potards qui craquent ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
syborgg
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 13 déc. 2020 18:13
Sexe : H

potards qui craquent ?

Message par syborgg »

Salut,

ce matin j'etais sur le point de changer enfin les lampes V1 et V5 de mon ampli, mais je me suis apperçu qu'il semble y avoir des problèmes.
Le potard du canal "clean" craque quand je le tourne. Pour le canal "lead" il y a 2 problèmes : le portard "leaddrive" craque aussi à mort, et en plus même avec ce portard à fond la saturation est très faible. Voir ici pour s'en rendre compte

https://www.youtube.com/watch?v=lQxadjMwgkk

D'où peuvent venir ces problèmes ?

Topic author
syborgg
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 13 déc. 2020 18:13
Sexe : H

Re: potards qui craquent ?

Message par syborgg »

Je ne peux pas croire que personne ne puisse m'aider....
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: potards qui craquent ?

Message par glooby »

Personne ne peut t'aider parce qu'il n'y a pas de miracle, moi aussi j'en ai des potards qui craquent, surtout sur du vieux matériel pas ou peu utilisé. Avec le temps, ça s'encrasse, ça s'oxyde, la piste n'est plus ce qu'elle était, ça fait un contact cradingue et ça crachouille, c'est comme ça.
Tu peux toujours essayer des bombes à contacts et faire des allers/retours sur tes potards pour améliorer mais si ce n'est pas supportable pour toi, autant les changer
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
syborgg
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 13 déc. 2020 18:13
Sexe : H

Re: potards qui craquent ?

Message par syborgg »

Ok ben deja c'est une reponse avec du contenu utile, donc si, on pouvait m'aider puisque tu viens de le faire. Mais il y avait aussi un autre probleme, celui de la saturation avec le canal lead. Ca signifie que les lampes correspondant a ce canal sont mortes ? Ou il peut y avoir une autre interpretation ?
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: potards qui craquent ?

Message par barbabouk »

Pour les potards qui craquent, je te confirme qu'un coup de bombe pour contact puis faire tourner les boutons peut faire des miracles.
Je l'ai fait l'année dernière sur mes amplis et les guitares, et certaines sont revenues à la vie!!

Pour le problème du son lead, je ne sais pas trop, mais cela peut effectivement un problème de lampe. Essaye peut être de changer celles du préampli.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Amplification »