Problème de chevalet

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Problème de chevalet

Message par Didier44 »

Bonjour,
Besoin d'un petit conseil concernant un réglage du diapason sur une Gibson SG Les Paul.
Sur certaines cordes (Mi grave et Si) le réglage de mon chevalet Tune-O-matic est au taquet, je n'ai plus de marge pour affiner
le diapason pour qu'il soit vraiment au top. Bon, peut-être que je chipote un peu car J'y suis presque.

Alors, comme je n'ai pas l'intention de refaire des trous un peu plus loin
pour le décaler ce chevalet, je me demandais si certains n'avaient pas un peu plus de marge pour le réglage.
L'idéal serait de profiter des axes existants, et ne changer que la partie supérieure.
Peut-être avec un chevalet avec des selles à rouleaux ? Mais je crains que le problème soit identique....
Une idée ?
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Problème de chevalet

Message par glooby »

L'action peut avoir un impact sur l'intonation, si t'as un peu de réglage à faire de ce côté là, ça pourrait s'arranger de soi même
Sinon, les wraparound ont souvent un réglage en "profondeur", ça peut être une solution, pas très élégant néanmoins et faudrait vérifier que les inserts matchent bien mais c'est souvent un filetage M6 dans ces trucs:
Image
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Problème de chevalet

Message par Didier44 »

J'aime bien l'idée des vis pour régler la distance par rapport aux axes de fixations.
Effectivement ça permet au départ de bien centrer le chevalet avec de la marge pour les réglages.
Sur ma guitare, j'ai un chevalet et un cordier à l'arrière, il me suffirait peut-être de trouver
un chevalet réglable comme celui-ci en maintenant toujours le cordier d'origine.

Juste pour info encore, je vois sur la photo que toutes les selles ont la partie inclinée du même côté, et
j'ai vu sur certaines guitares des selles inclinées soit d'un côté soit de l'autre. Je ne sais pas si c'est important,
mais avec cette inversion on doit pouvoir gagner un peu en réglage ?
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Problème de chevalet

Message par glooby »

Oui, la plupart du temps, ils sont montés 3 d'un côté, 3 de l'autre mais tu peux très bien les inverser si ça te permet de gagner le mm qui te manque
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Problème de chevalet

Message par Didier44 »

Ben voilà la solution, je vais effectivement gagner le pouillème de millimètre qu'il me faut.
J'avais hésité à faire cette inversion car dans ma tête je pensais qu'il y avait une raison importante pour laquelle le support
de la corde avait un pan incliné, sinon pourquoi le constructeur aurait-il gâché de la matière...
Bon, je vais faire ça à mon prochain changement de corde !
Merci pour les infos !
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Problème de chevalet

Message par BrunoB »

Juste pour être certain, le manche est-il bien réglé ? Car ça peut venir de là aussi ;)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Problème de chevalet

Message par glooby »

Didier44 a écrit : ven. 28 mai 2021 17:51sinon pourquoi le constructeur aurait-il gâché de la matière...
Il y a des plans inclinés parce que le contact avec la corde doit être le plus ponctuel possible mais il y a besoin de matière dessous pour le pas de vis qui permet de régler ce qui t'embête présentement
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Problème de chevalet

Message par Didier44 »

Le manche est bien réglé, légère courbure, hauteur de corde qui me convient et pas de frise, tout est OK.
A l'origine, je ne m'étais pas soucié de ce réglage car la tête était équipée d'un accordeur automatique G-Force.
C'était peut-être plus pratique pour l'accordage, mais j'ai préféré le remplacer par de bonnes mécaniques, ça fait du poids en moins
sur la tête et je ne suis pas toujours en train de regarder la notice pour savoir sur quel bouton appuyer pour faire
mes accordages (petite tête :] )
Mais ça va aller maintenant, je pense même que je vais inverser totalement le chevalet pour avoir un maximum de réglage.
J'étais à fond pour deux cordes, c'était du chipotage, il me manquait à peine un demi tour de vis pour être parfait !
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Problème de chevalet

Message par Benlolo »

J'avais lu quelque part que plus la tête est lourde, ( pas la peine non plus de rajouter des parpaings...) et meilleur est le sustain
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Problème de chevalet

Message par Didier44 »

Pas vu la différence...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »