece »

Bonjour à tous,
J'ai finalement pu essayer une '61 Reissue et ça n'est pas pour moi. Manche trop large pour mes petites mains (43 mm au sillet). J'ai finalement acheté un SG Standard de 76, qui a le même manche que ma SG special et 2 pups Tarbacks que je préfère aux '57 - un peu plus de mordant je trouve.
Bonne journée
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gibson SG '61 reissue

Message par Stockoff »

Yep.
SG 76.....?
Whouahou, ça va déboîter

De 76, j’ai quand même un doute sur l’année
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Gibson SG '61 reissue

Message par Farine »

Pourquoi un doute sur l'année ? Il y a bien eu des SG standard fabriquée cette année là ;) .

Niveau largeur de manche, c'est l'inverse pour moi. J'ai également de très petites mains, pour exemple il m'est impossible de faire un barrée en utilisant le pouce plutôt que l'index, et pourtant le manche slim taper (43mm) de ma SG me convient mieux que celui de ma Strat (42mm)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gibson SG '61 reissue

Message par Stockoff »

Farine a écrit : ↑dim. 23 mai 2021 09:47 Pourquoi un doute sur l'année ? Il y a bien eu des SG standard fabriquée cette année là ;) .
Bien sur, j'en ai une.
disons que c'est assez rare d'en trouver je pense.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »