Upgrade d'une guitare entré de gamme

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
0bey
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 09:05
Guitare : Wi14
Ampli : Code 25
Sexe : H

Upgrade d'une guitare entré de gamme

Message par 0bey »

Bonjour à tous,

J’espère pas trop vous faire grincer des dents, je suis novice en guitare, dans le jeu et la lutterie, j'ai fait au mieux pour me documenter et tenter de faire des choix moi même ^^'

MAis aimant bien bidouiller j'ai envie de "bricoler un peu la gratte, je voudrais m'assurer de 2-3 point et avoir une "hiérarchisation" des modifications (rapport qualité/prix/gain sur une pelle a 130 balles)

Donc l'objet à Torturer est une WI14 que j'ai depuis plusieurs année (une bonne 10aine) ma première et seule gratte

Ce que je projette d'y faire :

- le sillet de tête : pas le choix il est pourri, depuis le début, ça coute 10 balles
- planimétrie : Sujet compliqué, mais en soit, sur une gratte low cost je pense qu'il y a beaucoup a y gagner en conforte de jeu derrière (baisse sensible de l'action, j'ai pas tous vérifier le manche, mais j'ai bien une ou 2 frettes que dépasse) (prévu d'achat d'une lime pour l'arrondi, la grosse, je vais me la fabriquer, radius 14")
- Blindage et changement électronique, C'est la ou ça se complique pour moi, pour une 40aine d'euro sur thomann, c'est pas hors de prix en prenant des pièces qui semble potable suivant les avis badgé harley benton
je suis partis sur 4x 500k en potard et 2 capa 47nF + switch 3 position + cable blindé setup actuel, avec les 2 humbuckers d'origine, même capa par contre j'ai rien pu lire sur les potards
cherchant un sont plutôt rock ou heavy metal et pas trop de metal trop trop gras est ce cohérant la résistance et la capa ?

pour tous ça je suis a 50 balle et de l'huile de coude, ça me partait pas sur investi vu le matos de base

Mais le dernier point, qui viens avec l'avant dernier c'est le changement de micro et coller un switch 5 positions en lieu et place du 3 et mettre 2 humbuckers cablés en split et avoir plus de choix de sonorité
Et niveau micro, pour une certaine cohérance avec la pelle de base, soit :
- harley benton à 25€x2
- oripure qui semble avec aussi de bon retour (en fonction de leur prix quoi)
Mais j'ai vu différence de résistance 7.9/8.8 ou autour de 15/16 C'est du à quoi différence de câblage (montage série ou parallèle des bobinage en interne ?)
si changement de micro quid des valeurs de potard de tonalité et de la capa ?

Voila, j'espere que c'est assez clair et que je n'ai pas dit trop de truc aberrant ou insultant pour les puristes x)

Oui, il est prévu de changer les cordes aussi du coup :D
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Upgrade d'une guitare entré de gamme

Message par Benlolo »

Bonjour Obey, les prix de tes futurs micros me laissent perplexe...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Upgrade d'une guitare entré de gamme

Message par Didier44 »

A ce prix effectivement, c'est faire du remplacement pour aucun bénéfice....
Mieux vaut peut-être en profiter pour investir un peu plus et avoir de bons micros.
Tu ne parles pas des mécaniques, pourtant dans les guitares d'entrée de gamme ce sont des choses qu'il
faut changer au plus vite si tu ne veux pas perdre ton temps à faire des accordages trop fréquemment.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Upgrade d'une guitare entré de gamme

Message par Benlolo »

Didier44 a écrit : mar. 25 mai 2021 11:07 Mieux vaut peut-être en profiter pour investir un peu plus et avoir de bons micros.
Oui, pile poil ce que je voulais dire...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
0bey
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 09:05
Guitare : Wi14
Ampli : Code 25
Sexe : H

Re: Upgrade d'une guitare entré de gamme

Message par 0bey »

merci pour vos réponse
Benlolo a écrit : mar. 25 mai 2021 10:59 Bonjour Obey, les prix de tes futurs micros me laissent perplexe...
Même prix que les premiers prix harley benton
Didier44 a écrit : mar. 25 mai 2021 11:07 A ce prix effectivement, c'est faire du remplacement pour aucun bénéfice....
Mieux vaut peut-être en profiter pour investir un peu plus et avoir de bons micros.
Tu ne parles pas des mécaniques, pourtant dans les guitares d'entrée de gamme ce sont des choses qu'il
faut changer au plus vite si tu ne veux pas perdre ton temps à faire des accordages trop fréquemment.
Sans pour autant être parfait (un peu de jeu) l'accordage bouge peu, je vérifie avant et en général j'y touche pas (sauf si passage par la housse)
En tout cas, pas de soucis pendant que je joue
Benlolo a écrit : mar. 25 mai 2021 11:11
Oui, pile poil ce que je voulais dire...
Souvent, plutôt que des micros cher c'est souvent conseillé de changer de pelle plutôt

Le truc c'est que j'ai pas d'info sur les micro que j'ai et donc situer les entré de prix même si ce qui ont monté ça, sur des truc pas ouf ont l'air plutôt satisfait :

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbh.htm

Ou pour formuler autrement, qu'est ce qui serait cohérent au vu de la pelle (des trucs à 200€ pièce serait du gâchis clairement)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Upgrade d'une guitare entré de gamme

Message par Benlolo »

Oui, chacun voit,
seront-ils meilleurs que ceux déjà en place? Why not...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Upgrade d'une guitare entré de gamme

Message par glooby »

0bey a écrit : mar. 25 mai 2021 12:30(des trucs à 200€ pièce serait du gâchis clairement)
Et remplacer des micros bas de gamme par des micros bas de gamme, c'est moins du gâchis? :-|
Si ceux que tu as marchent, garde les ce sera pareil
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Upgrade d'une guitare entré de gamme

Message par Benlolo »

Bonjour Obey, en fait j'ai le même soucis que toi, puisque ma guitare ( une Peavey raptor plus) coûte 250 € avec l'ampli Marshall en plus. Donc tu vois on a la meme chose a peu près.
Le son n'est pas extra, mais je suis tres à l'aise avec question ergonomie. Je pense qu'un jour je l'améliorerais en changeant les micros. Ceux que je vise sont des Seymour Duncan a un peu plus de 100€. En gros j'en aurais pour 400€. Et mon idee est que si tout le corps de la guitare te plait, ca vaut peut etre le coup de changer les micros pour des meilleurs ( plus chers bien sûr, mais bon, tant qu'a faire. Et entre 25 et 200 € le micro il y a un juste milieu...)
Si ton budget est trop serré, c'est aussi mon cas, tu refais juste la masse et le blindage, ca ne coûte pas trop cher.
Et si la guitare ne te plait pas plus que ca, effectivement il vaut mieux la changer que de faire trop de frais dessus.
Voilà, enfin c'est mon idée perso... :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Upgrade d'une guitare entré de gamme

Message par Didier44 »

Les gouts, les couleurs,... et les sons.
Rien n'est plus personnel que le ressenti d'un son, on aime ou on aime pas, alors comment juger de la qualité d'un micro
et de la satisfaction que l'on va en tirer, sinon qu'en le montant sur sa propre guitare et écouter.
Malheureusement, la plupart du temps, ce n'est pas possible.
Alors comment faire pour ne pas dépenser de grosses sommes dans cet achat et être sûr que l'on va être satisfait ?
La qualité et le ressenti sont-ils liés à la somme que l'on va dépenser ?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Upgrade d'une guitare entré de gamme

Message par Benlolo »

S'il y a bien un truc impossible a quantifier,effectivement c'est bien celui la :D
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
0bey
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 09:05
Guitare : Wi14
Ampli : Code 25
Sexe : H

Re: Upgrade d'une guitare entré de gamme

Message par 0bey »

Benlolo a écrit : jeu. 27 mai 2021 11:30 Bonjour Obey, en fait j'ai le même soucis que toi, puisque ma guitare ( une Peavey raptor plus) coûte 250 € avec l'ampli Marshall en plus. Donc tu vois on a la meme chose a peu près.
Le son n'est pas extra, mais je suis tres à l'aise avec question ergonomie. Je pense qu'un jour je l'améliorerais en changeant les micros. Ceux que je vise sont des Seymour Duncan a un peu plus de 100€. En gros j'en aurais pour 400€. Et mon idee est que si tout le corps de la guitare te plait, ca vaut peut etre le coup de changer les micros pour des meilleurs ( plus chers bien sûr, mais bon, tant qu'a faire. Et entre 25 et 200 € le micro il y a un juste milieu...)
Si ton budget est trop serré, c'est aussi mon cas, tu refais juste la masse et le blindage, ca ne coûte pas trop cher.
Et si la guitare ne te plait pas plus que ca, effectivement il vaut mieux la changer que de faire trop de frais dessus.
Voilà, enfin c'est mon idée perso... :)
Je dirais que la mienne est encore une gamme en dessous (quoique 250 avec l'ampli les pelle doivent se valoir)

Je pars sur les modif sans changement de micro pour le moment, histoire de gagner en confort (sillet planimetrie) électronique hors micro pour faire splitter les micros actuel (j'ai pas encore définis le wiring, mais je vais supprimer un tone et un volume et utiliser 2x toogle switch, bon il me restera un potard pour faire joli)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Upgrade d'une guitare entré de gamme

Message par Benlolo »

Oui, a la limite essaye déjà comme ca, ca ne te coûte rien, et tu verras bien les améliorations
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare »