Micro Epihone Sheraton

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Micro Epihone Sheraton

Message par Stockoff »

J’ai une Epiphone Sheraton, plus je joue plus je trouve cette guitare excellente.
Mais le son n’est pas terrible, définition pas très nette, attaque un peu molle.

Vous avez deviner sans doute mes questions, quel micro mettre, du genre vieille Lespaul, est ce facile à faire etc.

Dans l’attente de vous lire... :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso Stockoff, j'ai aussi une Epiphone sheraton que je trouve aussi excellente voire envoutante :coeur: , pour autant je ne trouve pas que les micros d'origine soient mauvais.
Bien au contraire je les trouve même très bons.
Alors il faut savoir que mon modèle est une Sheraton II, je l'ai achetée l'année dernière.
J'ai ouie dire que les premiers modèles Sheraton "pêchaient" par leurs micros.
Est ce ton modèle ? Car dans ce cas les micros des séries II pourraient faire l'affaire en ce qui te concerne.
Le mieux pour toi si c'est le cas, est de te faire une idée en comparant lors d'un essai dans une boutique. Je pense en plus que leurs prix (micros) doit rester "abordable"
Modifié en dernier par fazersax le sam. 15 mai 2021 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Stockoff »

Salut Fasersax.

Quand je passe de la Lespaul a l’Epiphone il y a une telle différence.....
En fait je recherche plus ou moins le son de la L 5, en attendant de pouvoir me l’offrir.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par glooby »

Les premières L5 étaient équipées de P90, ils se font au format humbucker, pourquoi ne pas essayer?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Stockoff »

Well........Glooby, j’ai fait un tour chez Thomann, il y en a une pléthore....
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par glooby »

Des P90 au format HB, doit y en avoir moins que des HB eux mêmes, c'est déjà ça :mrgreen:
Fais déjà le tri avec ton budget et ce que tu souhaites comme couleur de capot, ça devrait t'en enlever un paquet et ensuite, je choisirai plutôt un truc avec pas trop de niveau de sortie pour garder l'esprit vintage et une bonne dynamique
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par fazersax »

J'ai aussi Stockoff une LP Gibson avec 1 micro double bobinage 490R (manche), 1 micro double bobinage 498T (chevalet) et franchement quand je passe de l'une à l'autre, je n'ai pas la sensation que la Sheraton soit "à la ramasse", vraiment. Pour autant de toutes mes guitares c'est la LP qui à les meilleurs micros à mon goût.
Par contre quand je passe à ma Fender Stratocaster avec ses 3 micros simple
bobinage Noiseless, là je pleure tant la différence est énorme !
Tu as peux un problème sur tes micros si c'est une Sheraton II
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Stockoff »

Alors....
Le budget : env. 300 à 350 euro
La couleur : rose à petits pois verts, sinon je m’en tamponne :hehe:
Le son : relativement neutre mais précis dans le spectre, bonne dynamique.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par glooby »

Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Warhol »

Si sa Sheraton a tout l’accastillage doré, ces lollars feront un peu tâche je trouve.

Ça, ce sera bien ... et beau : :mrgreen:

..

T’as une L5 Stockoff ou t’en as croisé une précise ?
Car si tu pars sur des humbuckers Gibson ou Seymour Duncan, t’auras plus le son d’une 335 ... mais c’est justement l’intérêt de la Sheraton je trouve. ;)

Pour faire classique, un p’tit duo SH59 en position manche et SH4 en position chevalet; ça devrait sublimer ton Epiphone. ;)
Et tu prends des covers gold car il n’existe pas en gold je crois .. https://www.thomann.de/fr/seymour_dunca ... ref=mobile

Sinon, pour rester dans le vintage :

https://www.thomann.de/fr/seymour_dunca ... t_gold.htm
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Stockoff »

@ Warhol, ça devrait être mon prochain achat, mais en attendant je vais améliorer l’Epiphone ,c’est pas le même budget non plus et puis ce sera certainement ma dernière guitare, je vais pas me précipiter.
Le 2ème lien que tu m’a donné me paraît plus sérieux que l’autre.

@ Glooby, Maintenant Lollar ou seymour on est dans du bon matos je croit :]

Ça va être quoi la différence ? Ou la nuance...

Le montage, direct chez un luthier je pense
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Warhol »

Les Lollar sont des P90 et mon dernier lien des humbuckers ... donc t’auras normalement plus de rondeur et de chaleur dans les HB, et un peu plus de brillant, de définition dans les P90.

Je te sors juste l’info cliché, car je ne connais pas du tout les P90.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par glooby »

Un P90 est un simple bobinage mais bien plus gros que sur une strat ou tele. Si je proposais ça, c'est qu'on reste dans l'esprit de la gratte tout en s'éloignant potentiellement de ta LP pour gagner en diversité… dans la même optique, tu peux aussi regarder du côté des micros type Gretsch le nom m'échappe (filtertron ou un truc dans le genre). la construction est plus proche d'un HB mais légèrement différent aussi et toujours dans l'esprit d'une hollow body (après "l'imagerie" est plus communément associé au rock qu'aux jazz)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Stockoff »

ok. si j'ai bien compris ce serait un micro plus neutre moins typé Lespaul
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Warhol »

Pas neutre, mais plutôt entre le single fender et le HB Gibson ...
Mais quoiqu’il arrive, même avec des micros de LP ça ne sonnerait pas vraiment comme une LP. ;)

Par contre pour avoir un son jazz avec une Sheraton, mieux vaut avoir des humbuckers bien ronds et chauds et un bon potard de tonalité .. ;)


Idéalement, un vrai luthier saurait parfaitement te conseiller sur LE type de micros pour ce que tu recherches; car c’est aussi et surtout ça son métier.
J’ajoute que changer des micros sur une Sheraton est moins simple que sur une solid body ..
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Stockoff »

Je ne cherche à ce que ça sonne comme un LP, j’en ai une.....
Warhol a écrit : sam. 15 mai 2021 17:01 Par contre pour avoir un son jazz avec une Sheraton, mieux vaut avoir des humbuckers bien ronds et chauds et un bon potard de tonalité .. ;)
Voilà, c’est ça
En résumé le 2ème lien que tu m’a indiqué serait un des potentiels bon choix ?
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Stockoff »

Yolo.
Après avoir mené une enquête approfondie, il en ressort que ce sont systématiquement les mêmes micros qui sortent
Gibson Classic
Seymour Duncan.
Déjà, le choix se limite
La différence c’est le poids de paté qui est envoyé.
Le Seymour est le gagnant.
Je pense que je vais opter pour un rendement bien soutenu
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Stockoff »

yep
Remontage de post.
presque 3 ans pour prendre une décision qui concerne un changement de micros......... :)

J'ai opté pour des Classic 57 (je suis très Gibson," même si c'est de la branlette de passionné de matos"

Passage chez le luthier qui reconnait que la Shératon est d'une excellente facture, réglée au petits oignons, avec les nouveau micros c'est devenu une bombe.
Dès que j'aurais un peu de temps je mettrais un bout de vidéo en ligne.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Warhol »

C’est marrant que tu postes ça car j’ai récemment pris la décision de garder ma Sheraton (actuellement chez mon luthier) et de tout refaire dessus niveau électronique (micros, potards, condos, fils etc ..).

Au final ça coûtera plus cher que la guitare elle-même donc c’est un peu totalement stupide, mais j’aime tellement la couleur et le manche de cette gratte que je vais lui donner sa chance et la garder définitivement.

Pour l’instant, et suivant les conseils de mon luthier, je partirais plutôt sur un set Seth Lover de Seymour Duncan pour les micros, et je compte virer le split des micros.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Stockoff »

C’est vrai que le prix des micros et du travail du luthier est égal celui de la Sheraton mais les micros d’origine sont vraiment des mégas daubes bas de gammes merdico-pourave mal câblés .
Donc si on part du fait que la Lutherie est bonne, on rajoute environ 400 euros on a obtient un excellent instrument à 1100 balles.
Je pense que c’est une bonne opération, d’autant plus que beaucoup l’on fait avant moi et sont ravis.

C’était ça ou une Gibson Custom Shop ES-335 a 5000 euros…..(quoique…… :] )
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par CoinCoin »

J'ai eu un peu la même démarche avec mon Epiphone Emperor II "made in Korea" dont la lutherie est particulièrement bien faite. Je lui ai mis des P90 "moyenne gamme" à la place des humbuckers d'origine, ce qui ne m'est pas revenu trop cher et en fait un instrument plus polyvalent qui fonctionne très bien pour les sons jazzy mais aussi pour le blues et le rock'n'roll légèrement crunchy.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Warhol »

Tout est « pourrave » (sauf la lutherie) sur cette gratte !
Du coup ce sont les potards, le switch, le câblage, le sillet (déjà changé depuis un bail pour ma part), les potentios, les condo, les micros … bref, il y a plus pour 600/700€ avec la main d’oeuvre que pour 400€.
Et encore, je pense que je vais aussi changé le Tun-O-Matic et le stop-bar (pas le plus cher).

Donc ce sera vraiment le prix d’une bonne gratte à la fin, mais loin d’une Gibson ES c’est vrai. 😅
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par CoinCoin »

Sur l'Emperor II, j'avais aussi changé le chevalet pour pouvoir règler plus précisément l'intonation. Le cordier aussi avait été simplifié car il générait des buzz. Le truc est que j'avais acheté l'instrument en lui-même pour une bouchée de pain car il avait un barrage décollé et tout ce que j'ai mis dessus était en occaz. Par contre, maintenant, la guitare aurait besoin d'être refrettée. C'est programmé pour début 2023. Je n'ai jamais fait ça mais il y a un début à tout. Par la même occasion, ma Tele jap 84 y aura droit aussi.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Warhol »

Mets de l’inox, et tu ne le referas plus 😜
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par CoinCoin »

Warhol a écrit : jeu. 10 nov. 2022 15:35 Mets de l’inox, et tu ne le referas plus 😜
Figure-toi que j'y ai sérieusement pensé. D'un autre côté, comme je n'ai jamais fait ça, c'est peut être un peu présomptueux de commencer un premier frettage avec de l'inox. Je vais me faire ch..r à mort.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare »