Comment vendre et acheminer du matériel sans prise de tête

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Comment vendre et acheminer du matériel sans prise de tête

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bon tout est dans le titre. Voilà je ne sais pas comment vous faites quand vous vendez du matériel pour l'envoyer, avec garantie de paiement.
Perso je me prends le tête pour trouvez un moyen sans prise de tête, n'étant en plus pas fan et habituer des ventes par correspondance de matériel "d'occasion", perso je préfère le contact direct et la remise en main propre et généralement je garde le matériel, même s'il ne sert pas toujours. J'ai demandé dans mon entourage et les retours d'expériences, n'incitent vraiment pas à la transaction.
De plus je n'ai pas envie de me taper les 50 mètres de queue dehors à la poste de ma ville, en plus le centre de tri des colis à déménagé et pour le moment c'est le bazar.(comme d'hab d'ailleurs )
Perso j'ai aussi une "aversion" pour la foule que je fuis tel un sauvage, et je préfère rester reclus dans ma grotte tel un vieil ours.
Pour autant je suis quelqu'un de très sociable. :)
Par avance merci de vos conseils et retours d'expériences la dessus.
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 653
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Comment vendre et acheminer du matériel sans prise de tête

Message par DoigtsPatates »

A part le "gros" matos (guitare, ampli), j'achète et je vends quasiment tout à distance sur leboncoin, en utilisant le paiement via le site.

Je n'ai jamais eu la moindre mauvaise surprise.

En tant que vendeur, je n'ai jamais rencontré d'acheteur malhonnête ou indélicat, je prends bien soin d'emballer mes trucs proprement. Je garde pour ça une réserve de cartons Amazon ou autres de diverses tailles, ainsi que les "amortisseurs" fournis avec (le papier bulle quoi).
Les livraisons Mondial Relay via leboncoin sont lentes mais pas chères, et ça ne me prend jamais longtemps de déposer vite fait mon colis dans le relais.

En tant qu'acheteur, pareil, je n'ai jamais été déçu. Je fais quand même pas mal confiance au site.

Donc, pour te répondre, je ne me casserais pas la tête et je passerais par leboncoin sans hésiter.
En plus, il y a maintenant un système d'évaluation des vendeurs, ce qui permet d'avoir un peu plus confiance.

Et puis en général, le matos de musique, on se l'échange entre musiciens, et les musiciens sont des gens bien non ? :mrgreen:
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Comment vendre et acheminer du matériel sans prise de tête

Message par glooby »

Pour le coup de la poste, y a pas une histoire où tu peux imprimer un truc et ils enlèvent le colis dans ta boite? (j'imagine que tu fais référence au pédalier Fender, ça devrait rentrer)
Après pour le paiement et ben t'exiges un paiement d'avance via paypal, surtout dans ce cas t'es même pas vraiment désireux de vendre, c'est pour rendre service en passant alors il me parait juste que les risques ne soient pas de ton côté
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Comment vendre et acheminer du matériel sans prise de tête

Message par fazersax »

Merci de vos réponses les coupins.
Oui Glooby c'est la fameuse pédale Fender "neuve de chez neuve" encore scellée dans son emballage plastique avec les câbles et oui c'est plutôt pour rendre service et ce n'est pas une histoire d'argent. Si il avait été dans le 95, je lui aurai filé gratos en fait, car de plus j'ai été remboursé en avoir de mon ampli "intégral" donc...et autant que cela serve à un "zicos" comme tu le dis.
Concernant Leboncoin DoigtsPatates, ils prennent aussi un pourcentage je crois et il faut une inscription, j'ai aussi mon voisin qui m'en a parlé et qui l'utilise quasi tous les jours, mais j'ai aussi des collègues du forum saxophone d'à côté qui en sont "revenus" avec des annonces bidons avec des photos "volées" à d'autres annonces et obligent un paiement par avance via la "western union" sans jamais voir le matériel évidemment.(il y a qu'en même de grands naïfs qui tombent dans le panneau)
Après ils ont fait des progrès (les arnaqueurs) car avant c'était écrit dans un français très "approximatif" et les arnaques et faussent annonces étaient relativement "visibles", maintenant ils font de gros efforts sur l'orthographe et la conjugaison. :mrgreen:
Tout cela pour dire que même pour acheter je ne fais pas.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Comment vendre et acheminer du matériel sans prise de tête

Message par oldamp »

Houlala ! faut lâcher priser des fois ! Je vends et j'achète sur leboncoin ebay ou même en direct et je n'ai jamais eu de pb ou bien ils se sont résolus (casse...). Il faut juste bien jauger la fiabilité du client (notes, contact tel etc...). J'utilise mondial relay ou colissimo, sans souci. Et si tu vends, en général on reçoit d'abord le paiement puis on envoie l'objet dans dans ce sens il y a moins de risque.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment vendre et acheminer du matériel sans prise de tête

Message par Benlolo »

Quand j'avais ma Honda, j'étais sur un forum concernant ma moto. Un jour un membre vendais deux sacoches en cuir qui m'intéressaient. Nous étions tous les deux depuis déjà pas mal de temps sur le forum et une sorte de confiance réciproque s'était installée.
On s'est mis d'accord sur le prix (90 € si je me rappelle bien), je lui ai envoyé un chèque par la poste, et quand il l'a eu il m'a envoyé les sacoches. Des réception j'ai mis sur le forum la photo du matos arrivé à destination et je l'ai remercié. Et tout le monde était content. (il habitait en région Savoie et moi dans les dom Tom)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Comment vendre et acheminer du matériel sans prise de tête

Message par Guillaume45 »

Salut Gilles ! :hello:

Je partage totalement ton aversion pour la foule et les files d'attente interminables ! :mrgreen:

Pour ce qui est de l'expédition d'instrument de musique, c'est clair que c'est pas idéal, mais le fait de pouvoir expédier démultiplie considérablement les acheteurs potentiels.

En ce qui me concerne, je ne passe jamais par la poste ... c'est trop le bordel (avis personnel !), et c'est plus cher. Je trouve que Mondial Relay marche plutôt bien. Et pour la vente, les paiements sécurisés sur Le Bon Coin marchent pas mal aussi.

Après, il reste la préparation du colis. A mon avis, c'est le point le plus délicat. Si tu as un magasin de musique près de chez toi, tu pourras probablement y récupérer un carton de guitare ... bien adapté en taille et en forme. Mais je te conseille de le renforcer malgré tout : ne pas hésiter à rajouter des épaisseurs de carton pour bien rigidifier le tout, à mettre du papier bulle sur toutes les parties saillantes de la guitare. Il faut partir du principe que le carton va probablement être balancé comme un vulgaire sac de patates, et il faut le prévoir dans cet esprit !

Bonne vente ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Comment vendre et acheminer du matériel sans prise de tête

Message par fazersax »

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils avisés. :super:
Je suis rassuré Guillaume, donc je ne suis pas le seul. ;-)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Comment vendre et acheminer du matériel sans prise de tête

Message par oldamp »

Oui mais là c'est juste un boitier de switches à 30 balles ! Format bien rectangulaire et compact... Rien de fragile...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Comment vendre et acheminer du matériel sans prise de tête

Message par Didier44 »

Je confirme que le système du "Bon Coin" est parfait pour les envois.
Pour le vendeur, il n'y a plus qu'à imprimer le bon de livraison, le coller sur le paquet et déposer le tout chez "Mondial Relay".

Le seul truc, c'est que le "Bon coin" traine un peu la patte pour te faire le virement une fois que l'acheteur a reçu son paquet.
Faut attendre plus d'une semaine avant de voir l'argent sur ton compte.
Ce qui n'est pas le cas quand tu es acheteur, tu payes le service tout de suite.
Répondre

Retourner vers « Autre »